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Le seigneur des baguenaudes

Ah quoi ça tient le destin. Imaginez si Gandalf s’était planté de route et n’avait pas retrouvé le chemin de la Comté. Alors, certes, la Terre du Milieu (l’autre nom de l’Allier) aurait été soumise au joug de Sauron (l’autre nom de Vincent Bolloré), mais, dans l’intervalle, les Hobbits auraient pu continuer à se la couler douce dans les pâturages. Avec un peu d’imagination, c’est un peu ce que proposera en fin d’année Tales of the Shire, de Weta Workshop, qui s’est dévoilé un peu dans une bande-annonce. Jardiner, pêcher, décorer sa bicoque, se faire des amis, casser la gueule du colporteur de journaux pour ne pas lire les mauvaises nouvelles hors du village, bref vivre en autarcie et dans le déni. Comme ça, le jour où un Balrog déboulera pour piétiner les plantations, tout le monde pourra dire « Oh, si on avait su ». P.

En attendant que ça retombe

Rubrique nécromancie : avec le succès de la série TV Fallout, une masse considérable de joueurs a lancé, ou relancé, Fallout New Vegas, Fallout 76 et Fallout 4. En voyant le cadavre de ce dernier, Bethesda s’est dit « Ah, mais tiens, il faut que je refasse son maquillage, le rimmel coule autour des orbites ». Un patch « next gen » du 25 avril, pour ajouter, notamment, la gestion des écrans widescreen et ultra-widescreen. Ah ben c’est sûr, la next gen, quand on n’a pas l’habitude ça impressionne. Mais la fonctionnalité la plus intéressante est celle copyrightée par Bethesda : tout péter. D’après le community manager de Nexus Mod, le site de référence pour télécharger les 467 mods indispensables au jeu, il est vraisemblable que, je résume : « Plein de choses ne marchent plus, ou pas tout de suite ». Ne râlez pas, admirez le respect de la thématique : des années à développer des choses, améliorer la vie de la communauté humaine et pouf… une bombinette nucléaire. P.

Télex

Une bande-annonce pour S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chornobyl a été publiée par GSC Game World. On y découvre que le jeu se déroule en Ukraine, près d’une centrale nucléaire qui a explosé, et que tout y sera dévasté et infesté de bizarreries ! Mais où vont-ils chercher ces nouvelles idées ? Histoire que vous ne soyez pas venus pour rien : il arrive le 5 septembre. P.

Rien que démo, encore démo, toujours démo

Flaming Fowl Studios vient de trouver une utilisation originale de Steam : sortir une démo pour un jeu… quasi mort-né. Mais si, souvenez-vous, le développeur britannique, né des cendres de Lionhead Studios, qui a sorti en 2021 l’excellente adaptation du jeu de plateau Gloomhaven, malgré une interface aussi lourde que la boîte de son modèle (près de neuf kilos, oui madame, et j’ajoute une petite figurine cadeau de la maison, c’est pour moi, ça me fait plaisir). Le même jour, ils sortent donc une démo d’Ironmarked et annoncent qu’en raison du manque actuel de financements, ils mettent la production en pause et réduisent leurs effectifs de trente à neuf personnes. L’idée, en fait, est autre : « Nous espérons qu’en publiant cette démo, nous pourrons aider les personnes qui nous quittent à trouver un nouveau poste ailleurs, en démontrant leur travail remarquable sur le projet ». Une bien triste utilisation de Steam comme portfolio. P.

L’Ombre du Kraken

Si un politicien vous dit « On est dans le même bateau, l’essentiel est de tenir, ensemble, la barre », vous pouvez être sûr d’une seule chose : personne n’est vraiment dans le même bateau. Ici, c’est pareil.

Tu t’es vu quand Teburu ?

« Perco, y a une plainte déposée contre toi. — Hein ? Mais par qui ?! — Le facteur, il s’est pété le dos avec cette boîte. — Mais non, fais voir, ça pouvait pas être si lou… ah d’accord, en effet. »

Botany Manor

Les fleurs adoucissent la vie, apaisent l’esprit. Peut-être, je n’en sais rien, je vis à Paris, le seul endroit du monde où les bosquets et les bourgeons plantés par la municipalité vous gueulent : « Hé, Ducon fais gaffe où tu marches ! » si vous les frôlez trop.

Sync or Swim

Un coopératif dans lequel on ne peut pas perdre, sauf à renoncer parce qu’il est deux heures du matin, que les enfants ont école demain, que les cerveaux ont fondu. Ça fait envie, non ? Eh bien oui, vraiment.

Courtisans

C’est un bon jeu, non… c’est un mauvais jeu, mais un bon moment. Mais… du coup c’est un bon mauvais jeu ? Ou l’inverse. Voilà, c’est ça ! À moins que ce soit le contraire.

Apiary

Apiary est sorti en VF en février, me semble-t-il. Vous pourriez croire que nous sommes à la bourre, que nous n’avions juste pas trouvé le temps de l’essayer. Mais euuuuh, pas du tout, Canard PC est juste un magazine écoresponsable.

Prince sans rire

Le studio Evil Empire, décidément bourré d’énergie et de projets (voir la news « Les cow-boys et les indies ») serait, selon le site insider-gaming, en train de préparer activement un nouveau jeu Prince of Persia avec Ubisoft. The Rogue Prince of Persia serait un roguelite, « mis à jour et adapté selon les retours des joueurs, en permanence », on verra bien. Pas encore d’annonce officielle, mais il se pourrait qu’il arrive en accès anticipé dès cette année. Il faut dire que Motion Twin, qui édite le hit d’Evil Empire, a cessé toute mise à jour de Dead Cell, et fait grincer les dents de certains des développeurs. Côté Ubisoft, entre ça, la sortie récente de Prince of Persia : The Lost Crown, et l’arrivée, un jour, de Prince of Persia : Sands of Time Remake, ce ne sont clairement pas des paillettes qu’ils veulent dans les yeux, mais du sable. P.

Télex

GTA 6 pourrait être reporté en 2026, selon Kotaku, Bloomberg rappelle que « oui, peut-être, tous les jeux sont toujours en retard et c’est normal » et, en fait, personne n’en sait trop rien. J’imagine des joueurs, furax, hurler et jurer qu’ils n’achèteront donc pas le jeu. Si Rockstar demande : « Sérieusement ? », tous vont baisser la tête et marmonner : « Si… on va l’acheter quand même ». Tout est normal donc. P.

Festival de cancane

Poisson d’avril ou pas ? Difficile d’être certain, mais le 2 avril, tout avait encore l’air réel. Tinybuild Riga annonce Duckside avec une bande-annonce et une autre pour les bases de gameplay. Un jeu de survie en monde persistant avec PvP, PvE, artisanat et construction de bases, on connaît. Sauf que là, on joue des canards. Des canards avec des arcs, qui se construisent des abris, mais des canards tout de même. Comment voulez-vous qu’on ne l’évoque pas ? Souvenez-vous que Placid Plastic Duck Simulator existe réellement, rien n’est impossible. Des PNJ humains vous y chercheront des noises, mais cette fois les volatiles auront leur chance. Il est déjà possible de s’inscrire à un playtest qui débutera le 18 avril. Un Rust-like très primaire, dans lequel on vole librement dès le départ… Voler dans les airs, je précise, car voler les autres reste le b.a.-ba du genre. P.

Les cow-boys et les indies

Les Français du mal-nommé studio Evil Empire (Dead Cells) ont eu une idée, qu’on aurait plus envie de catégoriser dans « Dieu vous bénisse » que dans « Vade retro Satanas » : une nouvelle conférence. Bon, d’accord, dit comme cela, c’est aussi excitant qu’un nouvel album de Carla Bruni, mais attendez. Le 10 avril, se tiendra, ou se sera tenue, selon l’heure à laquelle vous lisez ces lignes, la « Triple-i initiative », avec le concours d’une quarantaine de studios indépendants considérés comme « petits, mais costauds » et auteurs de gros succès. Le showcase de cette coopérative agricole du jeu bio et bon promet des annonces de Mega Crit (Slay the Spire), Red Hook Studios (Darkest Dungeon 1 et 2) et autres. Surtout, « 45 minutes de bandes-annonces consécutives, sans hôtes ni sponsors, ni rien de superflu », selon Bérenger Dupré, directeur marketing d’Evil Empire. Je me demande bien qui peut être visé. Je vais y réfléchir en grignotant mes Doritos. P.

La der des ders

On s’en doutait depuis des mois : Embracer vend bien Gearbox Entertainment (Borderlands, Homeworld, etc.) à Take-Two Entertainment, pour 460 millions de dollars. Vous voyez, quand on n’est pas dans les affaires, c’est tentant de se dire que ce prix, après les avoir achetés en 2021 pour 1,3 milliard, est une sacrée moins-value. Mais qu’est-ce qu’on y connaît au business, hein ? C’est des affaires de grandes personnes tout ça. Une promesse du PDG Lars Wingefors accompagne cette vente : la « restructuration » (détruire des carrières et des vies, mais en prenant un air contrit) est terminée, plus de ventes. Surtout, plus de rachats de studios, en tout cas c’est « trop tôt » pour y repenser et retomber dans ses vieux démons. C’est sage, je propose qu’Embracer prenne une année sabbatique, ou deux, ou vingt. Oui, vingt ans ce serait bien. P.

Tartan en emporte le vent

Le studio The Chinese Room, pourtant déjà bien occupé depuis qu’il a repris les rênes de l’arlésienne Vampire : The Masquerade : Bloodlines 2, semble avoir un peu de temps libre pour finir un autre jeu. Ils viennent d’annoncer la date de sortie de Still Wake The Deep, un FPS narratif d’horreur sur une plateforme pétrolière nommée Beira D, au large de l’Écosse. Un terrain de jeu limité, mais dont ils promettent qu’il changera beaucoup tout au long de l’aventure. Je suis sûr que j’ai déjà deviné le twist : à la fin, on découvre que Connor ou Duncan MacQuelquechose était en réalité en plein delirium tremens, tanguait après avoir confondu le jus de pomme de la cantine avec du whisky 20 ans d’âge, et qu’il a massacré tout un troupeau de moutons sur la terre ferme. Ce sera pour le 18 juin. P.

Télex

Le 28 mars, Diablo 4 a été ajouté au Game Pass, histoire de ne pas avoir acheté Activision Blizzard pour rien. Les abonnés étaient contents. Pour que le bonheur reste fugace, il est accompagné d’une rasade d’huile de ricin : il faut toujours installer Battle.net, le lier à son compte Microsoft, et sacrifier un nouveau-né. Les deux premières étapes ont déçu. P.

Larian ferme la porte

À la Game Developers Conference (GDC), le PDG de Larian a annoncé ce que tout le monde attendait : vu le pognon ramassé (et mérité) par Baldur’s Gate 3, le studio belge va bien évidemment… passer à autre chose ! Pas de DLC, pas de Baldur’s Gate 4, nada. Étonnant. Sans doute pour profiter un peu des Caraïbes ou de Maubeuge, les deux destinations préférées de la jet-set, avant de repartir dans l’univers de Divinity pour un projet, je cite : « différent de ce que vous pensez » mais qui « reste familier », ce qui nous fait une belle jambe. Cette décision admirable de ne pas chercher à surfer sur la rentabilité va sans doute inspirer Hasbro, qui possède WotC, donc la licence. À moins qu’ils ne cherchent activement un nouveau studio en hurlant : « Faites-nous la suite, encore, encore des sous !!! », mais ce serait être mauvaise langue. P.

Bodycam

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ou à ceux qui se couchent tard ? Dans la dépendance du pavillon parental qui abrite le Studio Reissad, c’est la seconde option qui prime. Luca et Léo, les frères fondateurs et artisans principaux de Bodycam, se sont levés aux aurores pour me recevoir. Cette nuit, ils codaient. Il est 11 heures du matin, l’aube, les coqs roupillent sans doute encore.
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