[Test] Trois VPS à moins de 5 euros par mois : performances, latence, débits…
Vos données valent bien quelques euros
Sur Next, nous préparons une série d’articles autour de la souveraineté de vos données afin de vous permettre de la reprendre en main. Plusieurs solutions peuvent passer par de l’autohébergement, avec le besoin d’avoir un petit serveur privé à disposition. Voici en préambule un comparatif de trois VPS à moins de 5 euros par mois. En bonus, une explication sur la différence de virtualisation entre LXC (chez YorkHost) et KVM (chez OVHcloud et Hetzner).
VPS-1 chez OVHcloud, CX23 chez Hetzner et VPS-4 chez YorkHost
Commençons par les présentations. OVHcloud est un acteur majeur du cloud en France et en Europe. La société est basée à Roubaix, dans les Hauts-de-France. Elle a lancé l’été dernier de nouveaux VPS à des tarifs agressifs. Nous avons loué un VPS-1 avec 4 vCore, 8 Go de mémoire et 75 Go de SSD pour moins de 5 euros par mois à condition de payer directement un an, sinon le tarif mensuel est de 5,5 euros.
Hetzner est une société allemande, qui a lancé de nouveaux VPS en juin 2024, avec une particularité : vous pouvez vous limiter à une IPv6 et économiser 60 centimes par mois. Par défaut la case IPv4 est cochée, mais elle est décochable. Attention, cela veut aussi dire se couper potentiellement d’une partie d’Internet accessible en IPv4 seulement. Nous prenons un CX23 avec 2 vCore, 4 Go de mémoire et 40 Go de stockage.



Enfin, Yorkhost a été lancé en 2020 par une « équipe passionnée de gaming et d’hébergement ». L’hébergeur propose d’ailleurs toute une panoplie de serveurs pour jeux et bots Discord. Ce qui nous intéresse aujourd’hui sont les VPS et plus particulièrement le VPS-4. C’est le modèle le plus entrée de gamme de notre comparatif avec un seul vCore.
Attention avec Yorkhost, l’hébergeur utilisait encore une pratique d’un ancien temps, bannie depuis longtemps : envoyer le mot de passe en clair à la création du compte… sans demander de le changer à la première connexion.
L’hébergeur a par contre été très rapide à corriger le tir dès que nous lui avons signalé le souci. La procédure de mot de passe perdu envoie un lien sur votre email permettant ensuite de créer un nouveau mot de passe, qui n’est cette fois-ci pas renvoyé par email.
Caractéristiques générales et type de cœurs CPU disponibles
Nous avons sélectionné trois hébergeurs avec des approches différentes au niveau de la virtualisation, du nombre de cœurs pour la machine virtuelle et de la génération des processeurs, permettant d’avoir une vision un peu plus large. Mais il existe d’autres hébergeurs qui proposent des VPS à moins de 5 euros par mois.
Les trois VPS du jour se tiennent dans un mouchoir de poche sur le prix pour un an : entre 50 et 55 euros. Attention, les tarifs d’OVHcloud sont plus chers avec un engagement de six mois ou un paiement mensuel.