Vue lecture

Le vrai ChatGPT a été détourné par des hackers : on vous explique l’une des campagnes cybercriminelles les plus fourbes de l’année

Dans un rapport publié le 9 décembre 2025, les chercheurs en cybersécurité de Kaspersky détaillent une vaste campagne malveillante qui exploite de manière détournée deux outils extrêmement populaires : la publicité en ligne via Google Ads et les conversations partagées sur ChatGPT.

  •  

La personnalité de l’année du TIME a fuité… et fait perdre des millions à des parieurs qui avaient raison

En 2025, la « Person of the Year » du célèbre TIME Magazine est… « les architectes de l'IA ». Plusieurs personnalités se partagent la couverture d'une des tirages les plus vendus de l'année, dont Sam Altman (OpenAI), Jensen Huang (Nvidia) et Demis Hassabis (Google). Sur Polymarket, la nouvelle n'a pas été bien accueillie.

  •  

Quels sont les meilleurs casques audio Bluetooth à réduction de bruit en 2025 ?

Aujourd’hui, le casque reste la meilleure option pour écouter sa musique avec une immersion totale -- et ce, malgré les progrès impressionnants des écouteurs intra-auriculaires. En revanche, ces modèles sont généralement plus onéreux, alors autant investir intelligemment dans un casque qui propose une signature sonore maîtrisée, un confort irréprochable et une réduction de bruit active vraiment efficace. Voici, selon Numerama, les meilleurs casques sans fil en 2025.

  •  

« C’est une affaire préoccupante », le Premier ministre britannique s’empare du dossier GTA 6

Le licenciement de 31 employés chez Rockstar Édimbourg n’est pas passé inaperçu et continue de ternir la réputation du studio derrière GTA 6. Après les manifestations devant les locaux et les lettres de soutien, c’est désormais le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui s’en mêle.

  •  

Le Pentagone lance GenAI.mil pour mettre l’IA entre les mains de chaque soldat américain

armée soldat guerre

Le ministère de la Défense américain a dévoilé le 8 décembre 2025 GenAI.mil, une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle militaire fondée sur Gemini de Google. Elle doit doper la productivité des millions de salariés du Pentagone et préparer l’intégration de systèmes d’IA capables de gérer des données sensibles, voire classifiées.

  •  

[$] LWN.net Weekly Edition for December 11, 2025

✇LWN
Par :corbet
Inside this week's LWN.net Weekly Edition:

  • Front: Rust in CPython; Python frozendict; Bazzite; IETF post-quantum disagreement; Distrobox; 6.19 merge window; Leaving the TAB.
  • Briefs: Let's Encrypt retrospective; PKI infrastructure; Rust in kernel to stay; CNA series; Alpine 3.23.0; cmocka 2.0; Firefox 146; 2024 Free Software Awards; Quotes; ...
  • Announcements: Newsletters, conferences, security updates, patches, and more.
  •  

Rencontres Educalibre à Bruxelles les 4, 5, 6, 7 et 8 juillet 2026 à Bruxelles

Educalibre est une conférence consacrée aux biens communs, aux ressources pédagogiques libres, à l’autonomie stratégique et au logiciel libre principalement à l’école et dans le secteur public, mais bien sûr aussi dans toutes sociétés.

Elle se profile dans l’exacte suite des RMLL, les Rencontres mondiales des logiciels libres, dont l’édition bruxelloise s’est tenue dans les locaux de l’Université libre de Bruxelles et de Educode, la conférence sur la technologie dans l’éducation tenue fin 2018 à Bozar, les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juillet 2026.

Cette conférence, d’abord communautaire et festive, est gratuite pour toutes les personnes impliquées dans l’enseignement (sauf les vendeurs de manuels, contenus et applications qui ne sont pas libres ou proposés des associations sans but lucratif).

Elle se veut une occasion de se retrouver dans un cadre humain festif à la fin de l’année scolaire, juste avant d’entamer des vacances bien méritées, et ce pour tous les développeurs de logiciels qui pourraient être utilisés à l’école ou dans un cadre de formation, pour tous les enseignants, ou pour toute autre personne intéressée par ces sujets.

Bien sûr chacun doit payer ses logements, repas et le cocktail dînatoire lundi 6 juillet 2026 à 19h dans les superbes salles gothique et de mariage de l'hôtel de ville sur la superbe Grand-Place de Bruxelles

Un préprogramme et des thèmes ainsi que les moyens de participer à l’organisation sont indiqués dans le wiki qu’est educalibre.eu. Nous vous y convions et vous y attendons.

Nous avons déjà la confirmation de la réservation des locaux du cocktail, offerts par la Ville de Bruxelles, et une option pour les locaux bien connus de tous ceux qui fréquentent le FOSDEM, la plus importante conférence des développeurs de logiciels libres en Europe, qui se tient à l’ULB tous les premiers weekends de février depuis 2000.

Cette conférence sera vraisemblablement aussi en partie organisée au Parlement européen ou à la Fondation universitaire proche.

Elle traitera aussi de la difficile question de l’autonomie stratégique, un vocable proposé par Tristan Nitot pour parler de souveraineté numérique, dans toutes ses formes et questions, et des moyens de la préserver, en montrant aussi concrètement comment procéder, avec des expositions de solutions concrètes par des prestataires.

Le cocktail dînatoire aura lundi 6 juillet à 19h, donc à la fin de educalibre. Pour la participation, limitée à 300 personnes ce sera « premier inscrit premier servi ». Mais bien sûr, les participants auront amplement l’occasion de se rencontrer entre eux et avec leurs clients/utilisateurs/clients potentiels lors des pauses café et repas qui seront très bien aussi.

Ces conférences sont initiées par Nicolas Pettiaux et François Pellegrini, deux figures bien connues du monde du libre francophone et européen depuis 2000. Elles sont dès maintenant coorganisées avec Jean-Yves Jeannas, Georges Khaznadar et Serge Smeesters. François est l’initiateur des RMLL à Bordeaux, Georges est un professeur de chimie et de physique très impliqué dans Debian et les RMLL depuis toujours, Jean-Yves est enseignant à l’Université de Lille, très impliqué dans les communs numériques, les standards ouverts et l’AFUL, Serge est un auteur régulier sur Linuxfr et un enseignant avec des logiciels libres qu’il contribue à développer, et Nicolas a participé dès le début à l’organisation du Osdem devenu Fosdem. Nicolas et François sont associés à des universités, respectivement l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Bordeaux, et sont aussi actifs dans de nombreuses associations.

Educalibre est organisée par l’association belge Educode avec le soutien actif de l'Université libre de Bruxelles

Toute personne intéressée par l’organisation (je fais ici directement appel à toutes celles et ceux qui ont participé en leurs temps aux RMLL) ou le soutien à de telles conférences est priée de se manifester en écrivant à educalibre@educode.be en mentionnant son attachement professionnel, s’il y en a un, la raison de son intérêt et sa motivation ainsi que ses compétences.

Nous vous remercions déjà pour toutes vos idées et suggestions pour ces deux conférences.

La participation à educalibre sera gratuite comme elle l’était aux RMLL, et les participants seront invités à soutenir financièrement comme ils peuvent, comme pour le FOSDEM, et à acheter des goodies pour la soutenir.

Ils pourront acheter à prix coûtant les repas organisés (petits-déjeuners, déjeuners et repas du soir) organisés dans les lieux de la conférence pour favoriser les rencontres.

Les entreprises et institutions sont invitées à soutenir financièrement la conférence par exemple par des dons ou l’achat de stands et espaces de sponsoring comme pour les rencontres de la Linux Foundation.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

10 Years of Let's Encrypt Certificates

✇LWN
Par :jzb

Let's Encrypt has published a retrospective that covers the decade since it published its first publicly trusted certificate in September 2015:

In March 2016, we issued our one millionth certificate. Just two years later, in September 2018, we were issuing a million certificates every day. In 2020 we reached a billion total certificates issued and as of late 2025 we're frequently issuing ten million certificates per day. We're now on track to reach a billion active sites, probably sometime in the coming year.

  •  

Kroah-Hartman: Linux CVEs, more than you ever wanted to know

✇LWN
Par :jzb

Greg Kroah-Hartman is writing a series of blog posts about Linux becoming a Certificate Numbering Authority (CNA):

It's been almost 2 full years since Linux became a CNA (Certificate Numbering Authority) which meant that we (i.e. the kernel.org community) are now responsible for issuing all CVEs for the Linux kernel. During this time, we've become one of the largest creators of CVEs by quantity, going from nothing to number 3 in 2024 to number 1 in 2025. Naturally, this has caused some questions about how we are both doing all of this work, and how people can keep track of it.

So far, Kroah-Hartman has published the introductory post, as well as a detailed post about kernel version numbers that is well worth reading.

  •  

C’était inattendu, Twitter (celui avec l’oiseau bleu et sans Elon Musk) pourrait bientôt faire son retour

Une start-up a engagé l’une des démarches administratives les plus ambitieuses de l’histoire récente de la tech. Récupérer le nom, la marque et l’iconographie de l’ancien Twitter pour lancer un nouveau réseau social, assumé comme une alternative à X, désormais contrôlé par Elon Musk.

  •