Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 octobre 2025
Reçu avant avant-hier

B-17 Flying Fortress The Bloody 100th

Par :ackboo
3 octobre 2025 à 06:00
Depuis que David Lagettie a ressuscité MicroProse en 2018, il semble déterminé à nous faire revivre la grande époque des simulations militaires des années 1990. Le résultat est parfois décevant, à cause d'un manque d'ambition (par exemple Apache Longbow ou Silent Depth 2), mais il y a aussi de bonnes surprises, comme Carrier Command 2 ou Sea Power.

inKONBINI

Par :ackboo
2 octobre 2025 à 06:00
Supermarket Simulator puis Supermarket Together m'ont transformé en junkie du carton d'emballage, en obsédé de la mise en rayon, en désaxé de la caisse enregistreuse. Depuis, je surveille tout ce qui ressemble de près ou de loin à un simulateur de commerce. Et inKONBINI vient d'illuminer mon écran radar comme une guirlande de Noël.

La plus grosse baleine de Steam

Par :ackboo
26 septembre 2025 à 09:01
Après avoir installé Steam l'année de sa sortie, en 2003, puis acheté des tonnes de jeux et reçu tout autant de clés gratos pour faire mon boulot, ma bibliothèque compte un peu plus de 700 titres. Ce que je trouvais déjà énorme. Mais ce n'est rien en comparaison des détraqués qui se battent pour avoir la première place du classement des plus gros clients Steam. Le numéro un mondial, un Chinois nommé Sonix, a franchi la barre des 40 000 jeux amassés en 15 ans, comme le rapporte Techspot. Il devient le seul client à posséder le badge Game Collector : 40 000+ pour une bibliothèque Steam dont la valeur aujourd'hui est d'environ 610 000 euros. De quoi vous déculpabiliser lorsque vous lâcherez 15 € lors des prochains soldes Steam (qui commencent d'ailleurs dans quelques jours, le 29 septembre). A.

Faut-il revoir son (Deus) ex ?

Par :ackboo
25 septembre 2025 à 13:37
Attention, nouveau drame en perspective. Le studio Aspyr annonce que le sacro-saint Deus Ex sortira en version remasterisée le 5 février 2026. Vous pourriez vous dire que c'est plutôt sympatoche, qu'on aura l'occasion de rejouer à l'immersive sim la plus glorifiée de l'an 2000 avec tout le confort moderne, notamment des modèles 3D retravaillés, une meilleure gestion de la lumière, le support du 4K, etc. Le problème est que le dernier remaster d'Aspyr, Star Wars Battlefront Classic Collection, publié en 2024, a été une petite catastrophe. Ils ont vendu, pour 35 €, deux jeux des années 2000 à peine retouchés, avec des graphismes « améliorés » par IA et des bugs à foison. Les premiers screenshots de ce Deus Ex remasterisé, annoncé à 30 €, ne laissent pas non plus présager d'un incroyable travail de restauration. A.

Steam : le bug qui tue (littéralement) les jeux

Par :ackboo
25 septembre 2025 à 07:32
Après une dizaine d'années en version anticipée, le jeu indé Planet Centauri, développé par le studio montpelliérain Permadeath, est sorti en décembre 2024. Avec 138 000 wishlists Steam et plus de 100 000 exemplaires déjà vendus, les développeurs s'attendaient à ce que la version 1.0 déclenche un pic d'achat, comme cela se constate généralement. Et puis... rien. La courbe des ventes est restée plate, au grand désespoir des développeurs. Six mois plus tard, ils reçoivent un e-mail de Valve leur expliquant que leur jeu fait partie d'une centaine de produits malchanceux qui, en raison d'un bug technique présent depuis dix ans, ont été zappés par le système de notification de Steam. En clair, les acheteurs ayant mis Planet Centauri dans leur liste de souhaits n'ont pas été avertis qu'il venait de sortir en version 1.0, ôtant ainsi toute visibilité au jeu. « Je n'ai même pas la force d'être en colère. Nous avons été tellement frustrés et dégoutés. [...] Nous avons commencé un second projet, car c'est financièrement impossible de patcher notre jeu après ça. [...] C'est le genre de problème que cause une plateforme qui détient 99 % du marché du jeu PC », se lamente Laurent Lechat, le patron du studio, sur Reddit. Pour tenter de se faire pardonner, Valve leur a offert... 24 heures de mise en avant sur les pop-up à l'ouverture de Steam. A.

Bellwright

Par :ackboo
24 septembre 2025 à 06:00
Ce ne sont pas les simulateurs de village médiéval qui manquent, il en sort à peu près douze par jour sur Steam. Depuis l'extraordinaire Medieval Dynasty, aucun ne m'avait vraiment tapé dans l'œil, jusqu'à ce qu'une bonne âme me susurre à l'oreille : « Oh, tu devrais essayer Bellwright. »

La ferme des célébrités

Par :ackboo
23 septembre 2025 à 10:11
En ce moment, Nintendo tente par tous les moyens de convaincre la justice japonaise que Palworld viole des tas de brevets déposés pour Pokémon. Mais le studio Pocketpair n'en a rien à battre. Le développeur nippon vient d'annoncer Palfarm, un jeu qu'on pourra raisonnablement qualifier de Pokémon version Stardew Valley. Il faudra toujours capturer des petites créatures aux multiples pouvoirs, mais cette fois-ci pour en faire des ouvriers agricoles sur les îles Palpagos. Comme dans Stardew Valley, il s'agira d'un vrai simulateur de vie champêtre idéalisée, alternant travail aux champs, activité sociale dans le village voisin et combats contre des monstres bouffeurs de récolte. Il est évident que ça va cartonner, et je me réjouis à l'idée que cela enrage encore un peu plus les avocats de Nintendo. A.

Lootbox : la tentative du désespoir

Par :ackboo
22 septembre 2025 à 11:37
Valve vient de lancer le Genesis Terminal sur Counter-Strike 2, afin de contourner les réglementations européennes anti-lootbox. Je vous explique. Ce terminal attribue au hasard, chaque semaine, un élément cosmétique. S'il ne vous plaît pas, vous pouvez lui demander de tirer au sort un autre item, jusqu'à tomber sur la skin de vos rêves. Cela reste un pari (vous abandonnez une skin pour toujours, en espérant que les dieux du hasard vous en attribuent une meilleure) mais chaque « lancer de dé » est gratuit – contrairement aux lootbox traditionnelles achetées à l'aveugle. Bien sûr, quand le terminal affiche l'item désiré, il faut sortir la carte bancaire. C'est donc, en pratique, une misérable boutique randomisée pour microtransactions, bien plus pénible à utiliser qu'un shop classique. Peut-être un (énième) signe qu'il est vraiment temps d'arrêter d'acheter des skins débiles. A.

Vous êtes plutôt Win-G, Maj-Tab ou Alt-Z ?

Par :ackboo
22 septembre 2025 à 08:44
Saviez-vous qu'en faisant Win-G apparaissait la Game Bar Xbox ? À l'instar des surcouches Steam (Maj-Tab) et Nvidia (Alt-Z), cet overlay permet notamment d'afficher les perfs du PC ou d'avoir accès à certains outils, comme une fenêtre du navigateur Internet Edge, sans être obligé de faire un Alt-Tab. Bon, je ne connais absolument personne, dans mon large cercle d'amis – plus de 600 personnes, je suis un papillon social – qui utilise cette Game Bar régulièrement, mais cela pourrait changer grâce à... l'IA ! Oui madame, oui monsieur, vous devriez voir arriver dans les prochaines semaines un Gaming Copilot intégré à cette barre d'outils. Vous pourrez, par exemple, prendre un screenshot d'un monstre et demander à Gaming Copilot quelle est la meilleure technique pour le vaincre. Un peu comme une recherche Google, mais en plus cool, parce que c'est de l'IA. A.

Saloon Simulator

Par :ackboo
19 septembre 2025 à 06:00
Nous vivons une époque merveilleuse pour les petits commerçants. Pas dans la « vraie vie » bien sûr, car la France d'Emmanuel Macron nous assomme de taxes et de démarches administratives, ce qui m'oblige d'ailleurs à écrire cet article depuis Dubaï où je me suis réfugié à cause d'une embrouille avec l'URSSAF suite au dépôt de bilan de mon magasin de vape.

Un Windows-poubelle pour rester propre

Par :ackboo
12 septembre 2025 à 06:00
Pour notre rubrique Download mensuelle, au lieu de vous proposer différents utilitaires follement utiles et pratiques, je voudrais vous faire une leçon d'hygiène informatique. Je vais vous expliquer comment exploiter deux fonctionnalités de Windows pour garder votre installation propre et pimpante.

Deadstick : Bushfight Simulator

Par :ackboo
11 septembre 2025 à 06:00
Deadstick a déjà battu un record : celui d'être le jeu qui est resté le plus longtemps dans ma liste de souhaits Steam. Cela fait sept ans que ce simulateur de vol y pionce tranquillement. J'en avais même fait un article dans un vieux Canard PC et le grand naïf que je suis avait indiqué une date de sortie pour fin 2018. Bien joué.

Peter Molyneux next-gen

Par :ackboo
29 août 2025 à 08:31
Il ne peut pas s'en empêcher. Après avoir fait tant de fausses promesses lors du développement de No Man's Sky, Sean Murray multiplie déjà les grandes déclarations concernant le nouveau projet d'Hello Games, Lights No Fire. Comme le rapporte PC Gamer, il jure que son futur jeu d'aventure, construction et survie, qui se déroulera sur un terrain « aussi grand que la Terre » (donc 510 millions de km²), aura de « vrais océans » que les joueurs devront traverser dans de « grands bateaux » dirigés par des équipages multijoueurs. Cela dit, il est prudent : il ne promet pas que tout ça sera disponible le jour de sa sortie. Cela arrivera peut-être six ans plus tard lors de la quarantième mise à jour. Mais il a l'air tellement sympa, ce Sean Murray, qu'on lui pardonnera tout. A.

Le GPU du futur : un sacré feignant

Par :ackboo
28 août 2025 à 09:25
Durant la conférence Hot Chips 2025, Nvidia a présenté quelques diapos PowerPoint laissant penser que les techniques de frame generation actuelles (DLSS 4 de Nvidia, FSR 4 d'AMD) n'en sont qu'à leur préhistoire. Pour le constructeur, l'objectif à long terme serait de décharger massivement le GPU de son job habituel, en lui faisant calculer toujours moins d'images « réelles », au profit de « fausses » images générées par IA. Comme le savent ceux qui utilisent déjà la frame generation sur leurs jeux favoris, il reste encore de nombreux problèmes à résoudre (latence, artefacts...), mais on peut imaginer un futur dans lequel le GPU ne produirait qu'une image par seconde, avec une IA bouchant les trous en y intercalant 60 ou 120 images « fictives ». On imagine aussi les interminables débats qui se poursuivront entre les partisans de cette technologie et les pourfendeurs de fake frames. A.
❌