Vue normale

Reçu — 2 mars 2026 Next - Articles gratuits

Apple lance son iPhone 17e à partir de 719 euros

2 mars 2026 à 15:07
256 is the new 128
Apple lance son iPhone 17e à partir de 719 euros

Apple a ouvert le bal des nombreuses annonces produit attendues cette semaine avec le lancement de l’iPhone 17e, son nouveau modèle d’entrée de gamme, positionné à 719 euros en version 256 Go et 969 euros dans sa déclinaison 512 Go.

Apple n’a finalement pas attendu sa conférence de presse du 4 mars prochain pour dévoiler ses premières nouveautés. Alors que le Mobile World Congress ouvre ses portes à Barcelone, la firme de Cupertino a en effet ouvert lundi les précommandes pour le nouveau smartphone qui constitue désormais son entrée de gamme, l’iPhone 17e.

Les lignes sont similaires à celles de l’iPhone 16e présenté il y a tout juste un an, avec un écran 6,1 pouces (2 532 x 1 170 pixels à 460 ppp), un châssis décliné en trois coloris, et un unique capteur photo sur le dos de l’appareil. Comme sur l’iPhone 17, la face avant est désormais protégée par un revêtement Ceramic Shield 2 qui atténuerait les reflets et offrirait surtout « une résistance aux rayures 3x supé­rieure à celle de l’iPhone 16e ».

Une puce A19 amputée d’un cœur GPU

Doté d’un cadre en aluminium, l’iPhone 17e est animé par une puce A19, similaire donc à celle qui anime l’iPhone 17… à une petite différence près : la partie GPU, dotée de cinq cœurs sur l’A19 de l’iPhone 17, passe ici à seulement quatre cœurs, enrichis d’accélérateurs neuronaux qui complètent l’action du NPU 16 coeurs intégré.

Apple intègre également à son dernier né le modem C1X inauguré avec l’iPhone Air, qui promet des performances « deux fois plus rapides » que celles du modem C1 de l’iPhone 16e. Dans les faits, le nouveau venu (dépourvu de puce UWB) offre le même niveau de prise en charge que son prédécesseur, et reste donc cantonné au Wi-Fi 6 et au Bluetooth 5.3, là où l’iPhone 17 adopte Wi-Fi 7 et Bluetooth 6.

Sur la partie photo, pas de réel changement par rapport au 16e : Apple conserve son capteur principal à 48 mégapixels (avec vidéo jusqu’en 4K à 60 images par seconde), associé à un zoom optique x2, et positionne une caméra TrueDepth 12 mpx en face avant.

Recharge sans fil MagSafe jusqu’à 15W

Toujours compatible Apple Intelligence, l’iPhone 17e inaugure en revanche la recharge sans fil MagSafe jusqu’à 15W, là où le 16e se limitait à la recharge sans fil Qi jusqu’à 7,5W. Apple profite sans surprise de l’occasion pour sortir de nouveaux accessoires dédiés.

Côté mensurations, l’iPhone 17e est donné pour 7,8 mm d’épaisseur, et 170 grammes sur la balance. Des proportions identiques à celles du 16e (qui pèse trois grammes de moins) et légèrement mieux-disantes que celles de l’iPhone 17 (7,95 mm d’épaisseur, 177 grammes). Apple affiche une autonomie de 26 heures en lecture vidéo pour ce 17e.

Apple indique que les précommandes de l’iPhone 17e ouvriront mercredi 4 mars à 15h15, pour une disponibilité en magasin programmée au 11 mars. Trois coloris (rose, blanc, noir) et deux capacités sont proposés. Mise à prix : 719 euros pour la version 256 Go et 969 pour un modèle 512 Go. On pourra consulter la fiche produit, ou le module de comparaison de modèles pour affiner l’étude des caractéristiques.

☕️ Claviers : Drop.com cessera ses activités fin mars pour devenir une vitrine de Corsair

2 mars 2026 à 10:21

Massdrop, devenu Drop en 2019, aura fait les belles heures des amateurs de claviers mécaniques personnalisés, à coup de commandes groupées et de collections de keycaps improbables. Le site, racheté par Corsair en 2023, fermera en effet ses portes, sous sa version actuelle, à compter du 31 mars prochain, et les commandes des internautes ne seront plus traitées après le 25 mars.

C’est l’équipe Drop.com qui annonce la nouvelle dans son forum :

« Suite à l’intégration de Drop à Corsair après son acquisition en 2023, Drop cessera d’être une boutique en ligne indépendante à compter du 31 mars (…) Drop.com deviendra un espace central mettant en avant les collaborations entre nos marques, du Seigneur des Anneaux à Cyberpunk 2077 en passant par Fallout Nuka Cola, et présentant une sélection de produits issus de l’écosystème Corsair. Attendez-vous à des annonces de sorties exclusives, des éditions limitées et des produits fruits de partenariats et de créativité. »

Pour l’équipe Drop, cette évolution reste pertinente au regard de la mission historique du site, « donner vie à des idées audacieuses grâce à des collaborations pertinentes ». Reste à voir si la communauté, qui soulignait déjà la baisse de régime de la plateforme sur les dernières semaines, adhérera à cette promesse recentrée autour de la marque Corsair, alors que Drop.com ciblait historiquement les amateurs de claviers personnalisés et adeptes du do it yourself.

Sur r/MechanicalKeyboards, les commentaires ne sont pas particulièrement enthousiastes.

Drop annonce sa fermeture – capture d’écran

Une partie du catalogue Drop (dont le clavier CSTM80) restera disponible à la vente au travers du site de Corsair et des distributeurs de la marque, indique la plateforme, qui promet par ailleurs que sa maison mère assurera le service après-vente même après sa fermeture.

Drop, basé à San Francisco, a construit sa notoriété grâce à trois éléments : son catalogue de produits experts, sa capacité à négocier pour ses membres des achats groupés (pour obtenir des prix intéressants grâce à l’effet volume) et ses collaborations avec les marques en vue de créer des séries limitées ou des références personnalisées. Drop ciblait principalement les fans de claviers mécaniques et les audiophiles (la plateforme a par exemple réalisé de nombreuses collaborations avec Sennheiser).

❌