Les premières reviews sont tombées : DOOM: The Dark Ages est bien, mais peut-être un peu trop accessible
Avant-hier, l’embargo sur les tests de DOOM: The Dark Ages a été levé. Les Grands Journalistes et certains influenceurs ont donc publié leur avis sur le dernier titre d’id Software. À première vue, c’est une réussite, même si on n’en doutait pas vraiment. Le score Metacritic est actuellement de 85, soit exactement comme DOOM 2016, mais trois points de moins que DOOM Eternal. Si on rentre dans les détails, les critiques semblent partagés sur la nouvelle mécanique principale : la parade. Si tout le monde est d’accord pour dire que ça marche très bien, et qu’elle donne un bon sentiment de puissance, certains, comme GmanLives, la trouvent un peu trop redondante à la longue. Pareil pour les grandes zones à explorer, qui peuvent lasser au bout d’un moment, même si d’autres trouvent ça cool. En revanche, les combats font l’unanimité. Les armes tabassent et le feeling est jouissif. Les mouvements plus lents ne dérangent finalement pas tant que ça, puisque la majorité décrit des affrontements frénétiques, comme chez GameSpot.
D’un autre côté, pour les combats en mécha, IGN trouve que c’est beaucoup trop simpliste, tandis que nos confrères de Gamekult indiquent que les passages à dos de dragon sont franchement nuls à chier. Cependant, il semblerait que ces séquences soient heureusement anecdotiques, et ne rompent pas trop le rythme. D’une manière générale, les (vrais) testeurs ont trouvé le jeu en normal beaucoup trop facile, et conseillent de lancer directement en ultraviolence. Ils ont, pour la plupart, apprécié la possibilité d’ajuster finement cette difficulté en modifiant, par exemple, la fenêtre de parade beaucoup trop clémente de base. Cela montre qu’id Software a sans doute voulu rendre son dernier DOOM le plus accessible et le moins frustrant possible, peut-être pour éviter ce genre de catastrophe.
Sans surprise, la rédac’ de NoFrag n’a pas reçu de clef de la part de Bethesda. On débutera donc l’aventure le 13 mai, puisque comme d’habitude avec les jeux Microsoft, la version deluxe permet de jouer quelques jours avant la date de sortie officielle.
Mais si vous voulez craquer pour DOOM: The Dark Ages sans attendre notre verdict, ni le 15 mai, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose 11 % de réduction sur les précommandes – et même sur le jeu après sa sortie – en utilisant le code NOFRAGDOOM, ce qui fait la version normale à 71 € et l’édition premium à 97 €. Si ça vous intéresse, on vous encourage d’ailleurs à jeter un œil du côté de Gamesplanet US, il paraît que c’est encore moins cher (et le code marche aussi). Le jeu sera également disponible day one sur le Xbox Game Pass.