Apple perd l’un de ses designers stars, Tim Cook partirait dès 2026
So long
En quelques jours, du chamboulement est apparu chez Apple. L’entreprise vient de perdre l’une de ses étoiles montantes du design et des sources affirment que Tim Cook pourrait laisser la direction de l’entreprise dès l’année prochaine.
Abidur Chowdhury, l’un des designers fétiches d’Apple, vient de quitter l’entreprise. Apple lui doit notamment en bonne partie le design du récent iPhone Air. Comme le rappelle notamment Bloomberg, Chowdhury avait été choisi pour faire la présentation de l’appareil durant la conférence de septembre.
Le designer était arrivé chez Apple en 2019 et faisait partie d’un lot de personnes embauchées au moment où Jony Ive s’en allait. Selon Bloomberg, le départ de Chowdhury n’a rien à voir avec les ventes décevantes de l’iPhone Air, dont le design a globalement été salué. Le designer serait simplement parti pour une jeune pousse de l’intelligence artificielle, Bloomberg citant des sources « familières ». Son départ aurait créé des remous en interne car il était considéré comme une étoile montante.

Tim Cook sur le départ ?
Selon d’autres sources, Apple s’apprêterait à vivre des changements plus importants. Le très sérieux Financial Times a indiqué pendant le week-end que Tim Cook pourrait quitter l’entreprise dès l’année prochaine. Le conseil d’administration et tous les cadres de la direction prépareraient activement le passage de relai. Aucune annonce n’aurait lieu avant la présentation des prochains résultats trimestriels, prévue pour fin janvier.
Tim Cook est actuellement le patron ayant tenu les rênes le plus longtemps chez Apple. Approchant des 15 ans d’exercice, il a durablement imprimé sa marque dans l’entreprise, en jouant la continuité avec Steve Jobs, dont il était un proche. Les résultats d’Apple sous sa houlette ayant affiché une croissance continue, le Financial Times parle d’une décision personnelle, pas d’un CEO poussé vers la porte de sortie.
Chez MacG, on estime que l’article du Financial Times pourrait être le résultat d’une fuite savamment orchestrée pour sonder la réaction du marché. Nos confrères font remarquer plusieurs points, dont une publication de l’article un vendredi soir après clôture de Wall Street, pour que l’information se diffuse et se tasse durant le week-end. Ils relèvent également que l’avenir proche de Tim Cook pourrait être celui de président du conseil d’administration, prenant alors la place d’Arthur D. Levinson, qui vient de fêter ses 75 ans, âge maximal autorisé pour ce poste.