Vue lecture

Kimi K2 Thinking, l’IA qui pense et qui agit

Une IA open source, capable de rivaliser avec les meilleurs modèles, entraînée pour seulement quelques millions d’euros ? C’est la révolution Moonshot AI : une prouesse qui balaie les scénarios catastrophes sur le coût énergétique de l’intelligence artificielle.

La start-up chinoise Moonshot AI, soutenue par Alibaba, vient de dévoiler Kimi K2 Thinking, son modèle de langage qui ne se contente pas de répondre, mais qui réfléchit et agit en exécutant de 200 à 300 appels d’outils séquentiellement, grâce à un raisonnement adaptatif et à long terme. Tel un ingénieur, il peut enchaîner les cycles de réflexion, de recherche, de navigation Internet, de développement — en boucle — jusqu’à trouver la solution à un problème complexe.

Comme la plupart des solutions d’IA chinoises, Kimi K2 Thinking est proposé en open source, ce qui va permettre aux autres acteurs de s’en inspirer et de progresser à leur tour. Un cycle vertueux de développement et de partage que pratiquement aucune société américaine n’applique, sinon sur de petits modèles destinés à la communication, et qui fait l’excellence et la fertilité de l’IA chinoise.

Ici, le modèle compte 1 000 milliards de paramètres : il rivalise donc en taille avec les plus grands opus des géants américains OpenAI, Google et Anthropic. Mais si la taille est une métrique, la performance en est une autre — et c’est là que Kimi K2 Thinking fait fort, en battant assez largement ses concurrents payants dans de nombreux benchmarks de raisonnement, notamment ceux qui n’impliquent pas d’étapes de programmation.

Mais ce n’est pas tout. Moonshot AI, loin des élucubrations actuelles sur les gigadatacenters pour l’entraînement de l’IA, qui consommeraient l’équivalent de la production d’une tranche complète de centrale nucléaire (la France en possède 56), annonce un coût d’entraînement record de 4,6 millions de dollars, contre des sommes des dizaines de fois plus importantes chez ses concurrents américains. Ce chiffre ne concerne que la puissance de calcul nécessaire pour entraîner le modèle, pas les salaires des ingénieurs, ni la collecte de données ou les autres frais de développement.

Cette prouesse est obtenue grâce à une astuce intelligente : malgré ses 1 000 milliards de paramètres, Kimi K2 Thinking n’en active que 32 milliards à chaque utilisation. C’est l’architecture dite Mixture of Experts (MoE). En plus, il a été entraîné avec une précision ultra-réduite (4 bits), ce qui divise par deux — voire davantage — la mémoire et l’énergie consommées par les cartes graphiques, sans perte notable de qualité. C’est le premier modèle de raisonnement de ce type, mais aussi l’un des premiers à offrir un coût d’inférence très compétitif et un usage plus rapide.

Puisqu’il est gratuit, combien cela vous coûterait-il de faire tourner cet ingénieur maison 24/7 ? Le ticket d’entrée, qui ne cesse de baisser, est d’environ 200 000 euros pour le serveur capable de s’y mettre. La compétition avec l’humain se rapproche.

L’article Kimi K2 Thinking, l’IA qui pense et qui agit est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

  •  

101° - DAC / Préamplificateur - Fosi Audio ZD3

114,99€ - AliExpress

Le retour du ZD3 cette fois à son prix le plus bas jamais observé (et expédié depuis entrepôt allemand). Reprise de la description de mon deal précédent :
...
  •  

106° - TV 98" TCL 98C89K - QD-MINI LED 2025

2 077€ - Ubaldi

Meilleur prix jamais vu sans odr

✅ Points forts
Diagonale XXL : 98 pouces (≈ 249 cm) avec résolution 4K UHD (3840 × 2160). 
Technologi...
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne fait état d’une nette détérioration de la situation dans l’oblast de Zaporijia

Les forces russes se sont emparées de trois localités dans cette région de l’est du pays, a annoncé, mardi, le commandant en chef de l’armée ukrainienne. La situation dans le secteur de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, est aussi « difficile, notamment en raison des conditions météorologiques qui favorisent les attaques », a reconnu, de son côté, le président ukrainien.

© ANDRIY ANDRIYENKO / AP

Un soldat de l’armée ukrainienne lors d’un entraînement dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 5 novembre 2025.
  •  

Mahmoud Abbas défend, à Paris, le rôle de l’Autorité palestinienne dans le plan de paix à Gaza

Dans le prolongement de la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien, Emmanuel Macron a reçu le président de 90 ans, mardi, à l’Elysée. Les deux hommes ont annoncé la mise en œuvre d’un comité conjoint chargé, notamment, de rédiger la Constitution du futur Etat et de préparer des élections générales.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Le président français, Emmanuel Macron, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’Elysée, à Paris, le 11 novembre 2025
  •  

Derrière la course à l’IA, des montagnes de dette s’accumulent

Pour financer leurs projets, les géants du secteur ont constitué des montages sophistiqués et astucieux leur permettant de lever des sommes considérables mais au prix de taux d’emprunt mirobolants.

© Kim Kyung-Hoon/REUTERS

Les PDG de SoftBank, Masayoshi Son, et d’OpenAI, Sam Altman, lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle, à Tokyo, le 3 février 2025.
  •  

COP30 : des manifestants indigènes forcent l’entrée pour faire entendre leurs revendications

Des heurts ont eu lieu entre des militants autochtones brésiliens et les agents de sécurité de la conférence sur le climat de l’ONU à Belem, au Brésil.

© Anderson Coelho/REUTERS

Confrontation entre des manifestants et des agents de sécurité de la COP30 à Belem, au Brésil, le 11 novembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la Cour suprême prolonge le gel des aides alimentaires dont dépendent quelque 42 millions d’Américains

S’il était voté mercredi par la Chambre des représentants, un projet de loi pourrait mettre fin au shutdown et rétablirait par la même occasion le financement intégral du programme alimentaire.

© MARIO TAMA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP

Une distribution de nourriture pour les personnes aux délais des programmes d’aide alimentaire SNAP et CalFresh à Los Angeles (Californie), le 11 novembre 2025.
  •  

Autriche : manifestation à Vienne contre un hommage officiel à un politicien nazi

Le parti d’extrême droite FPO a organisé au Parlement un événement en l’honneur de Franz Dinghofer, « un ardent antisémite » selon plusieurs historiens qui l’ont dénoncé dans une lettre ouverte.

© JOE KLAMAR/AFP

Manifestant tenant un panneau « Honte » devant le Parlement où se tient un hommage au politicien nazi Franz Dinghofer, à Vienne, en Autriche, le 11 novembre 2025.
  •  

«Loin de nous, le président n’a pas le même discours» : l’exécutif face à la colère agricole sur le Mercosur

RÉCIT - La FNSEA et les JA appellent à un rassemblement massif à Toulouse où se rend Emmanuel Macron mercredi. Ils comptent rappeler au président ses engagements à leur égard pour ne pas faire appliquer en l’état le traité de libre-échange UE-Mercosur.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Les syndicats agricoles ont appelé à une forte mobilisation ce mercredi, après les propos confiants du chef de l’État sur la signature du traité de libre-échange UE-Mercosur.
  •