Vue normale
Pilgrims : Curieuses Aventures
2 octobre 2026 à 07:00
Il faut que je vous fasse un aveu : je ne porte pas beaucoup de studios de jeux vidéo dans mon cœur. D’abord parce que ces gens n'arrêtent pas de me donner du boulot, et que j’aime bien glander, mais surtout car beaucoup sont devenus de simples entreprises, avec tout ce que ça implique de négatif. Et puis il y a les exceptions, les studios d’artistes.
Gunsen : The Battle for Toshi Ranbo
30 septembre 2026 à 08:25
Il y a des auteurs qui ont la confiance. Annoncer un jeu comme un mélange de Scythe et de Kemet, c'est osé. Un peu comme si un réalisateur vous disait avant la projection : « J'ai essayé de faire un mix entre du Coppola du Kubrick. » Il faut des appuis solides.
WikiMasters
25 septembre 2026 à 16:00
Magic ? De la merde. Pokémon ? Un truc pour les gosses. One Piece ? Un piège d’influenceurs. La vraie révolution du JCC est ailleurs, en ligne et gratuite.
1975 White Christmas
25 septembre 2026 à 07:00
Il y a des titres trompeurs. 1975 White Christmas n'est pas un jeu sur les guirlandes et le vin chaud. C'est le signal radio qui, le 29 avril 1975, a annoncé à Saïgon que la ville allait tomber d'une minute à l'autre, et qu'il était temps d'évacuer tout ce qui pouvait encore l'être.
Leviathan Wilds
23 septembre 2026 à 09:32
Il y a deux ans, j'écrivais sur Leviathan Wilds : « Écoute-moi, éditeur français, toi mon ami, toi mon frère : localise ce jeu, fais-le distribuer en boutique. J'y passe des heures, et je hais pourtant de toute mon âme Tabletop Simulator et son interface pourrie. »* Il faut croire que l'influence de la presse n'est pas morte, car Philibert (oui oui, la boutique en ligne) a décidé de localiser et de vendre le jeu en français. Enfin, enfin je peux y rejouer dans de bonnes conditions, avec des pions et des vraies cartes.
Spirits of the Wild : Awakening
16 septembre 2026 à 12:00
On m'a refilé un jeu Mattel. MATTEL. La boîte qui a inventé Polly Pocket, Hot Wheels, et cette poupée Hello Barbie qui écoutait et enregistrait les enfants (authentique, il y a même eu un procès). Autant vous dire que quand le distributeur français Pixie Games m'a tendu Spirits of the Wild en mode « vas-y, teste-moi ça », j'ai eu à peu près le même enthousiasme qu'un chat en route pour chez le vétérinaire. Je m'attendais à du carton mou, des pions en plastique qui sentent le pétrole bon marché, et une règle rédigée par un stagiaire payé en bons d'achat Toys "R" Us (RIP bébé, je t'aime toujours).