Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Comet

Les dinos et animaux préhistoriques sont cons comme la lune. Une comète arrive sur leurs tronches, et ils se sauvent pour se planquer dans… une caverne. Mais bien sûr Denver, tu crains plus rien dans une caverne anti-comète ! Et après on se demande pourquoi ils ont disparu.

Ahoy

« Ahoy est comme un Root, en plus facile », la punchline est partout. Deux problèmes : il a sa propre identité, donc cette comparaison permanente le dessert, et il n’est pas « facile ».

Bardwood Grove

C’est beau, la vie d’artiste. Il faut courir le cachet, se découvrir des fans (sa mère et sa petite cousine), apaiser des monstres (l’URSSAF du Limousin) et la vie devient passionnante, faite de petits choix aux grosses conséquences (ce mois-ci, je mange ou je paye mon loyer ?).

Homeworld 3

Homeworld est un géant. Un jeu mémorable, qui a su, en 1999, briller et inventer dans un genre qui n’était pas encore sous respirateur artificiel et abandonné par ses enfants, ces ingrats. C’est le jeu qui a fait Relic. Blackbird Interactive, désormais aux commandes sous la houlette de Gearbox, sort enfin un troisième épisode acceptable. Ce n’est pas assez.

Middle Ages

C’est pénible d’être Marc André (l’auteur de Splendor). Tout le monde va tout ramener à ça, tout mesurer et comparer à Splendor. Marc André (l’auteur de Splendor) doit en avoir marre.

Looot

Des Vikings, du compétitif, des petits meeples à poser sur une carte… ah je sens que l’on va aller à la baston, peut-être même sur les rivages de l’améritrash ! Comment ça un puzzle game à tuiles tiré de jeux à colorier ?

Neotopia

Il faut que vous compreniez l’une des bases de la religion des joueurs de jeux de plateau : l’apéro. Toutes les formes d’apéro, y compris ceux avec des pions, des jetons, des cartes. Non, on ne les mange pas.

INDIKA

Conte vaguement interactif, simulateur de marche à la troisième personne, jeu d’art et d’essai ? Ce qu’est INDIKA n’est pas clair au lancement, et guère plus quand déroule son générique de fin. Qu’importe, il faut bien essayer le LSD une fois dans sa vie.

Captain Flip

Quand Antoine Bauza (7 Wonders, Oltrée, Hanabi…) et Thomas Provoost (fondateur de Repos Production), qui ne sont pas des perdreaux de l’année dans le milieu, ont décidé de créer la maison d’édition Playpunk, j’ai imaginé de l’anarchie, un coup de pied dans la mare. Mais ce sont des vrais punks : ceux qui font l’inverse de ce que l’on anticipe.

Eat Zem All

Il faut réhabiliter le Zombie. C’est un honnête travailleur, qui se tue – métaphoriquement – à la tâche, reste proactif pour que la start-up dans laquelle il bosse puisse croître et présenter des résultats. Pas un fainéant assisté, comme les vivants.

Wonderland’s War

Prenons Hans et Gunther, deux sémillants eurogamers pur jus. Ils aiment contrôler, développer une stratégie claire pour optimiser le rendement de leurs fermes et champs de choux verts, au XIe siècle en Basse-Saxe. Hans et Gunther vont souffrir.

Ink It !

« Je pense que l’artiste exprime la frustration de l’Homme face aux misères humaines. Ce carré bleu est son impuissance face au néant. — Oui Michel. Mais tu choisis “Machine à coudre” ou “Révolution” du coup ? »

Zénith

« Je prends des notes, me dit Antoine Bauza, qui n’en est pas l’auteur, mais l’éditeur. Tu m’as frustré et privé de cartes, faut qu’on discute de détails avec les auteurs. »

Thesauros

« Pêcher des trésors, dans la peau d’enfoirés capitalistes entrepreneurs dans un paradis fiscal ». OK, bon pitch. Bon jeu ? Dur à dire.

Prey Another Day

Y a-t-il, ici, un jeu ? Je le crois, de tout mon cœur. Mais j’ai cru au père Noël jusqu’à 31 ans (je doutais dès 28, hein, je ne suis pas idiot).

Inheritors

Le roi est mort, alors le royaume se recueille et l’union nationale se fait pour respe... ah non, on cherche à influencer les cinq clans de bourgeois et c’est le bordel.

Diluvium

« Un 4X en 15 minutes par joueur ? Ha ha impossible, c’est un mensonge. Bon, c’est quoi les actions possibles ? — Euh… explorer, coloniser, exploiter et combattre. — Ah… — Voilà. »
❌