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Après le flagelleur, c’est plus l’heure

Le patch 7 de Baldur’s Gate 3, qui devrait sortir en septembre, ne sera pas comme les autres. Non seulement ce sera le dernier, mais en plus il contiendra tout un tas d’outils de création de mods qui permettront aux fans du jeu de créer enfin leur propre contenu — même si on se demande un peu comment les moddeurs vont pouvoir créer les traditionnels mods « sexe » ou « nude » pour un jeu déjà tellement horny. Mais le plus intéressant dans tout cela reste l’explication de Sven Vincke, président de Larian, qui voit l’ouverture aux mods comme une nouvelle étape de la vie du jeu. Après l’accès anticipé, durant lequel le studio a utilisé les retours de la communauté pour finaliser le jeu, puis la sortie officielle qui lui a permis d’en profiter, cette dernière étape du cycle revient pour Larian à confier l’avenir du jeu aux joueurs, qui l’emmèneront dans la direction qu’ils souhaitent. Ce qui, affirmeront les mauvaises langues, est quand même autrement plus beau et plus noble que de traire ses fans pendant une décennie à coups de microtransactions et de season pass. LFS.

Flight Simulator 2024

La date de sortie de Flight Simulator 2024 a été enfin annoncée au 19 novembre. Une petite déception pour moi (je comptais voler comme un taré pendant les vacances d'été), mais ne nous plaignons pas : il faut que les développeurs prennent leur temps, on ne veut pas de sortie dans la précipitation, et patati, et patata.

Silent Hill 2

S’il y a bien des développeurs qui ne doivent plus très bien dormir la nuit, c’est ceux de Bloober Team depuis qu’ils ont accepté de réaliser le remake de Silent Hill 2, à savoir le meilleur jeu de tous les temps (source : ce paragraphe). À chaque fois qu’une image du jeu est dévoilée au grand public, ces derniers s’exposent aux critiques acerbes de joueurs qui portent l'original près de leur cœur depuis sa sortie en 2001.

Murky Divers est sorti en toute sobriété en accès anticipé

Non, on déconne. À l’occasion de la sortie de Murky Divers, les développeurs ont eu la super bonne idée de publier une vidéo avec les réactions live de joueurs PAS DU TOUT EXAGÉRÉES !!! OH MY GOD !!! Autant vous dire que ça ne nous donne pas franchement envie de tester ce clone de Lethal Company, mais sous l’eau et limité à quatre joueurs. NoTip : baissez le son avant de lancer la vidéo.

Si vous êtes streamer et que vous aimez en faire des caisses, l’accès anticipé de Murky Divers est actuellement en promo pour sa semaine de lancement à –25 % sur Steam, soit un peu moins de 5 €.

Jurassic Park: Survival ne sortira pas en 2024

La semaine dernière, nos confrères d’IGN ont pu s’entretenir avec Saber Interactive et Universal à propos de Jurassic Park: Survival. On avait découvert le projet à l’occasion des Game Awards de décembre dernier, qui s’annonçait comme un FPS solo d’action/aventure. Les quelques bribes d’images de gameplay à la fin du trailer ne nous avaient pas vraiment renseignés sur ce qui attendrait les joueurs, et les conjectures allaient bon train. Un walking-sim horrifique ? Un Alien Isolation-like ?

L’article d’IGN ne révèle pas grand-chose sur le gameplay, hormis le fait qu’il y aura sans doute une très grande part d’infiltration. L’un des producteurs indique que le personnage que l’on incarne n’aura pas de super-pouvoir, et qu’il faudra rester discret pour survivre. Du côté du lore, on apprend que l’histoire se déroulera le lendemain des événements du premier film, et que l’on sera amenés à visiter des endroits que l’on ne connaît pas, en plus des lieux iconiques de la série.

Enfin, si aucune fenêtre de sortie n’est pour l’instant annoncée, on sait que ce ne sera pas en 2024, comme le précisent les producteurs. En attendant, si Jurassic Park: Survival vous intéresse, vous pouvez toujours suivre le projet sur le site officiel, sa page Steam ou Epic Games Store.

Un trailer sans aucun gameplay pour A Quiet Place: The Road Ahead, prévu pourtant pour 2024

Il y a quelques jours, un trailer pour A Quiet Place: The Road Ahead est apparu sur la chaîne YouTube officielle de Xbox. Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez que Saber Interactive avait annoncé en 2021, être l’éditeur d’une adaptation du film éponyme. À l’origine, ce jeu d’horreur et d’infiltration, a priori basé sur le son, devait sortir en 2022.

Trois ans plus tard, on n’en sait pas beaucoup plus, puisque c’est une bande-annonce en CGI qui a été présentée. On suppose qu’il faudra fouiller des lieux et éviter de faire du bruit pour survivre. Rien de bien folichon ni très original, et ce n’est pas la description sur Steam qui va nous contredire. De là à dire qu’on est sur un schéma classique de cash grab sur une licence à succès, il n’y a qu’un pas…

En attendant d’en savoir plus, ce qui ne saurait tarder vu qu’il est prévu pour cette année, vous pouvez ajouter A Quiet Place: The Road Ahead à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

Télex

Alors qu’il vaquait à son absence d’occupation, un individu désœuvré a remarqué que Resident Evil (le premier, celui de 1996) venait de recevoir un rating PEGI sur PC. Signe qu’on peut sans doute espérer le voir bientôt débarquer sur Steam, où seul le remaster de 2015 est actuellement disponible. LFS.

Crime Boss: Rockay City est dispo sur Steam et ses DLC sont offerts temporairement

Comme prévu, Crime Boss: Rockay City est arrivé sur Steam le 18 juin. On ne peut pas dire qu’on attendait vraiment cet événement, puisqu’on avait trouvé le jeu complètement à chier lors de sa sortie il y a un peu plus d’un an. Cependant, à peine arrivé sur la plateforme de Gaben, de nombreuses voix s’élèvent déjà pour célébrer la qualité du jeu. Encore une fois, on ne peut que rester dubitatif face à ce retournement de situation, et il n’est pas difficile d’imaginer que comparé au catastrophique PAYDAY 3, Crime Boss ne peut en ressortir que grandi. Les différents points évoqués parlent notamment du prix plus contenu – 20 € sans promo –, mais aussi des niveaux plus grands, ainsi que beaucoup d’éléments aléatoires. D’autre part, une connexion aux serveurs du jeu n’est pas requise, évitant de petits soucis, comme par exemple, quatre jours sans possibilité de lancer une partie. Enfin, plusieurs avis indiquent qu’ils avaient détesté le jeu à la sortie sur l’Epic Games Store en avril 2023, mais maintenant, ils adorent. Mouais.

Pour finir, tous les DLC, dont Cagnali’s Order dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines et qui vient de sortir, sont gratuits pendant quelques jours. D’ailleurs, si vous possédiez le jeu de base sur l’Epic Games Store, c’est aussi le cas pour vous.

En tout cas, les développeurs semblent profiter de l’engouement en surfant sur leur bonne étoile, mais aussi en faisant des bons choix : baisse de prix, cadeaux de DLC, et annonce d’une roadmap pour les mois prochains. Peut-être de quoi fournir aux joueurs une histoire de devs qui partent du fond du trou pour arriver à quelque chose de correct ?

Si vous voulez voir par vous-même, Crime Boss: Rockay City avec ses DLC est à 20 € sur l’Epic Games Store, en promo pour la semaine de lancement à –15 %, soit 16 € sur Steam, ou même à –30 % chez notre partenaire Gamesplanet, soit 14 €.

Des nouvelles de PROJECT WRAITH, le « c’était mieux avant » des FPS compétitifs

Cela faisait un moment que nous n’avions pas entendu parler de PROJECT WRAITH, un FPS compétitif « pro-consommateur », avec un server browser, un gameplay simple et orienté action, et sans tout le bullshit des FPS modernes comme les micro-transactions. Enfin… c’est comme ça que le décrivent les créateurs. Hier, nous avons appris, via un court teaser, que le jeu avait trouvé un éditeur : ce sera Team17 (Worms, Hell Let Loose, Trepang²…).

En 2021, ils avaient réussi de justesse leur campagne Kickstarter, et a priori, ils ont continué à bosser sur leur jeu. D’ailleurs, on ne l’avait pas vu passer, mais en fin d’année dernière, ils ont publié une vidéo de gameplay :

Peut-être sommes-nous maintenant complètement blasés, mais difficile d’être enthousiasmés par ce qu’on voit. Outre les mouvements et les animations qui semblent corrects, le fait qu’il n’y ait aucun recul sur les armes choque un peu plus maintenant qu’en 2007, dans Promod pour Call Of Duty 4: Modern Warfare. Et on a vraiment du mal à voir qui serait intéressé par la proposition, hormis quelques vieux geeks nostalgiques, pour leurs 20 minutes quotidiennes de liberté, entre le passage d’aspirateur et l’entraînement de foot de leur petit Timéo. Un projet qui sent très fort le Diabotical, le Battalion 1944 ou même le Promod

Néanmoins, avec maintenant l’appui d’un éditeur solide, il y a de grandes chances que PROJECT WRAITH arrive réellement un jour, même s’il n’y a, pour l’instant, aucune fenêtre de sortie. Si la nostalgie vous envahit, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

La grenade et l’orphelin

Au début du mois de juin, Arrowhead ont placé les joueurs d'Helldivers 2 devant un terrible dilemme : aller sauver des enfants malades sur une planète éloignée, ou se rendre sur une autre planète pour récupérer les mines antichar que la communauté attend depuis des mois. Les joueurs aimant le troll, les participants à cet événement communautaire ont majoritairement choisi d’aller sauver les orphelins, sacrifiant du même coup la récompense tant espérée. Fiers de leur communauté de grands couillons, les développeurs ont décidé de faire un don à l’ONG « Save the Children » pour joindre le réel au virtuel. Franchement il n’y a pas à dire, ils sont forts en com’ ces petits salopiauds. LFS.

DocFly

C'est toujours la même histoire : deux ou trois fois dans l'année, on m'envoie par e-mail un document PDF (format maudit s'il en est) que je dois retourner, complété et signé.

Wanderstop

On connaît Davey Wreden pour The Stanley Parable (« le jeu le plus surcoté de la galaxie » selon ackboo, « une fabuleuse expérience narrative sur le jeu vidéo » selon les gens qui aiment la vie) et The Beginner’s Guide. Maintenant, oubliez tout ce que vous savez sur ce développeur, parce que son dernier jeu implique de gérer un salon de thé.

Prolongez votre purge des hérétiques avec la sortie du DLC Warhammer 40 000: Boltgun – Forges of Corruption

L’Empereur vous convoque de nouveau, Space Marine, pour terminer votre quête sacrée contre les forces du Chaos dans le DLC Forges of Corruption sorti ce 18 juin. Ce nouveau contenu de Warhammer 40 000: Boltgun comprend une campagne de cinq niveaux, trois ennemis (le Havock, le Métabrutus et le Terminator) et deux armes (le multi-fuseur et le lance-missiles). Pour en apprendre davantage, les devs ont publié un billet de blog Steam que vous pouvez consultez ici.

Si vous souhaitez vous enrôler dans les rangs des Space Marine, Warhammer 40 000: Boltgun et son DLC Forges of Corruption sont disponibles sur Steam, à 22 € et 6 € environ. Vous pouvez profiter des bonnes grâces de l’Empereur avec les offres promotionnelles de notre partenaire Gamesplanet à -10 % sur le jeu et son DLC, soit 19,79 € et 5,39 €. Ou mieux encore, vous procurer l’édition complète pour moins 23 €.

Still Wakes the Deep, l’expérience horrifique sur une plateforme pétrolière, est sorti

Still Wakes the Deep, le dernier jeu d’horreur du studio The Chinese Room (Everybody’s Gone to the Rapture et Amnesia: A Machine for Pigs), est sorti ce 18 juin comme annoncé lors du Future Games Show Spring Showcase 2024. Suite à une catastrophe survenue sur la plateforme pétrolière de Beira D au large de l’Écosse, vous incarnerez un travailleur devant, tant bien que mal, sauver son équipe et s’échapper de cet endroit qui tombe en ruine. Malheureusement pour vous, une créature d’une autre monde vous traquera sans relâche dans les couloirs de la plateforme. Il vous faudra donc composer avec pour pouvoir vous s’en sortir.

Comme l’avaient évoqué les devs, un soin particulier a été apporté à la modélisation de la plateforme pour obtenir un rendu très réaliste et participer grandement à l’ambiance angoissante du jeu. De plus, les premiers avis très positifs sur Steam vont en ce sens, en soulignant la qualité des graphismes et de la narration. Mais ils reconnaissent que le jeu ne fait pas spécialement peur. Même si ce n’est pas notre tasse de thé, notre brave expert MathMoite s’est porté volontaire pour tester cette aventure horrifique que vous pourrez découvrir prochainement.

Si vous êtes intéressé par Still Wakes the Deep, ce dernier est disponible sur Steam à -10 % jusqu’au 2 juillet pour son lancement, soit moins de 32 €, ou plein pot sur l’Epic Games Store à 35 €. Il est aussi présent sur le Xbox Game Pass, si vous êtes abonné. Enfin, vous pouvez profiter de l’offre promotionnelle de notre partenaire Gamesplanet à -15 % et nous soutenir au passage.

Vive la crise !

À force d'entendre parler de crise historique du jeu vidéo, de studios fermés et de gens virés par paquets de mille, on en oublierait presque de parler des bonnes nouvelles. Par exemple, que les hauts cadres d'Electronic Arts se sont partagé la coquette enveloppe de 60 millions de dollars durant l'année fiscale 2024, qui se termine ce 30 juin. Le PDG Andrew Wilson a phagocyté à lui seul la moitié de cette somme, qui comprend salaires, bonus et actions, ainsi probablement qu'un petit bisou sur le front. La rémunération de Wilson progresse ainsi de 25 % d'une année sur l'autre, et atteint désormais 172 fois le salaire moyen de ses employés. Certains trouveront pareille augmentation scandaleuse au terme d'une année où EA a viré 5 % de ses effectifs mais, si vous voulez mon avis, ils n'ont pas un mindset d'entrepreneur. LFS.

2024 : le non-E3 des indés

Cette année, le grand raout de l’industrie du jeu vidéo est orphelin : l’E3, le grand salon qui faisait rêver petits et grands depuis 1995 avec sa moquette épaisse mais douteuse, est enfin mort et enterré. Cela n’a pas empêché les éditeurs, et surtout les indés, d’enjamber son cercueil bardé de LED pour annoncer moult jeux.

Screenbound

Parmi la palanquée de jeux indépendants présentés lors du Future Games Show, il fallait faire le tri – déjà, entre les bandes-annonces dépourvues de gameplay et celles qui en présentaient au moins trois secondes ; ensuite, entre les jeux qui donnaient envie et ceux qui faisaient perdre tout espoir en l’avenir de l’industrie.
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