Vue lecture

TuxGuitar 2.0 pointe le bout de son bec

Je vous avais fait part dans une précédente dépêche du nouveau départ de TuxGuitar, éditeur de tablatures libre. Ce logiciel s'adresse aux guitaristes, bassistes, et autres instrumentistes à cordes frettées.

TuxGuitar

Après pas mal de boulot, nous pouvons enfin présenter une nouvelle version majeure. Et ça n'est pas rien, la dernière version majeure datait de 2008.

Quelques nouvelles du projet

Commençons par la mauvaise. Cela avait été évoqué dans nos discussions suite à ma précédente dépêche : comme on pouvait le craindre je confirme que l'abandon du projet était malheureusement bien lié au décès de son auteur. Nous avons pu établir brièvement et indirectement un contact avec sa famille, qui s'est montrée favorable à la continuation du projet.
Cette version 2.0 est donc dédiée à Julián Gabriel Casadesús, créateur et mainteneur de ce beau projet de 2005 à 2022, à qui la communauté guitaristique libre doit beaucoup.

Depuis la reprise du projet, pas mal de monde a suivi le mouvement, et notre initiative a maintenant trouvé sa place. Ont suivi (au moins) : Flathub, Debian, Ubuntu, Homebrew pour macOS, openSUSE, Wikipedia. Sur GitHub TuxGuitar a maintenant passé le seuil des 200k téléchargements et les 850 étoiles. Une recherche google sur "tuxguitar" me renvoie en premier résultat vers tuxguitar.app (testé depuis plusieurs adresses ip à travers le réseau TOR pour essayer de sortir de la bulle google).

Moins amusant, les escrocs suivent aussi. Un nouveau site avec une url ressemblante publie du contenu foireux probablement généré par IA. Dans quel objectif, allez savoir. Capter du clic ? Diffuser du malware ? Le numéro de téléphone de contact est au Pakistan, et apparaît sur plusieurs sites similaires ciblant d'autres logiciels. Si vous avez des conseils sur la conduite à tenir je suis preneur.

Quoi de neuf ?

Pas mal de petites évolutions dans cette nouvelle version. Des détails que certains attendaient depuis longtemps (saut de ligne, choix de la représentation enharmonique des notes…). Également des améliorations d'interface utilisateur, une nouvelle icône et une nouvelle barre d'outils intégralement configurable.
Côté édition, un nouveau mode : l'édition "libre", un vrai changement de fond. Quand on modifie une partition, passer d'un état valide à un autre état valide peut s'avérer assez fastidieux si toutes les étapes intermédiaires doivent rester valides également. Cela demandait parfois pas mal d'acrobaties : qui n'a jamais fini par effacer toute une mesure pour la réécrire intégralement ? TuxGuitar peut maintenant vous laisser faire des bêtises si vous le souhaitez. Il vous les signalera gentiment et vous fournira une aide pour les corriger. Tous ceux qui ont déjà voulu transformer des groupes de croches en triolets (ou pire : l'inverse) comprendront !

Côté code

Si TuxGuitar 2.0 n'est pas une révolution, il s'est quand même passé des choses sous le capot, qui expliquent la nouvelle version majeure. Le format de fichier a changé pour permettre l'ajout des nouvelles fonctionnalités. C'est notre première rupture de compatibilité, rendue nécessaire par le précédent format binaire, non évolutif.
Et pour la toute première fois en 2 ans j'ai osé modifier — un peu — la structure interne des données. Cela a permis de corriger un vieux problème structurel sur la gestion des n-olets qui menait parfois à des aberrations rythmiques. Avec zéro doc et zéro test dans le code quand nous l'avons repris (et zéro support disponible), sans surprise l'évolution s'est avérée délicate. Ça a pris pas mal de temps et d'énergie pour régler les quelques régressions par ci par là. Ce point est réglé depuis plusieurs semaines maintenant, c'était une étape indispensable pour permettre la réalisation du mode d'édition libre, principale évolution de cette version pour l'utilisateur.

Et après ?

Le boulot ne manque pas ! Nous allons essayer de poursuivre à notre rythme, c'est-à-dire lentement, mais sûrement.
Entre autres, il va falloir que je me penche sérieusement sur tout ce qui est lié à la production de son : il y a plusieurs demandes d'évolutions pertinentes sur le sujet. Encore quelque chose qui devrait prendre du temps puisque je n'y connais absolument rien, et toute cette partie du code est encore totalement opaque pour moi. Des longues heures d'ingénierie inverse en perspective.

Lorsque j'écris ces lignes la version 2.0 est encore en bêta. N'hésitez pas à la tester, et remonter d'éventuels soucis !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Nintendo fête les 40 ans de Super Mario, et pourtant, ce n’est pas vraiment son anniversaire

Il y a des anniversaires à côté desquels on ne peut pas passer. Même si 40 ans, ça fait un peu mal, il serait absurde de ne pas les fêter, et tant pis si le coup de vieux est aggravé quand il s’agit du héros de notre enfance. Enfin, pour ça, encore faudrait-il que Super Mario, puisque c’est de lui dont on parle, ait vraiment 40 ans aujourd’hui.

  •  

Migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail — « Libre à vous ! » du 9 septembre

253e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail avec Isabelle Carrère de l’association Antanak, Julien Négros, responsable technique de l’administration système chez Enercoop
  • chronique « À coeur vaillant, la voie est libre » de Laurent et Lorette Costy sur « Il faut interdire les pichenettes »
  • chronique « La pituite de Luk » sur « Souveraineté numérique, une urgence »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •