Vue normale

Aujourd’hui — 24 avril 2025Flux principal

yahi un agrégateur de statistiques dans l'esprit d'awstats

J’ai la nostalgie d’awstats : la possibilité de faire des statistiques web sans déployer des tonnes d’infrastructure (genre Grafana).

Pour cela, j’ai codé Yahi, un module Python qui agrège dans sa forme basique les statistiques web en format usuel (nginx, apache, lighthttpd, varnish) pour les présenter dans une page web « tout en un ».

Il se décompose pour sa partie utilitaire en deux scripts:
- un d'agrégation des statistique de journaux de serveurs webs dont l'écriture d'une version personnalisée ici celle que j'utilise pour faire des démos sans IP ou URLs est relativement simple;
- un de génération d'une page de visualisation HTML avec les données.

Certes cette page requiert du JavaScript pour fonctionner, mais elle requiert zéro dépendance vers des liens externes et inclut autant toutes les visualisations que les données dans une seule page (données, CSS, visualisations). Cela permet de l’avoir en marque-page grâce à quelques ruses de javascript, et cela rend son hébergement aisé pour les sysadmins. (NdM: goaccess (MIT en C) sait faire aussi).

Son API permet en outre de faire des agrégations plus compliquées.

Et, je recherche des bétas testeurs pour en faire un produit fini.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Continuer de soutenir les associations du libre

Vous le savez sans doute déjà, un des moyen de soutenir les associations francophones du monde du Libre est de leur acheter leurs goodies ou de leur faire des dons.

L’association En Vente Libre a été créée en 2009 par des bénévoles de Framasoft et Ubuntu-FR. En 2017, elle est reprise par une aprilienne, un debianiste et un ubunteros inconscients qui ne voulaient pas que la plate-forme disparaisse. Depuis EVL continue de mettre à disposition des associations du logiciel libre un moyen de vendre leurs différents produits de manière mutualisée et de récupérer des dons. Permettre la diffusion de la culture libre à travers le monde est un peu prétentieux, mais c’est toujours l’objectif !

Les premières associations qui en ont bénéficié sont : Debian, Ubuntu-Fr, l’April, La Mouette, Framasoft, Multisystème, EduNathon. Depuis 2017 se sont ajoutées : Mageia, Borsalinux, La Quadrature du Net, LinuxFr, Alionet, Khaganat, LIbre comme L’Art et La Contre-Voie. En 2023, FDN et Musique Libre ont rejoint le groupe.

=> Cette année, c’est le tour de l’association Le deuxième texte dont l’objectif est de redonner leur place aux femmes de lettres dans le canon littéraire enseigné en France. Logo Le deuxième texte
Pour cela, elle contribue aux communs numériques en enrichissant, en mettant en valeur et en partageant des textes de femmes, notamment à travers les wikis de la Wikimedia Foundation. Les contenus créés sont publiés dans des formats ouverts et sous des licences libres. Pour ses travaux, l’association utilise et fait connaître des outils libres et respectueux de la vie privée.

La force de la plate‐forme EVL est de proposer de faire des dons ou d’acheter des articles de plusieurs associations en même temps. Cela permet une mutualisation des coûts bancaires et des frais divers (arrêtons d’enrichir les banques !).

Vous pouvez donner à toutes les associations, acheter des T-shirts, mugs, autocollants, clés, badges sous-bock, autocollants, CD de musique ou encore casquettes.

Vous soutiendrez plusieurs associations en même temps financièrement en ne faisant qu’un seul virement.

Si vous :

  • appartenez à une association et que vous voulez vendre vos produits ou obtenir des dons sur la plate‐forme EVL, n’hésitez pas à demander notre convention par courriel à bureau@enventelibre.org ;
  • voulez participer au projet et devenir bénévoles, contactez‐nous par courriel à association@enventelibre.org ;

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

À partir d’avant-hierFlux principal

Proxmox Virtual Environment 8.4 est disponible

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.4 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE). Proxmox VE est sous licence GNU Affero GPLv3. Proxmox Server Solutions propose un support d’entreprise à partir de 115 € par an et par processeur.

Principales nouveautés de la version 8.4

  • Migration à chaud avec des dispositifs médiés :
    Les dispositifs médiés permettent de partitionner les ressources matérielles physiques en plusieurs dispositifs virtuels. Il est désormais possible de migrer des machines virtuelles (VM) en cours d’exécution utilisant des dispositifs médiés, tels que les vGPU NVIDIA.

  • API pour les solutions de sauvegarde tierces :
    Proxmox VE propose une API qui simplifie le développement de plug-ins par les fournisseurs de solutions de sauvegarde externes. Ces solutions de sauvegarde tierces peuvent désormais implémenter directement des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration dans Proxmox VE, tout en tirant parti de fonctionnalités avancées.

  • Passage direct de répertoires via Virtiofs :
    La version 8.4 offre la possibilité de partager des fichiers et des répertoires directement entre un hôte et les machines virtuelles (VM) exécutées sur cet hôte. Cette fonctionnalité est rendue possible par virtiofs, qui permet aux machines virtuelles d’accéder aux fichiers et répertoires de l’hôte sans surcharger le système de fichiers réseau. Les systèmes invités Linux modernes sont dotés de la prise en charge native de virtiofs, tandis que pour les invités Windows, l'utilisation de cette fonctionnalité nécessite un logiciel supplémentaire.

  • Mises à jour de tous les composants libres :
    Proxmox VE 8.4 est basé sur Debian 12.10 (“Bookworm”), mais utilise par défaut le noyau Linux 6.8.12. Cette version de Proxmox VE inclut des mises à jour vers les dernières versions des principales technologies open source pour les environnements virtuels, telles que QEMU 9.2.0, LXC 6.0.0. La solution est livrée avec ZFS 2.2.7 et Ceph Squid 19.2.1.

D’autres améliorations incluent un mécanisme de filtrage de sauvegarde plus robuste, des améliorations de la pile SDN (réseau défini par logiciel), et de nouvelles options dans l’installateur ISO.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌
❌