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Immersion dans Battlefield Portal
Le Chat et la Tour
Rules of Engagement: The Grey State, un Tactical RPG Extraction Shooter
Grey State Studio, développeur de Ring of Elysium, et filiale de Tencent, a annoncé son nouveau jeu : Rules of Engagement: The Grey State, un Tactical RPG Extraction Shooter. Le jeu se déroule en PvPvE dans une zone surnaturelle, avec des éléments inspirés de S.T.A.L.K.E.R. ou Beautiful Light, où des opérateurs appelés Striders sont envoyés pour récupérer des artefacts. Chaque mission consiste à looter, survivre aux anomalies et aux créatures, éviter les autres joueurs, puis s’extraire vivant, pas d’originalité de ce côté là.
Le jeu revendique une approche plus tactique et narrative que les extraction shooter classiques, sur le papier, c’est beau, mais on demande à voir comment tout cela sera intégré concrètement. Le gameplay est assez classique à première vue : une personnalisation poussée des armes et de l’équipement, une balistique et une gestion de la santé assez poussée. C’est sur l’aspect RPG que le jeu souhaite se démarquer à travers un arbre des compétences qui semble assez complet, et des artefacts récupérables pour être ensuite revendus ou utilisés pour améliorer son build.
Rules of Engagement: The Grey State n’a pas encore de date de sortie, mais une phase de playtest est prévue sur Discord. Celui-ci proposera trois classes distinctes : le Sledge, un colosse inarrêtable, qui ouvre la voie avec son bouclier et son marteau, le Pyro, un combattant imprévisible qui domine le champ de bataille par le feu et la fumée, et le Phantom, un assassin furtif qui frappe depuis les ombres avec une précision redoutable.
On attend de voir si Grey State Studio réussira à apporter un peu de fraîcheur aux extraction shooters, en conservant le côté tactique, mais sans sombrer dans la facilité, les serveurs vides et les patchs hebdomadaires. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam et Epic Games Store.
Massive le devient un peu moins
Keeper
Ratatan
Le radeau Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 a accosté
Après une annonce en 2019 pour une sortie en 2020, un changement de développeur, et de multiples reports, Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est finalement sorti le 21 octobre 2025. Et comme on le craignait suite à l’annonce que deux des clans jouables seraient verrouillés derrière un DLC – même si Paradox a changé d’avis depuis –, c’est pas terrible.
Si le premier, aussi buggé soit-il, était reconnu pour ses qualités de RPG, autant dans l’impact des choix du joueur sur le déroulé de l’histoire que dans les multiples possibilités de résolution de quêtes, cette suite se rapproche plus d’un action-RPG banal. Entre l’écriture peu inspirée, les choix de gameplay qui se limitent à tuer tout le monde ou rester discret, et un système de combat basique reposant presque intégralement sur les pouvoirs vampiriques, les joueurs semblent fortement déçus. En effet, avec seulement 56% d’avis positifs sur les trois mille récoltés sur Steam, on n’a pas vraiment envie de se l’infliger.
Si votre nostalgie l’emporte, ou si vous aimez les action-RPG AA un peu mal foutus, VTMB2 est disponible à 60 € dans son édition de base chez notre partenaire Gamesplanet, et au même prix sur Steam et l’Epic Games Store.
Painkiller est sorti, et Daniel Garner se retourne dans sa tombe
Mille excuses, on a été un peu longs à la détente, mais en même temps on s’en fout un peu : Painkiller est sorti le 21 octobre, et c’est bien naze. Shooter coop générique et sans âme à la réalisation moyenne, cette tentative de ressortir la licence Painkiller d’outre-tombe ne semble pas satisfaire grand monde, mais de toute façon personne n’y joue.
Avec huit cents soixante-dix joueurs à sa sortie, et moins de cinq cents joueurs 24h après, on ne peut pas dire que ce nouveau jeu édité par 3D Realms soit un franc succès. À titre de comparaison, CULTIC: Chapter Two, DLC d’un autre jeu 3D Realms fait par quelqu’un avec un peu plus de talent, a comptabilisé le même nombre de joueurs. Oui, un DLC d’un rétro-FPS horrifique solo. Bref, c’est catastrophique, et on n’est pas surpris.
Si vous éprouvez un ennui terrible, et que vous ne savez vraiment pas quoi faire d’autre, Painkiller est à 40 € sur Steam.
L’échec commercial de FBC: Firebreak plombe les bénéfices de Remedy
Après avoir connu un démarrage difficile et tenté de remonter la pente avec le déploiement de la mise à jour Breakpoint, FBC: Firebreak, le FPS coop issue de l’univers de Control, n’arrive toujours pas à capter l’attention des joueurs et risque très probablement de dégrader les bénéfices d’exploitation du studio Remedy. En effet, l’article de nos confrères de chez VGC confirme ce que l’on se doutait déjà, à savoir que les ventes n’étaient pas au rendez-vous et donc que les objectifs commerciaux étaient bien loin d’être atteints.
De plus, il est souligné qu’en dépit de la présence de plus d’un millions de joueurs durant les dix premiers jours qui ont suivi la sortie du jeu, cela n’a pas forcément entraîné un succès commercial. D’après le studio, ceci s’expliquerait en partie par les joueurs console qui auraient utilisé les abonnements Xbox Game Pass et PlayStation Plus pour ne pas acheter le jeu plein pot. Quoi qu’il en soit, les faits sont là et ce n’est pas la quinzaine de joueurs Steam au moment où l’on écrit cette news qui changeront la donne.
Pourtant, le studio ne méritait pas une telle débâcle, selon nous : la proposition était certes un peu légère, mais elle proposait au moins quelque chose d’original, dans un univers sympathique. On espère que les prochains projets du studio n’en pâtiront pas trop, même si ce ne sont pas des FPS…
Protocol: Terminate, le FPS coop où l’IA ennemie s’adapte à vos actions
Dévoilé la semaine dernière par le studio One HP, Protocol: Terminate se présente comme un FPS coop où l’IA ennemie revêtant l’apparence de robots qui apprend et s’adapte à vos actions pour mieux vous tuer. Vu que l’IA n’a pas évolué depuis plus d’une dizaine d’années dans l’univers du jeu vidéo, il faut avouer que le concept semble plutôt prometteur. Pour mener à bien votre mission contre cette IA consciente et rebelle, votre équipe pourra compter sur un équipement customisable et des compétences variées. Pour le moment, il est difficile de juger en l’absence de gameplay et à la rédac, on est très curieux de voir ce que ça va donner.
En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours ajouter Protocol: Terminate à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, si vous êtes intéressé.
Tu sais ce qu’il te dit, le vieux pot ?
Steam : un dépotoir
Endless Legend 2
Digimon Story : Time Stranger
The Outer Worlds 2 balance une nouvelle vidéo musicale et sort toujours le 29 octobre
À l’approche de la sortie The Outer Worlds 2 prévue pour le 29 octobre, le studio Obsidian Entertainment balance une nouvelle vidéo de gameplay sans grand intérêt à l’occasion de l’IGN Fan Fest 2025: Fall Edition. À la limite, on y voit quelques pétoires et probablement des compagnons qui pourront rejoindre notre équipe. Si vous avez envie de perdre 2 minutes de votre vie, vous pouvez toujours regarder la vidéo. Au moins, la musique n’est pas si mal.
En attendant le 29 octobre, vous pouvez toujours précommander l’édition de base et collector sur Steam, soit 70 € pour le premier et 100 € pour le second. Le jeu sera également présent dans le Xbox Game Pass.

