Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Place aux femmes dans la publication du Lama déchaîné numéro 6 !

Pour ce Lama Déchaîné numéro 6, l'équipe de rédaction a décidé de laisser la place aux femmes !
Dessin inspiré d'un des tableaux de Nanine Vallain

Et oui,

  • l'édito de la présidente parle du manque de femmes dans le logiciel libre,
  • la citation et la plume extérieure sont laissées à Florence Chabanois,
  • l'habituel dessin satirique de Gee est remplacé (à sa demande) par un dessin militant réalisé par Elisa de Castro Guerra inspirée d'un des tableaux de Nanine Vallain,
  • l'anecdote rigolote concerne une femme surnommée un temps Bubulle (je vous laisse découvrir pourquoi),
  • les chiffres de la semaine informent sur le nombre d'émissions de radio enregistrées, avec en plus une remarque sur les efforts d'inclusivité,
  • l'idée à déconstruire est forcément sur le manque de femmes,
  • le saviez-vous est consacré à une salariée qui rassure les adhérents sur son humanité,
  • la parole de Bénévole est celle de Marie-Odile Morandi, une administratrice connue pour ses nombreuses transcriptions,
  • les réactions sur Mastodon sont celles de femmes (j'en aurais voulu plus, mais suis déjà contente d'en avoir eu deux !),
  • l'extrait du compte-rendu permet de mettre en lumière le groupe de travail Diversité qui existe depuis avant mon arrivée en 2007, mais juste avant puisque c'était en 2006,
  • une actu brûlante sur comment se démysoginer et un lien vers une page de la CNIL que nous vous conseillons de parcourir (ce sera une aide inespérée pour les mots croisés).

Seul le dessin généré n'est pas l'œuvre d'une femme, mais l'un des deux personnages est une femme… (enfin ce n'est pas sûr, il faudrait vérifier, mais comment… résumons, c'est une Schrödinger/lama/femme).

Ce numéro « girl power » est une façon pour nous de visibiliser les femmes. Nous l'avons fait tout au long de la préparation des différents numéros (répartition 50-50, ou plus pour les femmes), mais nous avons voulu faire un numéro leur étant entièrement consacré.

L'inclusivité n'est pas un combat de l'April, mais c'est comme l'accessibilité, si on s'en occupe dès le départ, tout est plus simple, après, dans un projet.

Et n'oubliez pas, le premier développeur était une développeuse : Ada… ah !! oups, c'est l'une des solutions des mots croisés ! Chut…

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Publication du numéro 5 du Lama déchaîné

Cette semaine, l'April fête ses 28 ans d'existence. 28 ans de lutte! Alors, forcément, nous en parlons dans le Lama déchaîné, notre campagne de soutien financier.

Bannière Campagne April

Joyeux anniversaire, dessin de Gee

Pour ce numéro 5, le sixième en fait :-D, nous avons profité de la publication le 20 novembre, jour de la création de l'association, pour remonter le temps et vous informer de comment l'association a été créée. L'édito de la présidente n'est qu'un simple résumé (épuré), je vous conseille donc de cliquer sur le lien à la fin pour découvrir la « vérité vraie » sur cet événement du siècle dernier !

Comme d'habitude, Gee nous a fait un dessin satyrique, ci-dessus, avec une question qui ne restera pas sans réponse. (voir la rubrique chiffres de la semaine - on ne pouvait pas laisser passer cette info pour les fans de binaire et d'hexadécimal).

Une plume infiltrée remplace la plume extérieure, l'occasion était trop bonne de laisser un peu de place à l'un des fondateurs.

Et quitte à avoir un numéro autocentré, on vous parle de la couleur traditionnelle de l'asso, de la future date de l'AG (le samedi 15 mars 2025) et du premier groupe de travail créé…

Vous l'aurez compris, ce numéro vogue entre la nostalgie et la fête, cf les mots croisés !

On vous laisse découvrir et lire… adhérer ou faire un don.

Joyeux anniversaire l'April !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Au cœur de l'April - « Libre à vous ! » du 29 octobre 2024 - Podcasts et références

14 novembre 2024 à 08:52

224ème «  Libre à vous !  » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Au cœur de l’April, spéciale campagne Le Lama déchaîné
  • la chronique À cœur vaillant, la voie est libre de Laurent et Lorette Costy sur le thème : « La 2 CV comme parabole libriste »
  • la chronique La pituite de Luk sur le thème : « Le fric et l’égo »

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Publication du numéro 3 du Lama Déchaîné

Cette semaine encore, ce mercredi 6 novembre 2024, l'April a publié sa gazette hebdomadaire Le lama déchaîné afin d'encourager les gens à la soutenir financièrement.
Bannière Campagne April

Pour ce quatrième numéro paru le 6 novembre, nous retrouvons les quatorze rubriques habituelles :

  • l'édito dans lequel j'essaie d'expliquer la difficulté de publier un texte à plusieurs, et pas n'importe quel texte, mais une position qui risque d'être reprise dans les médias ou par d'autres associations. Quand plusieurs personnes écrivent ensemble, ce n'est pas toujours aisé de mettre tout le monde d'accord, mais c'est tellement riche en échange d'arguments que ça vaut le coup d'y passer du temps.
  • un chiffre pour mettre en évidence une action de promotion de l'April: les transcriptions et le site Libre à lire!
  • le dessin satirique fait par Gee que je vous laisse découvrir :-D
  • une citation sur le repair cafés de Nathalie (bonjour Oisux<3)
  • une actu brûlante (petite nouvelle rubrique arrivée depuis le numéro 2) sur le nouveau ministre des Armées
  • une idée déconstruite sur les hippies
  • une anecdote rigolote sur les serveurs de l'association
  • un truc à savoir
  • la présentation d'Elsa, une des salariées en contact direct avec les membres
  • un clin d'œil à l'un des services du chapril: Firefox send
  • les courriers de trois lecteurs publiés sur Mastodon
  • un extrait d'un de nos comptes-rendus d'activité choisi par un de nos vice-présidents
  • un dessin généré et envoyé sur sensibilisation@april.org.

Et comme à chaque fois, un texte publié par une personne extérieure à l'association, même si très active dans les émissions de radio Libre à vous!
ça fait une longue liste, désolée.

Arf, et j'en oublie les mots croisés, qui sont toujours un plaisir à créer à la mano…

Vous voulez plus de détails, et je le comprends, alors je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessus.

Petite ou grande nouveauté. Une nouvelle page d'accueil pour récapituler la campagne, les raisons pour lesquelles nous la faisons, les liens vers les différents numéros et un mur de remerciement, car vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous soutenir et nous en somme super reconnaissant·es = https://www.april.org/campagne/
Image de la page d'accueil de la campagne

Merci de vos lectures, de vos soutiens et de vos commentaires.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

epub, le convertisseur EPUB3 à la volée de LinuxFr.org

Le site LinuxFr.org utilise divers logiciels libres pour son fonctionnement et ses services : une large majorité provient de projets tiers (Debian, MariaDB, Redis - version d’avant le changement de licence, nginx, Postfix, conteneurs LXC et Docker, Ruby On Rails, Sympa, etc.) et d’autres composants sont développés pour nos propres besoins. Cette dernière catégorie comprend le code principal du site web en Ruby On Rails, et principalement 5 services autour : le cache d’images img, la tribune board, le convertisseur EPUB 3 epub, le partageur sur les réseaux sociaux share et le convertisseur LaTeX vers SVG svg. Cette dépêche va s’intéresser à epub, un code sous AGPLv3.

Elle est née d’une envie personnelle d’expliquer, documenter et montrer ce qui a été fait sur le convertisseur EPUB3 à la volée de LinuxFr.org, et elle vient accompagner la précédente sur img, le cache d’images sur LinuxFr.org.

    Sommaire

    Des EPUB de vos contenus et commentaires

    LinuxFr.org vous permet de lire les contenus et commentaires du site, au format EPUB3, par exemple dans votre liseuse préférée. Il y a une exception à cela, les liens, parce que certes ça ferait des EPUB tout mignons, mais surtout petits voire un poil inutiles. Le lien EPUB est présent automatiquement sur chaque contenu (hormis les liens donc).

    Le principe est simple : on donne un lien vers un contenu HTML à epub, il le demande à la partie Ruby on Rails du site, ainsi que les images associées, convertit le tout au format EPUB3 et le renvoie à la personne qui l’a demandé. Techniquement epub n'est pas exposé frontalement mais se trouve derrière un nginx.

    Côté code Ruby on Rails

    C’est assez basique : on ajoute juste sur chaque contenu un lien pour télécharger au format EPUB. Ainsi, y compris sur cette dépêche, vous allez trouver un lien à la fin pour récupérer le tout au format EPUB (et un autre pour récupérer le source en Markdown mais c’est un autre sujet).

    app/views/news/_news.atom.builder:    epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
    app/views/polls/_poll.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
    app/views/posts/_post.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
    app/views/nodes/_actions.html.haml:    = link_to "EPUB", "#{path_for_content node.content}.epub", title: "Télécharger ce contenu au format EPUB", class: "action download"
    app/views/diaries/_diary.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
    app/views/wiki_pages/_wiki_page.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))

    Côté epub

    Le service est plutôt simple, par rapport à img, car il n’a pas de dépendance sur redis par exemple, et qu’il a, au final, peu de paramétrage (un couple adresse+port d’écoute, un fichier de trace et un hôte pour aller chercher les contenus).

    Il est possible de faire un GET /status et on obtient une réponse HTTP 200 avec un contenu OK. C’est utile pour tester que le service est lancé (depuis l’intérieur de la plateforme).

    Sinon on lui demande une dépêche, un journal, une entrée de forum, un sondage, une entrée de suivi ou une page wiki en prenant le chemin sur LinuxFr.org et ajoutant un petit .epub à la fin, et il va renvoyer un fichier EPUB. Ou bien il va répondre un contenu non trouvé HTTP 404 s’il y a un souci. Et vu son fonctionnement, si on a un souci de HTML non valide ou si img a un problème avec une image, alors derrière epub pourrait avoir le même souci.

    epub est un binaire dynamique en Go. Il impose le https pour l’hôte (du coup on aura tous les liens en HTTPS en interne normalement). Il ne peut pas vraiment être compilé statiquement (on a besoin de libxml2, libonig2 et de la même version de la libc au déploiement). Il ne gère pas les images in-line.

    Dans les logs on va trouver des infos comme :

    2024/11/03 16:34:02 Status code of http:/example.invalid/exemple.png is: 404
    (…)
    2024/11/03 16:38:23 Fetch https://linuxfr.org/news/capitole-du-libre-2024-au-programme-du-16-et-17-novembre
    2024/11/03 16:38:24 Fetch https://linuxfr.org/users/liberf0rce/journaux/libreast-2006-is-out-of-order
    

    Historique

    epub a été créé par Bruno Michel en 2013 et Bruno est le seul à travailler dessus (48 commits) jusqu’en 2018. Comme img, on peut considérer que epub a fait le job pendant ce temps-là, sans besoin de retouche.

    Mon premier commit de 2021 concerne la gestion d’un cas de collision de nommages des images.

    En 2022, Bruno quitte l’équipe du site, et par ailleurs il y a des montées de versions et des migrations à faire sur les serveurs de LinuxFr.org, et epub fait partie des services à reprendre en main. Ce qui veut dire le comprendre, le documenter et au besoin l’améliorer.

    Bref je décide de me plonger dans epub (2022-2024), dans la foulée de img, car a priori ce n’est pas un composant compliqué du site (il vit dans son coin, il offre une interface, c’est du Go, donc on a un binaire seulement à gérer - divulgâchage en fait non pas seulement).

    Le choix est le même que pour img (cf la dépêche précédente) : ajouter un Dockerfile permettant de recompiler epub dans un conteneur, en contrôlant la version de Go utilisée, en effectuant une détection d’éventuelles vulnérabilités au passage avec govulncheck. Cela me permet de valider que l’on sait produire le binaire d’une part, et que l’on offre à tout le monde la possibilité de contribuer facilement sur ce composant. Et de découvrir qu’une version statique n’est pas facilement envisageable.

    Puis je vais tester le composant pour vérifier qu’il fonctionne comme je le pense et qu’il fait ce qu’on attend de lui. Je vais ajouter une suite des tests qui couvrent les différentes fonctionnalités et les vérifient en IPv4 et en IPv6, en HTTP 1.1 et en HTTP 2.0. Les tests utilisent Hurl et docker-compose, et encore une fois l’idée de donner la possibilité de contribuer facilement. Ils comprennent des tests de types de contenus non pris en charge, le test de la limite à 5 MiB, différents types de contenus, le test de vie, des appels erronés (mauvais chemin, mauvaise méthode, etc). Et surtout de vérifier avec epubcheck que le fichier epub produit est correct. Le choix des cas de tests est basé sur le trafic réellement constaté sur le serveur de production, sur les différents cas dans le code et un peu sur l’expérience du testeur.

    Les différents travaux effectués vont permettre de détecter et corriger quelques soucis :

    Et à la fin, j’écris une dépêche pour parler de tout cela.

    Évolutions récentes

    Dockerfile

    Le fichier Dockerfile du projet permet :

    • de partir d’une image officielle Go d’une version donnée, basée sur une distribution Debian (en raison des dépendances)
    • de l’utiliser pendant la construction en prenant la liste des dépendances de compilation, en les téléchargeant, en prenant l’unique fichier source epub.go et en le compilant dynamiquement avec l’option pour retirer les chemins de compilation
    • de rechercher les éventuelles vulnérabilités avec govulncheck
    • de tester avec golangci/golangci-lint le code (fait à la construction de l’image, car on dispose de toutes les dépendances à ce moment-là)
    • de repartir d’une base Debian en y mettant les autorités de certification, les dépendances de fonctionnement et le binaire issus de la partie construction, de déclarer le port d’écoute et de lancer le binaire avec des variables disposant de valeurs par défaut.

    La suite de tests

    Pour l’utiliser, c’est assez simple, il faut aller dans le répertoire tests et lancer un docker-compose up --build, qui va produire le conteneur contenant epub, et démarrer le nginx-cert qui fournit les certificats et le nginx préconfiguré pour les tests. Si tout va bien, on attend, et au bout d’un moment il s’affiche :

    linuxfr.org-epub-test_1  | All tests look good!
    tests_linuxfr.org-epub-test_1 exited with code 0
    

    Rentrons un peu dans les détails.

    D’abord un fichier docker-compose.yaml qui décrit le réseau IPv4/IPv6 utilisé pour les tests, l’image nginx-cert qui sera utilisée pour créer une autorité de certification et un certificat serveur de test, l’image nginx qui sera utilisée avec sa configuration et ses fichiers à servir pour les tests, l’image epub et son paramétrage (dont l’accès au nginx) ainsi que le répertoire de l’autorité de certification de tests et enfin l’image de la suite de tests qui est construit avec son Dockerfile et son répertoire de dépôt des fichiers EPUB.

    Le Dockerfile de tests est basé sur une image Hurl (un outil pour faire des tests HTTP). On ajoute les fichiers de tests en .hurl, le script shell qui pilote le tout, on prévoit d’avoir les paquets dont on aura besoin : bash (pas par défaut dans les Alpine), curl, openjdk17 (pour epubcheck), openssl, unzip (transitoirement), bind-tools et shellcheck. On installe epubcheck. Et on lance les tests par défaut.

    La configuration nginx de test écoute en HTTP sur le port 80 en IPV4 et IPv6 et permet de définir des chemins avec des réponses en HTTP 301, 302, 308, 400, 401, 403, etc. jusqu’à 530 et même 666 pour les codes invalides, ainsi qu’une redirection infinie.

    Dans les données de tests servies par nginx, on trouve des contenus du mauvais type, des contenus dans divers formats, une image très grande et des images qui ne seront pas accessibles.

    Sont aussi présents deux fichiers de tests avec une extension en .hurl :

    • le test de vie et les chemins hors des contenus autorisés
    • les tests sur les contenus

    Vient enfin le script shell qui pilote le tout :

    • on définit les variables pour les cibles IPv4/IPv6 que l’on veut utiliser dans les autres conteneurs Docker
    • on purge le stockage des EPUB sur disque
    • on lance les premiers tests (en IPv4 et IPv6, en HTTP 1.1 et en HTTP 2.0)
    • sur chaque EPUB produit, on lance epubcheck et on regarde si la validation donne le résultat attendu (succès ou échec)
    • si on est arrivé jusque-là on écrit que tout va bien et on déclenche un sourire de satisfaction.

    Les problématiques restantes

    Il y a quelques entrées encore ouvertes dans le suivi :

    • les images trop grandes (en octet), non récupérables, de format inconnu, etc. : la suite de tests actuelle « couvre » le cas des images de plus de 5 MiB ou non récupérables, avec des tests qui échouent, comme prévu, vu que c’est img qui est censé faire le job de les éviter. Cependant il pourrait être sympa de remplacer toute image non disponible/invalide par une image de remplacement « Image indisponible » du bon Content-Type et du bon nom (vu qu’elle est déclarée dans le MANIFEST).
    • les images trop grandes (en pixel) : globalement on revient à la question des images que laisse passer img
    • les epub non fonctionnels en rédaction et modération : pour des questions de droits, la génération EPUB ne marche pas dans les espaces de rédaction et de modération, à voir si on trouve un contournement ou si on évite de proposer le lien.

    Il y a la question habituelle de la montée de versions des dépendances (pour nous actuellement contraintes celles du code Ruby on Rails). Et des questions à se poser sur l’avenir de nginx ?. Les dépendances pendant le fonctionnement amènent aussi leur lot de contraintes.

    Conclusion ?

    Encore une fois, sans surprise et me répétant, il reste des problématiques et du code à faire pour les gérer (c’est rare un composant sans demandes d’évolution ou de correction). Yapuka (mais probablement plus tard, il faut aussi partager le temps avec les autres composants, ou avoir plus de contributions).

    epub rend la fonction que l’on attend de lui, même si on pourrait faire un peu mieux. Plonger dans ce composant s’est avéré assez intéressant et formateur (et nécessaire) : techniquement cela a été l’occasion de faire du Go, du docker et du docker-compose, du nginx, du hurl, de l’HTTP et de gérer des problématiques statique/dynamique et des dépendances. Il s’agissait encore de comprendre ce que faisait un code écrit par une autre personne, de se poser des questions pour choisir les tests et le contenu de la documentation, de se demander pour quelles raisons tel ou tel choix a été fait, de rendre ce composant plus « contribuable », et de compléter le tout de façon détaillée avec une dépêche.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Sortie de Tcl/Tk 9.0

    2 octobre 2024 à 04:39

    Le Tcl Core Team (TCT) est heureux d'annoncer la sortie de la version 9.0 du langage de script Tcl et de la bibliothèque d'interface graphique Tk.
    C'est la première version stable de la branche Tcl/Tk 9.0 dont le développement a commencé en janvier 2013.
    Il y a quelques potentielles incompatibilités avec les précédentes versions même si la plupart des programmes fonctionneront sans retouches.

    Les principales nouveautés et améliorations de Tcl 9.0

    • Données en 64-bit : support des structures de données supérieures à 2 Go (variable, chaîne de caractères, tableau, liste et dictionnaire).
    • Support étendu d'Unicode : avec tous les emojis qui vont bien.
    • Système de fichier virtuel dans le langage : basé sur le format zip et permettant la lecture/écriture ou le montage/démontage.
    • Déclaration de constantes : const
    • De nouvelles commandes de listes : lpop, lremove, ledit et lseq
    • De nouvelles options pour les tableaux : array default et array for
    • De nouvelles commandes de coroutines : coroinject et coroprobe pour interagir avec une coroutine en pause.
    • Substitution avec script : possibilités d'attacher un script à la commande regsub
    • Notation décimale explicite : un entier pourra optionnellement être précédé du préfixe 0d pour indiquer sans ambiguïté qu'il est en notation décimale.
    • Notation de nombre : possibilité de noter un nombre entier avec des tirets bas (underscore) pour plus de clarté (1_000_001).
    • Changement de l'interface de notification d'événements : remplacement de select par epoll/kqueue.
    • Le tilde (~) n'est plus interprété comme le répertoire home.
    • L'encodage par défaut d'un script devient l'UTF-8.

    Les principales nouveautés et améliorations de Tk 9.0

    • Onglets de tous les côtés : haut/bas/droite/gauche et navigation avec la molette de la souris.
    • Accès au système de notification, à la barre des tâches et au gestionnaire d'impression : tk sysnotify, tk systray, tk print.
    • Texte dans une barre de progression : ttk::progressbar ... -text
    • Badge temporaire sur une icône : wm iconbadge
    • Image de fond dans un frame : frame ... -backgroundimage ... -tile ...
    • Support partiel du format SVG : image create photo ... -file test.svg
    • Accès aux métadonnées et au cannal alpha des images : image read/write/put/cget ... -metadata etimage get/put ... -to ...
    • Rotation des objets graphiques d'un canvas : canvas rotate ... x y angle
    • Support du défilement à deux doigts.

    Pour le reste des nouveautés

    • Un pythoniste (Marc Culler) fait partie du TCT pour faciliter le développement de TkInter.
    • Il n'y aura pas de version 8.7 officielle.
    • Tcl 9 bénéficie d'un nouveau logo dessiné par une graphiste (Valerie Carroll).

    Titre de l'image

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ❌
    ❌