Vue normale

IA d’la joie

Par : Perco
14 janvier 2026 à 09:41
Jensen Huang, le PDG de Nvidia, est tout colère. La raison ? Tous ces pisse-froid qui tiennent un discours critique sur l’IA, appellent à des réglementations ou des réflexions, s’interrogent sur les impacts de la technologie sur l’information ou l’emploi. Bref, les empêcheurs de croître en rond. Lors d’un épisode du podcast No Priors, il fustige ces enquiquineurs et leur discours qui « n’est utile ni aux gens, ni à l’industrie, ni à la société, ni aux gouvernements ». Le fait que les ventes aux data centers rapportent tellement plus que tout le reste passe au second plan et que sa fortune personnelle ait grimpé de plus de 100 milliards d’euros en quelques années n’ayant – bien entendu – rien à voir. P.

StarRupture

Par : ackboo
14 janvier 2026 à 07:00
La rupture. Moment difficile que nous avons tous connu. Encore aujourd'hui, des questions se bousculent dans ma tête. Pourquoi Chantal est-elle partie ? Ai-je eu raison de quitter Françoise ? Pourrai-je pardonner à Antonio ? C'est toujours compliqué. Mais quand c'est une boule de feu thermonucléaire de dix mille milliards de milliards de milliards de kilos qui rompt avec vous, cela devient encore plus douloureux.

Un lancement Moulineux

Par : Perco
13 janvier 2026 à 16:55
Le monde part dans tous les sens, plus rien n’est logique et les anciens codes sont caducs. Dans ce désordre planétaire, les certitudes dans le monde du jeu vidéo, elles aussi, sautent. Historiquement, deux choses sont certaines : « Bobby Kotick est un démon de l’Enfer ayant pris forme humaine » et « Peter Molyneux raconte de la merde ». Des générations de joueurs se sont appuyées sur ces diktats en grandissant. Et pourtant, c’est dans un silence presque assourdissant que Pete le mytho se prépare à lancer, le 22 avril, l’accès anticipé de son nouveau (et dernier selon lui) jeu Masters of Albion. Un god game pour lequel il a réembauché ses potes du temps de Fable et Black & White. Pire, ce lancement se fera sur Steam, sans Kickstarter, sans NFT, sans métavers, sans blockchain à la con. Un jeu qui a l’air… normal ? Et sur lequel Peter a à peu près réussi à retenir sa langue ? Pascal Praud a raison, où sont passés nos repères, nos fondations ? P.

Dead Format

13 janvier 2026 à 07:00
De tous les petits jeux indés qui constituent une « lettre d'amour à l'horreur » (il en sort tellement par palettes que j'ai appris à me méfier de cette appellation), Dead Format est probablement celui qui propose le concept le plus inventif : vous y incarnez un personnage à la recherche de son frère, qui n'a pas donné de nouvelles depuis deux semaines. Jusqu'ici, rien de bien original. Sauf que pour le retrouver, il va falloir visionner des VHS de genres horrifiques différents (giallo, SF à micro-budget avec des animatroniques dégoulinant de matière gluante, cinéma expressionniste allemand) et en arpenter vous-même les différents univers.

Le troisième durera mille ans !

Par : Perco
12 janvier 2026 à 15:39
À en croire les sites Windows Central et Kotaku, il semblerait que MachineGames, le studio de Bethesda, travaille sur Wolfenstein 3. Après le succès colossal d’Indiana Jones et le Cercle ancien, voilà qui confirme ce dont nous n’avons jamais douté à la rédaction : il reste toujours un peu de place pour du rab de massacre de nazis dans nos cœurs. On pourrait se demander ce qui a donné envie au studio de revenir sur cette licence, mais il suffit d’écouter les infos en ce début 2026 pour se dire : « Ah oui, je l’ai. » P.

Death Howl

12 janvier 2026 à 07:00
Dans Death Howl (« Le glapissement de la mort », au Québec, qui est aussi le cri poussé par ma bonne résolution 2026 d’arrêter les traductions québécoises lourdingues), il est question d'Orphée qui retourne aux enfers pour chercher sa bien-aimée. Sauf qu’il s'agit d'une maman, qui retourne chercher son fils dans l’au-delà. Et qu’elle n’est pas armée d’une lyre pour endormir Cerbère, mais de cartes à jouer. Voilà, comme dans Yu-Gi-Oh ! N’hésitez pas à me dire si j’explique mal, surtout.

Bits & Bops

Par : Kocobé
9 janvier 2026 à 07:00
Quelle place doit-on donner à l’originalité quand on juge un jeu vidéo ? J’ai toujours tendance à avoir une approche mesurée en la matière et à ne pas attendre de tous les titres qu’ils révolutionnent leur genre. Et heureusement, d’ailleurs, car dans le cas contraire, l’adorable Bits & Bops se retrouverait avec une note particulièrement basse dans ces colonnes.

Anthem quand même

8 janvier 2026 à 12:00
Le TPS Anthem, que Louis-Ferdinand Sébum décrivait comme un jeu au goût du polystyrène « calibré pour être vendu par palettes entières pour la joie de clients qui feront voltiger des personnages au design anonyme dans des décors insipides », fermera officiellement ses serveurs le 12 janvier, faute de fréquentation. Ce serait un mensonge de dire que la rédaction est inconsolable puisqu'on vient tout juste de se rappeler de l'existence du jeu, mais on envoie quand même de la force aux développeurs de Bioware. ER.

Terminator 2D : No Fate

8 janvier 2026 à 07:00
La rédaction n’a toujours pas tranché sur ce qui constitue le meilleur film de la franchise Terminator (même si je suis à peu près persuadée que personne ne pense qu’il s’agit de Genisys), mais Terminator 2 est assurément en excellente position dans chacun de nos tops personnels. Je pense que le studio à l’origine de Terminator 2D : No Fate est du même avis. La preuve, ils ont tellement voulu lui rendre hommage qu’ils sont restés fermement ancrés dans les années 1990.

Mon remake à moi, il me parle d’aventure

6 janvier 2026 à 13:00
À mes yeux, le remake de Resident Evil 4 constitue l’adaptation idéale : il ne dénature pas l'épisode d'origine, apporte un gameplay moderne et des mécaniques nouvelles, et intègre des scènes inédites qui collent parfaitement à l'ensemble. Il a même réussi l'exploit de rendre Ashley, la fille du président des États-Unis qui nous accompagne pendant une bonne partie de l'aventure, un peu moins infernale. Ce remake aurait pu commencer autrement, comme l'a révélé un dataminer qui a fouiné dans les données du jeu : un prologue où l'on incarne Ashley en train de se promener dans les bois a finalement été coupé au montage. J'imagine que c'est parce que les développeurs se sont dit qu'il ne fallait pas trop retarder le moment où l'on verrait enfin Leon Kennedy faire des backflips, et je ne peux pas leur en vouloir pour ça. ER.

Dogpile

Par : Kocobé
6 janvier 2026 à 07:00
Que se passerait-il si le meilleur de la Suika Gamesploitation rencontrait le meilleur de la Balatrosploitation ? Eh bien, comme deux chiens de bonne humeur au parc, les deux notions se tourneraient autour pendant quelques secondes, avant de fusionner d’un seul coup pour devenir Dogpile.

Trop de Call of Duty tue Call of Duty

Par : ackboo
15 décembre 2025 à 14:25
Réunion de crise chez Activision : « Bon les cocos », a dit Johnny Activision, le grand patron de la boîte, « on arrête de déconner avec les Call of Duty parce qu'on vient de se faire défoncer par le dernier Battlefield. » Du coup, l'éditeur américain annonce un changement de stratégie : ils ne sortiront plus de CoD : Modern Warfare et de CoD : Black Ops en « back to back », c'est-à-dire d'une année sur l'autre, comme ce fut le cas récemment pour Black Ops 6 (sorti en 2024) et Black Ops 7 (sorti en 2025). Ils vont désormais alterner leurs sous-séries Call of Duty afin « de fournir une expérience unique ». Comme ça, ils n'auront plus douze mois, mais deux années complètes pour changer trois textures. Notre recommandation est donc, comme toujours, de précommander la future édition Collector à 120 € de CoD : Black Ops 8 dès que possible. A.

Télex

5 janvier 2026 à 15:01
La Bloober Team vient de poster un message cryptique qui mène vers un site affichant un compte à rebours, lequel devrait se terminer le 15 février prochain. Le message en question affiche « remosdneulserorehsoovamceyerd », ce qui signifie soit qu'ils prévoient une annonce importante, soit que leur community manager est en train de faire un AVC. ER. 

Majora’s Casque

5 janvier 2026 à 15:00
J'admire sincèrement les gens qui ont la patience de s'atteler à des tâches extrêmement méticuleuses juste pour leur propre plaisir avant de partager le résultat avec le reste du monde, comme cet homme qui a passé douze ans à faire une reproduction de la cathédrale de Notre-Dame en allumettes ou ce joailler qui a transformé un grain de riz en sculpture de Godzilla. Dans le même registre, le moddeur Crementif a passé ces deux dernières années à faire une version de The Legend of Zelda : Breath of the Wild en réalité virtuelle à partir d'une version Wii U. « Il y a cinq ans, j'ai entamé ce projet pendant la pandémie de Covid-19 parce que j'avais vraiment très envie d'abattre des arbres en VR », peut-on lire dans la description de son projet. Le résultat est franchement impressionnant, gratuit, open source et disponible sur son Github jusqu'à ce que Nintendo ne vienne lui envoyer une armée d'avocats. ER.

Merci Baron !

Par : Kocobé
2 janvier 2026 à 07:00
Eric Barone, le créateur de Stardew Valley, était déjà quelqu’un d’assez cool sans qu’il ait besoin de trop en rajouter. D'abord, c’est un garçon plutôt charmant, il faut bien le reconnaître. Ensuite, son improbable success-story nous le rend forcément sympathique. Mais surtout, il a décidé, dans un joli geste pour boucler 2025, de financer mensuellement et faire une grosse donation initiale de 125 000 dollars à la fondation qui édite MonoGame. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit de l’infrastructure de développement open source sur laquelle ont été faits Stardew Valley, mais aussi tout un tas d’autres jeux marquants, comme Celeste ou Streets of Rage 4. Une excellente nouvelle qui va dans le sens d’un écosystème de développement varié, permettant une dépendance moindre aux deux géants du secteur que sont Unity et Unreal Engine. K.

Télex

Par : Kocobé
1 janvier 2026 à 14:00
Les actionnaires d’EA ont fait face à un cruel dilemme. Mais, braves, après une mûre réflexion et un vote au résultat écrasant (99 % de voix favorables), ils ont pris la difficile décision de gagner plein d’argent en autorisant le rachat de l’éditeur au fonds souverain d’investissement saoudien. K.

Les douze bons coups

Par : Kocobé
1 janvier 2026 à 07:00
Steam a mis à jour sa page des meilleures ventes annuelles en ajoutant 2025. Des chiffres ou des classements précis sont certainement des informations trop sensibles pour être divulguées comme ça, tels les résultats du baccalauréat, mais on connaît au moins les douze plus grosses performances commerciales en termes de chiffre d’affaires (ce qui favorise les blockbusters). Figurent ainsi dans ce club très fermé l’inévitable ARC Raiders, Dune : Awakening, Schedule I (le chouchou d’ackboo), EA Sports FC 26, Kingdom Come : Deliverance II, Elden Ring Nightreign, Borderlands 4, Monster Hunter Wilds (malgré une version PC problématique, qui a fait couler énormément d’encre), Battlefield 6, Silksong (pas une surprise, l’affluence qu’il a provoquée le jour de sa sortie a quand même fait planter Steam), Oblivion Remastered et Civilization VII, dont la précommande d’Ivan aura été déterminante. K.

Rainbow Six assiégé

Par : Kocobé
31 décembre 2025 à 14:00
Il y a des jours où rien ne va. Pour Ubisoft et les équipes de Rainbow Six Siege, ce jour, c’était celui du 27 décembre durant lequel le titre a subi une série de cyberattaques d’ampleur. Les pirates sont entrés et ont fait comme chez eux : ils ont piqué dans le frigo, mis leurs bottes crottées sur le canapé et ont distribué l’équivalent de 339 billions de dollars de crédits du jeu aux utilisateurs (oui, oui, « billions », en français, comme dans « mille milliards »). Le bazar est si grand que ce n’est pas un, ni deux, mais bien cinq groupes de hackers différents qui se sont manifestés pour revendiquer une partie de la prouesse, de manière plus ou moins crédible. Le dernier à s’être fait connaître a promis de publier un compte rendu complet des événements. Et en attendant, Ubisoft n’a d’autre choix que de procéder à un grand rembobinage, forçant les joueurs à rendre l’argent. K.

Très envie d’aller aux GoG

Par : Kocobé
31 décembre 2025 à 07:00
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de mettre des barres dans nos « L » et des accents aigus sur nos « N », donc profitons en : Michał Kiciński, homme d’affaires polonais et cofondateur de CD Projekt, rachète intégralement GoG, la plateforme de vente de jeux sur PC, dont la principale promesse est l’absence de DRM. Derrière cette acquisition se dessine en creux une séparation, puisque ce qui était une succursale de l’éditeur responsable de la saga The Witcher devient indépendante de ce dernier. Certains voient d’un bon œil cette nouvelle autonomie, chose plutôt rare dans le domaine des plateformes de ventes, majoritairement détenues par des éditeurs. D’autres ont peur de découvrir les plans qu’un homme d’affaires, certes historiquement impliqué, pourrait mijoter concernant ce qui reste malgré tout un investissement dont la vocation est d’être rentabilisé. K.
❌