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Du neuf pour Copilot chez Microsoft, dont Mico qui retente l’aventure Clippy

24 octobre 2025 à 14:39
Hey ! Listen !
Du neuf pour Copilot chez Microsoft, dont Mico qui retente l’aventure Clippy

Dans un billet publié ce 23 octobre, Microsoft a annoncé une série d’apports pour son assistant Copilot. Bien que plusieurs des fonctionnalités soient intéressantes, l’une en particulier a attiré l’attention : Mico. Ce petit assistant, présenté comme un « blob » pouvant changer de forme, accompagne Copilot en mode vocal. Il rappelle inévitablement Clippy… en lequel il peut justement se transformer.

Mico fait d’autant plus parler de lui que les tentatives de Microsoft pour « humaniser » certaines tâches ou pour les rendre plus « sympas » ont rapidement tourné à la catastrophe, de Bob à Clippy. Le plus souvent, si l’on met de côté une efficacité limitée et – dans le cas de Clippy – le peu de répondant face à de nombreuses situations dans Office, beaucoup détestaient cette expérience où ils se sentaient comme des enfants.

Rendre le mode vocal plus sympathique

Mico procède donc autrement. Le petit blob coloré et polymorphe (qui pourrait presque sortir de La Planète au Trésor, de Disney) apparait uniquement quand on passe en mode vocal sur Copilot pour les échanges de questions-réponses. Il est configuré par défaut pour surgir automatiquement, mais on peut le désactiver dans les options. Surtout, Mico n’est pas là pour fournir davantage de fonctions, mais seulement pour donner un visage « plaisant » aux interactions. Dans son billet, l’éditeur explique que Mico est une simple contraction de « Microsoft Copilot ».

« Cette présence visuelle facultative écoute, réagit et change même de couleur pour refléter vos interactions, ce qui rend les conversations vocales plus naturelles. Mico montre son soutien par le biais d’animations et d’expressions, créant ainsi une expérience conviviale et engageante », indique Microsoft.

La société fournit une vidéo de démonstration. Publiée sur YouTube, elle a l’originalité d’être sans son. Un choix curieux pour un assistant vocal. Elle a le mérite cependant de montrer Mico en mouvement. Microsoft assume également la comparaison avec Clippy. Comme l’ont montré certains utilisateurs sur les réseaux sociaux, cliquer plusieurs fois sur le blob le transforme momentanément en Clippy.

Des souvenirs et des connecteurs

Le billet de Microsoft contient des annonces autrement plus sérieuses, rassemblées sous l’étiquette « une IA centrée sur l’humain ». Comme Mico, elles sont (presque) toutes centrées sur Copilot dans sa version standard, intégrée dans Windows.

Comme OpenAI depuis plusieurs mois et Anthropic depuis septembre (et surtout cette semaine), Microsoft annonce ainsi que son Copilot dispose maintenant d’une mémoire. Elle fonctionne comme on l’a déjà vu ailleurs : elle permet de retenir les informations importantes pour créer une sorte de contexte permanent. Il suffit de les signaler comme telles pour Copilot s’en souvienne dans les interactions suivantes. Comme dans ChatGPT et Claude, ces « souvenirs » peuvent être modifiés ou supprimés.

Copilot s’accompagne également de nouveaux connecteurs. La version Microsoft 365 en avait déjà, mais la mouture grand public gagne la capacité de se connecter à d’autres services. L’éditeur cite OneDrive, Outlook, Gmail, Google Drive et Google Agenda. Il est aussi possible de mixer plusieurs comptes, de traduire des documents, de créer des flux de travail avec intégration d’évènements dans les agendas d’Outlook ou Gmail, etc. Microsoft précise que le tout premier accès aux données réclamera une autorisation et que les accès peuvent être révoqués à n’importe quel moment. Ces connecteurs sont en cours de déploiement et ne sont pas encore disponibles partout.

Copilot se dote également « d’actions proactives ». Intégrées dans Deep Research, elles peuvent apparaitre sous forme de suggestions si l’IA estime que ces informations sont utiles, par exemple pour orienter les prochaines étapes en fonction de l’activité passée. Cette fonction est pour l’instant en préversion et réclame un abonnement Microsoft 365.

Microsoft veut frapper fort sur la santé et l’éducation

L’entreprise a de grandes ambitions sur la santé et l’éducation. Elle renforce donc ces domaines sur Copilot avec deux annonces spécifiques, mais limitées aux États-Unis pour l’instant.

D’abord, « Copilot for Health », qui doit répondre à tout ce qui concerne la santé. Sujet particulièrement sensible et sur lequel l’entreprise dit avoir amélioré la façon dont l’IA fonde ses réponses sur des sources crédibles, comme Harvard Health.

« Copilot vous aide également à trouver les bons médecins rapidement et en toute confiance, en les associant en fonction de la spécialité, de l’emplacement, de la langue et d’autres préférences. L’objectif est simple : vous aider à prendre le contrôle de votre santé en vous fournissant des informations de haute qualité et en vous connectant rapidement aux bons soins », vante Microsoft, qui accompagne le propos d’une nouvelle vidéo sans le moindre son.

Sur l’éducation, les annonces sont intéressantes. Microsoft propose Learn Live, qui se propose de devenir un « tuteur socratique doté d’une voix qui vous guide à travers des concepts au lieu de simplement donner des réponses ». Plutôt que d’afficher des informations, la fonction pose des questions, donne des repères visuels et des tableaux blancs interactifs pour jauger les réponses. On peut indiquer le contexte d’apprentissage, par exemple la révision d’un examen.

Intégration dans Edge et Windows

Il fallait s’y attendre, Microsoft ne compte pas laisser passer l’opportunité de mettre à contribution son gigantesque parc informatique. L’intégration dans Edge et Windows est donc renforcée, sans surprise.

Pour Edge, il s’agit simplement de faire jeu égal avec toutes les annonces que l’on a déjà pu voir : Gemini dans Chrome, The Browser Company avec Dia, Opera avec Neon, Perplexity avec Comet, ou encore très récemment OpenAI avec Atlas. Il est là encore question de raisonner sur des onglets ouverts, de demander des synthèses d’informations, de lancer des actions comme la réservation d’un hôtel, etc. Microsoft ajoute cependant une petite nouveauté, les Journeys : « Copilot se souvient de votre parcours de navigation pour que vous puissiez retrouver vos recherches, reprendre vos tâches ou explorer plus en profondeur ». la fonction, qui ressemble à s’y méprendre à Recall dans Windows, n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis en préversion.

Pour Windows, Microsoft redit surtout ce qu’elle déjà dit dans un billet du 16 octobre : « Copilot sur Windows transforme chaque PC Windows 11 en PC IA ». L’occasion d’annoncer la disponibilité mondiale de Copilot Vision, sans doute l’une des fonctions les plus intéressantes chez Microsoft. Elle permet l’interaction avec d’autres applications, d’agir sur ce que l’on voit à l’écran, en pilotant le tout à la voix avec les mots d’activation « Hey Copilot ». Les demandes textuelles doivent arriver « bientôt ».

D’autres nouveautés sont présentées. Par exemple, Copilot Search mélange maintenant les réponses générées par IA et les résultats classiques dans une seule vue, dans une approche finalement identique à Google. Pages, le canevas de collaboration, accepte maintenant jusqu’à 20 fichiers en entrée.

L’ensemble de ces nouveautés est rassemblé sous l’étiquette « Fall Update », qui n’est pas sans rappeler la nomenclature (peu claire) de Windows 10 à ses débuts. Pour l’instant, beaucoup de ces fonctions sont limitées aux États-Unis, Microsoft évoquant surtout les autres pays anglo-saxons pour les prochains déploiements (Royaume-Uni, Canada, Nouvelle-Zélande…). L’Europe n’est pas mentionnée, mais on imagine que les fonctions y arriveront tôt ou tard.

Du neuf pour Copilot chez Microsoft, dont Mico qui retente l’aventure Clippy

24 octobre 2025 à 14:39
Hey ! Listen !
Du neuf pour Copilot chez Microsoft, dont Mico qui retente l’aventure Clippy

Dans un billet publié ce 23 octobre, Microsoft a annoncé une série d’apports pour son assistant Copilot. Bien que plusieurs des fonctionnalités soient intéressantes, l’une en particulier a attiré l’attention : Mico. Ce petit assistant, présenté comme un « blob » pouvant changer de forme, accompagne Copilot en mode vocal. Il rappelle inévitablement Clippy… en lequel il peut justement se transformer.

Mico fait d’autant plus parler de lui que les tentatives de Microsoft pour « humaniser » certaines tâches ou pour les rendre plus « sympas » ont rapidement tourné à la catastrophe, de Bob à Clippy. Le plus souvent, si l’on met de côté une efficacité limitée et – dans le cas de Clippy – le peu de répondant face à de nombreuses situations dans Office, beaucoup détestaient cette expérience où ils se sentaient comme des enfants.

Rendre le mode vocal plus sympathique

Mico procède donc autrement. Le petit blob coloré et polymorphe (qui pourrait presque sortir de La Planète au Trésor, de Disney) apparait uniquement quand on passe en mode vocal sur Copilot pour les échanges de questions-réponses. Il est configuré par défaut pour surgir automatiquement, mais on peut le désactiver dans les options. Surtout, Mico n’est pas là pour fournir davantage de fonctions, mais seulement pour donner un visage « plaisant » aux interactions. Dans son billet, l’éditeur explique que Mico est une simple contraction de « Microsoft Copilot ».

« Cette présence visuelle facultative écoute, réagit et change même de couleur pour refléter vos interactions, ce qui rend les conversations vocales plus naturelles. Mico montre son soutien par le biais d’animations et d’expressions, créant ainsi une expérience conviviale et engageante », indique Microsoft.

La société fournit une vidéo de démonstration. Publiée sur YouTube, elle a l’originalité d’être sans son. Un choix curieux pour un assistant vocal. Elle a le mérite cependant de montrer Mico en mouvement. Microsoft assume également la comparaison avec Clippy. Comme l’ont montré certains utilisateurs sur les réseaux sociaux, cliquer plusieurs fois sur le blob le transforme momentanément en Clippy.

Des souvenirs et des connecteurs

Le billet de Microsoft contient des annonces autrement plus sérieuses, rassemblées sous l’étiquette « une IA centrée sur l’humain ». Comme Mico, elles sont (presque) toutes centrées sur Copilot dans sa version standard, intégrée dans Windows.

Comme OpenAI depuis plusieurs mois et Anthropic depuis septembre (et surtout cette semaine), Microsoft annonce ainsi que son Copilot dispose maintenant d’une mémoire. Elle fonctionne comme on l’a déjà vu ailleurs : elle permet de retenir les informations importantes pour créer une sorte de contexte permanent. Il suffit de les signaler comme telles pour Copilot s’en souvienne dans les interactions suivantes. Comme dans ChatGPT et Claude, ces « souvenirs » peuvent être modifiés ou supprimés.

Copilot s’accompagne également de nouveaux connecteurs. La version Microsoft 365 en avait déjà, mais la mouture grand public gagne la capacité de se connecter à d’autres services. L’éditeur cite OneDrive, Outlook, Gmail, Google Drive et Google Agenda. Il est aussi possible de mixer plusieurs comptes, de traduire des documents, de créer des flux de travail avec intégration d’évènements dans les agendas d’Outlook ou Gmail, etc. Microsoft précise que le tout premier accès aux données réclamera une autorisation et que les accès peuvent être révoqués à n’importe quel moment. Ces connecteurs sont en cours de déploiement et ne sont pas encore disponibles partout.

Copilot se dote également « d’actions proactives ». Intégrées dans Deep Research, elles peuvent apparaitre sous forme de suggestions si l’IA estime que ces informations sont utiles, par exemple pour orienter les prochaines étapes en fonction de l’activité passée. Cette fonction est pour l’instant en préversion et réclame un abonnement Microsoft 365.

Microsoft veut frapper fort sur la santé et l’éducation

L’entreprise a de grandes ambitions sur la santé et l’éducation. Elle renforce donc ces domaines sur Copilot avec deux annonces spécifiques, mais limitées aux États-Unis pour l’instant.

D’abord, « Copilot for Health », qui doit répondre à tout ce qui concerne la santé. Sujet particulièrement sensible et sur lequel l’entreprise dit avoir amélioré la façon dont l’IA fonde ses réponses sur des sources crédibles, comme Harvard Health.

« Copilot vous aide également à trouver les bons médecins rapidement et en toute confiance, en les associant en fonction de la spécialité, de l’emplacement, de la langue et d’autres préférences. L’objectif est simple : vous aider à prendre le contrôle de votre santé en vous fournissant des informations de haute qualité et en vous connectant rapidement aux bons soins », vante Microsoft, qui accompagne le propos d’une nouvelle vidéo sans le moindre son.

Sur l’éducation, les annonces sont intéressantes. Microsoft propose Learn Live, qui se propose de devenir un « tuteur socratique doté d’une voix qui vous guide à travers des concepts au lieu de simplement donner des réponses ». Plutôt que d’afficher des informations, la fonction pose des questions, donne des repères visuels et des tableaux blancs interactifs pour jauger les réponses. On peut indiquer le contexte d’apprentissage, par exemple la révision d’un examen.

Intégration dans Edge et Windows

Il fallait s’y attendre, Microsoft ne compte pas laisser passer l’opportunité de mettre à contribution son gigantesque parc informatique. L’intégration dans Edge et Windows est donc renforcée, sans surprise.

Pour Edge, il s’agit simplement de faire jeu égal avec toutes les annonces que l’on a déjà pu voir : Gemini dans Chrome, The Browser Company avec Dia, Opera avec Neon, Perplexity avec Comet, ou encore très récemment OpenAI avec Atlas. Il est là encore question de raisonner sur des onglets ouverts, de demander des synthèses d’informations, de lancer des actions comme la réservation d’un hôtel, etc. Microsoft ajoute cependant une petite nouveauté, les Journeys : « Copilot se souvient de votre parcours de navigation pour que vous puissiez retrouver vos recherches, reprendre vos tâches ou explorer plus en profondeur ». la fonction, qui ressemble à s’y méprendre à Recall dans Windows, n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis en préversion.

Pour Windows, Microsoft redit surtout ce qu’elle déjà dit dans un billet du 16 octobre : « Copilot sur Windows transforme chaque PC Windows 11 en PC IA ». L’occasion d’annoncer la disponibilité mondiale de Copilot Vision, sans doute l’une des fonctions les plus intéressantes chez Microsoft. Elle permet l’interaction avec d’autres applications, d’agir sur ce que l’on voit à l’écran, en pilotant le tout à la voix avec les mots d’activation « Hey Copilot ». Les demandes textuelles doivent arriver « bientôt ».

D’autres nouveautés sont présentées. Par exemple, Copilot Search mélange maintenant les réponses générées par IA et les résultats classiques dans une seule vue, dans une approche finalement identique à Google. Pages, le canevas de collaboration, accepte maintenant jusqu’à 20 fichiers en entrée.

L’ensemble de ces nouveautés est rassemblé sous l’étiquette « Fall Update », qui n’est pas sans rappeler la nomenclature (peu claire) de Windows 10 à ses débuts. Pour l’instant, beaucoup de ces fonctions sont limitées aux États-Unis, Microsoft évoquant surtout les autres pays anglo-saxons pour les prochains déploiements (Royaume-Uni, Canada, Nouvelle-Zélande…). L’Europe n’est pas mentionnée, mais on imagine que les fonctions y arriveront tôt ou tard.

À la découverte de Sync-in, un projet libre et français de stockage et gestion de fichiers

24 octobre 2025 à 13:56
Le souverain, c'est aussi à la maison
À la découverte de Sync-in, un projet libre et français de stockage et gestion de fichiers

Cet été, un Français a lancé un projet sur lequel il travaillait en solitaire depuis longtemps : Sync-in. C’est un service open source d’hébergement et de gestion des fichiers, qui concurrence en partie NextCloud. Le projet jouit désormais d’une communauté grandissante. Johan Legrand, son concepteur, a également répondu à nos questions.

Comme nous l’explique l’auteur de Sync-in, le projet est né d’un constat : la grande majorité des services pour stocker ses fichiers sont possédés par de grandes entreprises américaines. Il souhaitait donc une solution d’hébergement et de stockage des fichiers. Les produits comme NextCloud et ownCloud existent bien, mais ils sont trop complets pour ce que l’ingénieur avait en tête.

Sync-in, c’est quoi ?

Il s’est donc lancé seul à l’aventure il y a dix ans, écrivant petit à petit sa propre solution, avant de valider ses choix techniques il y a deux ans et demi : TypeScript et Node.js, après une première version en Python. Précisons d’ailleurs que le projet ayant une décennie, plusieurs entreprises l’utilisent déjà, dont une moitié la version Python du projet.

Au sujet de cette version Python, l’auteur du projet, Johan Legrand, nous indique : « À mesure que le projet avançait, atteignant des centaines de milliers de lignes, j’ai commencé à constater la faiblesse de Python en termes de performance, d’asynchronisme, de typage. J’avais patché Python pour rendre le code asynchrone, mais le résultat n’était pas aussi bon que je l’espérais. Le frontend étant développé en TypeScript depuis le début, je me suis naturellement dirigé vers ce langage pour refondre le backend de Sync-in, ce qui m’a permis de mutualiser le code et de profiter des avantages de Node.js ».

La version finale a été publiée en juillet et la composante serveur a été mise à jour plusieurs fois depuis. Depuis la version 1.3 sortie en août, un paquet NPM est même disponible pour simplifier l’installation, en plus du conteneur Docker déjà fourni.

Sync-in est donc avant tout un logiciel serveur, qui nécessite d’avoir soit son propre serveur physique sur place, soit d’en louer un, par exemple à travers une offre VPS (Virtual Private Server). Une fois la partie serveur installée et configurée, on se sert d’un client web, d’une des applications desktop (Windows, macOS et Linux) ou mobile compatible WebDAV (il n’y a pour l’instant pas d’application mobile officielle Sync-In). L’ensemble est open source, visible dans un dépôt GitHub et s’accompagne d’un serveur Discord pour la communauté. Tout le code est sous licence AGPL 3.


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Pour ses IA, Anthropic va utiliser jusqu’à un million de TPU Google

24 octobre 2025 à 09:23
T’es là ? TPU là !
Pour ses IA, Anthropic va utiliser jusqu’à un million de TPU Google

Anthropic et Google viennent d’annoncer une intensification de leur partenariat. Le premier va ainsi utiliser jusqu’à un million de TPU du second, illustrant une nouvelle fois le besoin constant de nouvelles capacités de calcul pour les IA. Parallèlement, Anthropic élargit la fonction « mémoire » de Claude à d’autres abonnements.

Il est devenu crucial pour les entreprises de l’IA de diversifier les ressources matérielles sur lesquelles tournent leurs opérations, qu’il s’agisse de l’entrainement ou de l’inférence, pour citer les deux plus importantes. Des entreprises comme Amazon, Google et Microsoft développent ainsi leurs propres puces. Elles permettent de réduire la dépendance à NVIDIA – qui garde l’avantage de la puissance brute – en confiant à des puces moins onéreuses et plus économes certaines opérations, dont l’inférence.

Partenariat majeur avec Google

C’est dans ce contexte qu’Anthropic et Google viennent d’annoncer une extension de leur partenariat. Il vise à intensifier l’utilisation de Google Cloud par Anthropic, afin de « répondre à la demande croissante des clients », indique l’éditeur de Claude. Google y voit une validation du « bon rapport qualité-prix et de l’efficacité » de ses puces.

Cette extension doit permettre d’utiliser jusqu’à un million de TPU (Tensor Core Unit) de Google, y compris la 7ᵉ génération de ces puces (Ironwood, lancée en avril), comme le précise Google dans son communiqué. Les TPU de 7ᵉ génération ne sont pas encore disponibles, il faut pour le moment faire une demande d’accès anticipé.

Anthropic, comme OpenAI, diversifie ses sources d’approvisionnement

Dans son communiqué, Anthropic explique que cet investissement représente « des dizaines de milliards de dollars », sans que l’on sache qui investit quoi. Cette approche permettrait à Anthropic de « faire progresser les capacités de Claude tout en maintenant des partenariats solides dans l’ensemble de l’industrie ». Pour la société, cet accord illustre dans tous les cas une « approche diversifiée qui utilise efficacement trois plateformes de puces : les TPU de Google, Trainium d’Amazon et les GPU de NVIDIA ».

AMD est pour le moment le grand absent de cette liste. OpenAI, qui multiplie aussi les partenariats, en a annoncé un avec le Texan, mais presque de seconde zone car il n’était pas question de superintelligence ou d’IA générale, contrairement aux annonces avec NVIDIA et Broadcom.

La lecture des communiqués d’Anthropic, Google ou même des précédents chez OpenAI et autres affiche un optimisme toujours rayonnant au sein de la tech américaine. Comme nous le relevions début octobre, on constate cependant un haut niveau de « consanguinité » dans les investissements : c’est toujours le même petit groupe d’entreprises, au sein duquel elles investissent les unes dans les autres, OpenAI et NVIDIA drainant des centaines de milliards de dollars. Certains analystes y voient le signe supplémentaire d’une bulle spéculative.

Le retour de la mesure en « GW de puissance »

Google indique qu’« Anthropic aura accès à plus d’un gigawatt de capacité qui sera mise en service en 2026 », une information qui réclame de grosses pincettes car elle ne veut pas dire grand-chose seule. Et même si on la combine avec 1 million de TPU, cela donnerait 1 000 watts par TPU. Un chiffre très élevé pour un seul TPU, dans l’ordre de grandeur des derniers GPU de NVIDIA.

Anthropic ajoute que cette capacité accrue lui permettra de répondre à « une demande de croissance exponentielle » tout en maintenant ses « modèles à la pointe de l’industrie ». « Ces ressources de calcul plus importantes permettront également d’effectuer des tests plus approfondis, des recherches d’alignement et un déploiement responsable à grande échelle », précise Anthropic.

Selon Google, ses TPU seront utilisés aussi bien pour l’entrainement des IA d’Anthropic que pour l’inférence. Dans son communiqué, Google ajoute qu’Anthropic aura aussi accès à « des services Google Cloud supplémentaires », mais sans dire lesquels.

La mémoire de Claude sort des entreprises

Dans sa guerre féroce contre OpenAI et son ChatGPT, Claude manquait d’une fonctionnalité ajoutée dans son concurrent en avril puis étendue en juin à l’ensemble des utilisateurs : la mémoire. Elle permet de retenir un nombre croissant d’informations jugées cruciales. L’exemple fourni par OpenAI était alors parlant : mentionner une allergie alimentaire afin que l’aliment concerné soit écarté des recettes. Sur Claude, la mémoire a fini par arriver en septembre, mais elle était réservée aux entreprises, via les abonnements Teams et Enterprise.

Dans un tweet, Anthropic annonce que la fonction est désormais disponible pour des abonnements plus « classiques » : d’abord pour les personnes ayant un abonnement Max (100 à 200 dollars par mois), puis ce sera au tour des abonnements Pro d’ici deux semaines.

La fonction elle-même n’a pas changé et se veut toujours tournée vers le travail d’équipe. Facultative, la fonction est censée retenir des paramètres importants et apprendre du contexte professionnel, particulièrement dans la gestion de projets. Claude crée des « souvenirs » spécifiques à chaque projet et doit permettre des gains de temps, les personnes concernées n’ayant a priori plus besoin de repréciser le contexte de leurs demandes.

Pour ses IA, Anthropic va utiliser jusqu’à un million de TPU Google

24 octobre 2025 à 09:23
T’es là ? TPU là !
Pour ses IA, Anthropic va utiliser jusqu’à un million de TPU Google

Anthropic et Google viennent d’annoncer une intensification de leur partenariat. Le premier va ainsi utiliser jusqu’à un million de TPU du second, illustrant une nouvelle fois le besoin constant de nouvelles capacités de calcul pour les IA. Parallèlement, Anthropic élargit la fonction « mémoire » de Claude à d’autres abonnements.

Il est devenu crucial pour les entreprises de l’IA de diversifier les ressources matérielles sur lesquelles tournent leurs opérations, qu’il s’agisse de l’entrainement ou de l’inférence, pour citer les deux plus importantes. Des entreprises comme Amazon, Google et Microsoft développent ainsi leurs propres puces. Elles permettent de réduire la dépendance à NVIDIA – qui garde l’avantage de la puissance brute – en confiant à des puces moins onéreuses et plus économes certaines opérations, dont l’inférence.

Partenariat majeur avec Google

C’est dans ce contexte qu’Anthropic et Google viennent d’annoncer une extension de leur partenariat. Il vise à intensifier l’utilisation de Google Cloud par Anthropic, afin de « répondre à la demande croissante des clients », indique l’éditeur de Claude. Google y voit une validation du « bon rapport qualité-prix et de l’efficacité » de ses puces.

Cette extension doit permettre d’utiliser jusqu’à un million de TPU (Tensor Core Unit) de Google, y compris la 7ᵉ génération de ces puces (Ironwood, lancée en avril), comme le précise Google dans son communiqué. Les TPU de 7ᵉ génération ne sont pas encore disponibles, il faut pour le moment faire une demande d’accès anticipé.

Anthropic, comme OpenAI, diversifie ses sources d’approvisionnement

Dans son communiqué, Anthropic explique que cet investissement représente « des dizaines de milliards de dollars », sans que l’on sache qui investit quoi. Cette approche permettrait à Anthropic de « faire progresser les capacités de Claude tout en maintenant des partenariats solides dans l’ensemble de l’industrie ». Pour la société, cet accord illustre dans tous les cas une « approche diversifiée qui utilise efficacement trois plateformes de puces : les TPU de Google, Trainium d’Amazon et les GPU de NVIDIA ».

AMD est pour le moment le grand absent de cette liste. OpenAI, qui multiplie aussi les partenariats, en a annoncé un avec le Texan, mais presque de seconde zone car il n’était pas question de superintelligence ou d’IA générale, contrairement aux annonces avec NVIDIA et Broadcom.

La lecture des communiqués d’Anthropic, Google ou même des précédents chez OpenAI et autres affiche un optimisme toujours rayonnant au sein de la tech américaine. Comme nous le relevions début octobre, on constate cependant un haut niveau de « consanguinité » dans les investissements : c’est toujours le même petit groupe d’entreprises, au sein duquel elles investissent les unes dans les autres, OpenAI et NVIDIA drainant des centaines de milliards de dollars. Certains analystes y voient le signe supplémentaire d’une bulle spéculative.

Le retour de la mesure en « GW de puissance »

Google indique qu’« Anthropic aura accès à plus d’un gigawatt de capacité qui sera mise en service en 2026 », une information qui réclame de grosses pincettes car elle ne veut pas dire grand-chose seule. Et même si on la combine avec 1 million de TPU, cela donnerait 1 000 watts par TPU. Un chiffre très élevé pour un seul TPU, dans l’ordre de grandeur des derniers GPU de NVIDIA.

Anthropic ajoute que cette capacité accrue lui permettra de répondre à « une demande de croissance exponentielle » tout en maintenant ses « modèles à la pointe de l’industrie ». « Ces ressources de calcul plus importantes permettront également d’effectuer des tests plus approfondis, des recherches d’alignement et un déploiement responsable à grande échelle », précise Anthropic.

Selon Google, ses TPU seront utilisés aussi bien pour l’entrainement des IA d’Anthropic que pour l’inférence. Dans son communiqué, Google ajoute qu’Anthropic aura aussi accès à « des services Google Cloud supplémentaires », mais sans dire lesquels.

La mémoire de Claude sort des entreprises

Dans sa guerre féroce contre OpenAI et son ChatGPT, Claude manquait d’une fonctionnalité ajoutée dans son concurrent en avril puis étendue en juin à l’ensemble des utilisateurs : la mémoire. Elle permet de retenir un nombre croissant d’informations jugées cruciales. L’exemple fourni par OpenAI était alors parlant : mentionner une allergie alimentaire afin que l’aliment concerné soit écarté des recettes. Sur Claude, la mémoire a fini par arriver en septembre, mais elle était réservée aux entreprises, via les abonnements Teams et Enterprise.

Dans un tweet, Anthropic annonce que la fonction est désormais disponible pour des abonnements plus « classiques » : d’abord pour les personnes ayant un abonnement Max (100 à 200 dollars par mois), puis ce sera au tour des abonnements Pro d’ici deux semaines.

La fonction elle-même n’a pas changé et se veut toujours tournée vers le travail d’équipe. Facultative, la fonction est censée retenir des paramètres importants et apprendre du contexte professionnel, particulièrement dans la gestion de projets. Claude crée des « souvenirs » spécifiques à chaque projet et doit permettre des gains de temps, les personnes concernées n’ayant a priori plus besoin de repréciser le contexte de leurs demandes.

☕️ Liquid Glass : Apple ralentit sur la transparence dans ses dernières bêtas

24 octobre 2025 à 08:54

La sortie de Liquid Glass n’est pas passée inaperçue. La nouvelle interface d’Apple, unifiée et mettant largement l’accent sur l’effet verre et sa transparence, a provoqué bien des remous, de nombreuses discussions opposant ses fans à ses détracteurs.

Parmi les critiques, la plus courante est la baisse de lisibilité, qui entraine chez une partie de la clientèle des soucis d’accessibilité. C’est particulièrement vrai quand les systèmes affichent des textes blancs sur un panneau de verre et que l’arrière-plan est à dominante claire.

Ces retours étaient déjà nombreux pendant la phase bêta d’iOS 26 et macOS Tahoe. Apple a avancé par tâtonnement, mais a finalement laissé la transparence opérer à quasi plein régime dans les versions finales. Pourtant, dans les dernières bêtas 26.1 des systèmes, une option a fait son apparition. « Un rétropédalage annoncé », pour nos confrères d’iGen.

Ainsi, dans iOS 26.1, la section « Luminosité et affichage » gagne une nouvelle rubrique : Liquid Glass. Dans macOS 26.1, elle réside dans « Apparence », au sein des Réglages. Elle permet d’influer sur un seul paramètre : l’apparence des contrôles. On peut désormais choisir entre « Transparent » et « Teinté », le second réduisant fortement la transparence, que l’on soit en thème clair ou sombre.

Comme on peut le constater rapidement, la différence est marquée et les informations sont beaucoup plus lisibles. Le réglage rejaillit sur tous les contrôles ayant un « fond » : notifications, onglets, barres de contrôle et ainsi de suite. En revanche, le réglage ne change pas (encore ?) l’affichage du centre de contrôle.

☕️ Liquid Glass : Apple ralentit sur la transparence dans ses dernières bêtas

24 octobre 2025 à 08:54

La sortie de Liquid Glass n’est pas passée inaperçue. La nouvelle interface d’Apple, unifiée et mettant largement l’accent sur l’effet verre et sa transparence, a provoqué bien des remous, de nombreuses discussions opposant ses fans à ses détracteurs.

Parmi les critiques, la plus courante est la baisse de lisibilité, qui entraine chez une partie de la clientèle des soucis d’accessibilité. C’est particulièrement vrai quand les systèmes affichent des textes blancs sur un panneau de verre et que l’arrière-plan est à dominante claire.

Ces retours étaient déjà nombreux pendant la phase bêta d’iOS 26 et macOS Tahoe. Apple a avancé par tâtonnement, mais a finalement laissé la transparence opérer à quasi plein régime dans les versions finales. Pourtant, dans les dernières bêtas 26.1 des systèmes, une option a fait son apparition. « Un rétropédalage annoncé », pour nos confrères d’iGen.

Ainsi, dans iOS 26.1, la section « Luminosité et affichage » gagne une nouvelle rubrique : Liquid Glass. Dans macOS 26.1, elle réside dans « Apparence », au sein des Réglages. Elle permet d’influer sur un seul paramètre : l’apparence des contrôles. On peut désormais choisir entre « Transparent » et « Teinté », le second réduisant fortement la transparence, que l’on soit en thème clair ou sombre.

Comme on peut le constater rapidement, la différence est marquée et les informations sont beaucoup plus lisibles. Le réglage rejaillit sur tous les contrôles ayant un « fond » : notifications, onglets, barres de contrôle et ainsi de suite. En revanche, le réglage ne change pas (encore ?) l’affichage du centre de contrôle.

Reddit compare Perplexity à un « pirate nord-coréen » et l’attaque en justice

23 octobre 2025 à 15:46
Que de chevaliers blancs
Reddit compare Perplexity à un « pirate nord-coréen » et l’attaque en justice

Reddit a décidé de partir en guerre contre Perplexity et trois autres sociétés, qu’elle accuse d’avoir organisé le pillage de ses nombreuses données. L’entreprise réclame désormais à la justice qu’un terme soit mis à cette activité. Perplexity, pour sa part, réfute ces accusations et estime que Reddit est de mauvaise foi.

Dans sa plainte, déposée devant un tribunal du district sud de New-York, Reddit attaque les entreprises Perplexity, Oxylabs UAB, AWMProxy et SerpApi. La société, connue pour ses forums remplis d’innombrables conversations sur des sujets très variés, estime que ce quatuor s’est réuni pour organiser un stratagème « à l’échelle industrielle » pour absorber illégalement l’intégralité du contenu de sa plateforme.

Perplexity est « un pirate nord-coréen »

Les quatre cavaliers sont qualifiés de « mauvais acteurs qui ne reculeront devant rien pour mettre la main sur le contenu protégé par le droit d’auteur ». Oxylabs UAB, AWMProxy et SerpApi sont décrites respectivement comme « un scraper de données lituanien, un ancien botnet russe et une société texane qui annonce publiquement ses tactiques de contournement douteuses ».

Les outils de ces entreprises serviraient à « contourner deux niveaux de sécurité : premièrement, échapper aux propres mesures anti-scraping de Reddit, et deuxièmement contourner les contrôles de Google et scraper le contenu de Reddit directement depuis les résultats du moteur de recherche de Google ».


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☕️ AlmaLinux 10.1 réintroduit le support de Btrfs

23 octobre 2025 à 12:48

AlmaLinux est une distribution basée sur le code source de CentOS Stream, le même dont est issue la Red Hat Enterprise Linux, dont AlmaLinux se réclame compatible. La distribution est donc suivie de près pour des installations sur des serveurs. Elle est développée et gouvernée par la communauté, Red Hat n’intervenant pas.

Dans la bêta de la version 10.1 lancée ce 21 octobre, AlmaLinux réintroduit le support du système de fichiers Btrfs. Ce n’est pas rien, car Red Hat en avait supprimé le support il y a presque dix ans dans son RHEL 6.8. or, ce système de fichiers apporte de nombreuses fonctions qui ont les préférences d’une partie des utilisateurs.

Comme nous l’avions indiqué dans notre dossier à l’époque, Btrfs propose nombre de capacités considérées comme avancées : copie sur écriture (copy-on-write), compression transparente, gestion des volumes intégrée, création et restauration de snapshots (instantanés), les sommes de contrôle (checksums) pour les données et métadonnées, etc.

Crédits : AlmaLinux

Le support de Btrfs dans AlmaLinux peut être activé à l’installation en passant par le mode personnalisé lors du partitionnement, choisissant cette option plutôt que XFS-LVM. Dans le billet de blog de l’annonce, le développeur Davide Cavalca prévient cependant que cette prise en charge n’est pas encore complète :

« La prise en charge de Btrfs englobe à la fois l’activation du noyau et de l’espace utilisateur, et il est maintenant possible d’installer le système d’exploitation AlmaLinux avec un système de fichiers Btrfs dès le début. L’activation initiale a été limitée à l’installateur et à la pile de gestion du stockage, et une prise en charge plus large des fonctionnalités Btrfs au sein de la collection de logiciels AlmaLinux est à venir »

Pour le reste, AlmaLinux 10.1 fournit des améliorations de performances, de nouvelles versions de nombreux paquets (surtout ceux liés au développement) ou encore une sécurité accrue, grâce notamment à des règles mises à jour pour SELinux.

☕️ AlmaLinux 10.1 réintroduit le support de Btrfs

23 octobre 2025 à 12:48

AlmaLinux est une distribution basée sur le code source de CentOS Stream, le même dont est issue la Red Hat Enterprise Linux, dont AlmaLinux se réclame compatible. La distribution est donc suivie de près pour des installations sur des serveurs. Elle est développée et gouvernée par la communauté, Red Hat n’intervenant pas.

Dans la bêta de la version 10.1 lancée ce 21 octobre, AlmaLinux réintroduit le support du système de fichiers Btrfs. Ce n’est pas rien, car Red Hat en avait supprimé le support il y a presque dix ans dans son RHEL 6.8. or, ce système de fichiers apporte de nombreuses fonctions qui ont les préférences d’une partie des utilisateurs.

Comme nous l’avions indiqué dans notre dossier à l’époque, Btrfs propose nombre de capacités considérées comme avancées : copie sur écriture (copy-on-write), compression transparente, gestion des volumes intégrée, création et restauration de snapshots (instantanés), les sommes de contrôle (checksums) pour les données et métadonnées, etc.

Crédits : AlmaLinux

Le support de Btrfs dans AlmaLinux peut être activé à l’installation en passant par le mode personnalisé lors du partitionnement, choisissant cette option plutôt que XFS-LVM. Dans le billet de blog de l’annonce, le développeur Davide Cavalca prévient cependant que cette prise en charge n’est pas encore complète :

« La prise en charge de Btrfs englobe à la fois l’activation du noyau et de l’espace utilisateur, et il est maintenant possible d’installer le système d’exploitation AlmaLinux avec un système de fichiers Btrfs dès le début. L’activation initiale a été limitée à l’installateur et à la pile de gestion du stockage, et une prise en charge plus large des fonctionnalités Btrfs au sein de la collection de logiciels AlmaLinux est à venir »

Pour le reste, AlmaLinux 10.1 fournit des améliorations de performances, de nouvelles versions de nombreux paquets (surtout ceux liés au développement) ou encore une sécurité accrue, grâce notamment à des règles mises à jour pour SELinux.

DMA : Apple intensifie son offensive en déposant plainte contre l’Union européenne

23 octobre 2025 à 12:00
DMA : Apple intensifie son offensive en déposant plainte contre l’Union européenne

La détestation profonde d’Apple pour le Digital Markets Act s’est changée en plainte officielle. L’entreprise américaine attaque l’Union européenne pour un texte qui ne peut aboutir, selon elle, qu’à une réduction de la sécurité pour la clientèle du Vieux Continent, entre autres.

Apple a déposé plainte contre l’Union européenne devant sa propre Cour de justice (CJUE) au Luxembourg.

Une plainte sur trois piliers

Dans sa plainte, Apple mentionne les trois points sur lesquels elle attaque l’Union.

Son grief principal concerne l’ouverture forcée de certaines technologies au seul bénéfice de sociétés tierces, rapporte Bloomberg, notamment tout ce qui touche aux écouteurs et montres connectées, comme la bascule automatique des appareils en fonction de ce qui est utilisé. Si les demandes de la Commission européenne peuvent paraître raisonnables, il n’en serait rien pour Apple, pour qui ces exigences n’aboutiront qu’à une baisse générale de la sécurité et de la protection de la vie privée.

L’entreprise est vent debout contre ces demandes, comme elle le faisait savoir en juin dernier. En décembre 2024, Apple accusait déjà Meta d’abuser du DMA avec de multiples demandes d’interopérabilité, dont la finalité n’était (selon Cupertino) que la collecte d’un plus grand nombre de données personnelles.

Meta aurait ainsi instrumentalisé le DMA pour obtenir autant d’informations que possible. Si Apple avait accepté, la société de Mark Zuckerberg aurait été en capacité « de lire sur l’appareil d’un utilisateur tous ses messages et courriels, de voir tous les appels téléphoniques qu’il passe ou reçoit, de suivre toutes les applications qu’il utilise, de scanner toutes ses photos, de regarder ses fichiers et les événements de son calendrier, d’enregistrer tous ses mots de passe, et bien plus encore », fustigeait Apple.

Sans surprise, le deuxième pilier de la plainte concerne l’App Store. Pour Apple, il ne devrait pas être considéré comme un service unique et donc ne pas être concerné par le DMA. Dans le viseur d’Apple bien sûr, son obligation de permettre aux boutiques tierces de s’installer, ainsi que d’autres exigences comme la liberté de choisir son prestataire de paiement. Une fêlure dans le juteux modèle commercial de l’entreprise, qui touche une commission allant de 30 % sur tous les achats, pouvant tomber à 15 % pour les abonnements quand ils entrent dans leur deuxième année.

Enfin, Apple conteste la tentative de la Commission d’enquêter sur son service iMessage, puisque ce dernier ne génère aucun revenu pour l’entreprise.

Visions contraires

Daniel Beard, l’un des avocats d’Apple, a indiqué devant le tribunal que le DMA « impose des charges extrêmement lourdes et intrusives » aux entreprises, tout particulièrement Apple qui semble plus visée que les autres. Ces obligations « ignorent la protection des droits de propriété et les questions de confidentialité et de sécurité, qui sont vitales pour les citoyens de l’Union européenne », a ajouté l’avocat.

Paul-John Loewenthal, l’un des avocats de la Commission européenne, estime au contraire qu’Apple a un « contrôle absolu » sur l’iPhone, lui ayant permis de générer « des bénéfices anormalement élevés sur des marchés complémentaires où ses concurrents sont handicapés et ne peuvent pas rivaliser avec lui sur un pied d’égalité ».

« Seul Apple a les clés de ce jardin clos. Elle décide qui les obtient et qui peut offrir ses produits et services aux utilisateurs d’iPhone. Et grâce à ce contrôle, Apple a verrouillé plus d’un tiers des utilisateurs européens de smartphones », a ajouté l’avocat européen.

Le point d’orgue d’une longue détestation

La plainte d’Apple est peu surprenante. La firme américaine a déjà eu de nombreuses occasions de dire tout le mal qu’elle pensait de la réglementation européenne.

Fin septembre, elle torpillait ainsi le DMA pour ses complexités, son manque d’homogénéité dans son application au sein des États membres ou encore les lourdeurs que le règlement entrainait. Le pamphlet d’Apple était autant dirigé contre les politiques de Bruxelles que pour les utilisateurs, avec un message simple : si des fonctions ont du retard en Europe, c’est à cause du DMA, et les citoyens européens vont pâtir d’un retard technologique, notamment tout ce qui touche à l’IA.

En clair, le DMA n’est pas bon pour les affaires et complique tout. Quelques jours plus tard, la Commission répondait par la voix de son porte-parole Thomas Regnier, qui n’avait alors pas masqué son agacement : « Apple a toujours contesté la moindre phrase du DMA depuis son entrée en vigueur. […] Nous nous inquiétons grandement de la conformité d’Apple aux dispositions de cette législation. […] Nous avons facilité la conformité avec la législation pour Apple et nous l’avons aidée à faciliter l’interopérabilité. Au bout de deux mois, Apple nous demande de revenir sur toutes les dispositions prises. Nous comprenons bien les choses : les entreprises veulent défendre à tout prix leurs profits ».

On se souvient également de la grande charge portée contre le DMA en mars 2024. Dans un livre blanc, l’entreprise tentait de prouver par A + B que le DMA allait entrainer une baisse de la sécurité sur les iPhone européens. Les boutiques tierces allaient notamment provoquer une apocalypse en laissant entrer des malwares de tous les côtés. Apple était allée jusqu’à déclarer que ses smartphones seraient moins sécurisés en Europe, mais que même en tenant compte de cet impact, ils resteraient les téléphones les plus sécurisés du marché.

DMA : Apple intensifie son offensive en déposant plainte contre l’Union européenne

23 octobre 2025 à 12:00
DMA : Apple intensifie son offensive en déposant plainte contre l’Union européenne

La détestation profonde d’Apple pour le Digital Markets Act s’est changée en plainte officielle. L’entreprise américaine attaque l’Union européenne pour un texte qui ne peut aboutir, selon elle, qu’à une réduction de la sécurité pour la clientèle du Vieux Continent, entre autres.

Apple a déposé plainte contre l’Union européenne devant sa propre Cour de justice (CJUE) au Luxembourg.

Une plainte sur trois piliers

Dans sa plainte, Apple mentionne les trois points sur lesquels elle attaque l’Union.

Son grief principal concerne l’ouverture forcée de certaines technologies au seul bénéfice de sociétés tierces, rapporte Bloomberg, notamment tout ce qui touche aux écouteurs et montres connectées, comme la bascule automatique des appareils en fonction de ce qui est utilisé. Si les demandes de la Commission européenne peuvent paraître raisonnables, il n’en serait rien pour Apple, pour qui ces exigences n’aboutiront qu’à une baisse générale de la sécurité et de la protection de la vie privée.

L’entreprise est vent debout contre ces demandes, comme elle le faisait savoir en juin dernier. En décembre 2024, Apple accusait déjà Meta d’abuser du DMA avec de multiples demandes d’interopérabilité, dont la finalité n’était (selon Cupertino) que la collecte d’un plus grand nombre de données personnelles.

Meta aurait ainsi instrumentalisé le DMA pour obtenir autant d’informations que possible. Si Apple avait accepté, la société de Mark Zuckerberg aurait été en capacité « de lire sur l’appareil d’un utilisateur tous ses messages et courriels, de voir tous les appels téléphoniques qu’il passe ou reçoit, de suivre toutes les applications qu’il utilise, de scanner toutes ses photos, de regarder ses fichiers et les événements de son calendrier, d’enregistrer tous ses mots de passe, et bien plus encore », fustigeait Apple.

Sans surprise, le deuxième pilier de la plainte concerne l’App Store. Pour Apple, il ne devrait pas être considéré comme un service unique et donc ne pas être concerné par le DMA. Dans le viseur d’Apple bien sûr, son obligation de permettre aux boutiques tierces de s’installer, ainsi que d’autres exigences comme la liberté de choisir son prestataire de paiement. Une fêlure dans le juteux modèle commercial de l’entreprise, qui touche une commission allant de 30 % sur tous les achats, pouvant tomber à 15 % pour les abonnements quand ils entrent dans leur deuxième année.

Enfin, Apple conteste la tentative de la Commission d’enquêter sur son service iMessage, puisque ce dernier ne génère aucun revenu pour l’entreprise.

Visions contraires

Daniel Beard, l’un des avocats d’Apple, a indiqué devant le tribunal que le DMA « impose des charges extrêmement lourdes et intrusives » aux entreprises, tout particulièrement Apple qui semble plus visée que les autres. Ces obligations « ignorent la protection des droits de propriété et les questions de confidentialité et de sécurité, qui sont vitales pour les citoyens de l’Union européenne », a ajouté l’avocat.

Paul-John Loewenthal, l’un des avocats de la Commission européenne, estime au contraire qu’Apple a un « contrôle absolu » sur l’iPhone, lui ayant permis de générer « des bénéfices anormalement élevés sur des marchés complémentaires où ses concurrents sont handicapés et ne peuvent pas rivaliser avec lui sur un pied d’égalité ».

« Seul Apple a les clés de ce jardin clos. Elle décide qui les obtient et qui peut offrir ses produits et services aux utilisateurs d’iPhone. Et grâce à ce contrôle, Apple a verrouillé plus d’un tiers des utilisateurs européens de smartphones », a ajouté l’avocat européen.

Le point d’orgue d’une longue détestation

La plainte d’Apple est peu surprenante. La firme américaine a déjà eu de nombreuses occasions de dire tout le mal qu’elle pensait de la réglementation européenne.

Fin septembre, elle torpillait ainsi le DMA pour ses complexités, son manque d’homogénéité dans son application au sein des États membres ou encore les lourdeurs que le règlement entrainait. Le pamphlet d’Apple était autant dirigé contre les politiques de Bruxelles que pour les utilisateurs, avec un message simple : si des fonctions ont du retard en Europe, c’est à cause du DMA, et les citoyens européens vont pâtir d’un retard technologique, notamment tout ce qui touche à l’IA.

En clair, le DMA n’est pas bon pour les affaires et complique tout. Quelques jours plus tard, la Commission répondait par la voix de son porte-parole Thomas Regnier, qui n’avait alors pas masqué son agacement : « Apple a toujours contesté la moindre phrase du DMA depuis son entrée en vigueur. […] Nous nous inquiétons grandement de la conformité d’Apple aux dispositions de cette législation. […] Nous avons facilité la conformité avec la législation pour Apple et nous l’avons aidée à faciliter l’interopérabilité. Au bout de deux mois, Apple nous demande de revenir sur toutes les dispositions prises. Nous comprenons bien les choses : les entreprises veulent défendre à tout prix leurs profits ».

On se souvient également de la grande charge portée contre le DMA en mars 2024. Dans un livre blanc, l’entreprise tentait de prouver par A + B que le DMA allait entrainer une baisse de la sécurité sur les iPhone européens. Les boutiques tierces allaient notamment provoquer une apocalypse en laissant entrer des malwares de tous les côtés. Apple était allée jusqu’à déclarer que ses smartphones seraient moins sécurisés en Europe, mais que même en tenant compte de cet impact, ils resteraient les téléphones les plus sécurisés du marché.

☕️ Meta supprime 600 postes dans sa division FAIR (Fundamental AI Research)

23 octobre 2025 à 06:53

La nouvelle a été diffusée par Axios, qui dit avoir consulté une note interne. Dans cette dernière, Alexandr Wang, responsable de l’IA chez Meta, indique que la mesure vise avant tout à « réduire la bureaucratie ». Dans ses arguments, il assure ainsi que « moins de conversations seront nécessaires pour prendre une décision » et que « chaque personne sera plus porteuse et aura plus de portée et d’impact ».

Victimes de cette coupe, les 600 personnes concernées sont invitées à trouver d’autres postes au sein de Meta. « Il s’agit d’un groupe d’individus talentueux, et nous avons besoin de leurs compétences dans d’autres parties de l’entreprise », ajoute ainsi Alexandr Wang.

Comme le rappellent nos confrères, Mark Zuckerberg aurait estimé il y a plusieurs mois que les investissements dans l’IA ne conduisaient pas aux percées attendues. Ce qui aurait directement mené à la création des Superintelligence Labs et à une campagne d’embauches particulièrement coûteuse, Meta déboursant des milliards de dollars pour doter sa nouvelle structure. Alexandr Wang a justement été embauché pendant cette phase, en juillet au moment du rachat de 49 % des parts de Scale AI, que Wang avait fondée. Depuis cependant, l’entreprise semble avoir du mal à garder une partie de cette équipe constituée à grands frais.

La journaliste Ina Friend, de chez Axios, s’est fait le relai de nombreuses déclarations sur X autour de ces 600 suppressions de postes. Des entreprises comme Adobe, Arcee et Ai2 ont immédiatement réagi pour indiquer qu’elles embauchaient et étaient donc prêtes à accueillir les spécialistes intéressés. Mariya I. Vasileva, chercheuse aux Superintelligence Labs de Meta, indique être concernée et se déclare disponible. Même chose pour une autre chercheuse, Mimansa Jaiswai.

☕️ Meta supprime 600 postes dans sa division FAIR (Fundamental AI Research)

23 octobre 2025 à 06:53

La nouvelle a été diffusée par Axios, qui dit avoir consulté une note interne. Dans cette dernière, Alexandr Wang, responsable de l’IA chez Meta, indique que la mesure vise avant tout à « réduire la bureaucratie ». Dans ses arguments, il assure ainsi que « moins de conversations seront nécessaires pour prendre une décision » et que « chaque personne sera plus porteuse et aura plus de portée et d’impact ».

Victimes de cette coupe, les 600 personnes concernées sont invitées à trouver d’autres postes au sein de Meta. « Il s’agit d’un groupe d’individus talentueux, et nous avons besoin de leurs compétences dans d’autres parties de l’entreprise », ajoute ainsi Alexandr Wang.

Comme le rappellent nos confrères, Mark Zuckerberg aurait estimé il y a plusieurs mois que les investissements dans l’IA ne conduisaient pas aux percées attendues. Ce qui aurait directement mené à la création des Superintelligence Labs et à une campagne d’embauches particulièrement coûteuse, Meta déboursant des milliards de dollars pour doter sa nouvelle structure. Alexandr Wang a justement été embauché pendant cette phase, en juillet au moment du rachat de 49 % des parts de Scale AI, que Wang avait fondée. Depuis cependant, l’entreprise semble avoir du mal à garder une partie de cette équipe constituée à grands frais.

La journaliste Ina Friend, de chez Axios, s’est fait le relai de nombreuses déclarations sur X autour de ces 600 suppressions de postes. Des entreprises comme Adobe, Arcee et Ai2 ont immédiatement réagi pour indiquer qu’elles embauchaient et étaient donc prêtes à accueillir les spécialistes intéressés. Mariya I. Vasileva, chercheuse aux Superintelligence Labs de Meta, indique être concernée et se déclare disponible. Même chose pour une autre chercheuse, Mimansa Jaiswai.

☕️ Samsung dégaine son casque Galaxy XR à 1 799 euros, concurrent direct du Vision Pro

22 octobre 2025 à 12:54

Les rumeurs filaient depuis le début de l’année et sont concrétisées : Samsung a un concurrent direct du Vision Pro d’Apple. Nommé Galaxy XR et vendu 1 799 dollars, soit environ la moitié du casque d’Apple dans sa dernière révision, il présente des caractéristiques semblables et veut récupérer la couronne de la réalité mixte.

La puce principale est ainsi un Snapdragon XR2+ Gen 2, épaulé par 16 Go de mémoire, tandis que le stockage est de 256 Go (sans options). Côté capteurs, on en trouve une tripotée, comme on pouvait s’y attendre : deux caméras haute résolution, six caméras de suivi vers l’extérieur, quatre caméras de suivi des yeux, un capteur de profondeur, un capteur de scintillement et cinq unités dédiées à la mesure inertielle. La reconnaissance de l’iris est présente, de même que deux haut-parleurs et le Wi-Fi 7 (le dernier Vision Pro reste au Wi-Fi 6). L’affichage est confié à deux écrans mini-OLED 4K de 90 Hz (120 Hz sur le dernier Vision Pro).

Côté autonomie, on est dans la même fourchette que le casque d’Apple : 2h30 environ, via une batterie externe reliée par un câble. On peut brancher le casque au secteur pour s’affranchir de cette limite. Le Galaxy XR est en revanche plus léger : 545 grammes, contre 600 à 650 pour le Vision Pro selon le modèle. Sur ce point, plusieurs médias l’ayant testé, dont The Verge, témoignent d’un confort supérieur au produit d’Apple, notamment grâce à un poids mieux réparti.

La partie logicielle est confiée à Android XR, une version dédiée du système de Google. Cette dernière s’était retenue de lancer des applications dédiées au Vision Pro : elles sont bien entendu présentes dans le Galaxy XR, dans une expérience générale qui rappelle beaucoup celle de visionOS. Même Netflix a dégainé une application pour Android XR, alors que la plateforme n’en a jamais publié pour le Vision Pro. Gemini est fortement intégré, avec la possibilité de poser des questions sur ce que l’on voit.

La question demeure : même à moitié-prix, le Galaxy XR sera-t-il un succès ? The Verge note qu’à ce tarif, le casque est moins cher qu’un Z Fold 7 (2 000 dollars dans sa version 256 Go), mais que le marché semble se tourner plus rapidement vers les lunettes connectées. En attendant, le Galaxy XR est disponible en Corée du Sud et aux États-Unis. Rien n’a été annoncé pour les autres marchés. Sur la page de commande, on note qu’à l’instar du Vision Pro, Samsung permet de commander des verres adaptés à sa vue.

☕️ Samsung dégaine son casque Galaxy XR à 1 799 euros, concurrent direct du Vision Pro

22 octobre 2025 à 12:54

Les rumeurs filaient depuis le début de l’année et sont concrétisées : Samsung a un concurrent direct du Vision Pro d’Apple. Nommé Galaxy XR et vendu 1 799 dollars, soit environ la moitié du casque d’Apple dans sa dernière révision, il présente des caractéristiques semblables et veut récupérer la couronne de la réalité mixte.

La puce principale est ainsi un Snapdragon XR2+ Gen 2, épaulé par 16 Go de mémoire, tandis que le stockage est de 256 Go (sans options). Côté capteurs, on en trouve une tripotée, comme on pouvait s’y attendre : deux caméras haute résolution, six caméras de suivi vers l’extérieur, quatre caméras de suivi des yeux, un capteur de profondeur, un capteur de scintillement et cinq unités dédiées à la mesure inertielle. La reconnaissance de l’iris est présente, de même que deux haut-parleurs et le Wi-Fi 7 (le dernier Vision Pro reste au Wi-Fi 6). L’affichage est confié à deux écrans mini-OLED 4K de 90 Hz (120 Hz sur le dernier Vision Pro).

Côté autonomie, on est dans la même fourchette que le casque d’Apple : 2h30 environ, via une batterie externe reliée par un câble. On peut brancher le casque au secteur pour s’affranchir de cette limite. Le Galaxy XR est en revanche plus léger : 545 grammes, contre 600 à 650 pour le Vision Pro selon le modèle. Sur ce point, plusieurs médias l’ayant testé, dont The Verge, témoignent d’un confort supérieur au produit d’Apple, notamment grâce à un poids mieux réparti.

La partie logicielle est confiée à Android XR, une version dédiée du système de Google. Cette dernière s’était retenue de lancer des applications dédiées au Vision Pro : elles sont bien entendu présentes dans le Galaxy XR, dans une expérience générale qui rappelle beaucoup celle de visionOS. Même Netflix a dégainé une application pour Android XR, alors que la plateforme n’en a jamais publié pour le Vision Pro. Gemini est fortement intégré, avec la possibilité de poser des questions sur ce que l’on voit.

La question demeure : même à moitié-prix, le Galaxy XR sera-t-il un succès ? The Verge note qu’à ce tarif, le casque est moins cher qu’un Z Fold 7 (2 000 dollars dans sa version 256 Go), mais que le marché semble se tourner plus rapidement vers les lunettes connectées. En attendant, le Galaxy XR est disponible en Corée du Sud et aux États-Unis. Rien n’a été annoncé pour les autres marchés. Sur la page de commande, on note qu’à l’instar du Vision Pro, Samsung permet de commander des verres adaptés à sa vue.

OpenAI lance son navigateur ChatGPT Atlas, la guerre avec Google s’intensifie

22 octobre 2025 à 09:12
Résume-moi le web
OpenAI lance son navigateur ChatGPT Atlas, la guerre avec Google s’intensifie

OpenAI vient de lancer son navigateur. Nommé Atlas, il n’est pour l’instant disponible que sur macOS, sur les machines équipées de puces Apple Silicon. Un lancement qui initie pleinement la guerre avec Google.

On savait qu’OpenAI travaillait sur un navigateur et le nom « Atlas » tournait depuis peu. Le nom fait référence au titan de la mythologie grecque, condamné par Zeus à porter la voute céleste sur ses épaules pour l’éternité. Difficile de savoir dans quelle mesure OpenAI estime que son produit doit porter le poids du monde, mais l’entreprise l’a peut-être seulement choisi en référence aux atlas géographiques.

Trêve de bavardage, Atlas est là. De quoi parle-t-on ? D’un navigateur basé sur Chromium, disponible uniquement sur les Mac Apple Silicon et entièrement tourné vers ChatGPT. Des versions Windows, Android et iOS sont prévues pour « bientôt », sans plus de précision, et rien n’est dit sur une éventuelle version Linux.

Capacités principales

Atlas se positionne comme la porte d’entrée préférée des personnes utilisant le service, avec à la clé des promesses de gain de temps.

Comme on l’a déjà vu avec des navigateurs comme Dia (The Browser Company) ou Neon (Opera), Atlas rassemble toutes les fonctions de ChatGPT au sein du navigateur pour y effectuer toutes les tâches que l’on peut demander habituellement à l’assistant. L’intégration permet à l’IA de retenir tout ou partie des actions effectuées pour élargir le contexte. On peut ainsi poser des questions comme « Tu peux me retrouver le site sur lequel je regardais des chaussures la semaine dernière ? ».

Ce point est central dans la philosophie de l’éditeur. Plus on laisse Atlas suivre les activités, plus il peut répondre à des questions sur ce que l’on a fait les jours ou semaines précédents. Selon OpenAI, le navigateur devient donc meilleur avec le temps, particulièrement quand il détecte que certaines actions sont effectuées régulièrement.

Autre point mis en avant, l’instantanéité du contexte. Ainsi, plutôt que de demander à ChatGPT des tâches basées sur des informations, captures et autres fichiers envoyés dans la fenêtre de conversation, l’IA dispose déjà du contexte, par exemple dans le site en cours de consultation. En outre, quand on ouvre la barre latérale droite, via le bouton dédié en haut à droite, certaines demandes classiques sont déjà proposées, comme la création d’un résumé, l’identification de points de vue supplémentaires ou l’aide à la lecture, avec des explications étape par étape.

Il est bien sûr question d’agents, mais ce mode de fonctionnement n’est disponible qu’en préversion et uniquement pour les personnes abonnées Plus, Pro et Business, contrairement au navigateur qui peut être utilisé par tout le monde.

Parmi les autres capacités du navigateur, on peut citer l’aide proposée après une simple sélection de texte, les suggestions personnalisées sur la page Nouvel onglet, la possibilité de lancer des actions telles que « fais le ménage dans mes onglets », ou encore des actions désormais habituelles dans les navigateurs dopés à l’IA, comme la comparaison ou la synthèse de plusieurs onglets, le lancement d’un projet de voyage selon certains critères, etc.

Personnalisation

Consciente probablement que des attaques sur la vie privée ne sont jamais loin, OpenAI braque les projecteurs sur le contrôle qui peut être exercé sur Atlas. « Vous avez le contrôle de ce que ChatGPT peut voir et mémoriser pendant que vous naviguez. Vous pouvez effacer des pages spécifiques, effacer l’intégralité de votre historique de navigation ou ouvrir une fenêtre de navigation privée pour vous déconnecter temporairement de ChatGPT », vante l’entreprise.

En outre, certaines capacités ne sont pas activées par défaut, dont tout ce qui touche à la mémoire. Si on active ces fonctions, elles sont consultables, modifiables et supprimables depuis les paramètres du navigateur. Que la mémoire soit activée ou non, on peut passer par la barre d’adresse pour indiquer à ChatGPT que le site consulté ne lui est pas visible (via le petit bouton de réglages situé à gauche de l’adresse).

Par défaut, Atlas ne se sert pas des données de navigation pour l’entrainement des modèles d’OpenAI. L’entreprise ajoute que même si ce paramètre est activé, les pages refusant le robot maison (GPTBot) ne seront pas prises en compte.

Attention cependant : si vous avez autorisé le client ChatGPT à utiliser les conversations pour l’entrainement, cette permission est automatiquement appliquée à la navigation. De même, si vous avez activé le contrôle parental dans ChatGPT, Atlas l’applique aussi. Le navigateur ajoute plusieurs options à ce contrôle, dont la possibilité de désactiver la mémoire et le mode agent.

Guerre contre Google

« L’année dernière, nous avons ajouté la recherche dans ChatGPT afin que vous puissiez trouver instantanément des informations opportunes sur Internet, et c’est rapidement devenu l’une de nos fonctionnalités les plus utilisées. Mais votre navigateur est l’endroit où tout votre travail, vos outils et votre contexte sont regroupés. Un navigateur construit avec ChatGPT nous rapproche d’un véritable super-assistant qui comprend votre monde et vous aide à atteindre vos objectifs », indique OpenAI dans son billet de blog.

Un super-assistant qui pourrait menacer l’empire Google, déjà mis à mal par les fonctions de recherche intégrées dans les chatbots, qui fragilisent son écosystème publicitaire. Si les 800 millions d’utilisateurs de ChatGPT finissaient par se tourner vers Atlas, le trône de Chrome pourrait trembler. Surtout, au sein d’Atlas, toute recherche lancée passe par ChatGPT, qui devient la source privilégiée d’accès à l’information.

Reste qu’Atlas est pour l’instant disponible de manière limitée, sur une seule plateforme et ressemble davantage à une première ébauche qu’à un produit finalisé. Pour les personnes sans abonnement, le quota quotidien d’utilisation gratuite sera probablement très vite atteint. En outre, bien que le navigateur autorise l’installation d’extensions, aucune zone ne permet de les contrôler, ce qui en rend beaucoup inutilisables.

OpenAI lance son navigateur ChatGPT Atlas, la guerre avec Google s’intensifie

22 octobre 2025 à 09:12
Résume-moi le web
OpenAI lance son navigateur ChatGPT Atlas, la guerre avec Google s’intensifie

OpenAI vient de lancer son navigateur. Nommé Atlas, il n’est pour l’instant disponible que sur macOS, sur les machines équipées de puces Apple Silicon. Un lancement qui initie pleinement la guerre avec Google.

On savait qu’OpenAI travaillait sur un navigateur et le nom « Atlas » tournait depuis peu. Le nom fait référence au titan de la mythologie grecque, condamné par Zeus à porter la voute céleste sur ses épaules pour l’éternité. Difficile de savoir dans quelle mesure OpenAI estime que son produit doit porter le poids du monde, mais l’entreprise l’a peut-être seulement choisi en référence aux atlas géographiques.

Trêve de bavardage, Atlas est là. De quoi parle-t-on ? D’un navigateur basé sur Chromium, disponible uniquement sur les Mac Apple Silicon et entièrement tourné vers ChatGPT. Des versions Windows, Android et iOS sont prévues pour « bientôt », sans plus de précision, et rien n’est dit sur une éventuelle version Linux.

Capacités principales

Atlas se positionne comme la porte d’entrée préférée des personnes utilisant le service, avec à la clé des promesses de gain de temps.

Comme on l’a déjà vu avec des navigateurs comme Dia (The Browser Company) ou Neon (Opera), Atlas rassemble toutes les fonctions de ChatGPT au sein du navigateur pour y effectuer toutes les tâches que l’on peut demander habituellement à l’assistant. L’intégration permet à l’IA de retenir tout ou partie des actions effectuées pour élargir le contexte. On peut ainsi poser des questions comme « Tu peux me retrouver le site sur lequel je regardais des chaussures la semaine dernière ? ».

Ce point est central dans la philosophie de l’éditeur. Plus on laisse Atlas suivre les activités, plus il peut répondre à des questions sur ce que l’on a fait les jours ou semaines précédents. Selon OpenAI, le navigateur devient donc meilleur avec le temps, particulièrement quand il détecte que certaines actions sont effectuées régulièrement.

Autre point mis en avant, l’instantanéité du contexte. Ainsi, plutôt que de demander à ChatGPT des tâches basées sur des informations, captures et autres fichiers envoyés dans la fenêtre de conversation, l’IA dispose déjà du contexte, par exemple dans le site en cours de consultation. En outre, quand on ouvre la barre latérale droite, via le bouton dédié en haut à droite, certaines demandes classiques sont déjà proposées, comme la création d’un résumé, l’identification de points de vue supplémentaires ou l’aide à la lecture, avec des explications étape par étape.

Il est bien sûr question d’agents, mais ce mode de fonctionnement n’est disponible qu’en préversion et uniquement pour les personnes abonnées Plus, Pro et Business, contrairement au navigateur qui peut être utilisé par tout le monde.

Parmi les autres capacités du navigateur, on peut citer l’aide proposée après une simple sélection de texte, les suggestions personnalisées sur la page Nouvel onglet, la possibilité de lancer des actions telles que « fais le ménage dans mes onglets », ou encore des actions désormais habituelles dans les navigateurs dopés à l’IA, comme la comparaison ou la synthèse de plusieurs onglets, le lancement d’un projet de voyage selon certains critères, etc.

Personnalisation

Consciente probablement que des attaques sur la vie privée ne sont jamais loin, OpenAI braque les projecteurs sur le contrôle qui peut être exercé sur Atlas. « Vous avez le contrôle de ce que ChatGPT peut voir et mémoriser pendant que vous naviguez. Vous pouvez effacer des pages spécifiques, effacer l’intégralité de votre historique de navigation ou ouvrir une fenêtre de navigation privée pour vous déconnecter temporairement de ChatGPT », vante l’entreprise.

En outre, certaines capacités ne sont pas activées par défaut, dont tout ce qui touche à la mémoire. Si on active ces fonctions, elles sont consultables, modifiables et supprimables depuis les paramètres du navigateur. Que la mémoire soit activée ou non, on peut passer par la barre d’adresse pour indiquer à ChatGPT que le site consulté ne lui est pas visible (via le petit bouton de réglages situé à gauche de l’adresse).

Par défaut, Atlas ne se sert pas des données de navigation pour l’entrainement des modèles d’OpenAI. L’entreprise ajoute que même si ce paramètre est activé, les pages refusant le robot maison (GPTBot) ne seront pas prises en compte.

Attention cependant : si vous avez autorisé le client ChatGPT à utiliser les conversations pour l’entrainement, cette permission est automatiquement appliquée à la navigation. De même, si vous avez activé le contrôle parental dans ChatGPT, Atlas l’applique aussi. Le navigateur ajoute plusieurs options à ce contrôle, dont la possibilité de désactiver la mémoire et le mode agent.

Guerre contre Google

« L’année dernière, nous avons ajouté la recherche dans ChatGPT afin que vous puissiez trouver instantanément des informations opportunes sur Internet, et c’est rapidement devenu l’une de nos fonctionnalités les plus utilisées. Mais votre navigateur est l’endroit où tout votre travail, vos outils et votre contexte sont regroupés. Un navigateur construit avec ChatGPT nous rapproche d’un véritable super-assistant qui comprend votre monde et vous aide à atteindre vos objectifs », indique OpenAI dans son billet de blog.

Un super-assistant qui pourrait menacer l’empire Google, déjà mis à mal par les fonctions de recherche intégrées dans les chatbots, qui fragilisent son écosystème publicitaire. Si les 800 millions d’utilisateurs de ChatGPT finissaient par se tourner vers Atlas, le trône de Chrome pourrait trembler. Surtout, au sein d’Atlas, toute recherche lancée passe par ChatGPT, qui devient la source privilégiée d’accès à l’information.

Reste qu’Atlas est pour l’instant disponible de manière limitée, sur une seule plateforme et ressemble davantage à une première ébauche qu’à un produit finalisé. Pour les personnes sans abonnement, le quota quotidien d’utilisation gratuite sera probablement très vite atteint. En outre, bien que le navigateur autorise l’installation d’extensions, aucune zone ne permet de les contrôler, ce qui en rend beaucoup inutilisables.

☕️ Contre Epic, Google obtient une semaine de délai pour modifier son Play Store

21 octobre 2025 à 15:43

Demain, mercredi 22 octobre, Google est censé répercuter la décision du tribunal dans sa défaite majeure contre Epic. La principale conséquence est que les développeurs vont pouvoir utiliser d’autres systèmes de paiement aux États-Unis que Google Play Billing.

Le juge James Donato, en charge du dossier, vient d’accepter de repousser l’échéance au 29 octobre, sans que l’on sache pourquoi. Comme le signale notamment The Verge, Google n’a pas motivé publiquement sa demande, et l’acceptation du tribunal n’est pas non plus expliquée, pas plus que celle d’Epic, qui était nécessaire.

Présentation de l'Epic games Store sur Android et iOS

Une piste pourrait être la demande d’appel que prévoit de lancer Google à la Cour suprême, plus haute juridiction du pays. Il serait cependant étonnant que celle-ci s’en mêle, car elle avait sèchement rejeté une demande similaire d’Apple en janvier 2024.

La situation pour les deux entreprises s’est largement compliquée au cours des dernières années des deux côtés de l’Atlantique. Le courant actuel des évènements va vers une considération plus générale des smartphones et tablettes comme de simples ordinateurs, avec des processus d’installation d’applications tierces plus libres. Google et Apple sont vent debout contre cette idée. En Europe, Apple répète ainsi à l’envi que le DMA entraine une baisse de sécurité par la simple possibilité de laisser des boutiques tierces exister.

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