Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

GIMP 2.10.38 est sorti

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).

Cette (peut-être dernière) version stable de GIMP 2 apporte des rétroportages très demandés de GTK3, y compris une prise en charge améliorée des tablettes sous Windows. Un certain nombre de corrections de bugs et d’améliorations mineures sont également incluses dans cette version.

Sommaire

Cette actualité répertorie les changements les plus notables et visibles. En particulier, nous ne répertorions pas toutes les corrections de bogues ou améliorations mineures. Pour obtenir une liste plus complète des modifications, vous devez vous référer au fichier NEWS ou consulter l'historique des commits.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Prise en charge améliorée des tablettes sous Windows

Avant cette version, GIMP prenait uniquement en charge la connexion de tablettes sous Windows via les pilotes WinTab plutôt que les nouveaux pilotes Windows Ink. Pour cette raison, nous avons reçu un certain nombre de rapports concernant des tablettes présentant des problèmes avec des boutons qui ne répondent pas, une sensibilité à la pression incorrecte, un mouvement de brosse retardé et des changements de position à mi-course.

Ces problèmes étaient dus à une limitation de GTK2, car la prise en charge de Windows Ink a été implémentée dans GTK3 par Luca Bacci, contributeur de longue date. Pour cette version, Luca a eu la gentillesse de rétroporter ce support vers GTK2. Vous pouvez désormais basculer entre les pilotes WinTab et Windows Ink (s’ils sont pris en charge par votre ordinateur) dans la boîte de dialogue Préférences sous les paramètres du périphérique d’entrée.

Windows Pointer Input API option in GIMP 2.10.38
Windows Pointer Input API peut être changé maintenant - GIMP 2.10.38

Rétroportages d’autres fonctionnalités de GTK3

Luca a également contribué à plusieurs autres fonctionnalités portées de GTK3 à GTK2. Certaines des améliorations rétroportées incluent la mise à jour de la taille de la boîte de dialogue d’impression afin que les boutons ne soient pas coupés, la résolution de problèmes avec les boîtes de dialogue contextuelles apparaissant derrière les précédentes et plusieurs correctifs concernant la saisie au clavier.

Ces améliorations concernent principalement Windows et sont déjà incluses dans la version de développement 2.99. Cependant, nous sommes très heureux que ces améliorations de la qualité de vie soient désormais disponibles dans cette version stable de GIMP 2.10 !

Corrections de bogues

Crashs récents

Deux crashs fréquemment signalés ont été corrigés. Un changement dans GLib 2.80 a exposé un bogue dans notre processus de fermeture et provoqué un crash à la sortie. Luca Bacci a une fois de plus conçu un correctif pour la version 2.10.38 et la prochaine version candidate 3.0. Un autre crash que certains utilisateurs rencontraient lors de très petites sélections a également été corrigé.

Autres correctifs

Un certain nombre d’autres petits bugs ont été corrigés dans cette version. Parmi eux :

  • Les PNG indexés avec transparence sont désormais exportés avec les bonnes couleurs
  • Anders Jonsson a corrigé les plages d’entrée de plusieurs filtres tels que Waves et Distort
  • Le champ de personnalisation de la barre de titre prend désormais en charge les caractères UTF-8
  • Les commentaires d’images existants ne « fuient » plus dans les images nouvellement créées

Statistiques de sortie

Depuis GIMP 2.10.36 :

  • 16 rapports ont été clos comme CORRIGÉS dans la version 2.10.38
  • 9 demandes de fusion ont été exécutées
  • 81 commits ont été poussés
  • 1 nouvelle traduction a été ajoutée : kabyle
  • 16 traductions ont été mises à jour : biélorusse, portugais brésilien, anglais britannique, danois, géorgien, allemand, grec, hongrois, islandais, italien, norvégien nynorsk, slovène, espagnol, suédois, turc, espagnol

25 personnes ont apporté des modifications ou des correctifs à la base de code de GIMP 2.10.36 (l’ordre est déterminé par le nombre de commits) :

  • 7 développeurs : Alx Sa, Jehan, Luca Bacci, Jacob Boerema, Lukas Oberhuber, lillolollo, Øyvind Kolås
  • 19 traducteurs : Kolbjørn Stuestøl, Sabri Ünal, Bruce Cowan, Yuri Chornoivan, Vasil Pupkin, Anders Jonsson, Rodrigo Lledó, Jürgen Benvenuti, Sveinn í Felli, Andi Chandler, Juliano de Souza Camargo, Ekaterine Papava, Balázs Úr, Martin, Philipp Kiemle, Alan Mortensen, Dimitris Spingos, Marco Ciampa, Yacine Bouklif

Contributions sur d’autres dépôts du GIMPverse (l’ordre est déterminé par le nombre de commits) :

  • La branche gimp-2-10 de gimp-macos-build (scripts de build macOS) a eu 30 commits depuis la version 2.10.36 par 2 contributeurs : Lukas Oberhuber, Bruno Lopes.
  • La version flatpak est composée de 11 commits par 3 contributeurs : Jehan, Hubert Figuière et Bruno Lopes.
  • Notre site Web principal a eu 42 commits depuis la sortie du 2.99.18 par 4 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Andre Klapper et Lukas Oberhuber.
  • Notre site Web du développeur a enregistré 34 commits depuis la version 2.99.18 par 6 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan, Alx Sa, bootchk, Alpesh Jamgade et Robin Swift.
  • Notre documentation 2.10 a eu 35 commits depuis la version 2.10.36 par 8 contributeurs : Alan Mortensen, Anders Jonsson, Rodrigo Lledó, Jacob Boerema, Kolbjørn Stuestøl, Marco Ciampa, Andi Chandler et Vittor Paulo Vieira da Costa.

N’oublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident à trier dans Gitlab, rapportent des bugs et discutent avec nous d’éventuelles améliorations. Notre communauté est également profondément reconnaissante envers les guerriers d’Internet qui gèrent nos différents canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville Pätsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !

Remarque : compte tenu du nombre de composants dans GIMP et son univers, et de la manière dont nous obtenons des statistiques via les scripts git, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N’hésitez pas à nous dire si nous avons manqué ou mal catégorisé certains contributeurs ou contributions.

Nouvelles de l’équipe et processus de publication

Idriss, contributeur du GSoC 2023, a récemment obtenu un accès « développeur » sur le référentiel source principal, pour le travail formidable qu’il a continué depuis lors.

Ville Pätsi, contributeur de très longue date (plus de 20 ans !), sur divers sujets (design, thématisation et plus) a obtenu l’accès « reporter » à Gitlab pour aider au tri et à l’organisation directement dans le tracker.

Autour de GIMP

Des nouvelles des miroirs

Depuis nos dernières nouvelles, 3 nouveaux miroirs accueillent GIMP :

  • Clarkson Open Source Institute, États-Unis
  • FCIX, Suisse
  • Tomás Leite de Castro, Portugal

Cela nous amène à un total de 49 miroirs répartis dans le monde.

Les miroirs sont importants, car ils aident le projet en partageant la charge de dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en disposant de miroirs répartis à travers le monde, nous garantissons que tous aient un accès rapide au téléchargement de GIMP.

Sponsors d’infrastructure et de matériel

Nous avons amélioré la page sponsor avec 2 sections :

  • "Infrastructure Sponsors" répertorie les sponsors qui aident GIMP au niveau de l’infrastructure :

    • CircleCI et MacStadium rendent possible notre plateforme d’intégration continue macOS.
    • Arm Ltd. sponsorise et administre plusieurs exécuteurs « Aarch64 » sur Windows pour notre version ARM 64 bits pour Windows ; et Microsoft avait offert des frais uniques pour leur Microsoft Store.
  • "Hardware Sponsors" répertorie les sponsors qui ont fait don de matériel aux contributeurs pour les aider dans leur travail de développement :

    • Arm Ltd. a récemment fait don d’un kit de développement Windows 2023 pour prendre en charge notre récent support Aarch64/Windows.
    • Purism a fait don d’un Librem Mini en 2021.

Télécharger GIMP 2.10.38

Vous trouverez toutes nos builds officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :

  • Flatpaks Linux pour x86 et ARM (64 bits)
  • Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits)
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Intel
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon

D’autres paquets réalisés par des tiers devraient évidemment suivre (paquets des distributions Linux ou *BSD, etc.).

Et ensuite ?

C’est clairement l’une des plus petites versions de la série 2.10, et elle pourrait être notre dernière. Nous verrons, même si nous savons aussi que certaines personnes restent bloquées plus longtemps que d’autres sur des séries plus anciennes (en particulier lors de l’utilisation des distributions Long Term Support (LTS) de systèmes d’exploitation de logiciels libres), si nous pourrions donc faire (si nous pensons que c’est nécessaire), une version 2.10.40 avec des corrections de bogues juste avant ou juste après la sortie de GIMP 3.0.0, en guise de conclusion.

Dans tous les cas, nous arrêtons désormais le rétroportage des fonctionnalités de la série 2.10. Ces améliorations de la prise en charge des tablettes graphiques pour Windows sont suffisamment importantes pour qu’elles aient dû être intégrées ; mais à partir de maintenant, nous voulons nous concentrer uniquement sur la sortie de GIMP 3.0.0.

Maintenant, vous vous demandez peut-être quand cela se produira-t-il ? Très bientôt ! Nous sommes sur le dernier sprint vers la release candidate. Cela inclut de nombreuses corrections de bugs, mais également des modifications de l’API en cours. Nous vous tiendrons au courant !

N’oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs de GIMP, comme moyen de redonner et accélérer le développement de GIMP. L’engagement communautaire permet au projet de se renforcer ! 💪🥳

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

30 avril 2024 à 07:38

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe du logiciel de graphisme GIMP, l’évènement s’est répété sans faillir sous l’impulsion de plusieurs projets phares (notamment GIMP, Blender, Inkscape, Scribus)… jusqu’à 2019, à cause d’une pandémie que nous avons tous vécue ici!

Et donc après 2 années où l’évènement s’est passé en ligne, puis 2 années sans rien, LGM revient en fanfare et se produit cette année en France, à Rennes, du jeudi 9 mai (férié) au samedi 11 mai 2024 !

Logo Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

Sommaire

Où?

Le Libre Graphics Meeting change chaque année d’organisateur local. Cette année, il est organisé par Activdesign, Activstudio (représenté par Elisa de Castro Guerra et Cédric Gémy : Scribus, Inkscape, Peril en Daiza, Upstage, Webtoonize…) et Timothée et Aish Giet (GCompris, Krita).

ActivDesign prête ses locaux pour l’occasion:

Activdesign
4A rue du Bignon
35000 Rennes
FRANCE

Voir aussi la carte sur OpenStreetMap

Design location LGM 2024

Pour la petite histoire, cette équipe locale était celle de 2021 puisque ce sont eux aussi qui ont géré les deux versions en ligne de 2020 et 2021 [Note de l’auteur: d’ailleurs pardon si la liste des organisateurs n’est pas à jour, j’ai repris celle de 2021! Mais de ce que je crois savoir, il n’y a pas de gros changements]. Initialement, ils devaient s’occuper de l’évènement 2020, repoussé à cause de la pandémie. Puis LGM 2021 aurait dû se passer au Sri Lanka (organisé par le projet Hanthana Linux et l’université de Moratuwa), ce qui est de toutes façons compromis dans un futur proche à cause de crises économique et politique ne permettant pas d’y héberger un tel évènement.

Quand

Du 9 au 11 mai 2024, ouverture des portes à 9H puis toute la journée!

Les 8 et 9 mai étant fériés (oui c’est rare d’avoir ainsi 2 jours fériés à la suite!), on peut s’attendre à ce que ce week-end du 11-12 mai soit un très gros week-end pour les Français faisant le pont. Si vous n’avez encore rien prévu ces jours là et que vous n’êtes pas trop loin, LGM vous accueillera à bras grands ouverts!

L’évènement est gratuit pour tous, donc venez nombreux!

Le seul hic est que les trains semblent pris d’assaut (probablement pour la même raison de gros week-end). J’espère tout de même que vous trouverez des places.

Programme

La rencontre se passe sur 3 jours de conférences.

Ce n’est clairement pas le programme le plus dense que j’ai connu (parmi les 7 autres LGM auxquels j’ai participé!) mais il y a tout de même de quoi être comblé:

  • Côté équipes de développement de logiciels de graphisme, on y retrouvera Krita et GIMP, bien que j’espère que les contributeurs des autres logiciels habituellement présents (Inkscape, Scribus, darktable, RawTherapee, MyPaint…) seront dans l’audience, comme tous les ans. On notera avec intérêt une conférence de quelqu’un présentant Penpot, un nouveau venu dont on entend du bien et qui essaie de combler un manque (le design d’interfaces graphiques en particulier). Espérons qu’ils n’abandonnent pas (ce n’est pas le premier à s’y essayer ces dernières années avant de tomber dans l’oubli…).
  • Pour les linuxiens, la présence d’un des développeurs principaux de Wayland est aussi un très bon signe, car cela nous permettra de travailler au futur de la colorimétrie sur Linux (l’absence totale de prise en charge actuellement rend Wayland absolument non-utilisable par tous les professionnels du graphisme, mais ils y travaillent et on en discute avec eux)!
  • Au milieu des développeurs purs, vous trouverez toujours ceux qui présentent leurs expérimentations artistiques, et ce dès l’ouverture (Tom Lechner est un habitué du LGM; je pense l’y avoir vu presque chaque année, à chaque fois avec des projets différents!), puis tout du long… Je ne vais pas lister chacune des conférences, mais la dernière, sous forme de démo de création de moules culinaires en impression 3D me plaît. Ils disent même que tous les participants repartiront avec un moule conçu autour du design du logo LGM! 🤩
  • Étonnamment cette année, il y a beaucoup moins de conférences liées au design de fontes de caractères (les années précédentes, il y a même eu parfois une journée entière sur le sujet!), mais il y en a quelques unes, tels qu’une proposition d’un service de sélection de fontes générique (au lieu de toujours ré-implémenter la même chose, chacun avec ses défauts, dans chaque logiciel), par Liam Quin (contributeur GIMP de longue date, du logiciel libre de manière générale, ancien du W3C…). Sans oublier une conférence sur les fontes inclusives, ce qui ne manquera pas de réveiller tous les trolls en sommeil!
  • Et plus…

Au milieu de tout cela, j’animerai personnellement la conférence sur GIMP 3 avec le reste des membres de l’équipe de GIMP présents, samedi après le déjeuner, pour parler de cette version majeure qui devrait sortir incessamment sous peu!

Puis avec Aryeom (réalisatrice du film "ZeMarmot") et ORL (compositeur du film), nous enchaînerons sur une présentation de ZeMarmot, court-métrage libre dont la production aussi approche de la fin. Cette présentation prendra la forme d’un ciné concert, 📽️🪕🎹🎶 avec 3 musiciens (dont ORL lui-même) du collectif AMMD, suivi d’une conférence plus classique!
L’AMMD est un collectif de musiciens qui font de la musique Libre avec des logiciels libres depuis une vingtaine d’années. Ils font partie de ces gens qui sont à l’origine de la réflexion et du mouvement Art Libre en France (avant même l’arrivée de Creative Commons), tout en restant dans une démarche professionnelle, ce qui les rapproche d’autant plus de la démarche de notre production de films associative LILA. En outre, il est pour nous bien plus intéressant de travailler avec des musiciens et des instruments physiques (on n’a rien contre le sampling, mais on aime le live et la musique instrumentale).
Notez que le film n’est pas fini, mais l’animation l’est. Il reste encore de la colorisation et des fonds à dessiner.
Ce sera une première projection publique, et expérimentale, en plus en ciné-concert! Venez, venez! 🤗

Et à côté…

LGM n’est pas qu’une série de conférences et d’ateliers. Depuis ces débuts, il s’agit d’une rencontre de développeurs, d’artistes et de créateurs graphiques. Pour les développeurs, déjà cela permet de se voir physiquement (et non seulement en ligne) de temps en temps. Je peux assurer que cela aide énormément et booste aussi le moral d’avoir un vrai contact humain avec ceux avec qui on discute à distance sans arrêt tout au long de l’année. Peut-être ne serais-je pas resté ni devenu mainteneur de GIMP sans cela.

Cela permet aussi de faire des réunions physiques pour décider de l’évolution du projet. Je ne sais ce que les autres projets font, mais pour GIMP, par exemple, nous arrivons toujours quelques jours avant l’évènement, ce qui nous permet de nous rencontrer, hacker ensemble dans un salon, discuter et prendre des décisions importantes.
Et ce, même si nous avons commencé à re-créer un évènement propre et irrégulier (Wilber Week).

Mais aussi cela permet aux projets divers de se rencontrer et de discuter aussi de sujets connexes, par exemple l'atelier proposé par Liam à 16H, membre de GIMP, fait suite à sa conférence de 14H30 proposant de travailler ensemble sur la gestion des fontes de caractères pour les programmes de bureaux. La présence de Wayland est aussi un très bel atoût et je m’attend à ce que cela amène des discussions et réunions impromptues, puisque c’est aussi là un des grands à-côtés positifs de LGM.

Tout cela sont les raisons pour laquelle LGM fut créé et reste un évènement important (même s’il ne l’est pas toujours « en taille » comparé à des évènements plus mainstream tels que les RMLL ou le FOSDEM). Pour la petite histoire, de ce que j’ai glané de plus anciens contributeurs et de vieux articles, Libre Graphics Meeting est en effet né pour remplacer la GIMPCon qui était initialement hébergée par le Chaos Computer Club de Berlin, puis lors d’un Chaos Communication Camp, puis au GUADEC avant de décider de pousser l’expérimentation en discutant avec plus de projets libres de graphisme. C’est cet esprit communautaire qui anime cet évènement.

À bientôt!

Une fois tout cela posé sur clavier et écran, j’espère donc vous voir nombreux, linuxiens ou non, utilisateurs de logiciels libres ou seulement intéressés, vous tous. Venez, LGM 🖼️🎨📷🎥, c’est génial! 🤗

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌
❌