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10 Chambers transcende l’onanisme dans une vidéo react de leur propre trailer pour Den of Wolves

Si vous vouliez en savoir un peu plus sur le gameplay de Den of Wolves, vous pouvez vous rhabiller, ce n’est pas votre tour. La semaine dernière, 10 Chambers, les très bons développeurs de PAYDAY, PAYDAY 2 et surtout de l’excellent GTFO, ont publié une vidéo « react » au trailer d’annonce de leur prochain jeu. Le creative director s’attache à le décortiquer pour nous expliquer les quelques subtilités du lore, en prenant bien soin de ne rien révéler sur ce que sera réellement le jeu.

Tout juste rappelle-t-il que ce sera une expérience coop avec des braquages, dans un univers cyberpunk avec des corporations, et que les personnages que l’on incarnera porteront des masques. Il semble très fier de nous expliquer le twist que tout le monde avait déjà compris, à base de « scénario complexe » et d’appareil pour extraire des morceaux de mémoire dans d’affreuses souffrances. En tout cas, on espère qu’ils ont une bonne blanchisserie, le creative director semble avoir tâché son caleçon en nous parlant de tous les trucs qu’il a réalisés.

Nous, ce qu’on attend, c’est plutôt des précisions sur les mécaniques de gameplay. On sait que les développeurs savent faire des trucs vraiment très chouettes, mais on aimerait bien que ça soit tout de même un peu différent de leurs précédents jeux. En attendant d’avoir de vraies informations, vous pouvez toujours ajouter Den of Wolves à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Retrouvez-nous dimanche soir (le 24 mars) à 20 h pour le NoScope #52 : les actualités de mars et le Future Game Show

Dimanche soir (le 24 mars) à 20 h, nous enregistrerons le NoSCope #52. Avec toute l’expertise et le professionnalisme qui nous caractérise, nous reviendrons avec bienveillance sur toutes les merdes qui ont été annoncées récemment, et parlerons également de manière plus générale des actualités des dernières semaines. On abordera notamment Delta Force: Hawk Ops, Star Citizen, ou encore VOIN.

Pas de test cette fois-ci, alors on discutera sans doute du Future Game Show de jeudi dernier, ou de notre récente passion pour les missions custom d’Arma 3.

Alors faites chauffer une pizza, et versez-vous un verre de Pulco citron, et retrouvez nous ce dimanche soir à 20 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Les bons plans NoFrag du week-end profitent du printemps

C’est le printemps ! Enfin le retour du soleil, des oiseaux qui gazouillent et des rhumes des foins ! Les bons plans NoFrag du week-end sont bien déterminés à en profiter au maximum ! On ne peut pas décemment parler de printemps sans évoquer une petite randonnée, avec un pique-nique au milieu. Et de retour à la maison, pour vous reposer, rien de tel qu’un peu de jardinage. Après le réconfort, il est temps de mettre un peu d’ordre dans votre logis. C’est parti pour le nettoyage de printemps ! Avec du bon matériel, même les tâches les plus incrustées n’y résisteront pas. Mais ne perdez pas de vue ce qui est vraiment important : votre estomac. Et quoi de mieux que de profiter des fruits et légumes de saison, en optant pour un appareil adapté et un livre de recettes qui vous permettra de confectionner des repas fins et raffinés. Il y a sans doute encore plein d’activités, mais on en garde pour la semaine prochaine !

La rédaction prend du bon temps après l'écriture des bons plans NoFrag du week-end
La rédaction prend du bon temps après l’écriture des bons plans NoFrag du week-end

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre cher Gothax est très en forme. À peine les premières lueurs de l’aube pointaient le bout de leur nez, qu’on recevait sa sélection minutieuse, en provenance directe de notre partenaire Amazon :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet code promo DOGMA

Les bons plans Gamesplanet

C’est la grosse effervescence chez notre partenaire Gamesplanet. En effet, ils sont distributeurs officiels de Dragon’s Dogma II, qui sort aujourd’hui, alors qui essayent de l’annoncer un peu partout. Ce n’est pas un FPS, et l’optimisation est aux fraises, mais les notes metacrititc sont globalement très positives, alors pourquoi pas ? Si vous aimez les RPG, vous serez sans doute intéressé par une réduction de 10 % sur la version standard, ce qui le fait à 58,49 €, ou la version deluxe à 67,49 € ? Et en activant, dans le panier le code promo NOFRAGDOGMA, vous recevrez Dragon’s Dogma Dark Arisen en plus. D’après notre contact, c’est un cadeau exclusif Gamesplanet qui n’est pas dispo sur Steam. Il est disponible jusqu’au 31 mars seulement.

À noter qu’un exemplaire de Dragon’s Dogma II, offert par Gamesplanet, sera à gagner pendant le quizz du prochain NoScope, dimanche 24 mars.

Comme la semaine dernière, le catalogue Bethesda est en promo. On va pas tout vous remettre, mais Starfield, qu’on avait finalement trouvé pas si mal grâce à une superbe direction artistique en intérieur et à de bonnes sensations de tirs, même s’il était un peu chiant, est à –39 %, soit 43 €. Sinon, il y a :

On revient aux FPS avec :

Comme d’habitude, si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Spectra, un immersive sim à l’esthétique 70s

À l’occasion de la PAX East, l’unique développeuse de Spectra a publié son premier trailer. C’est un immersive sim, dans la plus pure tradition du genre, avec plein de gadgets pour aborder les situations de différentes manières. Mais la particularité vient surtout de l’esthétique très emprunte aux années 70, donnant une ambiance plutôt sympa. Impossible de ne pas penser à No One Lives Forever, surtout dans les séquences d’infiltration.

Si l’ambiance et l’environnement semblent particulièrement travaillés, il y a encore du boulot sur le feeling des armes et les animations, qui font franchement pitié pour l’instant. Alors OK, c’est le travail d’une seule personne, mais ce serait justement pas mal qu’elle se fasse aider sur ces points. Néanmoins, tous les espoirs sont encore permis, le jeu n’en est qu’au début du développement.

Si Spectra et son ambiance 70s vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Merci à azultain pour l’info.

NoScope #52 : les actualités de mars et le Future Game Show

Hier soir, nous avons enregistré le NoSCope #52. Avec toute l’expertise et le professionnalisme qui nous caractérise, nous sommes revenus avec bienveillance sur toutes les merdes qui ont été annoncées récemment, et nous avons également parlé de manière plus générale des actualités des dernières semaines. On a notamment abordé Delta Force: Hawk OpsStar Citizen, ou encore VOIN.

Pas de test cette fois-ci, alors nous avons discuté du Future Game Show de jeudi dernier, et de notre récente passion pour les missions custom d’Arma 3 en toute fin d’émission.

00:00:00 – Intro
00:02:05 – Les news en vrac (Transience, Star Citizen, Gray Zone Warfare, Den of Wolves, …)
00:58:58 – Les news tech/business (Ridgeline Games, Saber interactive)
01:04:14 – Les mises à jour & DLC (Modern Warfare III, Midnight Ghost Hunt, …)
01:11:13 – QUIZZ : quel est ce jeu nul ?
01:40:45 – DOSSIER : Récap FPS du Future Game Show
01:59:11 – À venir
01:59:52 – À quoi on joue

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Le fast-FPS et bullet hell Bears In Space est sorti

Comme prévu, Bears In Space est sorti le 22 mars dernier. Ce fast-FPS à la direction artistique loufoque et colorée propose un gameplay inspiré de Serious Sam, mixé avec du bullet hell, ce principe d’inonder l’écran de projectiles à éviter, tout en détruisant la myriade d’adversaires. Lors de la publication d’une démo il y a quelques mois, nous n’avions pas forcément été conquis. Cependant, la réalisation est très propre, et le jeu semble contenter les fans du genre. En plus, le trailer d’annonce est plutôt chouette, sous forme de parodie des publicités des années 90 pour les Action Man.

Si Bears In Space vous tente, vous pouvez déjà tester la démo, toujours disponible sur la page Steam du jeu. Et si vous êtes conquis, vous pouvez profiter de la promo de lancement de –10 % jusqu’au 29 mars sur Steam et l’Epic Games Store, ce qui le fait à 18 €.

XDefiant : Tom Henderson tire sur l’ambulance

Il y a quelques jours, notre confrère Tom Henderson d’Insider Gaming, spécialisé dans les leaks dans le domaine du jeu vidéo, a publié un article sur XDefiant. Au delà du fait que cela faisait plus de cinq mois que nous n’avions plus entendu parler du jeu, et que le message des développeurs n’était pas très rassurant à l’époque, notre Grand Journaliste rapporte des propos encore plus embarrassants. En effet, d’après ses sources, les retards accumulés seraient la conséquence de la vision prise par la direction, c’est-à-dire de copier chaque aspect de gameplay de Call Of Duty, quitte à relancer le développement sur des fonctionnalités profondes tous les quatre matins. Une affirmation qui ne serait pas trop difficile à croire, compte tenu du placement marketing d’XDefiant, qui vient totalement empiéter sur les plates-bandes du succès d’Activision. Cependant, rapidement après la publication de cet article, Mark Rubin, le producteur exécutif, est sorti de son mutisme pour défendre son projet et dire que notre cher Tom racontait de la merde.

XDefiant defense

Il explique que les retards sont dus à de graves problèmes techniques, qui ont été découverts tardivement. Ils empêchent le bon fonctionnement du jeu et nécessitent un travail en profondeur pour être corrigés. Ces affirmations sont corroborées par nos propres sources (pour de vrai), qui indiquent que le souci viendrait en particulier de l’aspect social et crossplay, un point déterminant pour la certification sur les consoles, comme on avait déjà pu le rapporter en septembre dernier. Il est cependant étonnant de voir des problèmes de ce type perdurer aussi longtemps, mais les développeurs ont peut-être joué de malchance avec des composantes élémentaires à revoir – notamment niveau réseau – qui casseraient tout le reste du jeu. Néanmoins, Mark Rubin indique qu’une communication officielle est attendue dans la semaine, on devrait donc en savoir un peu plus à cette occasion.

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver une vue d’ensemble des échanges sur ce post reddit (en anglais).

Au delà du cas XDefiant, la situation nous fait relativiser sur la qualité des articles d’Insider Gaming, qui étaient jusqu’à présent considérés comme des sources fiables. À la lecture des réactions des différents intervenants, il semblerait qu’il faille dorénavant prendre ce contenu avec plus de pincettes. Notez que l’on préfixe toujours nos titres avec [RUMEUR] lorsque l’on rapporte ce type de propos, et que tout est tourné au conditionnel.

Enfin une vraie démo pour Road to Vostok, l’un des FPS pionnier sous Godot

Comme promis, l’unique développeur de Road to Vostok a mis à disposition sa Public Demo 2 vendredi dernier sur Steam. Contrairement à la précédente, maintenant inaccessible, il y a une vraie boucle de gameplay, détaillée notamment dans la vidéo publiée pour l’occasion sur YouTube. Pour rappel, Road to Vostok est un projet d’extraction shooter solo, fortement inspiré par DayZ ou Escape From Tarkov. Initialement développé sous Unity, le projet avait basculé sous Godot Engine fin 2023 en quelques semaines uniquement.

Dans cette preview du jeu, l’aspect loot prend une part relativement importante, puisqu’on nous demande de récupérer toutes les merdes qui traînent pour pouvoir les échanger contre de l’équipement de meilleure qualité auprès d’un marchand. On aura ensuite le loisir de parcourir quatre cartes successives, proposant des affrontement contre des ennemis réapparaissant à l’infini, mais surtout, encore franchement très cons. Cependant, on commence quand même à un peu mieux voir les intentions du développeur : on commence par chercher de l’équipement dans des zones plutôt faciles, pour le ramener dans sa safe zone. Une fois qu’on semble prêt, on peut traverser la map pour en atteindre une autre un peu plus dure. Si on meurt, on repart depuis notre safe zone, sauf quand on arrive dans une carte « permadeath », qui met fin à la partie dans le cas de la traversée impromptue d’un morceau de métal au travers de notre boîte crânienne. D’autre part, le gunplay est déjà très réussi, et on prend plaisir à manier la petite dizaine d’armes proposées. Les mouvements quant à eux, sont relativement lents, mais également plutôt agréables.

Au final, certains pourront être déçus par la prédominance de la mécanique du loot, mais il est probable que cette brique de gameplay évolue encore beaucoup. Une nouvelle roadmap est d’ailleurs prévue pour bientôt, et comme le développeur tient ses deadlines à chaque fois, on attend ça avec impatience pour savoir ce que l’on pourra tester dans les futures itérations de sa démo.

Si Road to Vostok vous intéresse, vous pouvez tester la nouvelle démo en vous rendant sur la page Steam du jeu.

Le BioShock-like Judas révèle enfin une partie de son gameplay

Il y a quelques jours, l’ancien journaliste Geoff « Doritos » Keighley, qui nous survend tous les jeux lors des Game Awards et du Summer Game Fest qu’il anime chaque année, s’est plié à un exercice que l’on n’avait pas l’habitude de voir chez lui : faire la preview d’un jeu. En l’occurrence, il s’agit de Judas, le futur titre de Ken Levine, connu pour être le créateur tyrannique de la série des BioShock. On s’y attendait un peu, au vu de la bande-annonce partagée en 2022, ce sera bien un BioShock-like, mais dans l’espace. Les puristes crieront au scandale de ne pas avoir cité System Shock, mais on ne va pas se mentir, on a bien l’impression qu’on sera plus proche de Rapture que de la station Citadel. Entre deux superlatifs sur le concept du jeu, on peut tout de même apprendre deux ou trois trucs intéressants, mais on a préféré basculer chez nos confrères d’IGN, question de principe :

On apprend que l’on incarnera Judas, livrée à elle-même dans une station spatiale à l’échelle d’une ville, dans laquelle tout ne se passe pas très bien, a priori à cause de vous. En gros, vous avez hacké un truc qu’il ne fallait pas et tous les robots de la station, jusqu’alors serviables, se sont transformés en tueurs sanguinaires. C’est marrant, c’est le même scénario que dans System Shock. Enfin bref, c’est donc pour cela que vous vous battrez avec des armes à feu (pistolet et fusil à pompe) et des pouvoirs, comme dans BioShock. La vidéo nous montre d’ailleurs plusieurs séquences d’électrisation des ennemis avec les pieds dans l’eau, ou d’embrasement d’un claquement de doigts après qu’ils aient marché dans une substance inflammable. Contrairement à ses prédécesseurs, Judas aura un aspect rogue-lite, qui vous fera perdre tout votre équipement lors de la mort. Mais ce sera, d’après notre cher Ken, compensé par le gain de points à répartir dans des améliorations. D’autre part, trois entités holographiques concurrentes interviendront régulièrement pendant l’aventure pour vous proposer des missions. Vous obtiendrez des coups de main de celles que vous avez le plus aidé, tandis que les autres pourraient même vous mettre des bâtons dans les roues lors de moments un peu tendus (destruction de consoles de soins ou verrouillage d’une porte lors d’une tentative de fuite). La direction artistique est plutôt réussie, mais le gameplay à la manette ne donne vraiment pas envie et l’aspect de certains ennemis nous a laissés dubitatifs.

Quoi qu’il en soit, on est tout de même plutôt contents d’en apprendre enfin un peu sur le seul futur immersive sim AAA visible à l’horizon, et on croise les doigts pour que Ken Levine réussisse enfin à trouver comment faire un bon gunfeel. Si vous avez quelques heures à perdre, vous pourrez sans doute en apprendre un peu plus sur le lore en regardant cette longue interview du célèbre créateur par IGN, puis celle-ci par le podcast Friends Per Second. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été évoquée, mais même Geoff indique que ce qu’ils ont testé n’était qu’une ébauche, alors ne vous attendez pas à le voir sortir tout de suite…

Les licenciements de la semaine, avec notre mascotte PB !

Gearbox rétrograde

Comme toutes les semaines, un éditeur choisit de licencier tout ou partie de ses studios de développement. Cette fois-ci, c’est un petit peu plus subtil, et légèrement facétieux. Le 27 mars dernier, nous apprenions que Take Two rachetait Gearbox Entertainment (Half-Life: Blue Shift, Brothers in Arms, Duke Nukem Forever, Borderlands) pour 460 million de dollars auprès de l’engeance du démon, Embracer Group. Pour info, il avait coûté 1,2 milliards de dollars en 2021. Quel soulagement pour les développeurs de se savoir sauvés des griffes des financiers les plus détestés du monde vidéo-ludique. Mais leur euphorie fut de courte durée. À peine quelques heures plus tard, quelques employés de longue date ont fait part de leur désarroi : tout comme un nombre a priori conséquent, mais indéterminé de collègues, ils avaient été licenciés. Nos confrères de Kotaku ont pu obtenir une courte explication : en gros, ils ne servaient plus à rien et les temps sont durs, ma bonne dame.

De son côté, Embracer Group, avec son petit milliard récupéré en comptant également la vente de Saber Interactive, a déclaré que sa restructuration était terminée, comme nous le rapporte Rock Paper Shotgun. De manière très cynique, ils indiquent qu’ils ne sont pas encore prêts à reprendre leur campagne de rachat de studios. Sans blague. Néanmoins, on pourrait voir ce type de mouvements d’ici quelques mois, quand le groupe se sera refait une petite santé, et que l’industrie du jeu vidéo aura retrouvé un peu de stabilité.

Même les mercenaires en prennent pour leur grade

Sur un autre tableau, le studio Certain Affinity, relativement peu connu, s’est séparé d’environ 10 % de sa masse salariale (soit 25 personnes). Il s’agit de mercenaires pour des gros studios. Ils ont notamment bossé sur la série des Halo, des Call of Duty, le multi osef 2000™ du génial DOOM (2016), sur Prey (2017), et sur le futur Transformers: Reactivate de Splash Damage. D’après le communiqué officiel, c’est la première fois depuis leur création, en 2006, qu’ils doivent se séparer de membres de leur équipe.

C’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux licenciements !

Enlisted: Reinforced et sa super idée de merde : faire payer l’accès anticipé d’un jeu déjà en free-to-play

Comme prévu, Enlisted: Reinforced est sorti en accès anticipé le 28 mars dernier au prix de 20 €. On ne vous avait pas prévenu parce que tout le monde s’en tamponnait le coquillard avec une babouche et selon nous, il ne méritait pas qu’on y accorde la moindre attention. On avait tout de même jeté un œil lors de l’annonce il y a une dizaine de jours, et on n’avait pas vraiment compris le principe, puisqu’il avait l’air gratuit et déjà accessible à tous sur la plateforme Gaijin. Ce n’est que quelques jours après sa sortie que l’on a vu qu’il avait été quasiment immédiatement retiré de Steam, sous le feu des critiques. En effet, on avait finalement bien compris : le jeu reste en F2P sur la plateforme Gaijin, mais cette version Steam, que l’on ne peut pas relier à un compte éventuellement déjà existant, est payante sans rien apporter de plus. Sans doute une bonne idée du service marketing.

Service marketing Enlisted: Reinforced
Le service marketing préparant la sortie d’Enlisted: Reinforced en accès anticipé sur Steam.

Quoi qu’il en soit, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre, car Enlisted n’a jamais déchaîné les passions à la rédac’. Jouer à un jeu multi, mais avec une majorité de bots, ce n’est pas des plus excitant. Si, contrairement à nous, cela vous intéresse, vous pouvez toujours tester la version free-to-play sur le site officiel.

Jump Ship : l’extraction shooter coop de l’espace

À l’occasion du ID@XBOX spring showcase 2024 qui s’est déroulé il y a quelques jours, nous avons pu découvrir un nouveau titre relativement original : Jump Ship. Mêlant combats spatiaux arcade et phases de FPS en coopération jusqu’à quatre joueurs, il semble s’appuyer sur un gameplay typique de l’extraction shooter : on part en expédition, on réalise des missions, on loot des trucs, puis on retourne à la base pour améliorer son équipement et son vaisseau. Apparemment, il y aura également des puzzles à résoudre.

Visuellement, ce n’est pas moche, mais l’approche très arcade n’est pas très rassurante pour la partie gameplay. Néanmoins, comme d’habitude avec ce type de jeux coop, c’est surtout l’aspect social et les aventures potentielles qui en font tout le sel, à l’instar d’un Sea of Thieves par exemple. Alors pourquoi pas ?

Jump Ship n’a pas encore de date de sortie, mais les développeurs indiquent espérer sortir un accès anticipé en fin d’année 2024 sur leur serveur Discord officiel. S’il vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Edit du 05/04 : On ne l’avait pas vue passer, mais IGN a également fait une vidéo très enthousiaste dans laquelle ont voit un peu plus de gameplay. Les références citées sont Sea of Thieves, Left 4 Dead et FTL.

Les bons plans NoFrag du week-end ont mangé trop de chocolats

À Pâques, les bons plans NoFrag du week-end n’ont pas été très sages. En effet, ils ont mangé presque tous les chocolats glanés çà et là dans le jardin. C’est l’indigestion ! Tout d’abord, attaquons-nous aux symptômes à court terme : un petit anti-vomitif et ses accessoires au cas où, puis on réduit les brûlures d’estomac, et enfin, on rétablit le transit. Ensuite, on se préparera une petite tisane pour nettoyer tout ça. Et pour faire fondre la graisse de cacao accumulée dans votre séant, rien de tel qu’un petit sauna, accompagné de son indispensable extincteur. On continue avec un peu de cardio pour affûter votre corps jusqu’au bout des doigts. C’est bon, vous êtes de nouveau d’aplomb. Mais il reste encore des chocolats. Alors pour ne pas rechuter, orientez-vous vers des recettes plus saines, ce qui vous permettra de tendre doucement vers la solution ultime. Et voilà, problème réglé ! Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir.

bons plans Pâques no money

Les bons plans Amazon

Après une petite semaine à récupérer du veau pascal, notre expert Gothax est allé dénicher quelques pépites dans les rayonnages de notre partenaire Amazon. Voici sa petite liste :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet code promo DOGMA2

Les bons plans Gamesplanet

Comme la semaine dernière, notre partenaire Gamesplanet s’est associé à ASUS Republic of Gamers pour proposer une promo sur leur chouchou du moment, Dragon’s Dogma II. On a vérifié, c’est toujours valide. En plus des 10 %, il y a 10 € de moins sur la note, ce qui est plutôt intéressant si vous vouliez le prendre. Bon, ce n’est pas un FPS, et l’optimisation est aux fraises, mais les notes metacrititc sont globalement très positives, alors pourquoi pas ? En rentrant le code ROGGAMEDEAL lors de la commande, vous obtenez la version standard pour 48,49 €. La version deluxe, ne bénéficie, quant à elle, que des –10 %, ce qui la fait à 67,49 €. Comme d’habitude, il y a aussi de nombreuses réductions sur tout un tas de jeux :

Et il y en a plein d’autres, dont Pacific Drive, sorti début mars, qui est à –10 %, ce qui le fait à 27 €.

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

The Ascent : un mode de jeu temporaire à flanc de falaise pour Isonzo du 10 au 24 avril

Alors qu’Isonzo peine à rassembler simultanément plus de 500 joueurs quotidiennement, voilà que les développeurs de Blackmill Games, aussi responsables de Tannenberg et Verdun, annoncent The Ascent, un mode de jeu temporaire du 10 au 24 avril prochain. Pour rappel, comme les autres titres du studio, Isonzo prend place pendant la Première Guerre mondiale. Il permet à 48 joueurs de s’affronter sur de jolies cartes en Italie, avec notamment un gameplay sympathique. Mais mais malheureusement, c’était souvent très frustrant, à cause de morts en boucle induites par le level design et la difficulté de s’organiser dans son équipe, comme le rapportait notre soldat Saer à l’époque de la sortie en 2022. Il semble que ça n’ait pas trop changé, puisque notre contact aux relations presse indique dans son mail insistant pour nous refiler une clef, que « le jeu est très exigeant et difficile, c’est-à-dire que tu risques de mourir BEAUCOUP et SOUVENT ; par chance, ce ne sera que virtuel » (les couleurs sont dans le message d’origine).

Mais comme pour le jeu de base, il est indéniable que la proposition est originale. Et ça donne un peu envie de tester pour voir ce que ça donne, même si ce sera sans doute très frustrant. D’autre part, il semble plutôt étonnant de voir une toute nouvelle carte, avec ce nouveau mode de jeu, proposée uniquement de manière temporaire. À moins que les développeurs considèrent que c’est un peu nul, mais que la proposition est assez alléchante pour faire venir les gens sur le jeu « normal ». On verra ça le 10 avril.

Si vous êtes convaincus par notre contact des relations presse ou par la vidéo, vous pouvez récupérer Isonzo, actuellement en promotion sur Steam à –67 %, ce qui le fait à 10 €.

Nouveau FPS dans l’univers de Lovecraft : Decadent

À l’occasion des Lovecraftian Days sur Steam, sponsorisé par l’éditeur Fulqrum Publishing (Forgive Me Father 2, Dread Templar), on a pu découvrir Decadent, un futur FPS dans l’univers du célèbre romancier raciste de Providence. Ce n’est pas la vidéo teaser uniquement cinématique qui va nous en apprendre beaucoup sur le type de gameplay proposé, alors regardons sur la page Steam du jeu. On nous promet une ambiance baignant dans l’occultisme et les rites sacrificiels, de l’exploration, un gunplay viscéral, et des mécaniques d’amélioration des armes et de l’équipement.

Cette description ne semble pas inintéressante, mais c’est un peu dommage d’avoir également partagé une vidéo inutile et d’une banalité sans pareil.

Prévu pour sortir en 2025, Decadent a encore le temps de se dévoiler. S’il vous fait de l’œil, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Nouveau jeu d’horreur dans l’univers de Lovecraft : Stygian: Outer Gods

À l’occasion des Lovecraftian Days sur Steam, sponsorisé par l’éditeur Fulqrum Publishing (Forgive Me Father 2, Dread Templar), on a pu découvrir Stygian: Outer Gods, un futur jeu d’horreur dans l’univers du célèbre romancier raciste de Providence. Ce n’est pas la vidéo teaser uniquement cinématique et très mal animée qui va nous en apprendre beaucoup sur le type de gameplay proposé, alors regardons sur la page Steam du jeu. On nous promet une ambiance à la frontière de la folie, des mécaniques de RPG et des puzzles.

Cette description ne semble pas complètement inintéressante, mais c’est un peu dommage d’avoir également partagé une vidéo inutile et si mal animée.

Prévu pour sortir en 2025, Stygian: Outer Gods a encore le temps de se dévoiler. S’il vous fait de l’œil, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Surprise ! Witchfire publie la Ghost Galleon Update, sa première grosse mise à jour de contenu

Cela fait maintenant plusieurs mois que The Astronauts nous teasaient leur mystérieuse mise à jour de contenu pour Witchfire, jusqu’alors connue sous le nom de GGU. Il y a quelques heures, par le biais d’une nouvelle vidéo, on a appris qu’elle s’appelait finalement Ghost Galleon Update, et qu’elle était déjà disponible ! Pour rappel, Witchfire est un rogue-lite extraction shooter Fast-FPS, sorti en accès anticipé en septembre dernier et admirablement réalisé. Élu meilleur accès anticipé 2023 par la rédaction de NoFrag, il nous avait séduit par son gameplay nerveux, son gunplay exemplaire, sa direction artistique très réussie et une optimisation digne d’un vrai produit fini.

Mais jusqu’à présent, seuls des ajustements et corrections de bugs avaient été apportés au jeu, laissant les joueurs un peu sur leur faim. Cette période est révolue, et comme on l’annonçait déjà en février, de nombreuses mécaniques ont été revues afin de proposer une expérience finalement très différente de la version initiale. Tout d’abord, on pourra maintenant choisir une classe de personnage, pour avoir un démarrage avec un certain nombre d’avantages. Les développeurs précisent qu’on ne sera néanmoins jamais bloqués dans une voie ou une autre, et qu’on pourra progressivement obtenir toutes les compétences des autres personnages de base.

Autre sujet majeur : la difficulté. Point de friction pour une partie des joueurs, il s’avérait que monter rapidement son personnage en niveau augmentait également la puissance et le nombre des ennemis. Aussi, si l’on n’avait pas amélioré ses armes, l’aventure pouvait devenir un peu frustrante. Pour résoudre le problème, la difficulté est maintenant asservie à une nouvelle mécanique, nommée Gnosis, qui permet de choisir quand on veut augmenter d’un cran. D’autre part, les hard-core gamers ne sont pas laissés de côté, puisque les Witch Vaults, des zones décrites comme extrêmement difficiles, mais recélant de belles récompenses, sont maintenant disponibles sur les deux cartes.

Witchfire

Ce ne sont pas les seuls ajouts : on retrouvera de nouveaux ennemis, de nouvelles armes, de nouveaux pouvoirs, mais aussi des reworks de choses existantes. On avait déjà pas mal détaillé l’ensemble des changements il y a deux mois, alors on vous encourage à y jeter un œil, ou directement consulter le patch note complet, publié sur le blog officiel de The Astronauts.

Witchfire est encore en accès anticipé, mais déjà mieux que la plupart des jeux terminés. Alors s’il vous tente, vous pouvez le retrouver uniquement sur l’Epic Games Store pour 36 €. Une sortie sur Steam serait prévue à la fin de l’early access, soit a priori d’ici 6 mois.

Fin de dev pour Battlefield 2042, mais du sang frais pour Battlefield 7

Au travers d’une annonce sur le site officiel d’Electronic Arts, nous avons appris hier que la saison 7 de Battlefield 2042, Turning Point, sera la dernière. Les développeurs assurent qu’ils continueront à proposer des patches, mais il n’y aura pas de nouvelle saison. Ils rappellent qu’à l’origine, seules quatre saisons avaient été promises, donc ils sont déjà bien sympa d’être allés jusque-là ! De notre point de vue, on trouve ça un peu dommage quand on voit la courbe d’usagers sur Steam – qui doit refléter l’ensemble des joueurs –, puisqu’il a fallu patienter deux ans après la sortie du jeu pour qu’il atteigne la qualité attendue pour un titre de cette envergure. Mais l’appel du billet vert est plus fort : la nouvelle version approche à grands pas, et comme une partie des studios dédiés au développement a récemment été dissoute, il va falloir cravacher pour ne pas reproduire l’accident industriel de la sortie de Battlefield 2042.

Motive - Battlefield
C’est sûr qu’il faut être motivé pour travailler sur le solo du futur Battlefield.

C’est pourquoi une équipe de développeurs du studio Motive, qui a travaillé sur le remake de Dead Space, rejoint Criterion, DICE et Ripple Effect sur le développement de Battlefield 7. D’après le communiqué, leurs compétences en matière « de narratif, de batailles immersives et de développement sur le moteur Frostbite les positionnent parfaitement pour faire avancer la vision [du jeu] ». Il y est décrit comme « un mélange d’expériences multijoueur (encore heureux) et solos (on craint le pire) ». N’hésitez pas à proposer des idées de modes de jeu intéressants en commentaires, cela évitera aux développeurs de le demander six mois après la sortie.

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter l’annonce côté Battlefield (en anglais) et côté Motive (en français) sur le site officiel d’Electronic Arts.

Une grosse mise à jour pour System Shock Remake

Presque un an après la sortie de l’excellent System Shock Remake, élu meilleur jeu solo 2023 par NoFrag, les développeurs viennent de sortir une grosse mise à jour pour notamment améliorer la qualité de vie. Mais qu’est-ce donc cela, me direz-vous ? Ce sont toutes les petites choses énervantes qui entravent la progression du joueur ou dégradent l’expérience globale, mais qui sont parfois excusées. En l’occurrence, sur ce remake, il faut avouer que l’on avait pardonné beaucoup de petits accrocs, comme le manque d’intérêt du Cyberspace, ou l’aspect labyrinthique des niveaux, contrebalancés par des mécaniques de gameplay admirablement maîtrisées, notamment sur l’aspect immersive sim et en combat.

System Shock Remake

Mais revenons-en à notre patch, qui contient notamment :

  • une refonte en profondeur de l’affrontement final
  • l’ajout de nouveaux comportements sur plusieurs ennemis
  • la possibilité d’enfin conserver du matériel dans les ascenseurs, comme dans System Shock 2
  • l’augmentation de la taille de l’inventaire des recycleurs
  • l’ajout de waypoints pour les objectifs en mode facile

Il y a plein d’autres ajouts dits « majeurs », ainsi que tout un tas d’ajustements et de corrections de bugs, dont vous pourrez trouver la liste complète dans le patch note sur Steam.

Si vous n’avez pas encore System Shock Remake, c’est l’occasion de vous lancer. Je vous prie donc de bien vouloir vous rendre chez notre partenaire Gamesplanet, qui propose une réduction de 10 %, ce qui le fait à 36 €. Cordialement.

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