Vue normale

Reçu — 15 janvier 2026 Next - Articles gratuits

Opera One R3 nourrit les groupes d’onglets à l’IA et renforce l’intégration de Google

15 janvier 2026 à 13:19
Par contre il ne dégooglise pas Internet
Opera One R3 nourrit les groupes d’onglets à l’IA et renforce l’intégration de Google

Disponible au téléchargement gratuit, Opera One R3 prolonge les logiques de groupes d’onglets et de vues partagées inaugurée par la précédente version. Cette nouvelle mouture promet également des fonctionnalités IA plus rapide et un accès facilité aux canaux de bêta test. Elle est aussi l’occasion de renforcer l’intégration avec les services de Google.

L’éditeur d’origine norvégienne Opera a publié jeudi la nouvelle version majeure de son navigateur gratuit. Opera One R3 ne révolutionne pas l’expérience, mais elle prolonge les travaux déjà engagés au travers des moutures précédentes de l’édition One, notamment pour tout ce qui touche à la gestion des onglets.

Au niveau de l’interface, Opera One R3 améliore la logique de vues partagées (split screen) déjà à l’oeuvre avec la R2, mais en autorisant cette fois jusqu’à quatre onglets affichés simultanément à l’écran.

Opera One R3 autorise jusqu’à quatre onglets en vue partagée – crédit Opera

« Tab Islands » et réponses IA contextuelles

Inaugurée avec la version R1 sortie au printemps 2023, le regroupement automatique des pages Web ouvertes en « îlots d’onglets » (Tab Islands en anglais) constitue toujours l’un des éléments cœur de la promesse d’Opera. Dans cette version R3, l’outil gagne de nouvelles options de personnalisation. On peut ainsi choisir une couleur et nommer chaque groupe pour faciliter la navigation.

L’autre grande nouveauté sur laquelle Opera met l’accent tient à l’intégration de l’IA au sein de son navigateur. L’éditeur, qui commercialise en parallèle un navigateur agentique baptisé Neon (sur abonnement), indique avoir retravaillé son module pour délivrer des réponses 20 % plus rapides. Cette IA reste accessible sans compte Opera, mais l’enregistrement, chaudement encouragé, est nécessaire pour disposer d’un historique, et d’une prise en compte maximale du contexte.

Les groupes d’onglets sont personnalisables

Désormais accessible au travers d’un bouton IA situé en haut à droite de la page, l’IA d’Opera se veut en effet capable de traiter les requêtes de l’utilisateur en fonction de la page Web active (pour un résumé par exemple), mais le périmètre peut être étendu à un groupe d’onglets :

« L’IA du navigateur Opera peut utiliser le contexte de votre onglet ouvert (ou îlot d’onglets) pour vous fournir des réponses pertinentes. Ainsi, elle ne mélange pas les contextes dans ses réponses. Grâce aux nouvelles options de personnalisation des onglets, vous pouvez tirer pleinement parti de cette fonctionnalité pour organiser vos recherches, votre travail, votre planification, ou même comparer le contenu de différents onglets et îlots d’onglets. »

L’IA peut être activée ou désactivée totalement depuis les paramètres. L’utilisateur peut également choisir de désactiver le raccourci dédié dans l’interface. Enfin, il dispose d’une option permettant d’activer, ou non, la suggestion de requêtes lorsque du texte est sélectionné sur une page Web.

Héritée des travaux liés à Neon, cette IA est pour mémoire motorisée depuis décembre dernier par les modèles Gemini de Google.

Les services Google épinglés dans la barre latérale

En parlant de Google… Opera One R3 inaugure également une intégration renforcée de Google Agenda et de Gmail qui sont désormais proposés sous forme de raccourcis dans la barre latérale du navigateur.

« Après avoir examiné attentivement vos commentaires concernant les services à ajouter à côté de la barre latérale, nous avons décidé d’y intégrer les services Google. En effet, les avoir toujours à portée de main représente un gain de productivité indéniable qui vous évitera de nombreux changements d’onglets. », justifie l’éditeur qui, comme Mozilla par exemple, tire une part significative de ses revenus des accords commerciaux passés avec Google.

Un mode Early Bird pour les fonctionnalités à venir

Opera One R3 propose également un nouveau mode dit Early Bird, inspiré de ce qui a déjà été fait dans Opera GX et consacré à la prise en main des futures nouveautés du navigateur en avant-première. En pratique, il suffit de se rendre dans le menu dédié, de sélectionner les fonctionnalités que l’on souhaite tester et de relancer le navigateur pour les activer. Cette décision, qui vise logiquement à augmenter la population des bêta-testeurs, s’accompagne de la fin annoncée du canal Opera Beta. Le canal Opera Developer reste quant à lui opérationnel. L’éditeur avait précisé sa stratégie mi-décembre dans un billet de blog.

Le canal Beta est remplacé par un mode Early Bird embarqué

L’avertissement que nous formulions en octobre 2024 à l’occasion de la sortie de la version R2 vaut toujours pour cette R3 : l’utilisateur a tout intérêt à ne pas valider trop vite les différents écrans du parcours d’installation s’il tient à protéger sa vie privée. Le programme valide en effet par défaut l’envoi d’un large volume d’informations relatives à la navigation ou à la position géographique de l’utilisateur.

❌