❌

Vue lecture

Équinoxe d’automne 2026 : pourquoi l’automne commence le 23 septembre, pas le 21

En 2026, l'automne commence officiellement le 23 septembre. On aurait pu s'attendre à ce que l'équinoxe se produise plus tôt, par exemple le lundi 21 septembre. Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Pour le comprendre, il faut s'intéresser à deux éléments : la rotation de la Terre autour du Soleil et notre calendrier.

  •  

Baguette One, bientôt un vol orbital inédit du Starship, manœuvre parfaite de la Nasa – le récap’ sciences de la semaine

L'actualité scientifique de la semaine peut se résumer en un mot : l'espace ! Premier envol de Baguette One prévu en France métropolitaine, paramètres du futur vol orbital du Starship, manœuvre parfaite du télescope spatial Roman... Voici le récap' sciences de Numerama.

  •  

Jet supersonique X-59, première historique pour une fusée européenne, l’urinoir parfait existe – le récap’ sciences de la semaine

Dans l'actualité scientifique de la semaine : le jet supersonique X-59 prêt à abattre l'un des grands interdits de l'aviation, une première historique pour l'Europe spatiale et des travaux de recherche en physique portant sur l'urinoir idéal. C'est le récap' sciences de Numerama !

  •  
❌