Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Hades 2

Selon IGN, il faudrait compter environ 23 heures pour boucler le premier Hades, mais aussi 48 heures en incluant les quêtes annexes et plus de 95 heures pour le platiner raisonnablement. Des statistiques optimistes, si vous voulez mon avis. Et si maintenant je vous disais que cette durée colossale a de bonnes chances de pâlir face au potentiel de son successeur, mmmh ?

[TEST] Mullet Mad Jack : pourvu que les secondes soient des heures

En juin 2023, le studio indé Hammer95 a dévoilé leur rétro-FPS nommé Mullet Mad Jack. Ce dernier se déroule dans un univers futuriste où les méga-corporations gérées par des robots (robillionnaires) dominent l’humanité. Vous y incarnerez un modérateur, ayant la particularité de mettre en jeu ses dix secondes de vie pour tuer lesdits robots, sans quoi c’est la mort assurée. Avec ce concept original, qui emprunte au passage les mécaniques du roguelite, l’action se voudra frénétique, encourageant l’enchaînement de kills pour obtenir quelques précieuses secondes. Et pour varier les plaisirs, chaque pièce sera générée aléatoirement avec divers bonus à obtenir à la fin de chacune d’elles. Disons-le de suite, ce titre jouant sur la corde de la nostalgie des animés des années 90’s est totalement fun, bien qu’il ne soit pas exempt de défauts.

Genre : Rétro-FPS Roguelite| Développeur : Hammer95 | Éditeur : Hammer95, Epopeia Games | Plateforme : Steam | Prix : 19,95| Configuration recommandée : Processeur 3 GHZ, 8 GB de RAM | Langues : Anglais | Date de sortie : 15/05/2024 | Durée de vie :  entre 5 et 8 heures en difficulté normale

Test réalisé sur la version Steam fournie par l’éditeur

Un héros à mullet parti à la rescousse d’une princesse en détresse

Vagabondant tranquillement au volant de sa voiture, le modérateur Jack se voit missionné par la Peace Corp, une entreprise spécialisée dans le live stream à sensation, de sauver une princesse – ou plutôt une influenceuse très cotée –, afin d’obtenir une précieuse paire de Sneakers. Ni une ni deux, ce dernier se lance à l’ascension des dix étages du building où est retenue la jolie otage. Vous comprenez de suite que l’humanité dépeinte ici est très superficielle, et en totale perdition. Pour démarrer cette aventure, un tuto vous expliquera les mécaniques de gameplay, à savoir, tuer tuer tuer à tout prix pour vivre. Chaque meurtre perpétré à l’aide de vos armes et de l’environnement vous octroiera quelques secondes supplémentaires. À la fin de l’enchaînement des pièces qui composent chaque étage généré aléatoirement, vous pourrez obtenir des bonus et des armes améliorées, qui ne seront conservés que pour ce niveau. Si vous mourrez, vous devrez recommencer entièrement l’étage où vous êtes.

Mullet Mad Jack Bonus Temporaire
Mullet Mad Jack Tir dans les couilles
Mullet Mad Jack Coup Special

Dans cette campagne d’une dizaine de chapitres, vous pourrez modifier le niveau de difficulté qui influera sur le nombre de secondes dont vous disposerez et que vous pourrez récupérer. On aura aussi la possibilité d’activer le permadeath. En fonction de votre avancée, chaque étage intégrera de nouveaux ennemis et pièges environnementaux pour vous ralentir. Néanmoins, la génération procédurale reste limitée. En effet, au bout d’un certain temps, vous aurez une telle sensation de déjà-vu, qu’en entrant dans la pièce, vous pourrez anticiper la position de l’ennemi. Durant mon ascension, je n’ai pas été spécialement marqué par les environnements explorés, même si ces derniers fourmillent de détails par moment. Par ailleurs, vous pourrez débloquer des bonus temporaires et permanents à chaque étage terminé, qui vous seront d’une grande utilité pour conserver vos atouts et armes favorites.

Une ascension sanglante et frénétique sous une pluie de balles

Pour tuer tout ce beau monde, vous disposerez d’un arsenal améliorable (trois niveaux) composé d’un revolver, un fusil à pompe, un fusil d’assaut, un sabre et d’autres trucs plus exotiques. Dans l’ensemble, j’ai trouvé le gunfeel très bon, dont l’effet est renforcé par les effusions de sang à outrance. Chaque pétoire disposera de ses propres caractéristiques au niveau de la puissance, de la vitesse et de la portée. Cependant, certaines ne sont pas très équilibrées, et nécessitent pas mal de patience avant qu’elles soient assez efficace, comme le Uzi par exemple, ou alors beaucoup d’entraînement pour les maîtriser, à l’instar du sabre. Il est à noter qu’il n’y a pas d’indicateur de munitions, car il m’est arrivé de tirer comme un psychopathe et de me retrouver devant l’ennemi suivant sans balles. Également, j’ai constaté que la zone d’impact des tirs est tantôt généreuse, pour les headshots en particulier, tantôt mal fichue pour les tirs précis, comme lorsqu’on tente vainement de toucher le bidon qui dépasse derrière un ennemi.

Mullet Mad Jack Personnage
Onegai tasukete (traduction: Aidez-moi, s’il vous plait)

En dehors des armes, vous ramasserez des objets spéciaux vous permettant d’effectuer un meurtre instantané et de récupérer ainsi la totalité des secondes perdues, mais cette action est associée de base à la même touche que la glissade. Du coup, si vous voulez juste glisser vers l’ennemi sans le tuer et garder ce coup spécial pour plus tard, c’est rappé. Autre aspect à souligner, votre personnage pourra effectuer des courses sur des murs trop petits à mon goût. De ce fait, je suis souvent tombé dans le vide, faute à une animation qui ne se déclenchait pas parfois, et je préférais donc effectuer un saut suivi d’un dash pour y remédier. Hormis cela, j’ai pris un énorme plaisir à trucider les ennemis à la chaîne, avec cette pression positive procurée par la vue des secondes qui s’écoulaient. Les speedrunnners et les amateurs de scoring y trouveront également leur compte, en tentant de terminer le plus rapidement possible les niveaux, d’obtenir le meilleur score ou d’aller le plus loin possible dans le mode d’étages sans fin.

Une armée de robots mégalos et dangereux

Bien que composé uniquement de robots, le bestiaire se veut assez varié et mortel. Pour les plus classiques, vous y trouverez ceux utilisant des armes à feu, des drones volants ou araignées tirant des lasers. Pour les plus évolués, il y aura des ennemis avec des bras tronçonneuses, des ninjas pouvant parer les balles et bien d’autres que je vous laisse découvrir. À quelques exceptions près, le principal reproche que je ferai est que les ennemis restent un peu trop statiques et ne réagissent pas de suite. Du côté des boss, les développeurs se sont amusés à proposer plein de manières originales de les affronter. Par exemple, vous débuterez un combat à la façon d’un RPG au tour par tour, tandis qu’un autre vous proposera une dantesque partie de shifumi. Les boss en eux-mêmes ne sont pas difficiles à vaincre, mais pour autant, les combats sont complétement jouissifs. Il est à souligner que ces phases ne sont pas sujettes à la mécanique des dix secondes, car vous combattrez avec une barre de vie classique pour encaisser les dégâts.

Mullet Mad Jack Ennemi 3
Mullet Mad Jack Ennemi 1
Mullet Mad Jack Ennemi 2

Un hommage aux animés japonais des années 90′

Là où Mullet Mad Jack a réussi avec brio, c’est bien évidemment pour son hommage nostalgique aux animés japonais des années 90′, que ce soit au niveau de la direction artistique ou de l’ambiance musicale. La première cinématique en est un parfait exemple, avec la reprise de la mythique scène de dérapage du film d’animation AKIRA. Les références sont multiples à différents niveaux, avec la présence du tamagotchi ou du design du véhicule de Jack, calqué en partie sur la moto d’AKIRA, pour ne citer qu’eux. Le chara design et le jeu des doubleurs sont également très réussis, en prenant pour exemple la salariée de la Peace Corp très agaçante que l’on peut mettre en sourdine (une idée de génie de la part des devs). Quant à la musique composée essentiellement de synthwave, elle colle parfaitement à l’ambiance du jeu. Pour tout vous avouer, je suis complément tombé sous le charme, et vous invite à conserver le mode VHS qui ajoute une petite touche en plus. Un petit bonus, vers la fin du jeu, il y a une cinématique qui m’a fait péter de rire avec un sous-entendu très subtil.

Tout simplement génial, ni plus ni moins

Mullet Mad Jack, ce rétro-FPS intégrant une composante roguelite, saura vous séduire par son univers nostalgique en référence aux animés des années 90’s, ainsi que par son gameplay simple et efficace. Le gunfeel est bon, même si certaines armes vous demanderont d’adopter une approche différente. Les ennemis, surtout les spéciaux, vous donneront du fil à retordre par moment et si les boss ne sont pas marquants en eux-mêmes, la manière de les combattre est pour le moins originale. Malgré quelques mécaniques pas tout à fait au point, telles que la course sur les murs ou le fait que la glissade et le meurtre instantané soient assignés de base à une même touche, le jeu n’en reste pas moins jouissif et fun, à tel point qu’on ne fait plus attention à notre compteur de vie. Si vous souhaitez passer un moment exaltant, que vous soyez un PGM ou non, nous vous conseillons chaudement Mullet Mad Jack.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Infection Free Zone

Oui, je sais, encore un génocide de zombies. Mais ne partez pas tout de suite, car Infection Free Zone ne fait rien comme les autres. Il s'agit en fait d'un jeu de gestion/construction, avec une grosse originalité : tout peut se passer dans votre quartier.

Psycho Patrol R : vomi, monde ouvert et mecha

Nos fidèles lecteurs se rappellent peut-être que, à plusieurs reprises, NoFrag a subir les effets indésirables de la drogue. Que ce soit avec la fabrication de Kronenchips, le test d’un casque VR sous LSD ou la preview du FPS psychédélique hallucinogène Cruelty Squad par notre cher Rutabaga en 2021. Non content d’avoir fait vomir notre adoré rédacteur pendant plusieurs mois après sa relation d’amour/haine avec Cruelty Squad, le développeur de ce FPS aussi intéressant qu’étrange, a annoncé il y a quelques semaines vouloir remettre le couvert avec cette fois Psycho Patrol R. Et d’après les premières images disponibles sur Steam, il va probablement falloir ressortir la bassine, ou tout autre récipient à rejets gastriques impromptus : modèles 3D découpés à la serpe, textures baveuses que même votre môme de 3 ans aurait honte de vous présenter, HUD du siècle dernier et menu digne d’un tableur Excel ! Voyez vous-même :

Pyscho Patrol RPas beaucoup d’autre information à se mettre sous la dent. Sur Steam, on peut lire qu’il s’agira cette fois d’un « FPS hybride de police et de punition, à base de mecha et se déroulant dans l’état délabré de Pan-Europa ». Vous y incarnez un pilote de V-Stalker de la Psycho Patrol, une unité spéciale chargée, entre autres, de résoudre les crimes mentaux. Le jeu sera en monde ouvert, « avec une variété d’objectifs différents à atteindre ». On nous promet une grande variété d’armes et de la personnalisation de mecha.

Le jeu n’a pas encore de date de sortie, mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhait sur Steam.

Rusty’s Retirement

Rusty's Retirement est paradoxal. D'un côté, c'est probablement l'un des jeux les plus casual auxquels il m'ait été donné de jouer : un jeu de gestion de ferme dans lequel on ne fait quasiment rien à part regarder les navets pousser, en matière de jeu de basse intensité, ça se pose là. De l'autre, c'est l'un des machins les plus curieux sur lesquels j'ai pu poser mes pattes.

La trilogie Marathon revient, et c’est gratuit sur Steam

C’est avec une surprise non dissimulée que le premier Marathon, publié en 1994 exclusivement sur Macintosh, est sorti gratuitement sur Steam hier. Renommé Classic Marathon, il propose un accès complet au jeu original (solo et multijoueur), adapté pour les machines actuelles, avec une compatibilité avec les écrans larges et même l’interpolation 60 ou 120 FPS. La fiche Steam du jeu nous en apprend un peu plus sur la raison de cette nouvelle publication : le moteur est open source (licence GNU GPL), et les jeux sont maintenus par la communauté. Les deux autres opus sont également listés sur la plateforme de Gaben, mais pas encore disponibles. Cependant, si vous êtes pressés, ils sont déjà accessibles depuis le site officiel des développeurs bénévoles.

On a lancé le solo pour voir ce que ça donnait, et c’est plutôt pas mal, compte tenu de son âge. Visuellement, c’est franchement correct, car on peut monter en résolution au moins jusqu’en 4K. Du coup, c’est fin et ça tourne « plutôt » bien (environ 1000 FPS). Le concept de suivre une histoire racontée par le biais des ordinateurs fonctionne, et le feeling est très bon pour l’époque. On est globalement assez étonnés de la qualité, surtout quand on voit ce qu’a pu produire Bungie par la suite.

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, il vous suffira d’un clic sur la page Steam de Classic Marathon pour vous projeter 30 ans en arrière en quelques secondes.

Merci à Idaho pour l’info.

DayZ annonce une nouvelle extension payante sous la neige : Frostline

Jeudi dernier, Bohemia Interactive, qui développe DayZ, le fameux simulateur de randonnées avec parfois des zombies, a annoncé une nouvelle extension payante : Frostline. Prévue pour automne 2024, elle emmènera les joueurs et les infectés faire un tour sous la neige. La vidéo accompagnant l’annonce ne donne pas très envie, montrant des textures accusant le poids des ans. Pourtant, le titre est censé tourner sur une version hybride d’anciens trucs et d’Enfusion Engine, le moteur d’Arma Reforger et du futur Arma 4.

Ce nouveau contenu prendra place dans l’archipel de Sakhal, composé de volcans, de pics escarpés, de lacs gelés et de forêts enneigées. Évidemment, pour accompagner un gameplay un peu plus centré sur la survie et principalement dans le froid, de nouveaux cosmétiques seront de la partie. À vous les doudounes, les combinaisons de ski et autres damarts ! Manifestement, c’est la bonne recette, car le jeu bat son record de joueurs tous les six mois.

Si vous voulez voir du gameplay, quelqu’un a filmé une projection du jeu pendant une trentaine de minutes, suivi d’une séance de questions-réponses. On n’a pas regardé, on n’est pas assez payé pour ça.

En attendant l’automne et la sortie de l’extension Frostline, qui sera probablement commercialisé autour de 14 €, vous pouvez retrouver DayZ sur sa page Steam au prix de 40 €.

Des nouvelles de Neverlooted Dungeon et de ses pièges

En début de semaine dernière, Arnaud, l’unique développeur de Neverlooted Dungeon, a publié un nouveau devlog sur son site Internet. Il indique être en pleine phase de peaufinage de son immersive sim médiéval fantastique humoristique. D’après lui, le jeu est globalement terminé, mais nécessite encore des améliorations à certains endroits pour atteindre son niveau d’exigence. Il explique, par exemple, avoir complètement refait l’un des niveaux qu’il avait développé au début du projet, car il n’était pas à la hauteur du reste du travail effectué depuis. Il nous montre également ses progrès sur les pièges, indéniablement le point fort du jeu, avec l’ajout de salles qui prennent leur inspiration dans les films d’Indiana Jones. Il parle aussi de petites énigmes, dont certaines, facultatives, sont prévues pour donner un peu de fil à retordre aux plus motivés.

Le développement de jeu en solo, c’est très chronophage, et tout n’est pas pas forcément très démonstratif. Par exemple, il indique passer beaucoup de temps sur la correction de bugs et l’amélioration d’éléments de design. Ce qui se voit, par contre, ce sont les travaux sur l’éclairage et les textures, permettant de donner un feeling beaucoup plus qualitatif que ce que l’on pouvait voir dans les premières vidéos de présentation. D’ailleurs, un nouveau trailer est en cours d’élaboration.

Il termine son devlog en parlant de sa feuille de route. Au programme, étoffement de la narration, amélioration de l’interface, et travail sur l’une des maps qui n’est pas au niveau des autres déjà développées. Il en profite pour demander de l’aide à des artistes 2D professionnels qui seraient intéressés pour travailler avec lui. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter le devlog complet (en français) sur le site officiel du jeu.

Arnaud vise une sortie de Neverlooted Dungeon pour la fin de l’année 2024, mais sans garantie : il reste du boulot sur la traduction et les tests associés, et il précise qu’il fera aussi en fonction des sorties prévues à ce moment, histoire de ne pas être bêtement éclipsé par l’actualité. En attendant, vous pouvez tester la démo, régulièrement mise à jour et qu’on a beaucoup aimé à la rédac’, disponible sur sa page Steam.

Une démo pour Necrophosis, le puzzle-game horrifique

On vous en parlait en début de semaine, Necrophosis est un walking sim horrifique d’exploration avec des éléments de puzzle-game, dans l’univers de Zdzisław Beksiński, un artiste surréaliste et fantastique polonais. Un peu plus tôt dans la journée, le petit studio indépendant qui le développe a publié une démo, afin de présenter le gameplay. Comme c’est un genre qui m’intéresse, j’y ai jeté un œil. On pouvait déjà l’observer en vidéo, et la démo le confirme : graphiquement, ce n’est pas très impressionnant. La direction artistique directement empruntée à Beksiński fonctionne bien, mais il n’y a pas beaucoup de détails, et les animations font très amateur. Du côté du gameplay, on est dans une succession d’escape room à plus ou moins grande échelle, qu’il faut explorer pour récupérer des objets à placer au bon endroit. Rien qui ne nécessite d’utiliser son cerveau. C’est surtout un prétexte pour montrer quelques animations un peu gores, qui participent à l’ambiance, plutôt réussie du titre. Enfin, il faut aussi évoquer la partie poésie, que j’ai trouvée sympa, bien que complètement cryptique, et qui propose parfois des rimes très pauvres.

Si vous n’avez pas le courage de tester vous-même, voici un walkthrough complet de la démo :

Au final, je n’ai pas trouvé ça désagréable et si vous appréciez les walking sim, cela pourrait également vous plaire. D’autre part, peut-être qu’Ares Draconis, le game designer, en garde sous le coude et proposera un peu de challenge dans la version complète du jeu.

Necrophosis est prévu pour sortir cette année. S’il vous intéresse, vous pouvez tester la démo et ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Des détails sur le jeu de survie Terminator: Survivors

Au début du mois, L’éditeur français Nacon a répondu à un ensemble de questions portant sur Terminator: Survivors, développé par l’un de ses studios situé à Milan. Pour rappel, c’est un jeu de survie annoncé début mars, qui pourrait lorgner du côté de l’extraction shooter, en solo ou en coopération jusqu’à quatre joueurs, et se déroulant quelques années après le second film de la saga de James Cameron. Dans le billet de blog publié sur Steam, on peut trouver quelques informations intéressantes :

  • Ce sera un jeu en vue subjective uniquement.
  • Le jeu ne sera pas PvP.
  • Il n’y aura qu’un seul T-800, mais il sera invincible. Il faudra rester discret pour ne pas mourir.
  • Il y aura des pillards IA « lourdement armés ».
  • On pourra faire évoluer et étendre sa base.
  • Les développeurs sont fans du lore des deux seuls films de la saga et on essayé de le retranscrire au maximum dans jeu.
  • Il y aura un scénario et on pourra rencontrer des personnages connus de Terminator 1 et 2.
  • Il y aura aussi des quêtes débiles, sans doute à base de « va récupérer trois clous et une bouteille d’eau de javel ».
  • On pourra conduire des véhicules.
  • Le jeu est développé sous Unreal Engine 5.
  • Il y aura une phase de bêta privée à l’approche de la sortie en accès anticipé.

Si vous voulez un peu plus de détails sur le lore, n’hésitez pas à consulter la FAQ complète directement sur Steam (en anglais).

Terminator: Survivors

Sur le papier, ça semble plutôt alléchant, surtout si les devs sont réellement à fond sur la licence. D’un autre côté, c’est leur premier FPS, le studio n’a développé que des jeux de moto jusqu’à présent, ce qui, a priori, ne présente que peu de similitudes avec notre genre favori. En même temps, il ne sera difficile de faire pire que les autres tentatives vidéoludiques de la licence, dont l’apex fut le très moyen Terminator: Resistance.

En attendant le 24 octobre 2024, date de la sortie en accès anticipé de Terminator: Survivors, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, s’il vous fait de l’œil.

Retrouvez-nous lundi 13 mai à 21 h pour le NoScope #54 : Gray Zone Warfare, Phantom Fury, et les extractions shooters

Lundi soir, le 13 mai à 21 h, nous enregistrerons le NoSCope #54. Cela fait un petit moment que l’on ne s’était pas retrouvés pour parler de l’actualité des FPS, alors on a fait une petite sélection des trucs les plus intéressants. Nous reviendrons notamment sur la polémique autour d’Escape From Tarkov, l’annonce de Kingdom Come: Delivrance II, ou la sortie en accès anticipé d’Abiotic Factor.

Du côté des tests, attendez-vous à de la rancœur avec Phantom Fury, et un avis mitigé pour l’événement Gray Zone Warfare. On vous parlera également de la mode des extraction shooters, qui se pressent au portillon, avec, entre autres, la blague Incursion Red River, l’ignoble Project L.3.3.T. et l’opportuniste Arena Breakout: Infinite.

Alors attrapez une bolée de cidre, une galette saucisse, et retrouvez nous lundi soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Le mod Black Mesa: Blue Shift n’est pas mort

Cinq mois après leur dernière communication, HECU Collective, les développeurs du mod Black Mesa: Blue Shift reviennent pour nous rassurer : le projet est toujours en cours. Pour rappel, ils travaillent sur un ambitieux mod d’adaptation de l’extension Blue Shift pour Half-Life, mais sur Black Mesa, le remaster de la légende de Valve. Plus qu’un simple portage avec de plus beaux graphismes, ils ont entrepris d’améliorer le gameplay, le game design et même d’ajouter de nouvelles sections pour rendre l’aventure la meilleure possible. Il y a quelques semaines, ils ont partagé une brève vidéo de gameplay se déroulant sur Xen, afin de montrer leurs progrès sur le cinquième chapitre, qui devrait normalement sortir cet été.

D’autre part, la chaîne LambdaGeneration, spécialisée dans l’univers de Gordon Freeman, a réalisé une longue interview de l’équipe de développement. Au programme, pas mal de technique, des réponses à des questions inintéressantes et quelques nouveautés que l’on pourra rencontrer dans le prochain chapitre. Si vous avez un peu plus d’une heure à perdre, n’hésitez pas.

En attendant une date de sortie précise de ce cinquième chapitre de Black Mesa: Blue Shift, vous pouvez toujours récupérer les 4 premiers sur leur page moddb ou sur la page de workshop de Black Mesa. À noter que vous devrez posséder Black Mesa proposé à moins de 20 € sur Steam.

SECOND-LOOP, un FPS indé avec des puzzles et de la bagarre

Il y a quelques jours, on a pu apercevoir une bande-annonce nous présentant un tout nouveau jeu indépendant nommé SECOND-LOOP, développé par un studio japonais, Kakaru Indie Games. Il s’agit d’un FPS solo mélangeant action et résolution d’énigmes physiques de type bac à sable. L’aventure se situera dans un futur dystopique ou l’on y incarnera un pilote de robot, symbole de résistance contre des forces qui cherchent à contrôler le monde. Vos actions inspireront d’autres personnes à rejoindre le combat pour l’avenir de l’humanité. Rien que ça !

On découvre dans ce trailer des paysages urbain post-apocalyptique noyés par une pluie sans fin ou notre héro pourra manipuler moultes objets par télékinésie, fabriquer, démonter et remonter diverses choses. Selon les développeurs, l’imagination sera la clé pour résoudre les énigmes. On pourra y construire des machines de guerre et les piloter, fabriquer n’importe quel véhicule en utilisant des pièces de machines et s’en servir dans les airs, sur la terre et même sur l’eau. Cependant, aucune scène dans un robot ou autre n’a été montrée et on devrait en savoir plus lors des prochaines vidéos. Les phases de combat seront aussi présentes dans SECOND-LOOP puisque que l’on peut apercevoir des combats de mêlée, mais aussi des bribes d’images de shooting contre des ennemis de taille humaine. Selon le studio, les adversaires s’adapteront à votre style de jeu et emploieront des stratégies astucieuses pour vous combattre. Des combats de méchas seront également au programme, mais on n’en sait pas plus.

SecondLoop 2

Ce FPS tourne sous Unreal Engine 5 et aura la particularité d’être en vue semi-body-cam. Un projet ambitieux qui nous laisse à la fois dubitatifs et curieux.

SECOND-LOOP devrait sortir au quatrième trimestre de cette année. Si vous aimez les Power-Rangers et les puzzles, vous pouvez dès maintenant l’ajouter à votre liste de souhait sur Steam.

Merci à Azultain pour l’info.

Les bons plans NoFrag du week-end sortent enfin de leur trou

Ça y est, le beau temps est revenu ! Les bons plans NoFrag du week-end vont enfin pouvoir sortir leur superbe pouf géant du salon pour le mettre sur leur terrasse. Mais pas question de traînasser, c’est le moment de troquer les pantoufles pour des chaussures de sport ou de randonnée. Il fait chaud, donc prenez un stock de shorts : celui-ci, celui-là, ainsi que ce très beau modèle. Pour le haut, direction le rayon des T-shirt. Et là, c’est la fête, il y en a pour tous les goûts. Les très bons comme ceux-ci, les douteux comme ceux-là, et les terribles, comme vous pouvez le constater. Oups, on a oublié les chaussettes courtes, sauf si vous prévoyez l’aller dans les bois. On enchaîne avec ces jolies casquettes, parfaites pour passer inaperçu dans une convention de jeux indé. Sinon, il y en a de plus classiques, de plus sympa, voire même un bob pour ceux qui n’ont peur de rien. Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous étaler un peu de crème solaire, et c’est parti !

bons plans dehors
La rédac’ profite du soleil dans les jardins du manoir NoFrag.

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre expert Gothax nous recommande, en plus des traditionnels éléments à mettre dans votre PC, une chaîne YouTube : c’est celle de VCG, alias Vieux Con Gaming. Il traite notamment du matériel et fait des tests très poussés, comme le montre par exemple sa dernière vidéo sur Gray Zone Warfare.
Mais revenons à nos moutons, notre partenaire Amazon propose 10 € de réduction dès 50 € d’achat avec le code FD10 pour les produits vendus et expédiés par Amazon. Une promo qui se mariera parfaitement avec cette petite sélection :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

On n’a pas de lien sponsorisé pour cela, mais Gothax nous fait remarquer que les versions FE des cartes graphiques NVidia sont actuellement disponibles sur le site du fabricant, de la 4060 Ti à la 4090.

Gamesplanet Dead Island 2

Les bons plans Gamesplanet

Comme la semaine dernière, notre partenaire Gamesplanet est resté discret. Et pourtant, ils proposent toujours des promos intéressantes. La preuve, le très bon Dead Island 2 est encore à –55 %, soit 27 € pour la version standard, et 36 € pour la version gold avec les DLC. Je pense que ça vaut vraiment le coup, car si le second DLC (SoLA) est un peu moins bien, le premier (Haus) était vraiment une leçon de direction artistique et de narration environnementale. Mais ce ne sont pas les seuls bons plans que l’on peut dénicher sur leur site :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Non mais cette fois-ci, ça se passera bien

De nombreuses pratiques calamiteuses se sont généralisées dans le jeu vidéo depuis 20 ans – les éditions collector à 90 €, Denuvo, les Season Pass, les DLC à 20 €, les microtransactions et j'en passe. Une seule peine encore à s'imposer : la publicité in-game. Oh bien sûr, il y a eu des tentatives, mais elles sont finalement restées isolées. « Attendez, on s'en occupe ! », annonce fièrement Electronic Arts lors d'une conférence avec ses investisseurs. Comme le rapporte Tom's Hardware, le boss de l'éditeur américain est dans les starting-blocks : « La publicité est un vecteur de croissance important pour nous. [...] Nous avons des équipes qui travaillent à la façon dont nous allons mettre ça en place de manière réfléchie. » Spoiler : ça ne sera pas réfléchi du tout, et il y aura des émeutes lorsque les gens se taperont des pubs McDonald's et Starbucks dans le jeu qu'ils ont payé 70 €. A.

Ripley

Dans les années 1960, un escroc new-yorkais minable rejoint une riche connaissance en Italie. Plutôt qu’un lieu de vacances, il y trouve un nouvel eldorado pour ses magouilles.

Eat Zem All

Il faut réhabiliter le Zombie. C’est un honnête travailleur, qui se tue – métaphoriquement – à la tâche, reste proactif pour que la start-up dans laquelle il bosse puisse croître et présenter des résultats. Pas un fainéant assisté, comme les vivants.

Wonderland’s War

Prenons Hans et Gunther, deux sémillants eurogamers pur jus. Ils aiment contrôler, développer une stratégie claire pour optimiser le rendement de leurs fermes et champs de choux verts, au XIe siècle en Basse-Saxe. Hans et Gunther vont souffrir.

Civil War

J’aime énormément le travail d’Alex Garland, que ce soit lorsqu’il écrit des romans pour backpackers (La Plage), des scénarios de films où le monde est parti en vrille (28 jours plus tard, Sunshine) – et je serai presque prête à défendre l’histoire de DmC : Devil May Cry juste parce qu’il l’a supervisée. Mais s’il y a bien un domaine où je trouve qu’il excelle encore plus, c’est en tant que réalisateur.
❌