Vue lecture

Top départ pour la prolongation de 20 réacteurs nucléaires français pour 10 ans de plus

centrale nucléaire

Une étape clé vient d’être franchie. L'ASNR vient de donner son feu vert à la perspective d'une prolongation de la durée de vie des 20 réacteurs de 1 300 MWe au-delà de leur quatrième réexamen périodique, c'est-à-dire après 40 ans. Des travaux seront toutefois nécessaires, qui s'étaleront de 2026 à 2040.

  •  

Soldes d’été 2025 : quelles sont les meilleures promos de la deuxième démarque ?

Certains e-commerçants ont sorti les étiquettes de la seconde démarque, pendant que d’autres campent sur leurs premières promos en espérant que ça suffise. On a épluché pour vous les catalogues d'Amazon, Boulanger, Fnac, Darty, Cdiscount… et d'autres. Rien n’a été laissé au hasard (ni au fond de page 12). Après avoir éliminé les fausses bonnes affaires et les références datées, voici notre sélection des vrais deals.

  •  

Prime Day 2025 : dates, offres… Le guide complet pour profiter des ventes flash d’Amazon

Amazon s'apprête à lancer ses fameux Prime Day : des ventes flash exclusives sur sa grande marketplace, qui s'étendent sur plusieurs jours. C’est une occasion idéale pour réaliser de belles économies sur de nombreux produits, tous rayons confondus. Cependant, quelques subtilités sont à connaître si vous souhaitez vraiment profiter des prix barrés. Voici le guide complet pour l’Amazon Prime Day 2025.

  •  

TINECO : jusqu’à -336 € sur les aspirateurs-balai lavants pour les Prime Day [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec TINECO

TINECO devance les Prime Day et propose dès à présent sur Amazon ses meilleurs aspirateurs-balai lavants avec des remises pouvant atteindre 45 %. Voici notre sélection des bons plans à ne surtout pas manquer jusqu'au 11 juillet.

Cet article a été réalisé en collaboration avec TINECO

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

Nouvelles sur l’IA de juin 2025

Un mois plutôt calme, pas de grosse publication de modèle ou de papier important : c’est le premier mois où aucun sujet ne me semble suffisamment saillant pour mériter d’être développé dans sa propre partie.

Si cela vous laisse sur votre faim et que l’anglais ne vous fait pas peur, je vous recommande chaudement le podcast dans la section "Pour aller plus loin", où deux ingénieurs d’Anthropic font une rétrospective sur le chemin parcouru ces dernières années, et le chemin restant à parcourir.

Sommaire

En vrac

DeepSeek publie une nouvelle version de son modèle de raisonnement open-weights r1, r1-0528. Les benchmarks publiés par DeepSeek le présentent au même niveau que l’état de l’art (ChatGPT o3/Gemini 2.5 Pro/Claude 4), mais la plupart des retours (benchmarks tiers et retours plus subjectifs) ne confirment pas ces résultats. Ceci dit, même en ne considérant que ces sources tierces, ce modèle reste très solide, prenant la première place dans sa catégorie des modèles open-weights et se comparant favorablement à Claude Sonnet 3.7 ou ChatGPT o1.

Si vous vous inquiétez des problématiques de vie privée, les messages qui passent par l’API directement ne sont généralement pas enregistrés. En tout cas, c’était le cas jusqu’ici. Une décision de justice force maintenant OpenAI à tout enregistrer.

Est-ce que l’entraînement de l’IA est possible sans enfreindre les droits d’auteurs de ceux ayant produit les données d’entraînement ? common-pile tente l’expérience, créant un ensemble de données d’entraînement uniquement sur des sources libres (domaine public, Creative Commons…), puis entraînant un (petit) modèle dessus. Ce modèle semble compétitif avec d’autres modèles de taille comparable comme Llama 2 7b.

Nouvelle évaluation ésotérique : après « jouer à Pokemon » (Claude, Gemini, ChatGPT o3), faire jouer différents modèles au jeu « Diplomatie ». o3 gagne au jeu des alliances et des trahisons ; Claude, incapable de mentir, se fait aisément manipuler.

OpenAI publie une analyse de l’usage fait de ChatGPT par des acteurs identifiés comme malveillants, ensuite bannis de leur plateforme. Principalement de l’influence politique sur les réseaux sociaux, mais également du développement de malware et de l’assistance à des cyberattaques, et des arnaques par SMS/messagerie sur internet.

OpenAI lance o3-pro, une version de o3 utilisant des chaînes de pensées drastiquement plus longues (donc plus coûteuses en temps et en puissance de calcul) pour (en théorie) de meilleurs résultats. Les retours (benchmarks et subjectifs) pointent dans la direction que les résultats sont effectivement légèrement meilleurs, mais ne valent ni l’attente (o3-pro est beaucoup plus lent, pouvant prendre ~15 minutes pour générer une réponse), ni le coût.

Plus intéressant, OpenAI baisse le coût de o3 de 80%, s’alignant globalement sur Gemini 2.5 Pro/Claude 4 Sonnet.

Gemini 2.5 Pro gagne une mise à jour, passant de la version 0506 à 0605. Le gain de performance semble réel (pour une mise à jour mineure), mais il semblerait que Gemini commence à avoir les mêmes problèmes de flagornerie que ChatGPT 4o.

Nouveau benchmark pour juger des performances en programmation, LiveCodeBench Pro. Les problèmes sont classés par difficulté (facile / moyen / difficile), et par catégorie — il est intéressant de noter que les performances ne sont pas homogènes entre toutes les catégories, les LLMs étant particulièrement bons dans les problèmes impliquant logique et/ou connaissance, mauvais dans les problèmes demandant de l’observation. Tous les modèles actuels sont à 0% pour les problèmes difficiles.

MidJourney dote son IA de la capacité de créer des video.

Un papier très intéressant sur l’automatisation des tâches. Les auteurs demandent à des experts de différents métiers à quel point ils aimeraient que l’IA automatise une tâche, et à des experts de l’IA de juger à quel point il serait facile d’automatiser cette tâche. Ceci permet de classifier les tâches en quatre groupes : "R&D opportunity zone" (difficile mais désirable), "Low priority zone" (difficile et non-désirable), "Green Light" (facile et désirable) et "Red Light" (facile mais indésirable). Il ne semble pas y avoir de corrélation entre les deux axes, et les startups proposant des solutions d’automatisation semblent être réparties de manière homogène entre ces quatre zones.

Dans les modèles open-weight, DeepMind publie Gemma 3n, un modèle fait pour l’exécution locale sur des smartphone et des laptop. Toujours dans cette catégorie d’exécution locale, Apple rend accessible aux développeurs l’exécution locale de ses modèles (sans pour autant publier les modèles eux-mêmes).

Un site internet résume les différentes controverses autour de OpenAI.

[Paywall] En avril dernier, une mise à jour de ChatGPT 4o l’avait rendu extrêmement flagorneur. Le New York Times couvre cet événement, rapportant au moins deux épisodes psychotiques encouragé par l’IA conduisant à des agressions, dont un conduisant au décès de l’agresseur suite à l’intervention des forces de l’ordre. Un papier avait prévenu du danger en 2024, en montrant que si une IA était entraînée uniquement sur des retours utilisateurs, l’IA apprenait des techniques de manipulations pour obtenir des retours positifs.

Dans la bataille juridique qui oppose les créateurs de contenu vs les entreprises qui entraînent les modèles (en grande partie sur ces contenus, sans demander l’autorisation), victoire du second camp : dans un pré-procès opposant Anthropic à trois auteurs, le juge donne (partiellement) raison à Anthropic en déclarant que le processus d’entraînement est transformative et relève du fair use — mais le procès aura tout de même lieu, du fait de l’utilisation d’une copie piratée plutôt qu’achetée légalement pour l’entraînement. Même décision dans un procès similaire intenté à Meta.

DeepMind applique les méthodes d’entraînement des LLM à la génomique, avec pour résultat DeepGenome.

Google lance son concurrent à Claude Code et Codex CLI, Gemini CLI, sous licence Apache 2.0.

Installation des centres de données liés à l'IA en France : à Chateauroux (commentaires sur LinuxFR) et à Petit-Landau (Alsace).

Pour aller plus loin

Non couvert ici :

En video :

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Richards: Introducing tmux-rs

✇LWN
Par :jzb

Collin Richards has announced version 0.0.1 of tmux-rs, a port of the tmux terminal multiplexer to Rust.

For the [past] 6 months or so I've been quietly porting tmux from C to Rust. I've recently reached a big milestone: the code base is now 100% (unsafe) Rust. I'd like to share the process of porting the original codebase from ~67,000 lines of C code to ~81,000 lines of Rust (excluding comments and empty lines). You might be asking: why did you rewrite tmux in Rust? And yeah, I don't really have a good reason. It's a hobby project. Like gardening, but with more segfaults.

Richards says that the next goal for the project is to convert it to safe Rust. It is currently "not very difficult to get it to crash", but he wanted to share the project with other Rust fans now. The project is available on GitHub.

  •  

Pour son plus vaste exercice militaire, l’armée française va acquérir 1 000 nouveaux drones

L'armée française s'équipe de plus en plus en drones en tout genre. Après une commande de 2 000 drones kamikazes en 2024, dont une partie au profit de l'Ukraine, le pays achète 1 000 nouveaux engins, dédiés cette fois à la surveillance. Ils seront notamment mobilisés pour un vaste entraînement militaire en 2026.

  •  

[$] Kernel API specification and validation

✇LWN
Par :corbet
The kernel project makes a strong promise to its users: the kernel ABI will not be changed in ways that break user-space code. The occasional failure notwithstanding, kernel developers do try to live up to that promise. They are handicapped by one little problem, though: there is no description of what the kernel ABI is, and no comprehensive way to test whether a given change breaks it. The kernel API specification framework proposed (in its second revision) by Sasha Levin addresses some of those concerns, but the solution is incomplete and does not come for free.
  •