Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

ECHOSTASIS, un jeu mélangeant horreur psychologique et science-fiction est sorti

Le début du mois juin étant très chargé avec les dossiers du Non-E3, certaines sorties sont malheureusement passées à la trappe, à l’exemple d’ECHOSTASIS développé par le studio ENIGMA sorti ce 30 mai. Dans un monde où la frontière entre la technologie et la réalité est devenue floue, vous incarnenez un administrateur d’une société nommée ENIGMA, qui lutte contre un virus qui créé des réalités appelées echoes. En pénétrant l’esprit de trois entités, vous devez remettre de l’ordre à coups de fusil à pompe dans un temps limité.

L’esthétique et l’ambiance d’ECHOSTASIS sont pour le moins originales. Néanmoins, il est difficile de se prononcer sur le gunplay qui se résume à des extraits de moins de deux secondes. De plus, il est précisé que des puzzles sont à résoudre, mais encore fois, on n’y voit que dalle hormis des environnements. Ne parlons pas non plus de l’aspect horreur, qui consiste en une séquence psychédélique qui vous casse les oreilles avec une musique et une meuf qui crie en fond.

Si vous êtes séduit par les mystères qui entourent l’histoire d‘ECHOSTASIS, ce dernier est disponible sur Steam pour environ 20 €. Si vous n’êtes pas convaincu, la démo est disponible sur ladite page.

Merci à Azultain pour l’info.

[PREVIEW] Bodycam : un concept vendu comme un jeu

Lancée en avril 2023 avec le projet Unrecord, la mode des bodycam FPS a fait des émules. Si on a pu voir apparaître des jeux d’horreur de-ci de-là reprenant le même concept, en septembre dernier, c’est Bodycam qui avait le plus fait parler de lui. Semblant jouer de sa ressemblance avec Unrecord, il s’annonçait comme son pendant multijoueur, et disponible presque immédiatement. Finalement, compte tenu de l’énorme engouement suscité, les deux jeunes développeurs français du studio Reissad décidaient d’étoffer un peu leur concept, d’agrandir leur équipe et de repousser la sortie. En janvier dernier, lors des playtests, nous avions même pu les interviewer et ainsi avoir un peu plus de précisions sur leurs intentions. Si le concept était très alléchant, il manquait tout de même des composantes importantes : un level design et un game design. Malheureusement, cinq mois après, pour la sortie en accès anticipé, on n’a pas l’impression que le projet ait beaucoup évolué.

Genre : Bodycam FPS | Développeur : Reissad Studio | Éditeur : Reissad Studio | Plateforme : Steam | Prix : 33,32 € | Configuration recommandée : Ryzen 7 3800X / Core i7-10700K, 16 Go de RAM, RX 6600 XT  / RTX 3060 | Langues : Anglais | Date de sortie en accès anticipé : 12/06/2024 | Durée de vie : deux ou trois heures avant de se lasser

Test effectué sur une version fournie par le développeur.

Bodycam 01
Bodycam 04
Bodycam 06

Illusionnisme et réalisme

Cela ne vous aura pas échappé, Bodycam mise sur le réalisme. C’est même du photoréalisme, principalement basé sur la technologie de photogrammétrie, dont le principe est justement de prendre des photos dans le monde réel, pour en faire des textures à appliquer sur des modèles 3D. Une astuce supplémentaire intervient avec l’effet caméra embarquée, qui permet de salir l’image afin de la faire ressembler à ce que sortent les véritables appareils, notamment ceux des policiers. On n’a donc pas un rendu tel qu’on pourrait le voir en vrai, mais tel qu’on pourrait le voir sur une diffusion d’une caméra embarquée. D’ailleurs, les visages de tous les personnages sont floutés, procédé assez malin pour coller aux vidéos réelles et simplifier le travail sur une partie du corps facilement ratable, comme on peut le voir dans les menus. L’immersion est d’autant plus renforcée par un sound design très cohérent : les coups de feu sont très forts et saturent, afin, encore une fois, de simuler le rendu d’une bodycam. Les ragdolls, lors de la mort des adversaires, sont aussi très réussies. Les corps dévalent les escaliers ou les rochers de façon très crédible. Du côté des armes, on voit qu’un grand soin a été apporté à l’animation, ce qui renforce également l’immersion. Le feedback est très prononcé et donne un super feeling, qu’on rêverait avoir dans beaucoup de milsim, Arma 3 en tête. Les tirs provoquent de violents mouvements difficiles à maîtriser, une sorte de chaos que l’on imagine parfaitement pouvoir être rencontré dans une situation aussi extrême.

Bodycam 16
Bodycam 03

Le QWOP du FPS

Bien que Bodycam soit un FPS, la prise en main n’est pas très aisée à appréhender. On a un peu l’impression d’avoir affaire à une sorte de QWOP en 3D, sans vraiment comprendre pourquoi notre personnage penche la tête, ramène son arme contre lui ou met trois plombes à se relever. Après quelques dizaines de minutes, on commence à un peu mieux le maîtriser et les sensations sont plutôt bonnes. Pour le coup, ces mouvements ne sont pas du tout réalistes, mais viennent apporter un peu de lourdeur et un sentiment de puissance lorsque l’on vient à tirer. On se demande donc bien pourquoi on peut trouver une carte avec plein de recoins et de passages exigus, particulièrement inadaptée aux mouvements proposés. Peut-être est-ce parce que c’est l’une des deux seules cartes vraiment conçues par les développeurs du studio ?

Le game design, ce grand absent

Eh oui, on arrive aux limites de ce que propose Bodycam. Actuellement, sur les cinq cartes proposées, trois proviennent directement du magasin d’assets (Russian Building, Worn House et Oil Rig). Le travail a principalement été d’ajouter des éléments de décor et de positionner de petites structures, afin de faire plus réaliste et tenter de bidouiller la map pour en faire quelque chose d’exploitable, comme on peut l’entendre lors de l’interview. Comme Airsoft House, Tumblewood, une carte en forêt, a peut-être entièrement été développée par Reissad. Manque de bol, elle est complètement naze. Trop vaste, illisible et sans choke point. Même après sa modification récente, c’est sans doute la carte la plus inutile. La plateforme pétrolière, quant à elle, beaucoup trop grande, est une autre preuve du manque de vision de l’équipe. En effet, à quoi cela sert-il de proposer quatre ou cinq étages pour un jeu en 5v5 dans lequel on meurt en une ou deux balles ? Restent donc Russian Building et Worn House, toutes deux assez restreintes et plutôt agréables à jouer, mais qu’ils n’ont pas créées. On ressent un cruel manque de level design. D’après ce que l’on a compris, il semblerait pourtant qu’un level designer ait fait partie de l’équipe, mais celui-ci a quitté le studio la veille de la sortie en accès anticipé, a priori pour divergence d’opinions.

Bodycam 15
Bodycam 12

Il y a actuellement trois modes de jeu. Tout d’abord, le bête deathmatch, qui sert plus d’échauffement qu’autre chose, puisque les respawn sont aléatoires. Il arrive donc régulièrement d’apparaître face à un ennemi déjà prêt à tirer, et donc de décéder immédiatement. Chouette. Vient ensuite le team deathmatch, très classique, mais efficace. Parfois un peu long quand seuls deux adversaires ont survécu, et qu’ils tournent silencieusement chacun de leur côté de la map. Enfin, les développeurs ont intégré le mode body bomb lors de la sortie en accès anticipé. Une des deux équipes possède une bombe, qu’elle peut activer dès le démarrage de la manche. Il faudra ensuite la défendre jusqu’à l’explosion, tandis que les adversaires tenteront de la désamorcer. Autant vous dire qu’on a rarement vu un principe aussi con. À niveau égal, l’équipe en possession de la bombe est quasiment sûre de gagner, puisqu’il suffit de camper la zone de spawn. C’est peut-être une tentative d’innover et ne pas se retrouver à reprendre le principe de Counter-Strike, c’est-à-dire d’avoir des zones spécifiques dans lesquelles on peut poser la bombe. Malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit une réussite.

Performances et finitions

C’est assez classique avec l’Unreal Engine 5 : il faut une carte graphique récente pour que ça fonctionne à peu près. Bodycam ne déroge pas à la règle, en mettant de côté pas mal de joueurs. Comme d’habitude avec les accès anticipés, on ne va pas trop critiquer ce point, car l’optimisation est souvent un aspect travaillé en fin de projet. Par contre, on peut tout de même pester contre cette UI à la fois horrible, pas pratique et très buggée. Il va falloir vous armer de patience si, comme moi, le jeu se lance en fenêtré à une résolution inférieure à celle de votre écran : le bouton de retour ne fonctionne qu’une fois sur dix. Ce n’est certainement pas très spectaculaire, mais il va falloir retravailler tout ça…

Et maintenant ?

Le lancement a été une franche réussite : plus de 16 000 joueurs simultané la nuit du lancement et 11 000 évaluations en une semaine. Même si elles ne sont pas toutes positives (autour de 71 %), la plupart sont aveuglés par le gunplay très réussi. Le communautarisme doit aussi pas mal aider, car j’ai principalement rencontré des français lors de mes parties. D’autre part, même s’il n’est pas l’instigateur du mouvement, c’est bien Bodycam qui arrive le premier sur le marché. Il reste donc à voir si les développeurs honoreront leurs promesses, matérialisées par une roadmap mise en ligne quelques jours avant la sortie. On devrait donc voir arriver de nouvelles cartes avant la fin du mois, et on aimerait bien qu’elles soient originales, tant qu’à faire. Espérons qu’ils aient vraiment bossé sur le level design. Du côté des modes de jeu, il faudra attendre le troisième trimestre avec un mode zombie, ce qui ne semble assez étrange, vu l’orientation compétitive du projet initial. Mais si ça se trouve, cela se révélera beaucoup plus intéressant que le reste ! Et sinon, de nouvelles armes et de nouveaux skins sont prévus, alors tout est évidemment pardonné.

Rendez-vous dans un an

En arrivant le premier sur le marché, Bodycam frappe un grand coup. Son concept de caméra embarquée, visuellement très impressionnant par son réalisme, convainc aisément. En plus, le gunfeel est très percutant et jouissif, et les mouvements, bien qu’un peu durs à appréhender, sont assez sympas avec un peu d’entraînement. Malheureusement, pour l’instant, il n’y a rien de plus, ce qui fait un peu mal au cul pour le prix. Seules deux cartes issues du store Unreal sont réellement exploitables et uniquement en team deathmatch, car le mode body bomb est aussi équilibré qu’une brique dans une machine à laver. Les cartes entièrement développées en interne ne présentent aucun intérêt et montrent qu’il y a un gros manque de compétences du côté level design et game design. Maintenant que le studio a amassé un petit pactole avec son lancement réussi, il serait temps d’embaucher des gens compétents pour mettre en œuvre leur vision, en plus des très bons animateurs qu’ils ont déjà. En attendant, on ne vous conseille franchement pas de vous lancer dans l’aventure, mais plutôt de patienter jusqu’à l’arrivée de vrai contenu.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Un premier teaser pour Polyaris

C’est par le biais de la chaîne YouTube de nos confrères d’IGN que l’on découvre Polyaris, un jeu solo de survie à la première personne qui se déroule dans monde ouvert post-apocalyptique. Vous devrez découvrir pourquoi vous êtes le dernier survivant de ce monde glacial. Il vous faudra explorer à ski ou à pied, de nombreux lieux afin de trouver de quoi vous nourrir tout en faisant attention de ne pas vous faire dévorer par des animaux sauvages.

Ce First Person Skier est édité par Magic Pie un petit studio indé déjà à l’origine du jeu Zero Grounds, un FPS Free to Play multijoueur fortement inspiré de BattleBit Remastered, mais en zone antigravité.

Selon le compte X du studio, Polyaris serait le bon projet : « ça ne sera pas le jeu “parfait”, mais il sera certainement amusant. Pensez à The Long Drive, mais sur des skis, avec de meilleurs visuels et une mécanique plus profonde. »

Le jeu a déjà sa page Steam avec une fenêtre de sortie au 4e trimestre 2024. Si vous êtes fan de Jean-Claude Killy et des ours polaires, vous pouvez ajouter Polyaris à votre liste de souhaits.

Les bons plans NoFrag du week-end se vident la tête

Comme beaucoup de monde, les bons plans NoFrag du week-end on eu du mal à suivre tous les rebondissements incroyables de cette semaine sur la scène politique. Alors ils ont décidé de se vider la tête, pour repartir sur de bonnes bases. On commence avec un casque à réduction de bruit pour écouter des albums de méditation et un masque de sommeil. Si votre environnement est déjà calme, optez plutôt pour ce très joli galet. Pour être dans les meilleures dispositions, on vous conseille un pouf géant, ou au minimum, un tapis épais. Évidemment, pensez aussi à des vêtements amples et confortables. Rien de tel qu’une petite tisane – et une boule à thé de bon aloi – pour également apaiser l’intérieur de votre corps. Si vous habitez en ville, c’est peut-être aussi le moment de changer de rideaux, pour quelque chose d’un peu plus occultant. Et si vous aviez prévu d’aller faire les courses, n’oubliez pas de vous équiper en conséquence.

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre bon Gothax a parcouru avec attention les rayonnages de notre partenaires Amazon, afin de nous confectionner un PC pour jouer en 1440p et 144Hz. Voici sa sélection :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet Still Wakes The Deep

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, on a pas mal échangé avec notre partenaire Gamesplanet. Il nous a notamment informé qu’il proposait des précommandes pour le walking sim horrifique Still Wakes The Deep, qui sort le 18 juin. Il y a une promo de –15 %, ce qui le fait à moins de 30 €. Et notre petit doigt nous dit qu’il y aura sans doute des affaires à faire avec le DLC Forges of Corruption de Warhammer 40,000: Boltgun, qui sort également le 18 juin. En attendant la mise en place de la page, le jeu de base est soldé à –41 %, ce qui le fait à 13 € jusqu’au 16. Et pour rester chez l’Empereur, il y a toujours la réduction sur la précommande de Warhammer 40,000: Space Marine 2, adjoint d’un code promo qui vous permet de l’obtenir encore moins cher. Avec le code NOFRAG, vous avez 15 % de réduction. Vous pouvez donc précommander l’édition standard à 52,29 €l’édition Gold à 76,94 € et l’édition Ultra à 85,49 €. Et sinon, en ce moment, on vous propose :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Le jeu vidéo a-t-il un prix ?

Quel est le prix d’un jeu vidéo aujourd’hui ? Entre les soldes permanents, les jeux gratuits et les systèmes d’abonnement, il n’est pas si facile de répondre à cette question économique en apparence simple.

Château Aventure – La suite

Château Aventure – La suite, c’est la suite (ouf, la cohérence du monde est respectée) de Château Aventure, lui-même la réédition, mais aussi la suite, de Parsely. Beaucoup de mots pour un jeu qui en a moins, puisqu’il s’agit d’imiter les jeux vidéo textuels en proposant par exemple la commande « Ouvrir porte avec hache ».

Animal Well

J'avais neuf ans mais je m'en souviens comme si c'était hier. Je venais de reprendre connaissance, téléporté dans un étrange bassin. Du fond de l'eau, des myriades de tentacules montaient et tentaient de m'agripper pour m'entraîner à jamais vers les profondeurs. Immédiatement, instinctivement presque (car je n'étais pas à l'âge où l'on verbalise cela très clairement), j'ai su que j'étais devant un grand jeu. Ce jeu, c'était Another World, d'Eric Chahi. Et en lançant Animal Well, à nouveau, j'ai toute de suite su.

Ça a l’air fouette

Premier jeu déterrant la licence depuis une quinzaine d’années, l’Indiana Jones et le Cercle ancien de Todd Howard s’est montré une nouvelle fois en bande-annonce lors du Xbox Games Showcase. On y voit surtout une séquence sans gameplay, dans laquelle Junior explore un bateau de guerre planté tout en haut d’un sommet himalayen (tout est normal). Toujours pas de date précise en 2024, rien de bien nouveau, mais la confirmation que l’ambiance, l’écriture, le style, respirent la lettre d’amour aux trois premiers films. Pourquoi vous en reparler alors ? Écoutez, un jeu d’exploration-aventure à la première personne dans lequel on cogne des nazis, on fouette des nazis, on fait exploser des nazis à la grenade – c’est la marque de fabrique de Machine Games –, allez savoir pourquoi, mais, en ce moment, c’est le genre de gameplay qui me fait envie, encore bien plus que d’ordinaire. Sinon, vous faites quoi les dimanches, vous ? P.

Entretien avec Hervine Galliou

L’avatar d’Hervine Galliou a un poulpe orange sur la tête, représentation d’une peluche assez grande pour lui avoir parfois servi de chapeau improvisé. Une anecdote qui s’inscrit facilement dans l’univers coloré, charmant et souvent animalier de l’artiste.

Greedfall 2 : The Dying World

Dans son test de Greedfall (voir Canard PC n° 399), en l’an -1 avant le Grand Confinement, Noël Malware faisait état de combat « coolos » (c’était ton mot Noël, sacré toi !) et de quêtes bien écrites, malgré des éléments visuels recyclés à outrance et des bugs en pagaille (qui n'auront pas empêché la vente de 2 millions d’exemplaires). Il concluait, magnanime : ce premier épisode, honorable mais en demi-teinte, donnerait au studio Spiders du souffle (et de l’argent) pour nous mettre sur le cul au second (je paraphrase).

Télex

Allez lire cet article de Nicole Carpenter chez Polygon (http://cpc.cx/banana), au sujet de Banana, un clicker F2P nul qui ajoute des bananes plus ou moins rares dans votre inventaire Steam. Pas loin de 250 000 joueurs… dont les deux tiers sont des bots ! Certaines bananes rares se vendent sur le Steam Marketplace. Cette génération est foutou. P.

Dans l’espace, tout le monde vous entendra vroumer

Tout plaquer pour devenir routier, ne faire qu’un avec son camion et écouter de vieux tubes américains rétro, qu’est-ce qui pourrait être plus cool ? Le faire dans l’espace, bien entendu. C’est pour bientôt, car le très excitant Star Trucker, un « Euro Truck interstellaire mâtiné de simulateur de maintenance de camion », arrive le 3 septembre. Deux petits mois avant de pouvoir, enfin, réaliser l’un de mes derniers rêves de joueur : se faire un restoroute et une pause pipi avec vue sur une nébuleuse. Voilà, par contre, ce qui laisse tout juste le temps pour que les Anglais de Monster and Monster trouvent une solution technique permettant de passer le bras à la fenêtre dans le vide spatial. P.

Top Spin 2K25

Les adeptes de la raquette auront attendu treize longues années pour le retour de Top Spin. Tout ça pour se retrouver avec un battle pass et un solo jouable qu’en ligne. 2K aurait peut-être mieux fait de s’abstenir encore quelques années.

Fallen Aces sort en accès anticipé le 14 juin

Le prochain FPS de New Blood, Fallen Aces, sortira le 14 juin prochain en accès anticipé, comme annoncé lors du PC Gaming Show. Si sa démo publiée en 2023 nous avait laissé entrevoir de belles choses, notamment grâce à son ambiance façon films noirs et sa DA inspirée des comics, le gameplay teinté d’immersive sim était un peu moins convaincant.

Le trailer d’annonce de la sortie semble cependant montrer que le développement a bien progressé, avec toujours plus de possibilités pour nous débarrasser des truands qui nous font face, allant de l’électrocution au harponnage en règle. Trey Powell et Jason Bond, les développeurs, ont redoublé d’effort pour qu’un maximum d’éléments de l’environnement puissent être utilisés comme arme. En termes de contenu, cet accès anticipé proposera le premier chapitre du jeu, sur les trois prévus au total, qui inclut cinq niveaux.

Si vous voulez vous faire un avis, la démo est de nouveau disponible sur Steam et, même si elle date un peu, permet de se faire une bonne idée de ce en quoi Fallen Aces consistera. Le jeu sortira à 10 € pour son lancement, avant de passer à 13 € par la suite.

Upscayl

« From Science Fiction to Reality », proclame fièrement le site web d'Upscayl. Bon, il faut se calmer, mais il est vrai que les résultats fournis par ce logiciel spécialisé dans l'agrandissement d'image sont impressionnants.

Public Access

Sur ce forum des méandres d’Internet, on parle d’Odyssey TV, chaîne disparue sans laisser de trace et dont si peu se souviennent… Drôle de projet de vacances que de partir investiguer… Mais vous voilà. Au travers des secrets de la ville, de souvenirs et des fameuses K7 Odyssey ornées de pyramides et qui n’acceptent d’être lues que la nuit, peut-être remonterez-vous jusqu’au mystère des mystères… Vivant ?

Mind Map

J’adore les jeux d’ambiance où je dois faire deviner des trucs à mes amis. Pas spécialement parce que j’ai besoin de me prouver que je suis plus intelligent qu’eux mais au contraire, plutôt pour les inviter à une journée Portes Ouvertes à l’intérieur de mon cerveau malade. Mystères, Concept, même Dixit – les jeux de déduction en soirée, c’est mon terrain d’expression favori après quelques verres. Alors quand on m’a proposé de tester Mind Map dans les colonnes de Canard PC, j’y ai vu une opportunité en or : je peux à nouveau torturer mes amis. Mais cette fois-ci, ils ne peuvent pas dire non, parce que « c’est pour le travail ».

Le Roissy est mort, vive le Roissy

La carapace n’est qu’illusion. Face aux véritables émois, tout fond comme neige au soleil et le cœur de l’homme le plus dur devient gélatine. C’est l’amour, le vrai, celui d’une vie. Oui, même pour ackboo. Microsoft Flight Simulator 2024 arrive le 19 novembre et son palpitant s’agite. Le bac à sable aérien avait annoncé, lors d’une conférence Xbox il y a un an, l’arrivée de ce stand-alone – en lieu et place d’une grosse mise à jour – et le Xbox Games Showcase de juin confirme et fixe la date du rendez-vous. Microsoft rassure, les avions, les aéroports et la plupart des add-ons du Marketplace de MFS2020 seront pris en charge et, surtout, les carrières et missions seront là. Il y a de tout : course en caisse à savon Redbull, vols commerciaux, ambulances aériennes, missions de sauvetage type sécurité civile, montgolfières, banderoles publicitaires au-dessus des plages l’été à Concarneau, jets pour VIP, hélicos-cargos, canadairs et lutte contre les incendies, fret, etc. On y trouvera même l’équivalent pour ackboo de la nuisette érotique : de l’épandage agricole. P.

Nos années Dofus

Romain, c’est mon meilleur ami. Nous nous connaissons depuis près d’une vingtaine d’années. Étrangement, les conditions de notre rencontre sont floues. Lui a son idée, j’ai la mienne. Une seule certitude : c’était sur Dofus.
❌