Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Trois projets récompensés durant OW2con'24 : Mercator, WIdaaS et Centreon

La conférence OW2con a récompensé trois projets de la communauté OW2 :

  • catégorie communauté (Community Award) : Mercator, pour la cartographie du système d’information
  • catégorie performance sur le marché (Market Award) : WIdaaS, pour la gestion d’identité et d’accès
  • catégorie technologie (Technology Award) : Centreon, pour la supervision

OW2con24 Awards

Mercator

Le prix OW2con'24 Best Project Community Award est remis à MERCATOR. Cette application web procure une cartographie du système d'information et suit les recommandations de l’ANSSI précisées dans son "Guide de la cartographie du système d'information". L’application permet une approche globale de la gestion des risques, autorisant une protection et une défense complètes ainsi qu’une résilience du système d'information. La cartographie du S.I. est un outil essentiel à sa maîtrise. Elle constitue une obligation pour les Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) et les opérateurs de services essentiels (OSE).

WIdaaS

Le prix OW2con'24 Best Project Market Award revient à W'IdaaS (Worteks IDentity as a Service, l’identité comme service par Worteks), un logiciel de gestion d’identités et d’accès, en mode Cloud, accessible via des interfaces Web et piloté par des API REST. Ce programme s’appuie sur le projet OW2 FusionIAM, et gère l’authentification multi-facteurs (2FA/MFA). Ses fonctionnalités et son modèle économique correspondent aux attentes actuelles du marché des entreprises et des collectivités territoriales.

Centreon

Centreon est une plateforme de supervision ouverte, extensible et facile à intégrer, pour superviser de bout en bout des infrastructures d’entreprise. La solution est interopérable avec ITSM (information technology service management, voir ITIL), les outils d’observabilité, d’analyse de données, d’orchestration et d’automatisation.

Le mot d’OW2

(NdM: deux dépêches ont été proposées et fusionnées)

Cette année, l’association OW2 est ravie de récompenser trois logiciels open source pouvant aider les entreprises à protéger l’ensemble de leur patrimoine numérique et à conserver la maîtrise de leurs infrastructures en interne, en périphérie et dans le cloud. Centreon, W’IDaaS et Mercator méritent leur prix pour leur ouverture aux solutions tierces, leurs fonctionnalités, leur ergonomie et leur modèle économique,” déclare le CEO d'OW2 Pierre-Yves Gibello.

Les prix OW2con’24 Best Project Awards distinguent des réalisations exemplaires. Ils apportent aux membres d’OW2, aux chefs de projet et à leurs équipes une distinction communautaire et des opportunités de visibilité sur le marché.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects techniques, éthiques et juridiques de l’open source à Paris, les 11-12 juin 2024.

Bannière OW2Con

La 15ᵉ édition d’OW2con rassemble des développeurs, entreprises, universitaires et organisations à but non lucratif. La conférence accueille également la Tunisie en tant que pays invité et met en lumière trois projets OW2 en leur décernant un prix OW2con'24 Best Project Awards distinguant des réussites dans plusieurs domaines : technologies, marché, communauté. L’édition 2024 est soutenue par 12 sponsors proches d’OW2 : Collabora Online, Huawei, Orange, Worteks, la Ville de Paris, Rocket.chat, Xwiki, OnlyOffice, la MAIF, NGI Search, NGI Zero Commons, et OpenUp.

Durant deux jours, plus de 200 développeurs internationaux auront l’occasion de discuter avec quelques dizaines d’intervenants, partenaires et membres de la communauté. Le thème central de cette édition est "Le financement des logiciels libres". Tous les participants pourront découvrir divers exemples de modes de financement et échanger sur les challenges et visions liés à ce sujet. Les appels à propositions en cours des fonds européens NGI Search et NGI Zero Commons Fund seront également présentés.

D’autres témoignages et débats aborderont les dernières tendances technologiques et sociales, y compris l'avenir de l’open source. Par ailleurs, les nouvelles réglementations (CRA, AI Act), et systèmes de standards européens seront discutés lors d’une table ronde animée par Simon Phipps de l’OSI, ainsi que dans diverses conférences.

Cette année, les orateurs "keynote" de renommée mondiale sont :

Thierry Carrez, General Manager, Open Infra Foundation, Stefano Maffulli, Executive Director, Open Source Initiative, Frank Karlitschek, CEO, Nextcloud, Patrick Masson, Executive Director, Apereo Foundation.

Quatre sessions parallèles en petits groupes sont également prévues au cours de l'événement :

  • L’Open Source dans l’enseignement, la recherche et les sciences, menée par Apereo Foundation
  • OSPO, vous pouvez être les héros ! Session coordonnée par l’OSPO Alliance
  • Réussites de projets financés par Next Generation Internet, moderée par NGI Search
  • Accessibilité Open Source, coordonnée par l’initiative OSAi (Open Source Accessibility Initiative)

Le programme complet est consultable en ligne : https://www.ow2con.org. Les conférences ont lieu en anglais.

OW2con’24 se déroulera les mardi 11 juin et mercredi 12 juin 2024 au campus d’innovation d’Orange Gardens, 44 Avenue de la République, 92320 Châtillon.

Les professionnels IT peuvent participer gratuitement, sur pré-inscription en ligne : https://pretix.ow2.org/ow2con-2024/

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌