Vue normale

Reçu — 20 avril 2026 Next - Articles gratuits

☕️ OpenSSL passe en version 4.0, avec Encrypted Client Hello (ECH)

20 avril 2026 à 14:55


Quatre ans et demi après la version 3.0, OpenSSL passe en version 4.0. Attention, ce n’est pas une version LTS, elle n’est donc supportée que jusqu’en mai 2027, contrairement aux moutures 3.0 et 3.5 qui sont respectivement prises en charge jusqu’en septembre 2026 et avril 2030.

La prochaine LTS est prévue pour avril 2027, le temps certainement de stabiliser les fonctionnalités et de s’assurer d’avoir une base solide.

La liste des changements et des nouveautés est disponible sur GitHub. OpenSSL 4.0 prend en charge Encrypted Client Hello (RFC 9849) qui « permet aux clients de chiffrer le Client Hello avec le serveur TLS », renforçant ainsi la confidentialité. Sur son blog, le spécialiste des réseaux Stéphane Bortzmeyer explique l’intérêt et le fonctionnement de cette fonctionnalité :

« Quand un client TLS se connecte, il envoie en clair au serveur le nom de domaine utilisé, le serveur ayant besoin de cette information pour choisir le bon certificat qui servira pour choisir les paramètres de chiffrement qui protégeront le reste de la session. Cet envoi en clair pose un problème de vie privée, et est parfois utilisé pour la censure, par exemple en Russie. Il faut donc chiffrer ce nom annoncé, ce SNI. Mais avec quelle clé, puisqu’on a besoin du nom pour avoir une clé ? Ce RFC fournit un mécanisme pour cela, ECH (Encrypted Client Hello), qu’on pourrait traduire par « salutation chiffrée » ».

Parmi les autres nouveautés, « la prise en charge de la RFC 8998, de l’algorithme de signature sm2sig_sm3, du groupe de clés curveSM2 et du groupe post-quantique curveSM2MLKEM768 ». Il est aussi question de la fin du support du Client Hello SSLv2 et de SSLv3 (qui était déprécié et désactivé par défaut depuis presque 10 ans).

❌