Vue lecture

L'April propose le pacte du logiciel libre à l'occasion des élections municipales et communautaires de 2026

À l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités.

Le pacte du logiciel libre est une initiative de l'April qui remonte à l'élection présidentielle de 2007. À l'occasion des élections locales à venir, le pacte a évolué pour être plus représentatif des enjeux actuels.

En complément du pacte, l'April propose une liste d'exemples d'actions concrètes que les collectivités peuvent mettre en place dans la poursuite de ces objectifs.

Le pacte est disponible sur le site de la campagne.

En plus du format PDF classique, Le pacte est également disponible en mode « brochure », de manière à pouvoir l'imprimer et le plier dans un format 4 pages, par exemple pour être distribué sur les marchés en échange d'un tract électoral ;).

Le pacte pour les élections municipales et communautaires de mars 2026 est construit autour de trois objectifs complémentaires :

  • Donner la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts, qui est l'ambition historique de l'April. Avoir recours à des logiciels privateurs doit rester une exception dûment justifiée, dans le respect d’une stricte procédure de définition des besoins. Une priorité qui est compatible avec le droit de la commande publique – chose confirmée par le Conseil d'État depuis 2011 – et matériellement possible puisqu'il existe à présent des logiciels libres en mesure de répondre à la majorité des besoins des collectivités.
  • Défendre et promouvoir une informatique émancipatrice. Le logiciel libre participe à la préservation des libertés fondamentales dans une société informatisée, au partage du savoir et à l'accès éclairé au numérique pour toutes et tous. Que ce soit dans les écoles dont elles ont la charge, comme dans l'ensemble des lieux d'accueil du public qu'elles peuvent être amenées à gérer, les collectivités ont un rôle important de sensibilisation et d’accompagnement à exercer.
  • Contribuer à la pérennité des logiciels libres utilisés. Les collectivités doivent contribuer au maintien, à la documentation et au développement des solutions qu’elles utilisent. Un travail et un investissement mutualisables, notamment avec d'autres collectivités, au bénéfice de toutes et tous, d’autant plus pertinent et durable qu’ils s’inscrivent dans une politique formalisée de contribution et de partage.

Le pacte s'adresse à l'ensemble des personnes candidates qui souhaitent marquer leur attachement à agir pour le logiciel libre au sein de leur collectivité et pour les libertés informatiques des habitantes et habitants. Il s'adresse également aux listes candidates qui souhaitent collectivement marquer, comme élément de leur programme, leur engagement à mettre en œuvre une politique en faveur du logiciel libre si elles obtiennent la majorité.

Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à contacter leurs candidates et candidats, qui ont déjà pu se manifester, pour les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Grafik Labor 2026 – Appel à conférenciers et à stands

Création graphique, artistique et outils libres

GrafikLabor revient le samedi 4 avril 2026 à Rennes, dans les locaux d’Activdesign, pour sa huitième édition dédiée aux logiciels libres, aux pratiques créatives ouvertes et aux artistes, designers et développeurs qui les utilisent au quotidien. Issu du LibreGraphicsMeeting, l’esprit se veut ouvert aux diverses pratiques créatives, aux différents secteurs de création graphique pourvu qu’ils mettent en avant les outils, les licences ou du contenu libre.

À cette occasion, l’équipe d’organisation de l’AFGRAL lance un appel à conférenciers et à stands.

Pour rappel, GrafikLabor est un événement communautaire associatif. Il s’adresse aux personnes qui utilisent, développent ou promeuvent des logiciels libres dans leurs pratiques créatives : graphisme, illustration, jeux vidéos, édition, UX/UI, web, motion, 3D, typographie, etc.

L’événement met l’accent sur :

  • les retours d’expérience concrets
  • les choix d’outils et de workflows
  • la transmission de savoirs
  • les enjeux culturels et politiques du logiciel libre dans la création

Appel à conférenciers

Nous recherchons des propositions de conférences ou de présentations autour de, par exemple :

  • création graphique et artistique avec des outils libres (GIMP, Inkscape, Krita, Scribus, Blender etc.)
  • UX/UI, design web ou produit avec des stacks open-source
  • typographie, édition, illustration ou motion en environnement libre
  • jeux vidéo réalisés avec outils libres comme Godot
  • automatisation, scripts, bidouille et détournement d’outils
  • retours d’expérience d’artistes, studios, collectifs ou associations
  • réflexions sur l’autonomie, la pérennité et l’éthique des outils

Les formats peuvent être variés : talk, démo, étude de cas, retour d’expérience, atelier.

Modalités de participation

L’appel est ouvert, mais la programmation se fait sur sélection afin de garantir la cohérence de l’événement.

Les propositions se font en deux étapes :

  • un formulaire de prise de contact (nom, email, motivation)
  • après validation, l’envoi d’un lien vers le formulaire de proposition détaillée

L’événement est aussi ouverts aux sponsors ou aux associations qui aimeraient avoir un stand faire connaitre leur activité.

Informations pratiques

Date : vendredi 4 avril
Lieu : Activdesign, Rennes
Public : artistes, designers, développeurs, étudiants et personnes intéressées par le libre

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Profileur mémoire MALT 1.6.0 et support de Python

MALT c'est quoi ?

L'optimisation est une activité connue de bien des développeurs, fouiller, chercher dans son code, pour, peut être, gagner un peu de performance (beaucoup, parfois). Dans cette tâche ardue, face à des codes grandissants, massifs, utilisant de nombreuses bibliothèques externes, un outil central dans ce travail de fourmi : le profileur.

Le profileur fait partie des outils importants pour le développeur qui se soucie des ressources qu'il utilise. Il lui permet de chercher les points chauds dans son code, comprendre le cout de chaque fonction, chaque ligne implémentée. Bien des outils s'intéressent à une chose : bien utiliser votre processeur.

Mais que se passe-t-il si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation de votre mémoire ? Si vous pensez mal utiliser la fonction malloc() du C ou l'opérateur new du C++ ? Si vous avez oublié qu'une de vos variables globales occupe 10 Go (surtout en Fortran) ?

Publié il y a quelques années MALT (licence CeCILL-C) permet de répondre à la question en cherchant toutes les allocations mémoires faites par votre code. Cet outil avait fait l'objet d'un article sur LinuxFR en 2018 lors de sa mise en open source : Profileurs mémoire MALT et NUMAPROF.

Versions 1.6.0

Avancées

Depuis, cet outil fait son chemin avec l'ajout du support de Rust ainsi que nombreuses corrections et ajouts tels que la possibilité de dumper le profile mémoire juste avant que le système ne soit plein.

malt -o dump:on-sys-full-at=80% -o watch-dog=true ./mon_programme

# également :
#  -o dump:on-app-using-rss=10G
#  -o dump:on-app-using-virt=80%
#  -o dump:on-app-using-req=500M

La possibilité de suivre les appels à mmap, mremap, munmap si vous les appelez directement dans votre code au lieu de laisser malloc faire son travail.

Support de python

MALT a initialement été développé dans le contexte du calcul à haute performance — HPC (High Performance Computing) donc surtout pour le C / C++ / Fortran / Rust.

Dans la communauté scientifique, nous voyons dans les laboratoires de plus en plus fleurir l'usage d'un langage à priori bien éloigné de nos prérogatives de performances : Python.

Dans un cadre de calcul scientifique, il est souvent utilisé plutôt comme un wrapper permettant d'appeler et d'orchestrer des bibliothèques en C /C++ / Fortran, elles, performantes. Quoi que l'usage amène aussi à l'écrire de certaines parties du code en Python grâce à Numpy ou Numba pour accéléré la partie calcule sur des tableaux ou autres frameworks d'exploitation des GPU.

La version 1.6.0 de MALT vient d'ajouter le support (encore quelque peu expérimental) natif de Python permettant d'analyser un code pur python ou mix Python / C / C++…. Il s'agit pour l'instant de la première version avec ce support, il reste donc du travail.

Sont supportés les versions Python supérieures à 3.11 ainsi que les environnements Conda / Anaconda / Venv. À l'heure de rédaction de cet article, cela comprend les versions 3.11 à 3.14.

MALT étant orienté C / C++, il ne supporte que Linux comme système d'exploitation. (NdM: la causalité évoquée ici devrait faire réagir des développeurs d'autres systèmes libres notamment :))

Utilisation sur Python

Si la commande malt fonctionne parfaitement, il est recommandé d'utiliser le wrapper malt-python qui adapte quelques configurations spécifiques à Python non encore automatiques.

malt-python ./script.py

# équivalent à 
malt --profile python-default ./script.py

# liste des profiles
malt --profile help

# Afficher le profile
malt-webview ./malt-script-py-6889.json

Profilage rapide

Notons que l'overhead de MALT est important en Python du fait du large nombre d'allocations générées par ce langage et de la méthode de résolution des piles d'appels pour retrouver les lignes dans votre code. Ces détails d'analyse peuvent être désactivés via :

# Désactivé complète de l'analyse des piles
malt-python -p python-no-stack ./my_script.py

# Analyse des piles par "sampling"
malt-python -p python-sampling ./my_script.py

Nouvelle interface

La version 1.6.0 arrive également avec une nouvelle interface graphique avec un code remis à jour
par rapport à sa version originale vieillissante.

Capture annotation python

Profil statique

Pour ceux qui voudraient échanger les profils avec d'autres sur d'autres OS, il est possible depuis la 1.6.0 de générer une version statique des pages de l'interface (hors annotation des sources et arbre d'appel navigable) via :

# Toues les pages possible en statique
malt-webview -static ./report malt-progr-123456.json

# Seulement la page de résumé.
malt-webview -static-summary ./report malt-progr-123456.json

Installation

MALT n'est pas encore disponible dans les distributions classiques, vous devez donc le compiler et l'installer à la main. Le nombre réduit de dépendances obligatoires en fait un outil relativement facile à installer.

On trouvera la procédure dans la documentation du projet.

Documentation

La documentation a été complètement ré-écrite et disponible sur le site officiel : documentation.

Outils similaires pour Python

Découvrir un outil est aussi l'occasion d'en découvrir d'autres. Restons dans le monde du Python, si MALT ne vous convient pas vous trouverez peut-être votre bonheur avec les outils suivants et complémentaires à MALT et eux totalement dédiés au Python toujours pour la mémoire :

  • Memray (Apache Public License 2)
  • Scalene (Apache Public License 2)

MALT se positionne par rapport aux deux présentés en apportant une analyse fine en annotant tout le source code de l'application. Il offre également une analyse des variables globales et TLS coté C/C++/Fortran/Rust.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Appel à présentations conférence OW2con’26

Toute l’équipe d’OW2 vous souhaite une très bonne année 2026 !

OW2con est la conférence open source européenne organisée par la communauté OW2. Rencontre internationale de contributeurs, éditeurs, ESN, académiques, et organisations à but non lucratif, OW2con rassemble l’ensemble de la communauté open source, autour de deux journées de présentations allant des sujets tech aux enjeux business et éthiques de l’open source. Elle offre également une occasion unique de nouer des contacts avec ses pairs au travers de moments conviviaux de networking. OW2con est ouvert à tous, l’évènement est gratuit et les conférences ont lieu en anglais.

OW2con’26

Pour démarrer cette nouvelle année, nous lançons l’appel à présentations de la prochaine conférence annuelle OW2con’26.

Merci de bien noter les nouvelles dates (la date annoncée précédemment ayant dû être modifiée).

OW2con’26
2 et 3 juin 2026
à Orange Gardens
Paris-Châtillon

Appel à présentations

Cette année, nous mettons l’accent sur les logiciels open source et les modèles ouverts pour renforcer la souveraineté européenne. Pour gagner en indépendance technologique, les citoyens et organisations de l’Union Européenne ont besoin d’une stratégie numérique durable et responsable autour d’infrastructures sûres et résilientes, opérées et maîtrisées en Europe.

Merci de soumettre vos propositions, en anglais avant le 14 février 2026 sur ce thème ou sur l’un des sujets suggérés dans le formulaire de l’appel à présentations.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Les lauréats du concours 2025 des Acteurs du Libre revelés à Open Source Expérience !

Les lauréats ont été revelés la semaine dernière à OSXP lors de la cérémonie de remise des prix organisée en plénière le mercredi 10 décembre.

Bannière

Le concours des Acteurs du Libre est organisé chaque année par le CNLL en collaboration avec OSXP. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l’écosystème open source français et européen, et vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement économiquement viable du logiciel Libre et de l’Open Source.

Les six prix décernés cette année ont été remis à :

  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : Thales
  • Prix du développement commercial : XWiki
  • Prix pour un numérique ouvert et éthique : Murena
  • Prix spécial du jury : association April pour l'émission radio « Libre à vous »
  • Prix de la collaboration public-privé : Rectorat de Paris (projet Capytale)
  • Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Mockoon

Retrouvez les détails concernant les attributions en seconde partie de dépêche.

Prix de la meilleure stratégie Open Source : Thales est récompensé pour ses efforts remarquables pour ouvrir la structure et introduire la culture de l’open source, dans un secteur traditionnellement très encadré. L’ouverture récente d’un OSPO ainsi que la participation active à l’écosystème sur des conférences ou des contributions à certains projets ont permis d’affirmer l’importance de l’open source et afficher publiquement son positionnement stratégique validé par la direction.

Prix du développement commercial : XWiki reçoit ce prix en récompense de la croissance significative de son chiffre d’affaires, démonstration de sa force commerciale en France et à l’étranger, ainsi que de la clarté de son offre. L’adoption des solutions XWiki et du logiciel CryptPad connaît un fort développement, avec plusieurs cas d’usage chez des acteurs majeurs (RTE, Lenovo, Amazon, le Parlement européen) et une intégration au sein de plusieurs consortiums français et européens : Hexagone, CollabNext, Wimi et openDesk.

Prix de la collaboration public-privé : La collaboration entre le rectorat de Paris pour sa plateforme Capytale et l’ESN Vittascience spécialisée dans l’éducation scientifique et numérique est un cas exemplaire et innovant d’intégration de l’open source dans un appel d’offre du domaine de l’éducation. Considéré comme un commun numérique animé par une communauté et une gouvernance partagée, Capytale publie l’ensemble de ses ressources pédagogiques sous licence libre et assure la formation des acteurs. L’accord cadre entre Capytale et le consortium Vittascience/Tralalere a permis d’alimenter la plateforme, basée sur Python, en terme d’expertise et d’outils pour les enseignements de programmation, robotique et intelligence artificielle.

Prix pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix est décerné à Murena, créatrice du système d’exploitation mobile e/OS, une alternative souveraine aux systèmes Android traditionnels. Murena est récompensé pour son approche révolutionnaire et ambitieuse, sa ténacité et son engagement fort pour proposer un nouveau modèle économique du numérique, ouvert et éthique, centré sur la protection des données et respectueux des utilisateurs.

Prix spécial du jury : Les efforts menés depuis 2018 par l’April avec l'émission radio "Libre à vous" ont permis de diffuser, vulgariser, démocratiser l’usage des logiciels libres et de faire comprendre à la société l’importance du libre pour la défense des libertés informatiques. Le jury a reconnu l’impact notable de l’émission dans la popularisation des valeurs du logiciel libre, et son positionnement actuel comme media de référence au sein de l’écosystème.

Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Mockoon est une start-up basée au Luxembourg, née d’une initiative individuelle et proposant une solution pour la conception et l’exécution rapide d’API REST. Le jury a souhaité encourager le créateur pour son incarnation de l’esprit entrepreneurial open source, et récompenser le succès communautaire de Mockoon : le projet compte aujourd’hui des dixaines de milliers d’utilisateurs actifs, incluant des développeurs d’organisations mondiales telles que Amadeus, Booking.com et Vodafone.

Titre de l'image

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

PearOS 25.12 NiceC0re : Le retour d'une distro emblématique

PearOS renaît avec sa plus grande refonte : une base Arch Linux, KDE Plasma hautement personnalisé, et un design révolutionnaire Liquid Gel

PearOS, la distribution Linux emblématique créée en 2011 par David Tavares pour offrir une esthétique MacOS sous le pingouin, connaît un renouveau remarquable. Après des années d'oubli relatif, PearOS NiceC0re 25.12 revient en décembre 2025 avec une transformation radicale qui le positionne comme un concurrent sérieux dans le paysage des distributions Linux axées sur le design.

Un changement de fondations

La nouvelle version abandonne définitivement ses racines Ubuntu pour embrasser Arch Linux. Cette migration stratégique offre deux avantages majeurs aux utilisateurs : un accès à des paquets plus à jour via les dépôts généreux d'Arch, et un modèle de publication en rolling release. Les utilisateurs n'auront plus besoin d'attendre des versions majeures pour bénéficier des dernières innovations—une mise à jour unique suffit à recevoir les améliorations en continu.

Sous le capot, PearOS 25.12 tourne sur Linux kernel 6.17 et s'accompagne de KDE Plasma 6.5.3. Cette fondation moderne garantit un système performant, stable et doté d'une très large compatibilité matérielle.

L'identité visuelle : Liquid Gel et Glassmorphism

Le cœur de cette nouvelle direction réside dans la philosophie de design cristallisée par le concept de Liquid Gel. Loin d'être une simple application de thème, cette approche réimagine complètement l'interface utilisateur avec des effets de glassmorphism avancés, des animations fluides et des transitions viscérales qui donnent l'impression d'un système extrêmement raffiné.

Le résultat ? KDE Plasma, l'un des bureaux les plus puissants de l'écosystème Linux, a été fortement personnalisé pour reproduire l'esthétique des versions récentes de MacOS. Les thèmes d'icônes, les arrangements de panneaux et chaque détail visuel ont été soigneusement calibrés pour offrir une expérience utilisateur cohérente et agréable.

Un installateur modernisé en Electron

Première d'une longue série d'innovations, PearOS NiceC0re introduit un nouvel installateur créé avec Electron et Node.js. Cette approche web-based, bien qu'actuellement en phase béta, symbolise la volonté du projet de s'approprier les meilleures pratiques modernes de développement.

À quoi s'attendre à l'avenir

L'équipe de développement, actuellement menée par Alexandru Bălan (développeur roumain), ne s'arrête pas là. Trois éléments majeurs sont en chantier :

  • Soda DE : Un nouvel environnement de bureau de nouvelle génération conçu pour redéfinir la manière dont les utilisateurs interagissent avec Linux. Si Soda DE aboutit à ce qui est promis, il pourrait éclipser même KDE Plasma en termes de modernité.
  • Stabilité renforcée : Malgré la nature bêta de l'installateur actuel, l'équipe s'engage pour des améliorations substantielles en fiabilité système, optimisation des performances et correction des bogues.
  • PearOS Pahoe : La prochaine génération de PearOS, déjà en développement, promet une évolution encore plus ambitieuse.

L'équipe a mis l'accent sur l'accessibilité du code source et encourage les contributeurs à explorer le projet sur GitHub. Pour les curieux, l'ISO est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur le site officiel.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Une rare interview/video de Linus Torvalds : Building the PERFECT Linux PC with Linus Torvalds

Linus Torvalds est invité dans cette toute récente vidéo sur la chaîne Linus Tech Tips. La vidéo dure presque une heure, ce qui est inhabituellement long pour cette chaîne, et permet de laisser s'exprimer un Linus Torvalds invité. Torvalds s'exprime sur de nombreux sujets tout en regardant un PC « idéal » être monté pour lui et ses travaux sur le noyau Linux.

Il discute du Libre, Gaming, Linux, Git, A.I., de son travail, dans une atmosphère bon enfant et avec un humour mordant.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Le numéro 6 du Lama déchainé recycle, reconditionne et réemploie

Un mars et ça répare!

Encore un numéro du Lama déchainé pour constater les méfaits de l’obsolescence logicielle programmée, mais surtout pour encourager l’entraide et le réemploi. Ne jetez pas, améliorez!

Le logiciel libre ça marche mieux

Toutes les rubriques habituelles sont à retrouver et à déguster lentement (ou pas).

Concernant l’April:

  • un édito recyclable qui parle des Journées Nationales de la Réparation, de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, d’Olivier Hamant, de la fresque des déchets et de bonnes pratiques;
  • Gee nous offre un nouveau dessin (cf plus haut) qui revient aux bases, et prend (enfin, toujours sans petits gâteaux) la parole pour se présenter aux lecteurices qui ne le connaissent pas encore en vrai;
  • une anecdote sur la dangerosité d’aller au Capitole du Libre (sujet tabou);
  • le chiffre de la semaine dépasse les 2000. Et y a de quoi être se réjouir de tout ce qui est fait et organisé dans notre communauté!;
  • une liste de 4 livres, à lire ou à écouter, résumés sur Libre à vous!;

Concernant les projets et associations proches:

  • l'écho des assos permet à la Guilde de se présenter et de citer Framasoft;
  • la plume invitée d’Isabelle Carrère, chroniqueuse radio et membre-fondatrice d’Antanak, nous parle d’entraide et de reconditionnement;
  • une citation de Maud Longuet qui déplore qu’aucune carte électronique ne soit réparée, réutilisée ou recyclée;
  • le logiciel Kisslauncher choisi cette semaine par Michael Opdenacker;
  • la distribution libre Fedora;

Merci à Amélie qui a reçu le dernier sticker du Lama déchaîné lors du Capitole et qui a accepté que son ordinateur soit pris en photo, Monolecte dont le message sur Mastodon s’est retrouvé dans le courrier des lecteurices, Elsa qui chronomètre son temps consacré à l’assurance April.

Retrouvez également une nouvelle étape pour construire votre lama photonique interpellant et bien sûr les mots croisés qui font couler tellement d’encre en commentaires (je crains encore le pire pour le 23)

Sans oublier l’actu brulante sur l’un des nombreux dossiers suivis par l’April, le projet de loi finances 2026, avec des hauts et des bas. Mais arrêtons-nous là, allez tout découvrir en détail
Tête de lama qui adhère

Petit rappel (désolée, c’est quasiment le même texte chaque semaine, quasiment, car il y a toujours des petites modifications), le Lama déchaîné présentera les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec, si possible, humour, subjectivité et parfois espoir.

Ce travail hebdomadaire qui occupe plusieurs membres de l’association, a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’April qui cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre.

Cette semaine nous a quelque peu rassuré·es, car nous avons presque atteint 30% de la somme finale. Il reste encore un mois avec plusieurs numéros à venir, dont le dernier qui sera une remise de cadeaux. Les 100% sont encore loin, mais atteignables. On y croit parce que ça augmente tous les jours ! <3

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Podcast Projets Libres : centraliser les données de transport et décarboner les déplacements

Afin d'accélérer la décarbonation de nos déplacements et faciliter le report modal, l'État français dispose d'un point d'accès national (le PAN) qui centralise toutes les données de transport et les mets à disposition d'un écosystème riche et diversifié de réutilisateurs, dont les grands calculateurs d’itinéraires.

Découvrez avec Maxime Siret, son responsable :

  • l'histoire et le fonctionnement du PAN
  • ce que sont les startups d'état incubées à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et leurs fonctionnements
  • l'environnement dans lequel le PAN évolue
  • qui sont les producteurs et réutilisateurs des données
  • comment le PAN facilite le dialogue entre les acteurs
  • la mesure de l'impact du PAN
  • les défis à venir

Bonne écoute.
Une transcription est aussi disponible.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  
❌