Vue lecture

Three stable kernels for Monday

✇LWN
Par :jzb

Greg Kroah-Hartman has announced the release of the 6.17.10, 6.12.60, and 6.6.118 stable kernels. As usual, each contains a number of important fixes throughout the tree. Users are advised to upgrade.

  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 48 de l’année 2025

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Place Gre'net] L'Isère en bonne place des labels Territoire numérique libre 2025

✍ Florent Mathieu, le vendredi 28 novembre 2025.

Plusieurs collectivités de l’Isère, la Ville d’Échirolles en tête, ont été distinguées par les labels Territoire numérique libre 2025.

[Numerama] Comment cet incontournable logiciel de conception 3D a permis aux hackers d'infiltrer le monde de l'animation

✍ Amine Baba Aissa, le jeudi 27 novembre 2025.

Dans un rapport publié le 24 novembre 2025, l’équipe de recherche de la société de cybersécurité Morphisec revient sur une vaste campagne cybercriminelle visant les utilisateurs de Blender. Ce logiciel de conception 3D open source est largement utilisé par les freelances ainsi que par certaines entreprises du secteur de l’animation et du jeu vidéo.

[ZDNET] Open-source pratique: 7 logiciels que vous seriez prêt à payer tellement ils sont bons (mais oui ils sont gratuits)

✍ Jack Wallen, le jeudi 27 novembre 2025.

Ces programmes sont gratuits, mais vous serez sans doute prêt à débourser quelques deniers pour les acquérir. Et voici pourquoi.

[Les Numeriques] “Près d'un million de téléchargements”: cette alternative Linux à Windows 11 fait un énorme carton

✍ Aymeric Geoffre-Rouland, le mercredi 26 novembre 2025.

La distribution Linux destinée aux transfuges de Windows vient d’annoncer un million de téléchargements en cinq semaines. Derrière ces chiffres, une stratégie aussi opportuniste qu’efficace face aux exigences matérielles de Windows 11.

[Next] Accusé d'être un outil pour criminels, GrapheneOS rompt avec la France

✍ Vincent Hermann, le mardi 25 novembre 2025.

Un article du Parisien sur le système Android alternatif GrapheneOS a créé une polémique: le système mobile serait une «botte secrète» pour les narcotrafiquants. L’équipe du projet a réagi radicalement, en retirant toutes ses ressources de France. La polémique a enflé en quelques jours, créant une cassure diplomatique dans l’univers open source.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Airbus incapable « de réaliser les sous-ensembles techniques » du SCAF ? Les reproches de Dassault remontent au Sénat

Un récent compte rendu parlementaire lève davantage le voile sur les raisons des tensions qui minent le SCAF. On y découvre que Dassault Aviation reproche ouvertement à la filiale allemande d'Airbus son incapacité à mener à bien les sous-ensembles techniques qui lui étaient confiés.

  •  

Déjà dans le rouge, OpenAI doit lever 207 milliards de dollars d’ici à 2030 pour financer ses pertes

Une étude de HSBC estime qu’OpenAI devra lever 207 milliards de dollars d'ici à 2030 pour rester à flot, alors que la société prévoit d’investir plus de 1 400 milliards dans ses centres de données et reste lourdement déficitaire, malgré des projections de croissance spectaculaires.

  •  

« Aveugler » Taïwan : le plan redoutable de la Chine pour neutraliser Starlink en cas d’invasion

Taiwan Chine drone starlink satellite

Dans la perspective d'une possible invasion de Taïwan en 2027, la Chine pourrait tenter « d'aveugler » l'île en coupant ses liaisons Starlink. Ce scénario repose sur le déploiement d'un essaim de drones stratosphériques capables de créer un couvercle électromagnétique hermétique au-dessus du territoire.

  •