Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Bardwood Grove

C’est beau, la vie d’artiste. Il faut courir le cachet, se découvrir des fans (sa mère et sa petite cousine), apaiser des monstres (l’URSSAF du Limousin) et la vie devient passionnante, faite de petits choix aux grosses conséquences (ce mois-ci, je mange ou je paye mon loyer ?).

Robotrick

J’aime la belote, savez-vous comment ? À quatre. La variante à trois, même si elle a peuplé les vacances de ma jeunesse faute de nombre, c’est le stade de déprime juste avant de ressortir les petits chevaux. Mais rien de tout ça n’arrivera aux générations futures, premièrement parce que si j’ai bien compris sa ligne actuelle, le pouvoir en place va probablement trouver un moyen de supprimer les vacances, mais aussi parce que Robotrick, c’est un jeu de plis conçu spécifiquement pour trois. Avec un robot à la place du mort.

Marvel Dice Throne

Vous êtes peut-être passé à côté de la déferlante Dice Throne en 2018, qui imaginait (avec beaucoup de réussite d’ailleurs) une variante du Yahtzee qui ne donne pas immédiatement envie de faire une sieste. Comment ? Avec des jets de dés bien sûr, plein de pouvoirs, des cartes et des personnages, mais surtout plusieurs millions de dollars engrangés sur Kickstarter à l’annonce de chaque nouvelle extension. Et justement, la dernière grosse itération s’appelle Marvel Dice Throne, et elle vient de sortir en version française.

Lorelei and the Laser Eyes

Difficile d'exprimer ce qu'on ressent devant ce nouveau jeu d’énigmes issu de l’écurie Annapurna et développé par Simogo (Sayonara Wild Hearts). Nous avons déniché trois documents qui devraient vous dépeindre convenablement cette expérience imparfaite, prolixe, fascinante et impitoyable, mais unique en son genre.

Crow Country

Quand Kocobé m’a tiré la manche pour me dire « Ce jeu est vraiment fait pour toi ! » tout en me montrant un amas de captures d’écran dégueulasses où l’on ne pouvait rien discerner d’autre qu’un personnage en polygone et des flaques de sang, j’avoue m’être méfiée. Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous tirer la manche et de vous affirmer que si vous êtes nostalgique des survival horror de l’ère PS1, Crow Country est vraiment fait pour vous.

Touch it !

Challenge : parler d’un jeu basé sur le toucher, parfois avec un seul doigt, sans la moindre blague graveleuse. Attention, c'est parti…

Nucleum

Connaissez-vous David Sprüngli-Schwarz ? Normalement, non. Et pourtant, en cherchant tout au fond de votre mémoire résiduelle, vous en tirerez peut-être un vague souvenir de la sonorité « Lindt & Sprüngli » : la fabrique de chocolat des petits lapins dorés porte de fait les deux noms, suite d’une fusac, comme on dit quand on a un iPhone 72 et une passion pour les cryptomonnaies. Résultat de l’ordre et de l’omission au fil des ans, Rudolf Lindt est connu de tous, et le pauvre David Sprüngli-Schwarz est l’anonyme du duo.

Evenfall

Ah, la campagne. Ses champs blonds de blé bien mûr… Ses forêts enchanteresses et mystérieuses… Ses cavernes humides aux senteurs de champignons… Ses assemblées de praticiens occultes aux liturgies tribales, invoquant démons et merveilles dans le but d’asseoir leur domination sur le monde entier en écrasant sans coup férir l’opposition grotesque qui leur fait face avec des intentions tout aussi nobles… le dépaysement, quoi.

Duck Detective : The Secret Salami

En février, j’avais passé vingt merveilleuses minutes à pouffer devant la démo de Duck Detective : The Secret Salami, qui laissait entrevoir des persos mignons, de l’enquête rigoureuse et une parodie hilarante. Le 23 mai, il a enfin été temps de voir si le jeu tenait ses promesses.

Farmer’s Life

Campagne polonaise, mars 1952, 4 h 38 du matin. Assis sur l'unique tabouret de ma cuisine miteuse, je mange une vieille tranche de jambon que je fais passer avec un peu de thé à la vodka. La lumière chancelante d'une lanterne à pétrole fait danser les ombres sur les murs décrépits.

Rêvelune

On dit qu’en chaque personne il y a deux loups, l’un orgueilleux et cruel, l’autre plein d’amour et d’espoir. On dit aussi qu’ils mènent une bataille sans merci, mais que celui qui gagne à la fin, c’est celui que nous choisissons de nourrir. Enfin ça, c’est ce qu’on dit : en moi, s’il y a deux loups, il y en a un qui passe la journée à courir après sa queue en oubliant de sortir les poubelles, et l’autre qui utilise ses griffes pour graver des tableaux Excel de budget et des to-do lists dans l’écorce des pins.

Kamicha, le Jardin du Thé

Et si pour avoir la jeunesse éternelle, il suffisait de boire du thé ? Pas celui en sachet qu’on trouve chez Monop', mais une variété plus rare, qui n’existe que sur une petite île loin de tout et pousse exclusivement dans le jardin caché d’une divinité. Bienvenue dans Kamicha, le Jardin du Thé.

Homeworld 3

Homeworld est un géant. Un jeu mémorable, qui a su, en 1999, briller et inventer dans un genre qui n’était pas encore sous respirateur artificiel et abandonné par ses enfants, ces ingrats. C’est le jeu qui a fait Relic. Blackbird Interactive, désormais aux commandes sous la houlette de Gearbox, sort enfin un troisième épisode acceptable. Ce n’est pas assez.

Middle Ages

C’est pénible d’être Marc André (l’auteur de Splendor). Tout le monde va tout ramener à ça, tout mesurer et comparer à Splendor. Marc André (l’auteur de Splendor) doit en avoir marre.

Reveil

Il existe deux grands mensonges que les puissants de ce monde cherchent à vous faire avaler par tous les moyens : le premier, c'est que P.T. serait le jeu d'horreur le plus influent de ces dernières années. Le second, c'est que l'art dont le jeu vidéo est le plus proche serait le cinéma. Au risque de déplaire à mes maîtres illuminatis, je vais profiter de ce test de Reveil pour rétablir la vérité.

Harold Halibut

Harold Halibut est un chouette film d’animation qui raconte l’histoire d’un homme à tout faire dans une station spatiale échouée dans des eaux hostiles, et qui se lie d’amitié avec une adorable créature extraterrestre. Je pourrais m’extasier longtemps sur la singularité de sa direction artistique, sur la beauté de ses décors, sur la caractérisation de ses personnages. Le problème, c’est que Harold Halibut est vendu comme un jeu.

Heat : Heavy Rain

Vous connaissez la gigantesque arnaque des imprimantes à jet d’encre ? Elles ne coûtent pas très cher à l’achat compte tenu de la technologie et de la taille du bestiau, mais dès qu’il faut remplacer les cartouches, souvent encore à moitié pleines, il faut hypothéquer biens et famille. Si l’on est ici à mille lieues des pratiques crapuleuses des fabricants de ces objets du diable, je ne peux néanmoins m’empêcher de ressentir une certaine familiarité dans le cas présent.

Neotopia

Il faut que vous compreniez l’une des bases de la religion des joueurs de jeux de plateau : l’apéro. Toutes les formes d’apéro, y compris ceux avec des pions, des jetons, des cartes. Non, on ne les mange pas.

INDIKA

Conte vaguement interactif, simulateur de marche à la troisième personne, jeu d’art et d’essai ? Ce qu’est INDIKA n’est pas clair au lancement, et guère plus quand déroule son générique de fin. Qu’importe, il faut bien essayer le LSD une fois dans sa vie.
❌