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Le bureau du mois de mars 2024

Chaque mois, nous mettons à l'honneur le bureau d'un de nos lecteurs et en profitons pour le disséquer. Le bureau, pas le lecteur. Ce mois-ci : « Section Tasseaux » par Jibo.

Ensemble, plus forts

Entre le DLSS de Nvidia, le FSR d'AMD et le XeSS d'Intel, les développeurs suent. Pour l'instant, ils doivent implémenter séparément chacune de ces nouvelles technologies d'optimisation graphique, ce qui coûte du temps, de l'argent, et explique pourquoi des jeux récents (Starfield, Star Wars : Jedi Survivors, Resident Evil 4...) ont fait l'impasse sur l'une ou l'autre. Alors Microsoft s'est dit « vous savez quoi les pépères, on va simplifier ce bazar ». Arrive donc DirectSR, développé en partenariat avec les trois larrons des GPU. Cette nouvelle fonctionnalité DirectX sera introduite fin mars à la GDC 2024 et offrira une méthode unifiée pour l'intégration de ces technologies, sans les remplacer. Cela devrait faciliter le boulot des programmeurs, mettre fin au favoritisme Nvidia ou AMD sur certains jeux, et clarifier un peu le menu des options graphiques. A.

Allez zou, Yuzu

Nintendo a sifflé la fin de la récré pour l'émulateur Switch Yuzu, qui avait notamment acquis une grosse popularité chez les utilisateurs de Steam Deck. Ses créateurs viennent d'en stopper le développement, ont retiré tous les fichiers de leur site web et ont accepté, après seulement quelques jours de négociation, de payer 2,4 millions de dollars au constructeur japonais afin d'éviter un procès. Il faut signaler qu'il y avait une véritable société derrière Yuzu, Tropical Haze LLC, qui récoltait plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois via un Patreon donnant accès aux versions les plus avancées de l'émulateur. Cela a dû beaucoup énerver Nintendo. A.

Suffering from success

Après le succès du jeu Harry Potter Hogwarts Legacy en 2023 (22 millions d'exemplaires vendus, high score de l'année), nous eûmes pu penser que Warner Bros. allait continuer sur sa lancée. En fait, pas vraiment. Échaudé par le récent échec de Suicide Squad : Kill the Justice League, l'éditeur américain a déclaré, lors d'une conférence financière, que le marché du jeu vidéo AAA classique était trop volatil à son goût. Du coup, il veut désormais développer sa présence sur le marché du jeu mobile (soupir), du free-to-play (re-soupir) et du game as a service (re-re-soupir), afin de s'assurer des revenus plus constants et prévisibles. Un peu comme tous les autres gros éditeurs ont voulu le faire il y a dix ans, avec le succès que l'on connaît. A.  

Fête à Arrakis

Funcom a montré son futur MMO Dune : Awakening avec une nouvelle vidéo « révélation » qui, comme d'habitude, consistait en trente minutes de blabla pour trois minutes de gameplay. Je l'ai regardée, je vous résume ce qu'il faut en retenir. Le jeu exploite l'Unreal Engine 5.2 donc c'est vraiment joli. L'aventure commencera comme un vrai « jeu de survie » (rester hydraté, éviter l'insolation, échapper à un ver des sables) avant de devenir un « jeu de survie politique ». Il y aura de la collecte de ressource (fer, cuivre, etc.) et du crafting à gogo. Le base building sera inspiré de Conan Exiles et amélioré, notamment pour la construction en coop', avec un système de blueprints. Les combats se feront au corps-à-corps, à distance, à bord de véhicules, et les joueurs pourront piloter des ornithoptères. Voilà, si ça vous donne chaud, les inscriptions pour le futur bêta-test se font ici. A.

Télex

Trois bonnes nouvelles concernant Frostpunk 2 : il sortira le 25 juillet (en pleine canicule, ça nous rafraîchira un peu), sera disponible sur le Game Pass, et un bêta-test (réservé aux acheteurs de l'Édition Deluxe) se déroulera en avril. A.

Après son bêta-test sur console

Ghost of Tsushima, qui a cartonné sur PlayStation 5 en 2020, arrive sur PC en version director's cut avec tout un tas de raffinements destinés à nos machines de seigneurs. Sur la page Steam du jeu, qui vient d'être mise en ligne, Sony nous promet, en vrac, des options graphiques pour PC haut de gamme, une fréquence d'affichage déverrouillée, le support du format 21:9, des configs triple-écran, du DLSS, du FSR, du XeSS et du DLAA, la possibilité de jouer avec les dialogues japonais et même une gestion impeccable des manettes DualSense à retour haptique. C'est comme s'ils nous susurraient à l'oreille : « Promis, cette fois-ci, on va faire un vrai portage PC bien comme il faut. » Ghost of Tsushima sortira le 16 mai, à un prix « console style » de 60 € (un poil cher pour un jeu d'il y a trois ans, mais bon). A.

Electronic Arts vide son grenier

En faisant le ménage dans son grenier, Electronic Arts est tombé sur un vieux carton avec ses jeux d'enfance, auxquels il n'avait pas pensé depuis des décennies. Et il s'est dit que finalement, il pourrait peut-être les ressortir sur Steam, histoire de se faire un (petit) billet. Vient donc d'arriver sur la boutique de Valve une série de blockbusters du temps jadis. L'excellent 4X Sid Meier's Alpha Centauri, une pelletée de vieux Command & Conquer, Sim City 3000 et le jeu d'infiltration The Saboteur sont ainsi disponibles à des prix ridiculement bas par rapport à leur version GoG. Notez que les vieux Populous et les deux premiers Dungeon Keepers font aussi partie du convoi, mais à l'heure où j'écris, n'apparaissent pas encore sur la boutique française. A.

New Cycle

Quand j'ai évoqué New Cycle lors d'un stream sur la magnifique chaîne Twitch de Canard PC, un spectateur a dit : « Ah ouais, le truc marronnasse là ? » Jamais un jeu n'avait été si parfaitement résumé.

Portals

Cela faisait des années que, pour des raisons politiques (il est trop cher, et le patron de la boîte est un allumé trumpiste), je cherchais une alternative convenable au Fences de Stardock, afin d'organiser proprement mes icônes sur le bureau.

The Bustling World

Quoi de plus beau que l'amour au premier regard ? que le coup de foudre inattendu ? Vous la croisez dans la rue, elle s'appelle Marie-Françoise. Votre cœur chavire. Des papillons dans le ventre, du rouge aux joues, un numéro de portable griffonné sur un avant-bras, puis un premier baiser échangé devant un marchand de glaces sur la butte Montmartre.

Task Force Admiral

Les temps sont durs pour les amiraux de chambre. Bien sûr, on peut toujours prendre la tête d'un groupe aéronaval sur Command : Modern Operations, le coûteux, complexe et austère wargame qui a remplacé Harpoon dans les salles de classe des académies militaires. Mais ce n'est pas vraiment le genre de produit que je conseillerais à mon coiffeur s'il veut simplement se détendre en dirigeant un porte-avions et quelques escouades de chasseurs.

Kingmakers

Si vous avez joué à Civilization, vous avez sûrement déjà envoyé des hallebardiers du Moyen Âge combattre une escouade de Marines du XXIᵉ siècle. Kingmakers décline cette idée farfelue en jeu de shoot/tactique brutal.

Directory Opus 13

Dans ce monde impitoyable où Microsoft rend chaque jour un peu plus pénible la personnalisation de Windows, il existe une oasis de bonheur, de paix et de sérénité : Directory Opus.

News Tower

Dans News Tower, nous sommes censés gagner de l'argent en faisant un journal papier. Je peux vous l'affirmer, vingt ans après avoir démarré Canard PC : c'est techniquement impossible.

Moonshot

Souvenez-vous : avant de devenir un guignol d'extrême droite défoncé à la kétamine, Elon Musk nous avait promis qu'il coloniserait Mars en 2025. Au lieu de ça, il a colonisé Twitter avec des clowns fascistes. Décevant. Mais ne vous inquiétez pas : le jeu vidéo, comme d'habitude, va nous permettre de compenser.

Dread Dawn

Nous sommes en 2024. Project Zomboid, malgré une décennie passée en version anticipée et un moteur graphique des années 1990, reste le meilleur jeu de zombies du marché. Ne serait-il pas temps de lui trouver un concurrent digne de ce nom ?

Lightyear Frontier

Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer, de quitter un lugubre appartement à Nanterre et un salaire d'assistant marketing numérique pour fuir dans le Larzac, devenir apiculteur, éleveur de chèvres ou maraîcher bio ? Ce retour à la nature, à l'authentique, cette étrange attirance pour le fumier et le travail de la terre, nous les avons tous ressentis au moins une fois dans notre vie.

Un coup de pied dans la fourmilière

Lors de la GDC 2024, Microids a dévoilé le gameplay de son nouveau jeu Les Fourmis. Comme le titre original datant du début des années 2000, il sera toujours inspiré par le roman de Bernard Werber. Je vous résume l'idée : ce sera un mix exploration/STR dans lequel on incarne une fourmi à la troisième personne. La bestiole pourra se balader entre les feuilles et les brindilles pour trouver des ressources, mais aussi commander des armées entières afin de conquérir des territoires tenus par d'autres insectes. Les Fourmis a déjà deux gros atouts : il utilise l'Unreal Engine 5 avec brio – ça a l'air magnifique, les décors sont splendides, les colonies d'insectes bougent à merveille – et il est développé par un petit studio français situé, je cite leur page web, « dans le centre-ville de La Rochelle, à quinze minutes à pied de la plage ». Sortie prévue sur PC et consoles pour 2024. A.
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