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RyseUp, le studio de Roboquest, se lance dans un nouveau projet
En milieu de semaine dernière, RyseUp, le studio derrière le développement du FPS roguelite nommé Roboquest, a publié une billet de blog Steam pour annoncer la fin des mises à jour sur leur jeu. L’équipe de devs estime en avoir fait le tour et annonce d’ores et déjà travailler sur un nouveau projet sans autre précision. Il est à noter qu’une mise à jour aurait pu voir le jour l’hiver prochain. Il n’en sera finalement rien, et il faudra donc vous contenter de la Super Update et la Endless, qui apportent leur lot de contenus. Egalement, le studio rappelle que Roboquest VR est toujours en développement sans date de sortie de annoncée, si vous êtes nostalgique de cette licence.
À la rédact, nos experts MathMoite et Stuka avaient bien apprécié l’expérience même si la partie coop ne nécessitait aucune synergie entre les joueurs. Si vous aimez le roguelite avec des robots dans un univers postapocalyptique, vous pouvez vous procurer Roboquest plein pot sur Steam et l’Epic Games Store ou profiter d’une réduction à -40 % sur GoG jusqu’au 16 mai. Concernant Roboquest VR, vous pouvez toujours l’ajouter à votre de souhaits Steam, Meta Quest ou PS VR, en attendant l’annonce d’une date de sortie.
Chambers, le FPS psychédélique avec des cowboys, est sorti en accès anticipé
Vous aimez les cowboys et les interfaces complètement déjantées ? Réjouissez-vous, car Chambers vient de sortir en accès anticipé, rien que pour vous. On vous en avait parlé lors du Steam Néo Fest d’octobre 2024, à l’occasion de la sortie de sa seconde démo. Il s’agit d’un rétro-FPS avec une direction artistique bien perchée et un gameplay bizarre. On se souvient d’un feeling plutôt correct et d’affrontements gores et nerveux, mais de menus atroces, et d’un univers un peu pesant.
Le jeu est notamment développé sous Godot par JFJ, un YouTuber, et par Mr. Pink, le créateur du déjà très étrange et horrifique Golden Light. A priori, les joueurs ne sont pas spécialement enclins à se lancer dans l’aventure, car malgré les 22 000 spectateurs de la vidéo promo de lancement d’un de ses créateurs, seul un pic de 55 joueurs simultanés a été atteint après la sortie. Et compte tenu de notre expérience sur la démo, on peut vous dire que ce n’est pas étonnant. Non pas que ce soit nul, bien au contraire, mais il faut tout de même un peu s’investir pour rentrer dans le mood, vraiment très spécial.
Si contrairement au grand public, Chambers vous a convaincu, vous pouvez retrouver le jeu en promotion à –20 % sur Steam pour la sortie en accès anticipé, soit 16 € jusqu’au 26 mai.
PIGFACE, le rétro-FPS violent et malsain, se trouve un éditeur
Découvert l’année dernière, PIGFACE, développé par le dev solo tito, est un rétro-FPS dans lequel vous incarnerez une personne ensanglantée se réveillant dans un entrepôt abandonné. Soudainement, une voix mystérieuse vous sommera de tuer quiconque se dressera sur votre chemin et cerise sur le gâteau, une bombe implantée dans votre tête s’activera si vous n’obéissez pas. À la rédac, on avait bien apprécié la démo pour son gunplay et son ambiance. Cette dernière est d’ailleurs toujours disponible sur sa page itch.io.
Sans nouvelle depuis, ce n’est qu’en début de semaine dernière que l’éditeur Dread XP (The Mortuary Assistant, Red Tape, My Friendly Neighborhood ou encore Dread X Collection) a publié un trailer sur sa chaîne officielle YouTube pour annoncer que PIGFACE rejoint leur catalogue de jeux et dispose désormais d’une page Steam. On y apprend que le synopsis a quelque peu changé, à savoir que vous incarnerez un individu au passé horrible contraint de remplir des contrats d’assassinat pour ne pas voir sa tête exploser. Avec l’argent obtenu à la fin de chaque partie, vous pourrez acheter de nouvelles armes et débloquer des masques offrant des capacités spécifiques.
Pour le moment, PIGFACE n’a pas de date de sortie prévue. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
[TEST] The Talos Principle: Reawakened : sympa à découvrir, mais presque impossible à finir
Sorti en 2014, The Talos Principle avait surpris les joueurs. En effet, c’était un puzzle game développé par Croteam, uniquement connu pour Serious Sam à cette époque. Étonnamment, les mécaniques de gameplay étaient vraiment chouettes, et le lore, basé sur des réflexions philosophiques, était assez bien mis en œuvre. Onze ans, un DLC et une suite plus tard, Croteam, qui a un peu perdu la main pour les fast-FPS, s’est dit qu’il était temps de sortir un remaster : The Talos Principle: Reawakened. En plus d’un changement de moteur, ils ont ajouté un « petit » chapitre inédit, ainsi que des commentaires de développeurs. Mais si c’est indéniablement un beau produit pour les nouveaux joueurs, il propose tout de même quelques défis pour les anciens – et pas des moindres.
Genre : Puzzle game | Développeur : Croteam | Éditeur : Devolver Digital | Plateforme : Steam | Prix : 39,99 € | Configuration recommandée : Ryzen 7 / Core i5 3 Ghz, 16 Go de RAM, RX 6800 / RTX 3070 | Langues : Français pour le contenu d’origine, anglais sous-titré français pour le reste | Date de sortie : 10/04/2025 | Durée de jeu : une bonne vingtaine d’heures minimum pour l’histoire de base et le DLC, et jusqu’à l’explosion du cerveau pour In The Beginning
Test effectué avec une version Steam fournie par l’éditeur.
Copié/collé, mais avec du ray tracing
The Talos Principle: Reawakened est un remaster plutôt sage : le scénario est un copié-collé du jeu d’origine. On incarne un androïde qui se réveille dans un monde bourré de puzzles et d’énigmes, avec une voix spectrale nous dictant nos actions. Mais très rapidement, on peut consulter des terminaux informatiques, qui nous permettent de découvrir qu’on consulte une base de données construite juste avant une sorte d’apocalypse, survenue une dizaine de milliers d’années auparavant. De nombreuses questions philosophiques sont soulevées, et c’est assez bien écrit pour être très intéressant. De même pour le gameplay et les puzzles : ils sont exactement les mêmes qu’en 2014. Si on veut du changement, il faut regarder du côté du moteur graphique, qui passe du Serious Engine 4 à l’Unreal Engine 5. Les textures ont évidemment été retravaillées, et le ray tracing ajouté. Si certains panoramas sont très réussis, notamment grâce aux rayons de soleil, on sent parfois que ce n’est pas à la hauteur, peut-être à cause d’un manque de détails, qui auraient ajouté un peu de crédibilité aux décors. Côté performances, pas de mystère, il faut une machine récente. Mais même avec un PC portable doté d’une RTX 4060, j’ai atteint les 100 FPS en 1080p, ray tracing complet, réglages en moyen, DLSS qualité et génération de frames x2. Enfin, des commentaires des développeurs sont disséminés un peu partout. Ils sont plutôt intéressants, mais deviennent rapidement agaçants si l’on souhaite se concentrer sur les puzzles. J’aurais donc préféré un gros fichier MP3 à côté, que j’aurais pu écouter quand je fais le ménage, ce qui demande, a priori, un peu moins de ressources cognitives.
Petit coup de polish
Je ne vais pas m’étendre sur les puzzles du jeu d’origine et du DLC, car encore une fois, rien n’a bougé depuis onze ans. J’ai beaucoup apprécié l’expérience, qui propose une difficulté progressive et quelques passages un peu plus tendus, notamment pour récupérer les étoiles. En revanche, il arrive que l’on rencontre des tetrominos, jeu que je déteste, donc je n’ai pas spécialement passé de bons moments lorsqu’il fallait les résoudre. Heureusement, il n’y en a pas tant que ça. De petites améliorations de la qualité de vie – notamment la possibilité de mettre des pauses dans l’enregistreur – font de ce The Talos Principle: Reawakened la meilleure manière de découvrir le titre pour les nouveaux joueurs, et sont tout aussi plaisantes pour les vétérans, qui auront sans doute oublié quelques passages.
Combustion des neurones
Le chapitre inédit, In The Beginning, est quant à lui d’une difficulté abyssale. Il propose 18 puzzles, dont 16 ont été construits en collaboration avec des membres de la communauté – a priori des autistes de haut niveau. Alors que la barre avait déjà été relevée pour le DLC Road to Gehenna, on arrive ici dans une autre catégorie. J’ai commencé par l’environnement égyptien, la fleur au fusil, inconscient de ce qui allait me tomber dessus. Mais dès le premier puzzle, je me suis retrouvé à regarder les différents éléments comme une poule devant un couteau, alors que j’avais une vingtaine d’heures du jeu d’origine dans les pattes. J’ai parcouru les autres énigmes, jusqu’à en trouver une qui me paraissait plus abordable. Il m’a fallu une petite heure pour la résoudre. De retour dans le hub, j’ai tenté l’univers médiéval, pour finalement trouver des configurations qui m’ont semblées un peu plus accessibles, mais nécessitant tout de même d’innombrables allers-retours et réinitialisations pour atteindre l’objectif. Je n’ai pas eu le courage de toutes les faire, mais les joueurs en recherche des défis les plus ardus devraient être contents. Comptez de 30 à 40 minutes pour les moins durs, et jusqu’à la rupture d’anévrisme pour les plus compliqués. Si se sentir démuni face à des énigmes peut s’avérer frustrant, la satisfaction d’avoir trouvé la solution avec cette si grande difficulté est particulièrement douce.
Un remaster qui réveille le cerveau
The Talos Principle: Reawakened est un très bon remaster. Le moteur Unreal Engine 5 est plutôt bien maîtrisé par Croteam, et produit un rendu parfois très joli, tout en conservant des performances acceptables si l’on possède une machine récente. Côté gameplay, le jeu d’origine et son DLC sont copiés à la lettre, avec toutefois de petites améliorations de qualité de vie appréciables. C’est donc toujours aussi bien, avec une difficulté progressive, très agréable. Les développeurs ont également ajouté des commentaires dans tous les coins, mais qui deviennent un peu chiants, surtout quand on est concentré sur une énigme. Enfin, l’ajout d’un chapitre inédit, principalement à destination des vétérans, franchit une sacrée marche en termes de difficulté. C’est extrêmement dur, mais très satisfaisant lorsque l’on parvient à résoudre les puzzles. De là à justifier l’achat du remaster pour 40 € uniquement pour ça, peut-être pas, mais c’est indéniablement une bonne pioche pour les nouveaux joueurs fans du genre.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.
R.E.P.O.
Les premières reviews sont tombées : DOOM: The Dark Ages est bien, mais peut-être un peu trop accessible
Avant-hier, l’embargo sur les tests de DOOM: The Dark Ages a été levé. Les Grands Journalistes et certains influenceurs ont donc publié leur avis sur le dernier titre d’id Software. À première vue, c’est une réussite, même si on n’en doutait pas vraiment. Le score Metacritic est actuellement de 85, soit exactement comme DOOM 2016, mais trois points de moins que DOOM Eternal. Si on rentre dans les détails, les critiques semblent partagés sur la nouvelle mécanique principale : la parade. Si tout le monde est d’accord pour dire que ça marche très bien, et qu’elle donne un bon sentiment de puissance, certains, comme GmanLives, la trouvent un peu trop redondante à la longue. Pareil pour les grandes zones à explorer, qui peuvent lasser au bout d’un moment, même si d’autres trouvent ça cool. En revanche, les combats font l’unanimité. Les armes tabassent et le feeling est jouissif. Les mouvements plus lents ne dérangent finalement pas tant que ça, puisque la majorité décrit des affrontements frénétiques, comme chez GameSpot.
D’un autre côté, pour les combats en mécha, IGN trouve que c’est beaucoup trop simpliste, tandis que nos confrères de Gamekult indiquent que les passages à dos de dragon sont franchement nuls à chier. Cependant, il semblerait que ces séquences soient heureusement anecdotiques, et ne rompent pas trop le rythme. D’une manière générale, les (vrais) testeurs ont trouvé le jeu en normal beaucoup trop facile, et conseillent de lancer directement en ultraviolence. Ils ont, pour la plupart, apprécié la possibilité d’ajuster finement cette difficulté en modifiant, par exemple, la fenêtre de parade beaucoup trop clémente de base. Cela montre qu’id Software a sans doute voulu rendre son dernier DOOM le plus accessible et le moins frustrant possible, peut-être pour éviter ce genre de catastrophe.
Sans surprise, la rédac’ de NoFrag n’a pas reçu de clef de la part de Bethesda. On débutera donc l’aventure le 13 mai, puisque comme d’habitude avec les jeux Microsoft, la version deluxe permet de jouer quelques jours avant la date de sortie officielle.
Mais si vous voulez craquer pour DOOM: The Dark Ages sans attendre notre verdict, ni le 15 mai, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose 11 % de réduction sur les précommandes – et même sur le jeu après sa sortie – en utilisant le code NOFRAGDOOM, ce qui fait la version normale à 71 € et l’édition premium à 97 €. Si ça vous intéresse, on vous encourage d’ailleurs à jeter un œil du côté de Gamesplanet US, il paraît que c’est encore moins cher (et le code marche aussi). Le jeu sera également disponible day one sur le Xbox Game Pass.
DOOM : The Dark Ages
La Grille de Maîtresse Paule Cul n° 466
Jouer à travailler
Agent Avenue
Europa Universalis V
Les bons plans NoFrag du week-end partent en vadrouille
Il fait beau, alors les bons plans NoFrag du week-end ont envie de partir en balade. On commence avec un sac à dos pratique, pour y ranger votre coussin repose-pied gonflable, un chargeur portable et ce radio-chargeur à manivelle, au cas où vous n’auriez vraiment plus de batterie pour jouer à Fortnite sur votre tablette dans la forêt. N’oubliez pas les couverts pliables, les assiettes pliables ni la tasse compacte. Pour être sûr de passer un bon moment dans les transports, prenez ce magnifique masque de sommeil et ce discret casque antibruit. Parce que vous ne savez pas réellement où vous allez dormir, pensez à la tente compacte – ou celle-ci –, aux sacs de couchage et à un allume-feu pour préparer le petit dèj. On ne sait jamais, prévoyez de quoi vous abriter de la pluie avec ces ponchos passe-partout. Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller d’emporter un petit kit de survie, ainsi que l’indispensable pelle tactique.
Les bons plans Amazon
- Le CPU AMD Ryzen 7 7800X3D à 420 €.
- La carte mère GIGABYTE B650 Eagle AX à 158 €.
- Le boîtier Thermaltake Ceres 350 à 121 €.
- Ou le plus petit Thermaltake Versa H16 TG ARGB à 64 € (mais avec une autre carte mère).
- L’alimentation MSI MPG A850G à 125 €.
- Le SSD M.2 NVMe Crucial P310 SSD 1To à 71 €.
- 32 Go de RAM Crucial Pro 2x16Go 6000MHz CL36 à 80 €.
- Le ventirad Thermalright Assassin Spirit 120 à 34 €.
- La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 5070 à 657 € avec DOOM: The Dark Ages offert.
- La super Logitech G502 HERO n’est qu’à 33 €.
- Le clavier mécanique MSI FORGE GK310 à 40 €.
- L’écran 27″ 1440p Samsung PC Odyssey G50D à 190 €.
Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.
Les bons plans Gamesplanet
On vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bénéficie toujours de 11 % de réduction sur ses précommandes avec le code promo NOFRAGDOOM. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €.
D’humeur facétieuse, notre partenaire Gamesplanet a également créé le code promo FRACASDOOM pour le prochain DLC d’Elden Ring : Nightreign. On ne comprend pas trop le choix du code, mais en tout cas, cela permet d’avoir 11 % de réduction sur les deux éditions, soit un peu plus de 35 € pour la version standard et un peu moins de 49 € pour la version deluxe.
Et sinon, comme d’habitude, il y a plein d’autres promotions :
- Le JRPG français Clair Obscur: Expedition 33 est toujours à –10 %, soit 45 €.
- Encore un jeu français, le très joli Caravan SandWitch est à –36 %, soit 16 €.
- Tant qu’à rester chauvin, le jeu de voiture The Crew Motorfest Ultimate Edition est -68 %, soit 38 €.
- Le saviez-vous ? The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered a été co-développé par Bethesda et un studio français, Virtuos’ Paris. Ça tombe bien, le jeu est toujours à -10 %, soit moins de 50 € pour la version classique, et moins de 59 € pour la version deluxe.
- On termine avec un dernier petit jeu français indépendant et très chouette, Chants of Sennaar, lui aussi à –10 %, soit 18 €.
Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
Merci à tous pour votre soutien !
Après 5 ans de développement, Afterconflict propose une démo technique ridicule
Il y a quelques jours, nous avons découvert Afterconflict, avec l’annonce d’une démo technique, ainsi que l’édition du titre par Microprose, qui semble ratisser large en ce moment (Dagger Directive, EXFIL, GROUND BRANCH…). Pourtant, le jeu est en développement depuis au moins 2020, date des premiers posts sur le site officiel, et d’une vidéo de gameplay d’un influenceur à l’époque. Il s’agit d’un milsim assez peu original, puisqu’il reprend plus ou moins le même scénario qu’Operation Flashpoint en 2001, ou le futur ’83 : la guerre froide s’est réchauffée, et les Russes se battent contre les USA. Une douce utopie, vue de 2025, finalement.
On a évidemment lancé la démo technique, pour se rendre compte que c’est a priori la même chose que dans la vidéo d’il y a cinq ans, à l’exception du sound design, plutôt correct actuellement. Sinon, niveau contenu, on a uniquement accès à un stand de tir et de grandes étendues de vide. Et ça ne vous aura pas échappé, c’est absolument immonde. Il réussit l’exploit d’être encore plus moche qu’ArmA 3, pourtant sorti en 2013. Ok, c’est une démo technique, mais vu ce qu’ils proposent, on a tout de même l’impression qu’ils se tirent une balle dans le pied. D’un autre côté, ils ont réussi à convaincre un éditeur, donc il y a peut-être un peu plus que quelques brins d’herbe qui se battent en duel, et les posts réguliers sur leur site et YouTube semblent montrer une certaine motivation. Ils ont d’ailleurs partagé une roadmap, indiquant le futur lancement d’une page Patreon, d’une « vraie » démo et d’un test multi avant une sortie en accès anticipé. Pas de date, il faudra attraper les annonces au vol.
Néanmoins, si Afterconflict vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, et même tester sa démo technique, si vous avez envie de perdre quelques dixièmes à chaque œil et probablement un peu de volonté de vivre.
Vous ne rêvez pas, la 1.0 d’Escape From Tarkov est prévue pour cette année !
Depuis quelques semaines, Battlestate Games enchaîne les annonces et les mises à jour autour de ses jeux Escape From Tarkov et Escape From Tarkov: Arena. Autant vous dire que la communauté n’est pas habituée à autant de communications sans drama et à des mises à jour aussi rapprochées.
Tout commence début avril avec la sortie d’Escape From Tarkov: Arena sur l’Epic Games Store. Pour rappel, Arena propose des matchs PvP en 5v5 avec des modes très classiques : capture de zone, pose de bombe, team deathmatch… Battlestate garde le gunplay maitrisé de Tarkov et tente de le transposer sur la scène esport. D’ailleurs, on voit bien que le studio souhaite faire connaitre Arena, car outre sa mise à disposition surprise sur l’Epic Games Store et les compétitions retransmises sur Twitch, le jeu accueille aussi son tout premier Battle Pass. Il s’agit d’un système de progression avec des niveaux et des récompenses à débloquer en remplissant des objectifs. Vous pouvez débloquer des tenues tactiques, des camouflages d’armes, équipements, pièces GP, médailles Lega, caisses de ravitaillement, etc… et les conserver d’un wipe à l’autre. Si tout n’est pas purement cosmétique, ce premier Battle Pass est gratuit et accessible à tous. Nous verrons bien ce qu’il advient pour les prochaines saisons.
Et si le studio a probablement été bien occupé par Arena, il a aussi été très actif sur son extract shooter Escape From Tarkov. Un nouvel événement temporaire a été lancé avec une carte temporaire inédite, The Λabyrinth, accompagnée d’une série de quêtes et de nouveaux succès dédiés. Selon Battlestate, 669 669 joueurs ont participé à l’événement avec plus de 5 millions de raids en quelques semaines. Face à ce succès et suite à un sondage auprès de sa communauté, les devs ont d’abord prolongé l’événement, puis décidé de laisser la carte disponible après la fin de l’event. Battlestate a aussi partagé sa roadmap jusqu’à fin 2025. Le studio est dans sa dernière ligne droite et met l’accent sur la correction de bugs, des améliorations de qualité de vie (QoL) et des optimisations pour sortir enfin du statut d’accès anticipé. On n’ose pas y croire, mais il semblerait même que la 1.0 soit effectivement prévue pour cette fin d’année, avec notamment l’ajout de sa dernière map, Terminal, et surtout, une arrivée sur Steam, au moins pour Arena !
C’est pas fou
Your House
L’alpha fermée de Deep Rock Galactic: rogue core est lancée
Comme annoncé lors du live The Triple-i Initiative, le studio Ghost Ship Games a publié une billet de blog Steam pour le lancement de l’alpha fermée de Deep Rock Galactic: rogue core, ce 6 mai. Vous pouvez toujours demander votre accès depuis la page Steam du jeu et même inviter un ami à vous rejoindre grâce une fonctionnalité de la plate-forme de Gaben. Si vous avez du temps à perdre, sachez que les devs ont publié une vidéo FAQ sur leur chaîne officielle YouTube.
Pour rappel, Deep Rock Galactic: rogue core est un FPS roguelite coopératif jusqu’à quatre joueurs où vos amis et vous-même devrez effectuer des missions périlleuses pour récupérer des ressources et obtenir des équipements plus puissants. Même si vous mourrez, vous débloquerez des améliorations permanentes afin de progresser plus facilement à chaque partie.
L’accès anticipé de Deep Rock Galactic: rogue core est normalement prévu pour cette fin d’année. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
La police te nique dans la nouvelle bande-annonce de RoboCop: Rogue City – Unfinished Business
En ce début de semaine, Teyon, le studio derrière Robocop: Rogue City et son standalone Unfinished Business, ont partagé une nouvelle vidéo de gameplay sur la chaîne YouTube d’IGN. Dans la première partie, on y voit Robocop faire le ménage tout en se déplaçant comme un tank. Ce dernier pourra effectuer des coups mortels sur des ennemis avec certains éléments environnementaux. Les malfrats seront également lourdement armés et arriveront souvent à mettre en difficulté notre flic d’acier. En dehors de ça, le gameplay est quasi identique au jeu de base.
Dans la second partie, on y découvre le passé d’Alex Murphy où ce dernier défonce de la racaille à la pelle. Contrairement à Robocop, sa santé pourra se régénérer à la COD. En tout cas, son flingue envoie de la patate vu les giclées de sang et les ragdolls des adversaires. Pour varier les plaisirs, on espère qu’Alex pourra utiliser d’autres armes pour éborgner et fracasser ces malotrus.
RoboCop: Rogue City – Unfinished Business est toujours prévu pour le 17 juillet 2025. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et profiter de la promotion à -15 % de notre partenaire Gamesplanet sur RoboCop: Rogue City, l’édition de base ou l’Alex Murphy Edition, si vous ne le possédez pas déjà.