Vue lecture

Absolum

Les nécromanciens de Dotemu et Guard Crush continuent de ressusciter le genre mort du beat them all, après avoir rendu la vie à leurs premiers cadavres avec les très bons Streets of Rage 4 et Teenage Mutant Ninja Turtles, et avant le très prometteur Marvel Cosmic Invasion. Mais avec Absolum, ils tentent de fabriquer leur propre monstre de Frankenstein, plutôt que de réveiller les corps des autres.
  •  

Jean-Vincent Holeindre, politiste : « Notre salut stratégique passe par une européanisation de notre défense »

Les Européens sont en train de rattraper leur retard en matière de défense stratégique, affirme l’universitaire et spécialiste de la guerre dans un entretien au « Monde ». Mais l’horizon d’une Europe puissance ne peut exister qu’en vertu d’un équilibre politique à trouver entre la France et ses alliés européens.

© REUTERS / AGENCJA GAZETA

Quartier général du Corps multinational du Nord-Est, élément clé de la dissuasion et de la défense du flanc est de l’OTAN, à Szczecin, en Pologne.
  •  

Inégalités salariales : à partir de 11 h 31, lundi, les femmes travaillent « gratuitement »

La lettre d’information féministe « Les Glorieuses » a calculé ce moment précis à l’aide des données fournies par l’Insee, selon lesquelles les femmes gagnent en moyenne 14,2 % de moins que les hommes.

© LOIC VENANCE/AFP

Dans un laboratoire pharmaceutique, à Nantes, le 31 mars 2021.
  •  

« L’invalidation des droits de douane de Donald Trump constituerait une leçon magistrale : la primauté du droit sur la loi de la jungle »

La Cour suprême des Etats-Unis a jeté de gros doutes sur la légalité de la mesure la plus emblématique du président américain. Les pays qui ont cédé à son chantage n’ont-ils pas confondu vitesse et précipitation ?, s’interroge, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© ANDREW HARNIK/Getty Images via AFP

Lors d’une manifestation devant la Cour suprême, contre l’instauration de droits de douane par Donald Trump, à Washington, le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le réseau électrique toujours dans une situation « difficile » après les frappes russes de samedi, avertit Volodymyr Zelensky

Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant après l’attaque qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles. « Une partie très importante de la production a été touchée », a expliqué le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Panne d’électricité à la suite de frappes russes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, à Kiev, le 9 novembre 2025.
  •  

Le PSG s’impose dans les dernières secondes à Lyon et reprend la tête de la Ligue 1

Rejoints au score à deux reprises, les Parisiens l’ont finalement emporté (3-2) grâce à un but de la tête de Joao Neves, inscrit à la 95ᵉ minute. Ils comptent deux points d’avance sur Marseille et Lens.

© Manon Cruz / REUTERS

Joao Neves et Lee Kang-in, lors de la victoire du PSG contre l’OL, à Lyon, le 9 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Nicolas Sarkozy incarcéré : l’ancien chef de l’État pourrait sortir de prison, sa demande de remise en liberté examinée ce lundi

La cour d’appel de Paris examine ce lundi à partir de 9h30 la demande de mise en liberté déposée par les avocats de l’ex-chef de l’État. La décision devrait être rendue dans la journée.

© Stéphanie LECCOQ / REUTERS

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
  •