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À partir d’avant-hierCanard PC

Certains l’aiment shogun

Par : Ellen Replay
17 mai 2024 à 06:00
Le nouveau Assassin's Creed, autrefois nommé Assassin’s Creed Codename Red en interne, a désormais un vrai nom : Assassin’s Creed : Shadows. Les premières images de gameplay seront dévoilées lors de la conférence Ubisoft Forward du 10 juin, mais pour le moment, on sait que ça se passera dans le Japon féodal, plus précisément durant l'époque Sengoku – et que ce sera un projet à grande échelle qui lorgnera plutôt du côté de Valhalla que de Mirage. Si on se fie à la première bande-annonce, les environnements ont l'air à tomber par terre, tandis que les dialogues sont à se taper la tête contre un mur : « Qui sers-tu ? – Nous agissons dans l'ombre... – ... pour servir la lumière » peut-on entendre de la bouche de trois personnages. Pas de doute c'est bien une grosse production Ubi, mais probablement celle qui me donne le plus envie depuis longtemps. Sortie prévue pour le 15 novembre 2024. ER.

Lara et la matière

Par : Ellen Replay
16 mai 2024 à 06:00
Amazon vient d’annoncer qu’une série en live action adaptée de Tomb Raider était en projet pour Prime Video, en plus de la série d’animation dont la bande-annonce avait été révélée par Netflix il y a quelques mois. Je ne sais pas trop quoi faire de cette information, dans un monde où on peut aussi bien avoir des séries réussies comme Arcane et The Last of Us, que des projets plus mitigés comme Fallout (« Une adaptation qui oublie ses racines mais réussit à accoucher d'une seconde moitié potable », a commenté notre expert Izual entre deux conférences sur la diplomatie nucléaire et les structures relationnelles des habitants d’Arroyo). La bonne nouvelle, c’est qu’on sait que la talentueuse Phoebe Waller-Bridges (Fleabag, Killing Eve) est associée au projet en tant que scénariste, et ça me suffit déjà pour lui donner sa chance. ER.

Boire le calice jusqu’à la Liche

Par : Ellen Replay
15 mai 2024 à 09:44
Dead by Daylight, le jeu d’horreur asymétrique avec lequel je saoule mes collègues à raison d’une fois par jour, poursuit sa quête effrénée de licences : après Alien et Chucky, les prochain chapitres majeurs du jeu seront sur le thème de Donjons et Dragons et Castlevania (ce qui paraît très aléatoire dit comme ça, mais on parle quand même d’un jeu où on peut incarner un Nicolas Cage qui répare des générateurs sous le regard menaçant de Ghostface, ça fait quand même un petit moment que leur ligne éditoriale est ouverte à toutes les excentricités). Le jeu se verra aussi bientôt agrémenté d’un mode 2V8 : deux tueurs contre huit survivants sur une carte beaucoup plus grande, ce qui promet un merveilleux chaos. ER.

Non mais cette fois-ci, ça se passera bien

Par : ackboo
10 mai 2024 à 11:07
De nombreuses pratiques calamiteuses se sont généralisées dans le jeu vidéo depuis 20 ans – les éditions collector à 90 €, Denuvo, les Season Pass, les DLC à 20 €, les microtransactions et j'en passe. Une seule peine encore à s'imposer : la publicité in-game. Oh bien sûr, il y a eu des tentatives, mais elles sont finalement restées isolées. « Attendez, on s'en occupe ! », annonce fièrement Electronic Arts lors d'une conférence avec ses investisseurs. Comme le rapporte Tom's Hardware, le boss de l'éditeur américain est dans les starting-blocks : « La publicité est un vecteur de croissance important pour nous. [...] Nous avons des équipes qui travaillent à la façon dont nous allons mettre ça en place de manière réfléchie. » Spoiler : ça ne sera pas réfléchi du tout, et il y aura des émeutes lorsque les gens se taperont des pubs McDonald's et Starbucks dans le jeu qu'ils ont payé 70 €. A.

Alan, réveille-toi

Par : ackboo
8 mai 2024 à 12:22
Il n’est pas exagéré de dire qu’Alan Wake 2 a cartonné. Le jeu de Remedy fut un succès critique en 2023, puis s’est écoulé à 1,3 million d’exemplaires. Pourtant, dans son dernier rapport financier, le développeur finlandais révèle qu’Alan Wake 2 n’est toujours pas rentable. Il faut dire que Remedy n’a pas fait les meilleurs choix. Sur PC, le jeu n’est disponible que sur l’Epic Games Store, ce qui reste une excellente technique pour perdre des ventes. Sur Xbox et PlayStation, il n'a été proposé qu'en version dématérialisée, alors que les boîtes de jeu « à l’ancienne » représentent encore 50 % des achats sur consoles. Cela n’est pas (encore) dramatique pour le studio – le jeu va continuer à se vendre et sortira probablement un jour sur Steam –, mais cela montre que dans l’industrie folle du jeu triple-A, même un « million-seller » ne pèse plus grand-chose. A.

La fête continue

Par : ackboo
8 mai 2024 à 12:13
Le Festival International du Licenciement Massif 2023-2024 n’est pas terminé, avec des exposants toujours plus nombreux. Microsoft vient même d’ouvrir un stand pour nous présenter sa dernière création : la mise à mort de quatre studios, d’un coup, d’un seul. Arkane Austin (Prey, Redfall), Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, The Evil Within, Ghostwire : Tokyo), Roundhouse Studios (anciennement Human Head Studios) et Alpha Dog Games (développeur de jeux pour smartphones), tous affiliés à Bethesda, disparaissent. Une partie des employés sera licenciée, une autre transférée ailleurs chez l’éditeur. Pour information, les profits nets de Microsoft en 2023 ont été de 72 milliards de dollars. A.

Seigneur en son domaine

Par : ackboo
6 mai 2024 à 13:13
Tim Bender, le patron de Hooded Horse et éditeur de Manor Lords, s'est exprimé chez PC Gamer concernant le futur de cet excellent city-builder médiéval, qui s'est déjà très bien vendu. « La meilleure chose à faire pour Manor Lords, c'est de grandir doucement en respectant la vision originale de son créateur. On sait que les gens vont demander des mises à jour rapides, en pensant qu'il suffit d'embaucher 50 personnes avec l'argent de la version anticipée, mais cela ne fonctionnerait pas. » Le développeur polonais du jeu, Greg Styczeń, va donc se concentrer dans les prochains mois sur la correction de bugs et les finitions, avant d'analyser prudemment les retours des joueurs pour déterminer les nouveautés à implémenter d'ici à la version 1.0. A.

Aux portes de l’enfer

Par : ackboo
6 mai 2024 à 10:36
Ce fut un week-end compliqué pour Sony. Vendredi 3 mai, l'éditeur nippon annonçait par surprise qu'une prochaine mise à jour de Helldivers 2 obligerait les joueurs PC à se connecter avec un compte PlayStation Network. Résultat : la note du jeu sur sa page Steam s'est effondrée, avec plus de 250 000 critiques négatives postées en quelques heures. Le samedi suivant, Sony persistait dans sa folie en stoppant carrément les ventes du jeu dans les très nombreux pays n'ayant pas accès au PSN. Après une nuit d'émeutes sur Twitter, des bagnoles incendiées sur Discord et une grève de la faim chez Reddit, l'éditeur a finalement renoncé à son projet. « Nous sommes encore en train d'apprendre ce qui convient le mieux aux joueurs PC, et vos réactions nous ont été très précieuses », balbutie l'éditeur en tremblant comme une feuille. Comme quoi, la violence peut être une solution. A.

Haptique 2000

Par : Perco
3 mai 2024 à 13:00
La vidéaste GingasVR aime la réalité virtuelle, et pas « avec modération ». Depuis des années, elle améliore un setup VR complet, à grands coups de matériel hors de prix, de vestes haptiques, de capteurs de mouvement ou de voix, de ventilateurs connectés pour reproduire différentes températures, de NPC répondant via OpenAI et de tonnes de mods. Avec tout ça, nous apprend PC Gamer, elle joue beaucoup à SkyrimVR et, visiblement, il lui manquait quelque chose pour que tout ça soit réaliste : la douleur. C’est désormais corrigé, via des chocs électriques produits par des électrodes collées sur sa peau, lorsque son Dovahkiin prend des dégâts. À sa décharge (ha ha), tout cela est fait avec beaucoup d’humour et sans jamais se prendre au sérieux. Mais dépenser autant pour souffrir sur un jeu Bethesda, quel dommage. Regardez, je vous torture pour zéro euro : « Starfield », Todd Howard sur sa future retraite : « Je ne veux jamais m’arrêter ». Oui, pardon, la dernière était violente. P.

En âge de Volta

Par : Perco
3 mai 2024 à 06:00
EDF recrute d’urgence. Voilà une offre que la jeunesse française doit saisir, à la fois pour endiguer le chômage en se sortant les doigts de la prise et pour permettre à notre glorieux réseau national de retrouver un peu de jus. La dernière rénovation de nos infrastructures, en mai 1896, n’ayant pas suff… ah, pardon, on m’indique que c’est d’Earth Defense Force 6 dont il s’agit. Une bande-annonce, au goût de Starship Troopers très prononcé et jouée par des acteurs qui ne détonneraient pas dans une publicité Carglass, nous apprend que le jeu sort sur PC et PS5 le 25 juillet prochain. Du coup, la jeunesse française peut plutôt s’en foutre royalement et continuer de jouer à Helldivers II en mangeant des chips toute la journée. P.

Le seigneur des baguenaudes

Par : Perco
2 mai 2024 à 06:00
À quoi ça tient le destin. Imaginez si Gandalf s’était planté de route et n’avait pas retrouvé le chemin de la Comté. Alors, certes, la Terre du Milieu (l’autre nom de l’Allier) aurait été soumise au joug de Sauron (l’autre nom de Vincent Bolloré), mais, dans l’intervalle, les Hobbits auraient pu continuer à se la couler douce dans les pâturages. Avec un peu d’imagination, c’est un peu ce que proposera en fin d’année Tales of the Shire, de Weta Workshop, qui s’est dévoilé un peu dans une bande-annonce. Jardiner, pêcher, décorer sa bicoque, se faire des amis, casser la gueule du colporteur de journaux pour ne pas lire les mauvaises nouvelles hors du village, bref vivre en autarcie et dans le déni. Comme ça, le jour où un Balrog déboulera pour piétiner les plantations, tout le monde pourra dire « oh, si on avait su ». P.

En attendant que ça retombe

Par : Perco
1 mai 2024 à 13:00
Rubrique nécromancie : avec le succès de la série TV Fallout, une masse considérable de joueurs a lancé, ou relancé, Fallout New Vegas, Fallout 76 et Fallout 4. En voyant le cadavre de ce dernier, Bethesda s’est dit : « Ah, mais tiens, il faut que je refasse son maquillage, le rimmel coule autour des orbites. » Un patch « next-gen » du 25 avril, pour ajouter, notamment, la gestion des écrans widescreen et ultra-widescreen. Ah ben c’est sûr, la next-gen, quand on n’a pas l’habitude, ça impressionne. Mais la fonctionnalité la plus intéressante est celle copyrightée par Bethesda : tout péter. D’après le community manager de Nexus Mod, le site de référence pour télécharger les 467 mods indispensables au jeu, il est vraisemblable que, je résume, « plein de choses ne marchent plus, ou pas tout de suite ». Ne râlez pas, admirez le respect de la thématique : des années à développer des choses, améliorer la vie de la communauté humaine et pouf… une bombinette nucléaire. P.

Télex

Par : Perco
1 mai 2024 à 11:00
Une bande-annonce pour S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chornobyl a été publiée par GSC Game World. On y découvre que le jeu se déroule en Ukraine, près d’une centrale nucléaire qui a explosé, et que tout y sera dévasté et infesté de bizarreries ! Mais où vont-ils chercher ces nouvelles idées ? Histoire que vous ne soyez pas venus pour rien : il arrive le 5 septembre. P.

Rien que démo, encore démo, toujours démo

Par : Perco
1 mai 2024 à 08:41
Flaming Fowl Studios vient de trouver une utilisation originale de Steam : sortir une démo pour un jeu… quasi mort-né. Mais si, souvenez-vous, le développeur britannique, né des cendres de Lionhead Studios, qui a sorti en 2021 l’excellente adaptation du jeu de plateau Gloomhaven, malgré une interface aussi lourde que la boîte de son modèle (près de neuf kilos, oui madame, et j’ajoute une petite figurine cadeau de la maison, c’est pour moi, ça me fait plaisir). Le même jour, ils sortent donc une démo d’Ironmarked et annoncent qu’en raison du manque actuel de financements, ils mettent la production en pause et réduisent leurs effectifs de trente à neuf personnes. L’idée, en fait, est autre : « Nous espérons qu’en publiant cette démo, nous pourrons aider les personnes qui nous quittent à trouver un nouveau poste ailleurs, en démontrant leur travail remarquable sur le projet. » Une bien triste utilisation de Steam comme portfolio. P.

Télex

Par : L.F. Sébum
26 avril 2024 à 12:00
Dernières victimes en date de la vaste purge de sa masse salariale organisée par Microsoft (1 900 employés de sa division jeu vidéo se retrouvent sur le carreau), les bureaux français de Bethesda ont été brusquement fermés le 22 avril, et ça fait quand même bizarre quand on a passé des années à échanger avec les gens qui y bossaient et à recevoir leurs communiqués de presse. LFS.

CERO pointé

Par : L.F. Sébum
26 avril 2024 à 07:00
Stellar Blade, ce ne sont pas seulement des fesses et des seins, mais également des corps coupés en morceaux. C'est ce que tient à rappeler, certes en des termes un peu plus choisis, Shaun Noguchi, le boss de la branche japonaise d'Electronic Arts. Ce dernier est en effet fort mécontent que Stellar Blade, dans lequel on peut voir l'intérieur de corps mutilés, se soit vu attribuer une classification par le CERO (Computer Entertainment Rating Organization, équivalent nippon du PEGI et de l'ESRB) alors que le remake de Dead Space n'a pas eu cet honneur, au motif justement qu'on pouvait y voir l'intérieur de cadavres mutilés. Or, en l'absence de certification CERO, le jeu n'a pas pu sortir sur consoles au Japon. « Deux poids deux mesures ! », s'est insurgé Shaun Noguchi, tout en reconnaissant qu'il avait beaucoup aimé Stellar Blade, car écoutez, tant qu'à faire une réclamation au responsable autant être poli. LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
25 avril 2024 à 12:00
Alors qu'elle n'a pas encore été achevée à coups de pieds par un Izual rageur et que je n'ai toujours pas pris le temps de mater un seul épisode car la vie est trop brève pour ces conneries, la série télé Fallout a d'ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison. « On espère qu'elle bouclera certains arcs narratifs », précise Denis-de-la-pub qui, contrairement à moi, a regardé la première saison alors je lui fais confiance. LFS.
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