Selon 92 % des bulletins dépouillés, le président sortant devance sa rivale, avec 56 % des voix contre 44 %. La candidate de gauche demande un recomptage.
Le président sortant et candidat à la présidentielle, Daniel Noboa, à droite, réagit après l’annonce de sa victoire à Olon (Equateur), le 13 avril 2025.
« Une guerre commerciale et une guerre tarifaire ne produisent aucun gagnant », a averti le chef de l’Etat chinois, qui débute une tournée en Asie du Sud-Est pour faire apparaître son pays comme un partenaire de confiance au moment où les Etats-Unis ont lancé une offensive sur les droits de douane.
Le président chinois, Xi Jinping (à droite) et son homologue américain, Donald Trump, lors du sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin 2019.
Soupçonné d’avoir agressé sexuellement une trentaine de jeunes femmes, le télévangéliste nigérian Timothy Omotoso a été acquitté. La juge a déploré les nombreux manquements du parquet sud-africain dans cette affaire.
L’écrivain d’origine péruvienne s’est éteint à 89 ans, le 13 avril, à Lima. Chef de file des auteurs latino-américains, il considérait la littérature comme un moyen d’éveiller les consciences.
L’ONG Médecins du Monde, soutenue par plusieurs associations, annonce avoir déposé deux recours contre l’Etat, reprochant notamment aux pouvoirs publics leur silence, voire leur obstruction, sur le dossier des « haltes soins addictions », dont l’expérimentation est censée s’achever à la fin de l’année.
L’un des derniers partis prodémocratie de l’ancienne colonie britannique a annoncé sa future dissolution le 13 avril. Cette annonce intervient peu de temps après que des responsables du parti ont dénoncé des intimidations venues du pouvoir central.
Le logo du Parti démocratique de Hongkong dans les bureaux du parti à Hongkong, le 13 avril 2025, jour de l’annonce de la dissolution du parti par ses dirigeants.
CHRONIQUE - La dérive illibérale des États-Unis et les failles des empires autoritaires ouvrent une formidable occasion à l’Europe de renouer avec son histoire et son destin en redevenant le cœur du monde libre.
Le président chinois doit se rendre au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge ou il tentera d’apparaître comme un partenaire stable contrairement aux Etats-Unis.
Admiré pour sa description des réalités sociales, l’auteur de chefs-d’œuvre comme La ville et les chiens ou encore Conversation dans la cathédrale est mort à Lima, où il vivait depuis quelques mois en retrait de la vie publique.
Selon l’autorité électorale, 84% des 13,7 millions d’électeurs appelés aux urnes dans ce scrutin obligatoire se sont rendus dans les bureaux de vote gardés par des milliers de militaires et policiers.