Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 juin 2024Flux principal

STALKER 2 : Heart of Chornobyl

Par : L.F. Sébum
24 juin 2024 à 06:00
Bien sûr, il est toujours possible que Stalker 2 perde ce qui faisait l’âme de son prédécesseur, âpre, brutal et à moitié déglingué. Qu’il ne devienne qu’un FPS AAA de plus, propre, lisse mais un peu trop banal. Mais il y a au moins un point sur lequel il est fidèle à ce qui a fait la légende de la licence : le chaos qui a accompagné son développement.

Quand les jeux deviennent des capsules temporelles

Par : Ellen Replay
24 juin 2024 à 06:00
À chaque repas de Noël, sans doute comme beaucoup de monde, j’aime bien exhumer des vieux objets dans la maison de mes parents : des bulletins de notes, des photos de famille, des reliques de l’époque où j’étais encore une enfant prometteuse et pleine d’avenir. Récemment, j’ai découvert par hasard que nombre de mes souvenirs étaient aussi enfouis dans mes sauvegardes de Pokémon Or.
À partir d’avant-hierFlux principal

Croakwood

21 juin 2024 à 06:00
Les développeurs de Parkitect n’ont pas vraiment montré qu’ils savaient faire des jeux de gestion exigeants pour névrosé des chaînes de production. Mais leur premier titre était déjà plutôt mignon et relaxant, autant que puisse l’être l'administration de parcs d'attractions (qui sont des endroits pleins de vomi et d'enfants porteurs de germes mortels).

Assassin’s Creed Shadows

Par : Izual
21 juin 2024 à 06:00
En 2009, on était jeunes et insouciants, on sortait d'Assassin’s Creed 2 et on voulait juste un Assassin’s Creed au Japon médiéval, vous vous souvenez ? Aujourd’hui, je ne suis plus jeune. Je ne suis plus insouciant. Je dois payer un loyer, trouver des idées de repas et bloquer un par un les démarcheurs qui me harcèlent au téléphone. Mais j’ai enfin mon Assassin’s Creed au Japon.

Flight Simulator 2024

Par : ackboo
20 juin 2024 à 06:00
La date de sortie de Flight Simulator 2024 a été enfin annoncée au 19 novembre. Une petite déception pour moi (je comptais voler comme un taré pendant les vacances d'été), mais ne nous plaignons pas : il faut que les développeurs prennent leur temps, on ne veut pas de sortie dans la précipitation, et patati, et patata.

Silent Hill 2

Par : Ellen Replay
20 juin 2024 à 06:00
S’il y a bien des développeurs qui ne doivent plus très bien dormir la nuit, c’est ceux de Bloober Team depuis qu’ils ont accepté de réaliser le remake de Silent Hill 2, à savoir le meilleur jeu de tous les temps (source : ce paragraphe). À chaque fois qu’une image du jeu est dévoilée au grand public, ces derniers s’exposent aux critiques acerbes de joueurs qui portent l'original près de leur cœur depuis sa sortie en 2001.

Wanderstop

Par : Ellen Replay
19 juin 2024 à 06:00
On connaît Davey Wreden pour The Stanley Parable (« le jeu le plus surcoté de la galaxie » selon ackboo, « une fabuleuse expérience narrative sur le jeu vidéo » selon les gens qui aiment la vie) et The Beginner’s Guide. Maintenant, oubliez tout ce que vous savez sur ce développeur, parce que son dernier jeu implique de gérer un salon de thé.

2024 : le non-E3 des indés

Par : Izual
18 juin 2024 à 06:00
Cette année, le grand raout de l’industrie du jeu vidéo est orphelin : l’E3, le grand salon qui faisait rêver petits et grands depuis 1995 avec sa moquette épaisse mais douteuse, est enfin mort et enterré. Cela n’a pas empêché les éditeurs, et surtout les indés, d’enjamber son cercueil bardé de LED pour annoncer moult jeux.

Screenbound

Par : Ellen Replay
18 juin 2024 à 06:00
Parmi la palanquée de jeux indépendants présentés lors du Future Games Show, il fallait faire le tri – déjà, entre les bandes-annonces dépourvues de gameplay et celles qui en présentaient au moins trois secondes ; ensuite, entre les jeux qui donnaient envie et ceux qui faisaient perdre tout espoir en l’avenir de l’industrie.

Tactical Breach Wizards

Par : Izual
18 juin 2024 à 06:00
J’ai beaucoup trop joué à la démo du nouveau jeu de Tom Francis, un tactical avec des forces spéciales tirées de Donjons & Dragons. C’est la première fois depuis des années que je prends autant mon pied sur un XCOM-like. En même temps, dedans on affronte Steve, un sorcier-agent de la circulation qui invoque des voitures fantômes.

Workers & Resources : Soviet Republic

Par : ackboo
17 juin 2024 à 14:00
Dès que le peuple de France m'appellera à la magistrature suprême, j'enverrai deux types de joueurs en cour martiale : les psychopathes qui racontent que le gamepad est plus précis que la souris dans les jeux de shoot, évidemment, mais aussi les détraqués qui mettent une critique négative à un jeu sur Steam alors qu'ils y ont joué 300 heures.

Télex

Par : L.F. Sébum
17 juin 2024 à 12:00
Lecteurs et lectrices parisiennes, le 6 juillet à 17h00, dans le cadre de son cycle Hong Kong et en partenariat avec Canard PC, le Forum des Images organisera une séance interactive autour du jeu d'horreur Welcome to Kowloon. Et pour ne rien gâcher, je serai sur place pour discuter du jeu et crier pendant les jump scares. Venez nombreux ! LFS.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Par : Ellen Replay
17 juin 2024 à 06:00
Sept ans après l’excellent Hellblade, Ninja Theory a rempilé pour une suite qui repose sur tous les éléments qui faisaient la force de son prédécesseur. On y retrouve une histoire prenante, une héroïne fascinante dont la psychose se manifeste au travers d’une multitude de voix qui l’accompagnent tout au long de son périple, des paysages sublimes et une gestion du son qui donne l’impression de se faire backseater pendant huit heures.

La Fabrique à Rêves

Par : Perco
17 juin 2024 à 06:00
Bolloré a racheté la marque « Marchand de sable », et vous êtes ses petites mains. Sur l’annonce de recrutement, il promettait de faire partie d’une équipe soudée, la grande famille du rêve. En pratique, le DRH est pénible et, surtout, on gagne autant chez la concurrence.

Animal Well

Par : L.F. Sébum
14 juin 2024 à 06:00
J'avais neuf ans mais je m'en souviens comme si c'était hier. Je venais de reprendre connaissance, téléporté dans un étrange bassin. Du fond de l'eau, des myriades de tentacules montaient et tentaient de m'agripper pour m'entraîner à jamais vers les profondeurs. Immédiatement, instinctivement presque (car je n'étais pas à l'âge où l'on verbalise cela très clairement), j'ai su que j'étais devant un grand jeu. Ce jeu, c'était Another World, d'Eric Chahi. Et en lançant Animal Well, à nouveau, j'ai toute de suite su.

Ça a l’air fouette

Par : Perco
14 juin 2024 à 06:00
Premier jeu déterrant la licence depuis une quinzaine d’années, l’Indiana Jones et le Cercle ancien de Todd Howard s’est montré une nouvelle fois en bande-annonce lors du Xbox Games Showcase. On y voit surtout une séquence sans gameplay, dans laquelle Junior explore un bateau de guerre planté tout en haut d’un sommet himalayen (tout est normal). Toujours pas de date précise en 2024, rien de bien nouveau, mais la confirmation que l’ambiance, l’écriture, le style, respirent la lettre d’amour aux trois premiers films. Pourquoi vous en reparler alors ? Écoutez, un jeu d’exploration-aventure à la première personne dans lequel on cogne des nazis, on fouette des nazis, on fait exploser des nazis à la grenade – c’est la marque de fabrique de Machine Games –, allez savoir pourquoi, mais, en ce moment, c’est le genre de gameplay qui me fait envie, encore bien plus que d’ordinaire. Sinon, vous faites quoi les dimanches, vous ? P.

Greedfall 2 : The Dying World

13 juin 2024 à 14:00
Dans son test de Greedfall (voir Canard PC n° 399), en l’an -1 avant le Grand Confinement, Noël Malware faisait état de combats « coolos » (c’était ton mot Noël, sacré toi !) et de quêtes bien écrites, malgré des éléments visuels recyclés à outrance et des bugs en pagaille (qui n'auront pas empêché la vente de 2 millions d’exemplaires). Il concluait, magnanime : ce premier épisode, honorable mais en demi-teinte, donnerait au studio Spiders du souffle (et de l’argent) pour nous mettre sur le cul au second (je paraphrase).
❌
❌