Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCowcotLand - articles

Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route vers le futur !

2 avril 2024 à 11:15
Enfin on s’attaque à cette fameuse TUF Gaming Z790-BTF WIFI d’ASUS qui fait tant parler d’elle. Si ça n’avait été qu’une simple carte au standard DIY-APE, c’est-à-dire avec les connections à l’arrière, nous aurions déjà été contents de pouvoir la tester. Mais cette TUT Gaming Z790-BTF WIFI a une innovation qui la rend unique sur le marché pour le moment, à droite du port PCIe pour brancher la carte graphique, un nouveau connecteur permet d’alimenter les cartes graphiques (uniquement celles compatibles) directement au travers de la carte mère. Évidemment, pour les besoins du test, Asus nous a également fourni l’une de ces cartes graphiques compatibles, la TUF Gaming 4070 Ti SUPER. Bizarrement, on note que la 4070 Ti SUPER ne fait pas mention de sa particularité dans son nom, aucun termes BTF ou DIY-SUB n’apparaissent. Rien non plus sur la face avant de la boite, cela n’apparait qu’en tout petit à l’arrière. Faites donc bien attention au moment de votre achat car la carte graphique n’est compatible qu’avec les cartes mères associées. À l’inverse, comme on le verra dans ce test, la carte mère est compatible avec toutes les cartes graphiques du marché. On a d’ailleurs branché notre 3090 Ti pour réaliser les benchmarks. Étant donné le fait que c’est une nouvelle technologie, et donc que le produit n’a encore aucune concurrence sur le marché, on n’est pas vraiment surpris de voir des prix très élevés. De ce fait, nous n’allons juger que le matériel et nous laisserons chacun juger le positionnement tarifaire. Évidemment, nous espérons que les prix baisseront dans un futur proche, mais déjà, on peut se réjouir, la carte est passée de 400 euros environ à 370 euros en quelques jours.

Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop chère

8 mars 2024 à 12:47
Aujourd’hui nous vous proposons un test d’une carte mère de chez MSI, la MPG X670E Carbon Wifi qui se destine aux processeurs d’AMD sur socket AM5. Avec une alimentation double rail de 18+2+1 phases et des mosfets de 90A, la carte est taillée pour l’overclocking. Proposée à 480 euros sur le marché, la carte se positionne comme un produit haut de gamme pour ceux qui veulent ce qu’il se fait de mieux. A priori, 480 euros c’est tout de même très élevé et même pour une carte mère destinée à faire de l’overclocking. C’est-à-dire qu’il y a une forte concurrence dans cette zone de prix. Nous allons donc décortiquer la carte au cours de ce test pour voir si cette MPG X670E Carbon WIFI arrive à se détacher de la concurrence.

Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI

1 mars 2024 à 12:58
Après le test de la ROG STRIX B650E-E d’ASUS qui a reçu un coup de cœur de la rédaction, on enchaîne avec la ProArt X670E-CREATOR WIFI, toujours pour les processeurs AM5 mais pour un tout autre usage puisque cette ProArt s’adresse aux professionnels comme son nom l’indique avec un certain nombre de fonctionnalités qui leur sont dédiées comme l’USB4 ou l’Ethernet 10G. La carte étant particulièrement fournie, forcément le prix s’en fait ressentir puisqu’il faudra dépenser environ 460 euros pour se la procurer. Mais on peut s’y retrouver si on ajoute l’offre d’abonnement de 3 mois gratuite avec l’Adobe Creative Cloud qui accompagne la carte. La ProArt X670E-CREATOR WIFI n’étant pas une carte comme les autres, nous prendrons donc le temps de nous attarder sur ce qui la différencie des autres cartes mères.
❌
❌