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Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

30 avril 2024 à 07:38

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe du logiciel de graphisme GIMP, l’évènement s’est répété sans faillir sous l’impulsion de plusieurs projets phares (notamment GIMP, Blender, Inkscape, Scribus)… jusqu’à 2019, à cause d’une pandémie que nous avons tous vécue ici!

Et donc après 2 années où l’évènement s’est passé en ligne, puis 2 années sans rien, LGM revient en fanfare et se produit cette année en France, à Rennes, du jeudi 9 mai (férié) au samedi 11 mai 2024 !

Logo Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

Sommaire

Où?

Le Libre Graphics Meeting change chaque année d’organisateur local. Cette année, il est organisé par Activdesign, Activstudio (représenté par Elisa de Castro Guerra et Cédric Gémy : Scribus, Inkscape, Peril en Daiza, Upstage, Webtoonize…) et Timothée et Aish Giet (GCompris, Krita).

ActivDesign prête ses locaux pour l’occasion:

Activdesign
4A rue du Bignon
35000 Rennes
FRANCE

Voir aussi la carte sur OpenStreetMap

Design location LGM 2024

Pour la petite histoire, cette équipe locale était celle de 2021 puisque ce sont eux aussi qui ont géré les deux versions en ligne de 2020 et 2021 [Note de l’auteur: d’ailleurs pardon si la liste des organisateurs n’est pas à jour, j’ai repris celle de 2021! Mais de ce que je crois savoir, il n’y a pas de gros changements]. Initialement, ils devaient s’occuper de l’évènement 2020, repoussé à cause de la pandémie. Puis LGM 2021 aurait dû se passer au Sri Lanka (organisé par le projet Hanthana Linux et l’université de Moratuwa), ce qui est de toutes façons compromis dans un futur proche à cause de crises économique et politique ne permettant pas d’y héberger un tel évènement.

Quand

Du 9 au 11 mai 2024, ouverture des portes à 9H puis toute la journée!

Les 8 et 9 mai étant fériés (oui c’est rare d’avoir ainsi 2 jours fériés à la suite!), on peut s’attendre à ce que ce week-end du 11-12 mai soit un très gros week-end pour les Français faisant le pont. Si vous n’avez encore rien prévu ces jours là et que vous n’êtes pas trop loin, LGM vous accueillera à bras grands ouverts!

L’évènement est gratuit pour tous, donc venez nombreux!

Le seul hic est que les trains semblent pris d’assaut (probablement pour la même raison de gros week-end). J’espère tout de même que vous trouverez des places.

Programme

La rencontre se passe sur 3 jours de conférences.

Ce n’est clairement pas le programme le plus dense que j’ai connu (parmi les 7 autres LGM auxquels j’ai participé!) mais il y a tout de même de quoi être comblé:

  • Côté équipes de développement de logiciels de graphisme, on y retrouvera Krita et GIMP, bien que j’espère que les contributeurs des autres logiciels habituellement présents (Inkscape, Scribus, darktable, RawTherapee, MyPaint…) seront dans l’audience, comme tous les ans. On notera avec intérêt une conférence de quelqu’un présentant Penpot, un nouveau venu dont on entend du bien et qui essaie de combler un manque (le design d’interfaces graphiques en particulier). Espérons qu’ils n’abandonnent pas (ce n’est pas le premier à s’y essayer ces dernières années avant de tomber dans l’oubli…).
  • Pour les linuxiens, la présence d’un des développeurs principaux de Wayland est aussi un très bon signe, car cela nous permettra de travailler au futur de la colorimétrie sur Linux (l’absence totale de prise en charge actuellement rend Wayland absolument non-utilisable par tous les professionnels du graphisme, mais ils y travaillent et on en discute avec eux)!
  • Au milieu des développeurs purs, vous trouverez toujours ceux qui présentent leurs expérimentations artistiques, et ce dès l’ouverture (Tom Lechner est un habitué du LGM; je pense l’y avoir vu presque chaque année, à chaque fois avec des projets différents!), puis tout du long… Je ne vais pas lister chacune des conférences, mais la dernière, sous forme de démo de création de moules culinaires en impression 3D me plaît. Ils disent même que tous les participants repartiront avec un moule conçu autour du design du logo LGM! 🤩
  • Étonnamment cette année, il y a beaucoup moins de conférences liées au design de fontes de caractères (les années précédentes, il y a même eu parfois une journée entière sur le sujet!), mais il y en a quelques unes, tels qu’une proposition d’un service de sélection de fontes générique (au lieu de toujours ré-implémenter la même chose, chacun avec ses défauts, dans chaque logiciel), par Liam Quin (contributeur GIMP de longue date, du logiciel libre de manière générale, ancien du W3C…). Sans oublier une conférence sur les fontes inclusives, ce qui ne manquera pas de réveiller tous les trolls en sommeil!
  • Et plus…

Au milieu de tout cela, j’animerai personnellement la conférence sur GIMP 3 avec le reste des membres de l’équipe de GIMP présents, samedi après le déjeuner, pour parler de cette version majeure qui devrait sortir incessamment sous peu!

Puis avec Aryeom (réalisatrice du film "ZeMarmot") et ORL (compositeur du film), nous enchaînerons sur une présentation de ZeMarmot, court-métrage libre dont la production aussi approche de la fin. Cette présentation prendra la forme d’un ciné concert, 📽️🪕🎹🎶 avec 3 musiciens (dont ORL lui-même) du collectif AMMD, suivi d’une conférence plus classique!
L’AMMD est un collectif de musiciens qui font de la musique Libre avec des logiciels libres depuis une vingtaine d’années. Ils font partie de ces gens qui sont à l’origine de la réflexion et du mouvement Art Libre en France (avant même l’arrivée de Creative Commons), tout en restant dans une démarche professionnelle, ce qui les rapproche d’autant plus de la démarche de notre production de films associative LILA. En outre, il est pour nous bien plus intéressant de travailler avec des musiciens et des instruments physiques (on n’a rien contre le sampling, mais on aime le live et la musique instrumentale).
Notez que le film n’est pas fini, mais l’animation l’est. Il reste encore de la colorisation et des fonds à dessiner.
Ce sera une première projection publique, et expérimentale, en plus en ciné-concert! Venez, venez! 🤗

Et à côté…

LGM n’est pas qu’une série de conférences et d’ateliers. Depuis ces débuts, il s’agit d’une rencontre de développeurs, d’artistes et de créateurs graphiques. Pour les développeurs, déjà cela permet de se voir physiquement (et non seulement en ligne) de temps en temps. Je peux assurer que cela aide énormément et booste aussi le moral d’avoir un vrai contact humain avec ceux avec qui on discute à distance sans arrêt tout au long de l’année. Peut-être ne serais-je pas resté ni devenu mainteneur de GIMP sans cela.

Cela permet aussi de faire des réunions physiques pour décider de l’évolution du projet. Je ne sais ce que les autres projets font, mais pour GIMP, par exemple, nous arrivons toujours quelques jours avant l’évènement, ce qui nous permet de nous rencontrer, hacker ensemble dans un salon, discuter et prendre des décisions importantes.
Et ce, même si nous avons commencé à re-créer un évènement propre et irrégulier (Wilber Week).

Mais aussi cela permet aux projets divers de se rencontrer et de discuter aussi de sujets connexes, par exemple l'atelier proposé par Liam à 16H, membre de GIMP, fait suite à sa conférence de 14H30 proposant de travailler ensemble sur la gestion des fontes de caractères pour les programmes de bureaux. La présence de Wayland est aussi un très bel atoût et je m’attend à ce que cela amène des discussions et réunions impromptues, puisque c’est aussi là un des grands à-côtés positifs de LGM.

Tout cela sont les raisons pour laquelle LGM fut créé et reste un évènement important (même s’il ne l’est pas toujours « en taille » comparé à des évènements plus mainstream tels que les RMLL ou le FOSDEM). Pour la petite histoire, de ce que j’ai glané de plus anciens contributeurs et de vieux articles, Libre Graphics Meeting est en effet né pour remplacer la GIMPCon qui était initialement hébergée par le Chaos Computer Club de Berlin, puis lors d’un Chaos Communication Camp, puis au GUADEC avant de décider de pousser l’expérimentation en discutant avec plus de projets libres de graphisme. C’est cet esprit communautaire qui anime cet évènement.

À bientôt!

Une fois tout cela posé sur clavier et écran, j’espère donc vous voir nombreux, linuxiens ou non, utilisateurs de logiciels libres ou seulement intéressés, vous tous. Venez, LGM 🖼️🎨📷🎥, c’est génial! 🤗

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