Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Flight Radar

Les sites internet ont le don de cultiver de façon toujours plus décomplexée la tendance naturelle à la flemme, autrement appelée « vie par procuration ». Flight Radar permet par exemple d'admirer en temps réel l'ensemble des voyages d'humains qui agitent la voûte céleste, les avions qui grouillent à 1 000 km/h de vitesse de pointe à quelque dix mille mètres au-dessus de nos têtes, et de captiver beaucoup mieux (et avec de bien meilleurs pilotes) que le visionnage non-stop du rond-point miteux en bas de chez nous.

CERO pointé

Stellar Blade, ce ne sont pas seulement des fesses et des seins, mais également des corps coupés en morceaux. C'est ce que tient à rappeler, certes en des termes un peu plus choisis, Shaun Noguchi, le boss de la branche japonaise d'Electronic Arts. Ce dernier est en effet fort mécontent que Stellar Blade, dans lequel on peut voir l'intérieur de corps mutilés, se soit vu attribuer une classification par le CERO (Computer Entertainment Rating Organization, équivalent nippon du PEGI et de l'ESRB) alors que le remake de Dead Space n'a pas eu cet honneur, au motif justement qu'on pouvait y voir l'intérieur de cadavres mutilés. Or en l'absence de certification CERO, le jeu n'a pas pu sortir sur consoles au Japon. « Deux poids deux mesures ! » s'est insurgé Shaun Noguchi, tout en reconnaissant qu'il avait beaucoup aimé Stellar Blade, car écoutez, tant qu'à faire une réclamation au responsable autant être poli. LFS.

Millennia

Je vous le dis sans trembler : Nantes est la capitale de la Bretagne. Et vous pouvez bien plastiquer mon domicile, m'envoyer des bigoudènes ou des courriers anonymes remplis d’huîtres de Cancale, d'andouillettes de Guémené et autres immondices. J’irai le crier sur la scène de chaque fest-noz, sur le sol boueux de chaque rave. Vos binious ne me feront pas taire. Millennia m’a décomplexé.

Painted In Blood : un rétro-FPS avec des gargouilles

Nouveau jour, nouveau rétro-FPS, mais celui-ci pourrait être à retenir. Painted In Blood nous fera incarner un artiste piégé dans son propre monde cauchemardesque. Présenté comme un mélange d’éléments de classiques du genre et de productions plus modernes, le jeu semble prometteur.

Les environnements lugubres sont très beaux et détaillés, les armes ont de la patate, et le joueur éclate des monstres à coup de lance-grenades et de shotgun. Que demander de plus ? L’unique développeur a même suffisamment confiance en son jeu pour partager deux minutes de gameplay sans coupure.

Il y a encore du travail, mais on a hâte d’en voir d’avantage, et surtout de mettre la main dessus pour se faire notre propre opinion. Si c’est également votre cas, vous connaissez la chanson, vous pouvez ajouter Painted In Blood à votre liste de souhaits sur Steam.

Merci à Azultain pour l’info.

Le standalone de Total Chaos a maintenant sa page Steam

Initialement un total conversion mod pour Doom IITotal Chaos est un suvival horror se déroulant dans une mine de charbon désaffectée, enfin plus ou moins, située sur île. Comme ça, vous êtes sûr de vous sentir bien isolé. On savait depuis 2022 qu’une version standalone était en développement sur l’UE5, et ça se concrétise avec la parution de sa page Steam.

Total Chaos Shotgun
Bonne nouvelle, il y aura un beau fusil à pompe !

Le mod, déjà très réussi, était une prouesse sur GZDoom, et cette version modernisée s’annonce plutôt bien. D’abord graphiquement, mais aussi parce qu’elle est en partie développée par Trigger Happy Interactive, studio du créateur du génial Turbo Overkill. Si ce monsieur a autant de talent pour le survival horror que pour le fast-FPS, Total Chaos devrait ravir petits et grands.

S’il vous intéresse, vous pouvez ajouter Total Chaos à votre liste de souhaits sur Steam.

Télex

Alors qu'elle n'a pas encore été achevée à coups de pieds par un Izual rageur et que je n'ai toujours pas pris le temps de mater un seul épisode car la vie est trop brève pour ces conneries, la série télé Fallout a d'ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison. « On espère qu'elle bouclera certains arcs narratifs », précise Denis-de-la-pub, qui contrairement à moi a regardé la première saison alors je lui fais confiance. LFS.

InZOI

Le règne tyrannique des Sims n'a que trop duré. Des mystérieuses plaines de Corée arrive un challenger qui veut bousculer l'ordre établi. Et ça a l'air complètement barré.

Love on the Orbite

La blague « ohlala regardez sur quoi j'ai fait tourner Doom aujourd'hui » a beau être devenue un peu lourde, la récente performance de l'ESA force le respect : l'agence spatiale européenne a fait tourner Doom dans l'espace. Plus précisément, sur son satellite OPS-SAT, sorte de laboratoire orbital sur lequel les développeurs peuvent faire tourner le code de leur choix, dans un but scientifique. Ou pas, puisque de petits rigolos se sont amusés à y faire tourner une version bricolée du Doom de 1993, ou plutôt a lui faire jouer la démo d'une partie enregistrée (un peu comme celles diffusées dans le menu quand on ne touche à rien), car il y aurait eu de sérieux problèmes de lag et de connexion s'il avait fallu piloter le jeu depuis la terre. Détail qui tue, le ciel visible dans les zones extérieures des niveaux a été remplacé par une photo de la terre prise depuis le satellite, et ça c'est quand même la grande classe. LFS.

Le bureau du mois d’avril 2024

Chaque mois, nous mettons à l'honneur le bureau d'un de nos lecteurs et en profitons pour le disséquer. Le bureau, pas le lecteur. Ce mois-ci, pour accompagner ma tribune sur le blanc : « Bleu blanc lounge » par Dilimore.

Malheureusement, Histera, le free-to-play avec des anomalies temporelles, sortira le 16 mai en accès anticipé

On n’a vraiment pas de chance en ce moment. On vient d’apprendre, avec un certain désappointement, qu’Histera, un free-to-play multijoueur tout pourri avec des anomalies temporelles, sortira en accès anticipé le 16 mai. On vous en parlait en fin d’année dernière, et on n’était déjà pas très emballés. Par contre, on ne peut que féliciter les développeurs, qui ont fait très fort : ils semblent avoir appliqué la diégèse de leur titre aux méthodes de développement. En effet, on peut observer, dans la vidéo d’annonce, un gameplay et des animations d’un autre temps. Chapeau.

Bon, pour être tout à fait franc, on a regardé plusieurs fois la vidéo et creusé un peu pour s’assurer que le titre n’était pas une exclusivité Switch, mais malheureusement, la phrase « Wishlist now on Steam » ne laisse que peu de place au doute.

En attendant le 16 mai 2004 2024, si Histera vous intéresse – mais on ne voit pas trop pour quelle raison –, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Préparez-vous à vomir des arcs-en-ciel avec le rogue-lite AFTERBLAST

Si vous venez d’avaler votre petit-déjeuner, on vous conseille de ne pas regarde la vidéo d’annonce d’AFTERBLAST, un rogue-lite solo ou coopératif avec de grosses boules de couleur et des ennemis mous du gland. En plus, on nous promet des donjons générés procéduralement, l’assurance d’un gameplay aussi profond et intéressant qu’un dé à coudre.

Mis à part les explosions, il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce trailer de gameplay. Il paraît qu’AFTERBLAST est prévu pour la fin de l’année 2024, mais on ne préférerait pas. Une page Steam est disponible, si jamais l’idée saugrenue de suivre le projet vous prend comme une envie de chier.

Le développement de Beautiful Light avance tranquillement

On vous en parlait en février dernierBeautiful Light est un projet d’extraction shooter en PvPvE avec des escouades, mais aussi des monstres que des joueurs pourront incarner. Le jeu est développé par Deep Worlds, un studio francophone établi en Suisse et dirigé par Eric « Aherys » Rajot, ancien pro gamer sur Rainbow Six: Siege. Il y a une semaine, ils ont présenté leurs progrès via la vidéo d’un influenceur, Altis Teen.

On peut y voir une partie sur la customisation de son personnage, ce qui ne nous semble pas franchement être la priorité pour l’instant, vu l’avancée du développement, mais au moins, on sait que c’est prévu. Plus intéressant, on nous fait également une démonstration de quelques mouvements et du maniement d’une arme, très réaliste, qui fait beaucoup penser à ce que propose Escape From Tarkov – l’une des références en la matière. Ensuite, on rentre un peu plus dans la technique avec l’animation d’une créature monstrueuse et le système de météo. La direction artistique semble plutôt pas mal, comme on pouvait déjà le voir dans cette récente vidéo de gameplay. Ce n’est pas exceptionnellement joli, mais les effets visuels et le traitement de la lumière donnent un certain charme aux environnements.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus, vous pouvez suivre Aherys sur Twitch, il stream très souvent ses sessions de développement. Un serveur Discord est également disponible, et il semble que des playtests sont régulièrement organisés.

En attendant plus d’informations sur les prochaines étapes de Beautiful Light, comme une bêta ouverte ou un hypothétique accès anticipé, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Mais quel enfer ! Annonce d’Arena Breakout: Infinite, le portage PC d’un rip off mobile d’Escape From Tarkov

À la rédac’ de NoFrag, tout le monde est d’accord pour dire que seul le PC est digne d’accueillir un FPS. Et si on sait bien qu’il existe des titres en vue subjective sur Android et iOS, comme Call Of Duty Mobile ou les rip off de Gameloft, on ne s’était jamais trop renseignés dessus. C’est donc avec une certaine candeur que nous avons découvert l’existence d’une copie d’Escape From Tarkov, dédiée aux smartphones, nommée Arena Breakout. Mais la vraie surprise, c’est IGN qui nous l’a apportée, en relayant l’effroyable annonce d’un portage PC de ce pompage en règle : Arena Breakout: Infinite.

Pour l’instant, aucun gameplay n’a été montré, mais il faudra s’attendre à du Tarkov, le côté F2P chinois en plus. La seule chose que l’on peut apercevoir du jeu, ce sont des screenshots probablement fakes, visibles sur sa page Steam.

L’initiative de Tencent est assez maligne, puisqu’Escape From Tarkov n’est pas présent sur la plateforme de Gaben. D’autre part, l’aspect « gratuit » attirera sans doute une sacrée foule, surtout quand on voit la bonne réception de titres très moyens – voire complètement dégueulasses – comme Exfil ou Incursion Red River.

Comme l’annonce la vidéo, une phase de bêta sera proposée en mai, ce qui nous donnera l’opportunité de constater si c’est aussi à chier que ça en a l’air. En attendant, si vous voulez suivre le projet, vous pouvez ajouter Arena Breakout: Infinite à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Edit du 25/04 : une vidéo de gameplay a été publiée en fin de journée, avec la date de la bêta fermée. Ce sera le 8 mai. On peut s’y inscrire depuis le site officiel.

Survivez à l’effondrement de la civilisation dans Jawbreaker, sorti ce 23 avril

Découvert en 2023, Jawbreaker est un FPS d’horreur et de survie développé en solo par Vincent Lade, qui n’en est pas à son premier jeu. Hier, il est enfin sorti sur Steam, comme l’indique le billet de blog. Vous incarnerez un survivant de la fin du monde, missionné pour récupérer diverses ressources dans un commissariat abandonné. Mais vous vous doutez bien que les choses ne se passeront comme prévues. Entre gangs de psychopathes et mutants géants, il vous faudra faire preuve d’autant de discrétion que de violence, en fonction des situations qui se présenteront à vous. Ainsi, vous devrez explorer chaque recoin d’un commissariat pour trouver des armes avec des munitions limitées, et résoudre de multiples puzzles pour vous échapper de cet endroit. Comme si cela ne suffisait pas, dès que le soleil se couche, une nouvelle menace pointera le bout de son nez.

Sur Steam, l’avis global des joueurs est moyen, en soulignant que les graphismes sont plutôt beaux, mais que le système d’infiltration semble parfois très punitif. Le dev étant à l’écoute de sa communauté et très réactif, un patch a été déployé pour corriger certains de ces aspects. À la rédac’, c’est pas trop notre came, on préfère se faire souffrir sur des rétro-FPS pas terminés tels que Phantom Fury, dont le test est disponible ici.

Si vous souhaitez tester votre instinct de survie dans un monde rempli de détraqués et de monstruosités, Jawbreaker est disponible sur Steam à moins de -10 % jusqu’au 29 avril, soit moins de 14 €.

Merci à Azultain pour l’info

Stellar Blade

Hier soir, je prenais le train en direction de Sannomiya, le centre-ville de Kobe, où je réside. Dans le wagon, assis sur des banquettes ou debout, des adolescents, des salarymen et des types plus âgés. Une bonne moitié de cette faune masculine était plongée dans leurs smartphones, complètement absorbés, dévitalisés, par un jeu mobile.

Manor Lords

« Mettez vos putains de bras en l'air, levez-vous de vos sièges, tout le monde me regarde, tout le monde me regarde », chantait Tupac Shakur en 1996, et pourrait chanter aujourd'hui Greg Styczeń, le développeur polonais de Manor Lords.

Une affaire de famille

Dans une opération de nécromancie que même THQ Nordic trouverait un peu extrême, Atari (qui lui-même n'a pas un nom qui fleure la jeunesse et la dernière fraicheur) a décidé de relancer Infogrames. Mais si vous savez, la boîte de jeu vidéo française dont le logo était un tatou et dont les jeux s'ouvraient tous par la terrible prophétie « Bruno Bonnell présente… ». Là où ça devient amusant et un peu consanguin, c'est quand on apprend qu'Infogrames n'a jamais cessé d'exister mais a changé son nom en Atari SA en 2009, la boîte à Bonnell ayant acquis Atari en 2001. C'est donc Infogrames, devenu Atari SA après avoir avalé Atari, qui a choisi de relancer le nom Infogrames, mais comme label pour une partie de son catalogue. Et après on se demande pourquoi les Français ne pigent rien à l'entrepreneuriat. LFS.

Operation Clean Sweep continue d’améliorer Squad 44, mais tout le monde s’en fout

Cinq mois après la reprise de Squad 44 (ex Post-Scriptum) par Mercury Arts, studio appartenant à Offworld Industries (Squad, Starship Troopers: Extermination), le jeu reçoit déjà sa deuxième mise à jour majeure, Operation Clean Sweep. Comme pour la première, celle-ci s’attache à améliorer visuellement le titre vieillissant. Cette fois-ci, ce sont les cartes du premier chapitre qui bénéficient d’un petit coup de pinceau. De nouvelles textures, des modifications de l’éclairage, et surtout, l’ajout de putains de meubles dans les bâtiments, qui manquaient cruellement à l’origine, afin d’apporter un peu de vie et d’immersion. Un gros travail sur les effets spéciaux a également été fait, et on peut voir, dans le billet de blog Steam, que les explosions sont maintenant plutôt sympa. Si vous voulez voir ce que ça donne en action, on a trouvé une vidéo récap du YouTuber boogie5 :

Les développeurs ont profité de cette refonte graphique pour modifier le level design, mais surtout pour ajouter 16 nouvelles armes. Enfin, de nombreux ajustements et corrections de bugs sont aussi de la partie. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note.

Malgré d’indéniables efforts de la part d’Offworld Industries, il semble que cela ne suffise pas à retenir les joueurs. Après le pic engendré par le changement de main, la courbe n’a fait que descendre doucement, et la tendance ne paraît pas franchement s’inverser depuis le début de la semaine dernière, date de la mise en ligne de cette mise à jour.

Néanmoins, si Squad 44 vous tente, vous pouvez profiter d’une promotion de –54 % chez notre partenaire Gamesplanet, ce qui le fait à 13 €.

Poste restante

Les articles de Canard PC sont certes très bons, mais nous ne sommes pas les seuls à publier des papiers intéressants, même s'il faut reconnaître que ceux des autres ont tendance à être en anglais et assez glauques. Par exemple cet article du site BumpCombat.net (cpc.cx/massShootings), qui parle de la représentation des mass et schools shootings dans le jeu vidéo, de Postal à Hatred. Ce n'est pas très lol, comme disent les jeunes, mais c'est rudement instructif, comme disent les vieux. On y apprend notamment que le premier Postal était un jeu beaucoup plus subtil que ce qu'on en a retenu, ce qui amène une autre question : comment Running With Scissors a-t-il pu passer en seulement six ans de la dénonciation des causes structurelles de la violence américaine à des jeux dans lesquels on enfonce un fusil à pompe dans le cul d'un chat ? LFS.  
❌