[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite
Découvert grâce à un lecteur de NoFrag, HOLE nous a tout de suite accrochés. Développé par un Japonais, le jeu propose une sorte d’extraction shooter solo, avec un style graphique un peu particulier et un bon gunfeel. Une très bonne surprise, pour un prix dérisoire.
Genre : Extraction shooter solo & rogue-lite | Développeurs : NEGAFISH | Éditeur : NEGAFISH | Plateforme : Steam | Prix : 4,99 € | Configuration recommandée : i5-13400, 32 Go de RAM, RTX 3060 Ti | Langues : japonais, anglais | Date de sortie : 28/11/2024 | Durée de jeu : 7 ou 8 heures avant de se lasser
Test effectué sur une version Steam.
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 1 Hole 04 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-04-scaled.jpg)
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 2 Hole 09 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-09-scaled.jpg)
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 3 Hole 07 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-07-scaled.jpg)
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 4 Hole 13 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-13-scaled.jpg)
Des mécaniques bien huilées
N’espérez pas trouver un scénario ou une quelconque histoire dans HOLE, tout ici est au service du gameplay. On débarque dans une sorte de base vide avec un pistolet et des objectifs à réaliser. Un tour de micro-ondes plus tard, nous voici propulsés dans le premier des trois niveaux à débloquer progressivement, un ensemble de bureaux qui n’est pas sans rappeler des espaces liminaux, mais néanmoins remplis d’ordinateurs, étagères et dossiers. On comprend ensuite assez rapidement que des ennemis s’y baladent, et tentent de vous éliminer. Ressemblant vaguement à des mannequins, ils se différencient par leur couleur (rouge, bleu, jaune, violet), comme autant de factions qui s’opposent. Il n’est donc pas rare d’entendre plusieurs fusillades avant de tomber sur des adversaires. Ils apparaissent avec de plus en plus d’équipement au fur et à mesure des vagues – et du temps – qui passent. À leur mort, ils lâchent de la monnaie, qui sera utile pour améliorer notre base, nos armes et capacités. Une deuxième ressource, les « data », se trouve sur certains ennemis seulement, ou dans des paquets et des réfrigérateurs jaunes. Mais si on ne parvient pas à survivre, en s’extrayant via un autre micro-ondes, on ne conserve que 10 % du montant glané. Parfois, les ennemis font également tomber leur masque, qui est une ressource spécifique à la réalisation des missions. Dans le même style, on trouvera aussi des clefs USB, des vases ou des pots de fleurs disséminés dans les niveaux. Ces choses-là sont, par contre, conservées au-delà de la mort. La mécanique mêlant rogue-lite et extraction shooter est très bien huilée, le développeur a bien ajusté le système de récompenses pour avoir quasiment toujours quelque chose à débloquer après une sortie et c’est très plaisant. On découvrira de nouvelles armes, des améliorations de la barre de vie, des accessoires, etc.
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 5 Hole 11 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-11-scaled.jpg)
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 6 Hole 05 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-05-scaled.jpg)
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 7 Hole 06 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-06-scaled.jpg)
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 8 Hole 10 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-10-scaled.jpg)
Un très bon feeling
Du côté des combats, HOLE s’en sort très bien : le feeling est vraiment réussi, que ce soit avec le pistolet, le fusil d’assaut ou le fusil à pompe. Avec un recul et un sound design plutôt réussis, les armes procurent un bon sentiment de puissance. Les ennemis titubent sous les balles, et l’effet de suppression lorsqu’on est touché est assez réussi. Les mouvements sont fluides et rapides, mais j’aurais préféré un lean un peu moins prononcé, car en l’état, il est très difficile de viser une fois penché. D’autant plus si l’on ne prête pas attention à l’option à désactiver dans le menu, qui lie l’axe horizontal avec l’angle du lean. Mais pour le reste, c’est un presque sans faute. Alors oui, certains adversaires sont des éponges à balles à partir d’un certain niveau puisqu’ils sont mieux protégés, mais c’est une mécanique mise en place pour forcer l’utilisation de certaines munitions débloquées précédemment.
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 9 Hole 01 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-01-scaled.jpg)
![[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite 10 Hole 08 scaled](https://s3.nofrag.com/2025/07/Hole-08-scaled.jpg)
Une direction artistique originale, mais qui pompe sévère
Visuellement, HOLE est un peu spécial. J’ai beaucoup apprécié la direction artistique avec ses pixels grossiers, mais aussi des particules et une lumière très modernes. Sans doute même un peu trop, car l’illumination globale a l’air de vouloir faire souffrir les PC les plus modestes. Je ne l’ai pas trop ressenti avec ma RTX 4090 en 4K tout à fond, mais j’ai remarqué des baisses à 100 FPS sur certains screenshots. D’autre part, impossible de le lancer sur mon PC portable (i5 13500H, RTX 4060), une erreur fatale Unreal Engine 5 m’a empêché d’atteindre le menu. Compte tenu de la taille assez restreinte de la communauté, je n’ai pas trouvé de solution au problème ; espérons que ce soit un cas isolé. Mis à part cela, je n’ai rencontré aucun bug en jeu.
Une jolie petite pépite
HOLE est un petit extraction shooter solo indépendant sans grande ambition, mais dont les mécaniques fonctionnent très bien. Il y a des notions de rogue-lite avec le déblocage de matériels et de capacités, ce qui donne envie de relancer un run, et un super bon feeling. Les graphismes sont également plutôt chouettes, avec ce mélange de gros pixels et lumières modernes, même s’il faudra avoir une bonne machine pour le faire tourner correctement, Unreal Engine 5 oblige. Pour 5 €, ce serait vraiment dommage de passer à côté de quelques heures de plaisir !
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.