Vue lecture

Les bons plans NoFrag du week-end partent en vacances

Ça y est, l’école est finie ! Les bons plans NoFrag du week-end vont pouvoir partir sur la route des vacances. Mais pour cela, il faut se préparer correctement. On commence avec de jolies valises, et quelques sacs à dos. Pour le voyage en voiture, pensez aux gourdes, aux snacks et aux sandwichs, pour éviter de se faire saigner sur les aires d’autoroute. Parce qu’il faut être bien installé lorsqu’on enchaîne huit heures de route sans faire de pause, pensez à un équipement confortable pour celui qui tient le volant, et qui fera illusion devant la maréchaussée. Lassé de compter les voitures ? Rien de tel qu’un lecteur DVD scotché devant le compte-tour, qui permettra de rattraper toutes ces séries que vous n’avez pas eu le temps de regarder au boulot. Et voilà, vous êtes fin prêt pour le départ !

bons plans vacances

Les bons plans Amazon

Toujours au poste, notre expert Gothax nous a dégotté de petites choses pour votre PC :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S27

C’est l’été, et notre partenaire Gamesplanet sait qu’une partie d’entre vous voudra rester à l’abri des rayons du soleil. Ils ont donc plein de promos à proposer :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

  •  

Voulez-vous réellement vivre dans un monde où Microsoft provoque l’annulation du FPS de Romero ?

Hier, le studio Romero Games a annoncé que son éditeur avait annulé le financement de son jeu, stoppant net le développement du projet de FPS révélé en 2022. On savait que c’était une petite équipe, et on était plutôt curieux de voir dans quelle direction le cocréateur de DOOM voulait aller.

🖤

Romero Games (@romerogames.bsky.social) 2025-07-03T10:15:30.361Z

Dans son message, Brenda Romero, la femme de John, indique que la décision de l’éditeur a été prise dans les hautes sphères et qu’ils n’ont aucun pouvoir sur celle-ci. Elle précise que cela n’a aucun rapport avec l’avancée du projet ni avec sa qualité, et que toutes les échéances avaient, jusqu’à présent, été respectées. Malheureusement, ça n’a pas suffi, puisque nos confrères de GamesIndustry.biz rapportent que l’un des développeurs du studio est à la recherche d’un nouvel emploi, et qu’il indique que son départ est la conséquence des annonces de mercredi (9 000 licenciements et annulation de plusieurs projets). L’éditeur mystère du fameux FPS de Romero était donc Microsoft. Il n’est malheureusement pas le seul à quitter la boîte, puisque IGN confirme que l’intégralité du studio a été licenciée. Dans ces conditions, difficile d’imaginer le projet rebondir.

  •  

Total Chaos est reporté au dernier trimestre 2025

Alors qu’il devait sortir le 24 juillet, Total Chaos est finalement repoussé à la fin de l’année 2025. On l’a appris par voie de presse, mais aucune autre annonce officielle n’a été effectuée. Seul un message sur le serveur Discord du jeu permet au commun des mortels de constater le report. La raison n’a pas été donnée, mais on suppose que le jeu n’atteignait pas la qualité visée par Trigger Happy Interactive (Turbo Overkill).

Total Chaos - report

Pour rappel, il s’agit d’un jeu horrifique développé sous Unity, dont l’atmosphère semble incroyable. Initialement un mod pour DOOM II, il est devenu un vrai projet à part entière, avec notamment du craft, de la gestion de ressources, et évidemment, de l’horreur. Si vous voulez vous faire une idée, la démo est toujours disponible. Même si une partie de la rédac n’est pas très friande de ce genre de jeux, tout le monde est d’accord pour dire que celui-ci envoie du lourd. Un report de quelques mois ne pourra être que bénéfique pour la qualité générale du titre.

En attendant de nouvelles infos sur une prochaine date de sortie plus précise, vous pouvez ajouter Total Chaos à votre liste de souhaits Steam.

  •  

Big Walk

« Ce n’est pas un jeu facile à expliquer, mais il consiste en deux choses à faire : parler et marcher », déclarent les développeurs australiens de House House en préambule de leur dernière vidéo sur Big Walk. Pas besoin d’en dire plus. Vous m’avez eu à « parler ». J’adore parler.
  •  

En immersion dans Roblox

Les derniers chiffres officiels sur la fréquentation de Steam faisaient état d’une moyenne de 70 millions d’utilisateurs quotidiens (2021). Fin 2024, Roblox en annonce 80 millions. Nous ne pouvons plus détourner les yeux. Il est grand temps d’aller voir à quoi jouent les jeunes, sur ce continent du jeu vidéo peuplé à 45 % d'utilisateurs de moins de 13 ans. Prenez ma main.
  •  

Signez, c’est gagné

L’initiative citoyenne européenne Stop Killing Games a atteint son objectif d’un million de signatures provenant d’au moins sept pays de l’UE différents. Après vérification des noms, la Commission aura trois mois pour étudier le dossier. Coordonnée par le vidéaste américain Ross Scott, elle appelle à un cadre législatif au sein de l’Union européenne afin d’empêcher l’obsolescence de certains titres qui ont besoin de serveurs. Initialement mal engagée, la pétition a décollé après une vidéo pessimiste de Ross Scott qui a incité des influenceurs de premier plan à se mobiliser pour la mettre en lumière. Pirate Software, développeur, Youtubeur et détracteur de l’initiative, a également contribué sans le vouloir à cette réussite tant il est devenu la risée du net à cause de ses arguments jugés particulièrement malhonnêtes. C’est toujours plus facile de mobiliser contre un bon ennemi. K.
  •  

Les licenciements de la semaine, sponsorisés par Microsoft, People Can Fly & Cyan Worlds

Microsoft fête ses excellents résultats en virant plus de 9 000 personnes

Depuis le rachat d’Activision/Blizzard pour 68 milliards de dollars, Microsoft tente de rationaliser les coûts en virant tout ce qu’il peut, et notamment dans la division Xbox, qui regroupe ses studios de jeux vidéo. Notre confrère Cassim Montilla de Frandroid indiquait que sur cette même période, la société avait accumulé un bénéfice net de plus de 200 milliards de dollars, en se séparant d’environ 19 000 salariés. Hier, une nouvelle vague de 9 000 départs a été annoncée, touchant des studios que l’on a l’habitude de voir dans nos colonnes. On peut citer Raven Software, Sledgehammer, Beenox et High Moon, quatre studios plus ou moins de l’ombre pour Call of Duty, Rare, qui a développé Sea of Thieves, Halo Studios, Blizzard, et surtout, The Initiative, qui est même complètement fermé après sept ans d’existence, sans avoir réalisé un seul jeu. Pour rappel, le studio avait été créé par Microsoft en 2019 pour travailler sur le remake de Perfect Dark, qui avait été montré en 2024. Si vous voulez plus de précisions, on vous encourage à aller voir un autre article de Cassim, qui récapitule tout le bazar. À noter que d’après les sources de Gautoz d’Origami, ni MachineGames (série Wolfenstein, Indiana Jones), ni Arkane (série Dishonored, Deathloop, Blade) ne seraient affectés.

People Can Fly envoie valser ses développeurs

On ne vous en avait pas parlé le mois dernier, mais People Can Fly (le premier Painkiller, Bulletstorm, Lost Rift) avait annulé deux projets suite à l’arrêt du soutien financier de la part de Square Enix. L’un d’entre eux était notamment un jeu VR. Suite à cela, ils ont « procédé à une importante restructuration du studio et à une réduction de leurs équipes » (environ 60 personnes, d’après Gamekult). Il y a quelques jours, d’autres développeurs ont encore été licenciés, comme le rapporte FdeSousse sur Bluesky. A priori, il reste tout de même encore quelques personnes pour tenir les murs et travailler sur leur jeu de survie qui ne donne pas vraiment envie, Lost Rift, que l’on avait découvert avec une certaine lassitude en mars dernier. On ne va pas vous mentir, il n’y a plus grand-chose qui nous fait rêver dans ce studio.

Cyan Worlds à la dérive

En début de semaine, Gautoz relayait sur Bluesky de nouveaux licenciements chez Cyan Worlds (la série Myst, Firmament, Riven…), après une première vague en mars dernier représentant la moitié des effectifs. Malgré la qualité indéniable de leurs jeux et remakes, la santé financière du studio s’était trop dégradée. Si 12 personnes étaient parties il y a quatre mois, on peut en compter maintenant au moins deux de plus dans le tableau tenu par Cyan pour leur donner de la visibilité. Le studio semble donc toujours en phase de recherche de financements pour son prochain projet.

  •  

CAPCOM dévoile un peu plus le concept de Resident Evil: Requiem

Annoncé durant le Summer Game Fest, le nouvel épisode de la saga Resident Evil, Requiem, se dévoile un peu plus au travers d’une nouvelle bande-annonce publiée en fin de semaine dernière, dans laquelle différentes personnalités du studio CAPCOM se relaient. Il est confirmé que ce nouvel opus s’axera principalement sur l’aspect horrifique sans pour autant délaisser le côté action. Trente ans plus tard, dans un Raccoon City dévasté par un puissant missile, vous incarnerez un agent du FBI nommé Grace Ashcroft, beaucoup moins expérimentée et plus fragile émotionnellement qu’un certain Léon S. Kennedy, homme de la situation contre toutes les menaces bactériologiques. Comme précisé dans notre précédente news, vous pourrez choisir entre la perspective à la troisième et à la première personne à tout moment.

Du côté des graphismes, l’accent est porté sur les détails des yeux et sur la physique des cheveux pour plus de réalisme et d’immersion. Ainsi, vous vous sentirez sans doute beaucoup plus empathique à cause de l’état désastreux de la chevelure de la protagoniste, et ressentirez les émotions qu’elle dégagera lors de situations plutôt tendues ! Enfin, on peut entrevoir quelques extraits de gameplay bien trop courts pour que l’on puisse se forger un premier avis. Malgré tout, on comprend qu’il y aura des énigmes, des passages angoissants éclairés uniquement au briquet, et une créature prête à nous poursuivre.

En attendant la sortie prévue le 26 février 2026 (le 27 pour nous, européens), vous pouvez toujours ajouter Resident Evil: Requiem à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

  •  

Télex

Vous porterez quoi pour la mort de l’écran bleu ? Le nouvel écran « de la mort » de Windows 11 qui le remplacera cet été, lui, arborera un noir des plus solennel. Quant à l’acronyme anglais BSoD, par la grâce des couleurs qui commencent par la même lettre, il survivra à ce changement funeste. K.
  •  

Les devs de Ready Or Not font des concessions sur la qualité de leur jeu à cause des consoles

On vous le dit depuis des années : les consoles, c’est trop naze ! Un nouvel exemple est à ajouter à la longue liste des titres PC abîmés par les manettes : Ready Or Not. Mais ici, point de limitation de framerate ou d’aimbot intégré, on va parler d’ambiance. En effet, l’excellent titre de VOID Interactive est prévu pour sortir sur les consoles de salon dans quelques semaines. Mais comme ces plateformes sont, a priori, majoritairement utilisées par de gros bébés, il faut bien faire attention au contenu proposé et choisir à leur place ce qu’on peut montrer ou non, même lorsque le sujet est légitime. Dans un devlog publié sur Steam le 27 juin dernier, l’équipe indique qu’ils ont dû légèrement édulcorer leur jeu pour se plier aux exigences des plateformes de Sony et Microsoft. Pour cela, de nombreuses textures ont été modifiées, mais heureusement, cela n’affectera pas les PC.  À la limite, on s’en battrait bien les reins, mais le problème se porte sur la modification pour tout le monde de certains modèles et animations, justifiée par le crossplay et la difficulté de maintenir plusieurs versions.

Ready Or Not - différences PC - consoles
À gauche, la version PC qui ne changera pas ; à droite, la version console

Il y a trois points évoqués. Le premier porte sur l’impossibilité désormais de démembrer un corps sans vie. Ok, on est d’accord, ça, on s’en fout, surtout que le démembrement des corps « en vie » est toujours actif. Par contre, ce qui est un peu plus gênant, c’est d’avoir habillé des personnages (masculins et féminins) auparavant nus, et supprimé l’animation de convulsion d’un enfant dans l’une des premières missions. Certes, ce n’est pas grand-chose, mais on vient tout de même directement s’attaquer la direction artistique et la narration environnementale, qui sont absolument folles dans Ready Or Not. Ce ne sont pas des choix gratuits ou du torture porn : ils ont un sens et renforcent l’immersion. Par exemple, impossible de rester insensible la première fois que l’on pénètre dans le sous-sol de Valley of the Dolls. Ce passage est à la fois effroyable et sans doute le meilleur de tout le jeu, grâce à une myriade de détails dont certains seront sans doute coupés pour les consoles.

Ready Or Not - Review Bombing

On se rassure en se disant que le travail le plus important est porté sur les textures, qui ne seront pas touchées sur PC, et qu’on peut passer outre. Néanmoins, beaucoup ne sont pas de cet avis et ont décidé de faire du review bombing, arguant qu’ils ont payé pour un jeu, et qu’il ne devrait pas être censuré après coup. Ils considèrent ces modifications comme une trahison de la vision originale, et espèrent faire reculer VOID Interactive. Pourtant, avec les soldes Steam et le passage du jeu à –50 %, on voit plutôt un nombre croissant de joueurs, avec des pics à plus de 12 000 simultanés.

On comprend tout à fait que le studio fasse son possible pour sortir le jeu sur console, et donc malheureusement, doive altérer les qualités de son titre pour rentrer dans les cases. Mais il est regrettable d’affecter également la version PC, même pour des éléments plutôt mineurs. Dans tous les cas, il ne faut pas que cela vous empêche de vous y mettre si Ready Or Not vous tente, car il reste très largement le meilleur de sa catégorie. Vous pouvez le retrouver à –50 % sur Steam, soit 25 € jusqu’au 10 juillet.

  •  

Lumines Arise

Je ne pense pas qu’il était possible d’ouvrir le State of Play du 4 juin d’une meilleure manière. Une silhouette d’homme qui marche de dos vers une mystérieuse lumière ? Des effets psychédéliques à base de poissons et de cosmonautes ? Les néons d’une ville asiatique ? Une barre blanche verticale qui traverse l’écran de gauche à droite à intervalles réguliers ? Bon sang. C’est « Lumines Effect ».
  •  

Railborn

Il y a deux choses qui déçoivent rarement dans notre beau hobby : les jeux avec des trains et les jeux de survie dans lesquels on peut construire une belle base. Alors voici Railborn. C'est un jeu de survie, mais dans un train. Pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt ?
  •  

Ici, c’est paris

L’e-sport n’est pas la poule aux œufs d’or qu’on nous vend depuis des années. Riot, qui gère League of Legends et Valorant, constate cette morosité chronique et cherche un moyen de trouver une rentabilité à cet écosystème. Entre en scène l’activité économique élue saveur de l’année 2025 par un panel de consommateurs diagnostiqués avec un syndrome d’addiction d’après le DSM-5 : une offre de pari e-sportive sponsorisée par le développeur. Je vous entends râler, bande de pisse-vinaigre, mais Riot l’assure, « on le fait de manière responsable » ! L’éditeur soutient que les paris se font déjà, en réalité, via des sites non régulés pour la majorité d’entre eux. Et c’est vrai que les chiffres qu’il avance impressionnent : plus de 10,7 milliards de dollars de mises en 2024. Alors, moral ou pas, ça serait surtout criminel de ne pas prendre un petit pourcentage en passant. K.
  •  

Plan de départs à trois

Subnautica 2 doit débarquer en early access cette année, mais, en attendant, vous savez qui a été débarqué ? Les trois fondateurs d’Unknown Worlds Entertainment, les Américains à l’origine de la série. On apprend ce départ coordonné par l’éditeur coréen Krafton (PUBG) qui s’était offert le studio en 2021 pour au moins un demi-milliard de dollars. Ce n’est qu’une hypothèse, mais, étant donné la manière dont il est rédigé, je commence à suspecter que le trio a appris son départ en même temps que moi, en lisant le communiqué de presse. Autre hypothèse parfaitement crédible : le contrat de cession du studio comprenait une clause forçant les fondateurs à rester pendant une certaine durée s’ils voulaient toucher le pactole. Une période qui viendrait donc tout juste de toucher à sa fin. À eux le Subnauticash. K.
  •  

Rematch

Quand Sloclap – l’équipe de France des systèmes compliqués, mais profonds (Absolver, Sifu) – décide de s’attaquer au genre particulièrement conservateur du jeu de football, ça ne peut que rendre curieux. On sait qu’on va s’y prendre comme un pied, mais on a quand même envie d’y aller.
  •  

Les conseils juridiques de Grand Maître B : L’homme qui vola GTA VI

Chez Canard PC, on aime rendre service. Vous êtes un héros de jeu vidéo qui hésite à se lancer dans une aventure pour une question de droit, un simple PNJ inquiet de sa situation professionnelle ou un monstre qui se pose des questions d'ordre juridique ? Grand Maître B., avocat au barreau de Paris, répond à vos questions.
  •  

Gloomwood : la seconde partie de la mise à jour The Research est sortie

La première partie de la mise à jour The Research étant déployée en avril, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les devs de Gloomwood annoncent la sortie de la deuxième partie. Dans leur dernier billet de blog Steam, on apprend que la fonctionnalité recherche est désormais disponible au phare dès votre première expérience et que les ennemis communs peuvent faire l’objet d’analyse. Il est également plus simple de comprendre les conceptions des sérums et le huntman a été ajouté à votre longue liste de patients victimes pour la science. Ce dernier vous octroie de nouvelles capacités tels que détecter la présence de vie même à travers les murs, ou bénéficier de dégâts critiques en tirant dans la tête de tous les variants de huntman. De plus, de nouvelles capacités ont été ajoutées lorsque l’on s’injecte des sérums liés à des ennemis précis.

Votre arsenal s’étoffe, avec la présence de harpons pour empaler vos adversaires et lancer votre grappin. En fonction de votre avancée dans le jeu, si d’aventure vous revisitiez d’anciens lieux, l’ambiance aura changé et des ennemis qui n’étaient pas présents en temps normal feront leur apparition. Enfin, les devs annoncent d’ores et déjà travailler sur une troisième partie.

Toujours en accès anticipé, Gloomwood est actuellement en promotion à -25 % sur Steam jusqu’au 10 juillet, soit moins de 15 €, si vous êtes intéressé.

Merci à Shamanix pour la news.

  •  

Après un petit séjour dans le froid, DayZ ira dans le désert avec son DLC Badlands

En octobre 2024, le DLC Frostline était sorti pour DayZ, ce fameux simulateur de caca dans les buissons, avec éventuellement, parfois, des zombies. Il y a quelques jours, on a pu voir un teaser pour le prochain DLC, Badlands. Exit la neige et le froid, direction le désert et sa chaleur extrême, histoire de coller avec l’actualité.

C’est sans doute une très bonne nouvelle pour les joueurs, qui ne semblent pas se lasser. En effet, ils sont toujours entre 40 000 et 55 000 tous les jours sur Steam à se trahir pour un rouleau de PQ. Un peu de variété dans les environnements ne pourra pas faire de mal. À la rédac, on s’était rapidement lassés de l’accès anticipé interminable, si bien qu’on l’avait laissé de côté à sa sortie en version 1.0, en 2018. Et il ne nous a pas spécialement attirés depuis. Mais qui sait, peut-être qu’on sera un peu plus intéressés par DayZ 2 ?

Pour en revenir au prochain DLC de DayZ, Badlands, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse, mais pour l’instant, aucune date de sortie n’a été communiquée. Si l’on se base sur le prix de Frostline, il devrait être proposé à 27 € minimum. Et vous devrez posséder le jeu de base, vendu à 24 €.

  •  

Télex

Peak, le jeu de grimpette, s’est écoulé à 2 millions d’exemplaires en 9 jours. De quoi rendre fous ses développeurs chez Aggro Crab, dont l’un s’interroge : « Pourquoi ce stupide jeu de game jam se vend mieux qu’Another Crab’s Treasure [NDR : leur jeu précédent], je vais péter un plomb. » K.
  •