Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: Comme Twitch, mais version pro ?
Lundi 13h, je serai en live pour un MOOC du CNAM pour répondre à toutes les questions possibles et imaginables (😅) sur le cycle du combustible nucléaire.
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: On parle d'un réacteur dont les seuls usages sont la recherche et la médecine dans un pays très hostile au nucléaire. Et plus précisément, on parle de recycler les matières nucléaires qui en sont issues et de conditionner correctement les déchets.
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: Les avions en patrouille photographiés au moment où ils sont alignés avec l'observateur, ça a une belle petite vibe "généré par une IA bourrée"
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: Recyclage des matières nucléaires à usage de l'exploration spatiale... Y'a le bingo pour me faire plaire là😌 actu.fr/normandie/la...
Quoted post from Le Betonnier@lebetonnier.bsky.social: J'ai l'impression que les documents de l'ASNR disent c'est un sujet complexe et expliquent quels éléments ils voudront pour pouvoir analyser correctement les choses et rajoutent qu'il ne faut pas fermer la porte à d'autres solutions.
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialreplied: La conclusion de l'avis de l'ASNR - pour rappel, on est très en amont puisqu'on parle des EPR2 numéros 3 et 4 alors que les deux premiers n'en sont qu'au stade de l'instruction de la demande d'autorisation de création.
www.asnr.fr/sites/asnr/f...Retranscription de la conclusion de l'avis de l'ASNR.
L'Autorité énonce ses exigences envers EDF pour le système de renforcement du sol : intégration à la liste des éléments importants pour la protection, démonstration de robustesse, justification de la qualification et de sa pérennité, réponse aux incertitudes, prise en compte du retour d'expérience.
L'Autorité termine en soulignant qu'il s'agit là d'un défi majeur et que d'autres solutions d'amélioration du sol peuvent être étudiées.
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialreplied: ...mais à faciliter le travail des gens qui sont de toute manière résolument dans l'opposition au nucléaire.
Quoted post from Jade Lindgaard@jadelindgaard.bsky.social: Tout le monde n’a pas la chance de construire un réacteur nucléaire sur un polder, ces terres asséchées artificiellement et sous le niveau de la mer😅
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: Une nouvelle fois, la transparence, ça sert en premier lieu non pas à informer le public...
Quoted post from Pauline Boyer@paulineboyer.bsky.social: Projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines ☢️: Aux risques de submersion et d’inondations de la centrale s’ajoute désormais le risque de tassements et de liquéfaction du sol !
Gravelines : l’avis accablant de l’ASNR remet en cause les EPR2(www.greenpeace.fr) La Direction de l’expertise en sûreté de l’ASNR, autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, vient de rendre public un avis d’expertise accablant sur le projet d’EDF sur la centrale de Graveli...
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: Les mouvements écologistes antinucléaires, toujours des grands défenseurs de la démocratie contre le terrifiant empire nucléo-tecnocratique.
Mais qui oseront bloquer un conseil municipal s'il vote contre leur exigence.
actu.fr/normandie/la...Extrait de l'article partagé :
« C’est l’heure du vote. La délibération est adoptée à la majorité, 6 contre, 8 abstentions.
Le collectif Piscine Nucléaire Stop sort les sifflets. Marie-Ange Charpentier, porte-parole, occupe le micro. Le conseil municipal est suspendu. »
On y dit mentionne tout de suite le communiqué de l'ASNR, en précisant qu'il date du 1er août, en s'étonnant que « cela aurait pu faire les gros titres durant l'été 2025 ». Merci !
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialreplied: Et puis...
« Ce que l'on sait » quand on commence par "ATOME" en rouge et en majuscule et quand on parle de"faisceau radioactif"... C'est prometteur.
Bon, ça vous dit qu'on abandonne toutes les lois sur la transparence du nucléaire ? 'toute façon, les Journalistes sont l'alpha et l'oméga de l'information, le reste est futile.
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: J'suis en train de lire un article d'un journal d'investigation... C'est quelque chose, j'vous jure. Un scandale qui va ébranler toute l'industrie.
De la radioactivité détectée aux alentours d'un gisement d'uranium !
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: Bon, allez, faut voir le positif : si je ne m'étais pas pris un râteau en le proposant, le date que j'avais espéré ici et maintenant aurait été foireux. Au moins, je savoure seul cet échec 🙃