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PVKK, une simulation de vie dans un gros canon

Lors du Games Baked in Germany Showcase, nous avons découvert un concept assez étrange : une simulation de vie dans une sorte de bunker depuis lequel on doit opérer un énorme canon de défense anti-aérienne. Et son nom est encore plus étrange, puisque c’est Planetenverteidigungskanonenko, pour PVKK, pour les intimes. Ah, le charme de l’allemand !

Alors certes, vous ne serez pas confronté directement aux ennemis, et il y a peu de chance d’entrevoir le moindre fusil à pompe, mais si vous aimez titiller les boutons et manier un gros canon, PVKK pourrait vous séduire. La vidéo nous fait penser à Contraband Police et son inspirateur Paper Please, qui demandaient de suivre des procédures et parfois faire des choix moraux. Visuellement, c’est plutôt sympa, et on est assez intrigué par la proposition.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée. Mais si PVKK vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Plongez dans un monde d’énigmes et de mystères avec la sortie du remake de Riven

Comme annoncé, la nouvelle version de Riven, suite directe de Myst, est sortie ce 25 juin. Dans ce monde qui porte le même nom, vous devrez explorer différents lieux et résoudre de multiple puzzles pour révéler les secrets qui s’y cachent. Ici, l’exploration et l’observation seront les maîtres mots de votre aventure. Ce remake est une transposition en full 3D de l’enchaînement des tableaux fixes d’origine, et possède un mode VR à l’exemple de Firmament, le précédent jeu du studio. Pour vous faire une idée plus précise du jeu, les devs ont publié récemment une longue vidéo de gameplay depuis leur chaîne officielle YouTube.

Visuellement, Riven a l’air très beau avec ses environnements variés et détaillés. Du côté des puzzles, ces derniers ont l’air plutôt sympas même si quelques neurones pourraient griller au passage. À la rédac, on est prêt à relever le défi, quitte à s’y mettre à plusieurs, pour vous proposer un test prochainement.

Si vous êtes nostalgique ou juste curieux du remake de Riven, celui-ci est disponible sur Steam et GoG avec une promotion de lancement à -10 % jusqu’au 9 juillet, soit moins de 31 € pour le premier et moins 29 € pour le second. Vous pouvez également vous le procurer sur Meta Quest pour 35 € environ, évidemment accompagné d’un downgrade graphique.

Laptops gaming : l’avenir, sans GPU dédié ?

Le monde du PC est un monde où les conventions tacites, encore plus que les habitudes, sont souvent très difficiles à déboulonner. Il en est une, par exemple, à laquelle on se plie depuis le début de ce cahier : un laptop de jeu, ça contient forcément un processeur et un GPU séparés. Pourtant, les choses changent petit à petit.

Razer Blade 16 2024

Grande rivale depuis toujours de la gamme Zephyrus, la lignée Razer Blade a adopté la technologie OLED en même temps que cette dernière, en début d’année 2024 (comme c’est étonnant). Voilà qui rendait la comparaison entre les deux inévitable.

Laptops gaming : et chez AMD, alors ?

Vous vous posez peut-être une question très légitime par rapport aux PC testés dans les pages précédentes : quitte à avoir pris plusieurs machines en main pour ce dossier, pourquoi n'avoir choisi que des configs Intel/Nvidia ? C’est parce que, hélas, côté AMD, c’est un peu le désert à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Asus ROG Zephyrus G16 2024

Après les commentaires très généraux des pages précédentes, prenons tout de même le temps de donner quelques informations plus spécifiques sur les ordinateurs que nous avons pris en main pour ce dossier. À commencer par notre principal cobaye, le Zephyrus G16.

Ma vie avec un laptop gamer

Toutes les études le disent : la majorité des joueurs PC utilisent comme machine de jeu un ordinateur portable. C'est une réalité qui peut sonner comme un constat déroutant, peut-être même affligeant, pour une certaine frange de joueurs tout particulièrement passionnés pour qui « PC » est depuis toujours synonyme d'une tour custom dont on a choisi amoureusement, un par un, tous les composants. Moi-même, rédacteur en chef de Canard PC Hardware, je dois admettre faire plutôt partie de ces derniers. Pourtant, au-delà des statistiques, je sais bien quelles sont les raisons qui poussent une grande partie du public à se diriger vers ces étranges engins. Alors pour pouvoir rendre compte de l'état de l'art de ce marché en 2024, je me suis livré à une expérience à haut risque : pendant un mois, j'ai décidé de vivre exclusivement avec un laptop gaming comme outil à la fois de travail et de divertissement. Voici mon histoire.

Erazer Beast X40 2024

Erazer est la marque gaming de Medion, un assembleur allemand qui, jusqu’à il y a peu, ne vendait ses machines qu’outre-Rhin. Mais il fait aujourd’hui de plus en plus d’efforts pour s’imposer à l’international, avec des produits souvent très intéressants. Exemple avec ce Beast X40, qui a la particularité de pouvoir fonctionner avec un kit de watercooling vendu en option.

Le jeu vidéo à deux vitesses

Black Myth: Wukong, le très beau jeu de rôle/action du studio chinois Game Labs, voit sa date de sortie repoussée indéfiniment, mais uniquement sur Xbox. Les versions PC et PlayStation 5 seront elles disponibles le 20 août, comme prévu. Raison invoquée : il y a encore quelques « optimisations » à trouver sur la console de Microsoft (en clair, ça rame à mort). Ce n'est pas la première fois que le problème se pose. L'année dernière, Larian avait dû retarder de trois mois la sortie de Baldur's Gate 3 sur les Xbox Series X/S. Le studio avait même fini par sabrer le mode de jeu coopératif en split screen sur la Series S, car elle n'était pas assez puissante pour le gérer. Triste fin de vie d'une machine – qui n'aurait peut-être jamais dû exister ? A.

Ale Abbey

Savez-vous pourquoi les moines se sont retrouvés à brasser de la bière, vers la fin de l’Antiquité ? Eh bien moi non plus. Ça vous fera un truc à Googler ce soir, tiens. Vous vous coucherez moins bête.

Still Wakes the Deep

Du fait de ses deux créations les plus connues, Dear Esther (2012) et Everybody’s Gone to the Rapture (2015), le studio anglais The Chinese Room a longtemps fait office de porte-drapeau (malgré lui) du genre des walking simulators. Passé par de profondes métamorphoses depuis, il montre aujourd’hui son nouveau visage au plus grand nombre avec Still Wakes the Deep, son jeu le plus ambitieux à ce jour, qui se décrit lui-même comme « The Thing sur une plateforme pétrolière ». Avouez que c’est intriguant, comme pitch.

Winter Burrow

Je crois avoir vu passer, cette année, 683 bandes-annonces de jeux d'action à la troisième personne où des gens se tapent dessus à l'arme blanche, s'étripent, s'éventrent, se décapitent. Alors quand arrive un jeu avec une petite souris qui tricote des pulls, je dis merci.

NoScope #57 – Fallen Aces, Bodycam et Still Wakes the Deep

Lundi dernier, nous avons enregistré notre émission bimensuelle, le NoScope #57. C’est avec bonne humeur que nous sommes revenus sur les quelques news des deux dernières semaines, avec notamment la sortie du DLC Forges of Corruption de Warhammer 40K: Boltgun, les nouvelles de Jurassic Park: Survival, et le trailer de gameplay décevant de Jump Ship.

Après un petit quizz musical, nous avons parlé des tests de Still Wakes the Deep, un bon walking sim horrifique, de Bodycam, dont la réception a été mitigée, et enfin, de Fallen Aces, encensé par la critique.

00:00:00 – Intro
00:01:57 – Les news en vrac (Jump Ship, Jurassic Park: Survival, Check & Clean…)
00:45:49
 – Les news tech/business (Boundary)
00:50:17 – Les mises à jour & DLC (DLC Forges of Corruption pour Boltgun, Crime Boss sur Steam)
00:57:50 – Quizz : la musique diégétique dans les FPS
01:15:38 – TEST : Still Wakes the Deep
01:24:13 – PREVIEW : Bodycam
01:36:00 – PREVIEW : L’épisode 1 de Fallen Aces

01:50:20 – À venir
01:52:32 – À quoi on joue

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Télex

Dans le cadre de son cycle consacré à Hong Kong et en partenariat avec Canard PC, le Forum des Images organise une séance interactive autour du jeu Forgetter en compagnie de ses développeurs Allison Yang Jing et Alan Kwan. C'est à Paris, le 29 juin à partir de 15h30 – et ce sera sans doute votre seule occasion de jouer sur grand écran à un jeu où il est possible d'incarner l'employé d'une compagnie qui efface des souvenirs de traumatismes dans le cerveau d'artistes morts. Venez nombreux ! ER.

Poésie allemande

Il n'y avait que des allemands pour nous annoncer un jeu pareil. Planetenverteidigungskanonenkommandant, de son petit nom PVKK (mais la version longue est tellement plus sexy) est un simulateur de canon anti-aérien planétaire développé par Bippinbits. Cette équipe s'est déjà fait remarquer en 2022 avec un bon petit roguelike à gros pixel, Dome Keepers. Ils passent cette fois-ci à la vitesse supérieure avec une réalisation 3D toute pimpante et surtout une ambiance rétrofuturiste qui m'a donné envie de lécher l'écran. Le jeu, né « d'une envie d'appuyer sur de gros boutons et d'une fascination pour les beaux cockpits » selon ses créateurs teutons, devrait mélanger du shoot, du Tower Defense et de l'escape game avec un peu de Papers Please. Écoutez, c'est vendu, il ne nous manque plus qu'une date de sortie. A.

Télex

Zenimax, la maison mère de Bestheda, vient de déposer le nom « MOTOR - Powered by idTech ». Alors idTech, on sait ce que c'est – le moteur 3D d'id Software, utilisé notamment sur Rage et les deux derniers Wolfenstein, mais MOTOR est inconnu au bataillon. Cela pourrait être aussi bien une nouvelle franchise qu'un nom de moteur 3D. A.

STALKER 2 : Heart of Chornobyl

Bien sûr, il est toujours possible que Stalker 2 perde ce qui faisait l’âme de son prédécesseur, âpre, brutal et à moitié déglingué. Qu’il ne devienne qu’un FPS AAA de plus, propre, lisse mais un peu trop banal. Mais il y a au moins un point sur lequel il est fidèle à ce qui a fait la légende de la licence : le chaos qui a accompagné son développement.

Quand les jeux deviennent des capsules temporelles

À chaque repas de Noël, sans doute comme beaucoup de monde, j’aime bien exhumer des vieux objets dans la maison de mes parents : des bulletins de notes, des photos de famille, des reliques de l’époque où j’étais encore une enfant prometteuse et pleine d’avenir. Récemment, j’ai découvert par hasard que nombre de mes souvenirs étaient aussi enfouis dans mes sauvegardes de Pokémon Or.

Encore du gameplay pour Militsioner, un immersive sim surréaliste

Il y a quelques jours, nous avons vu les développeurs de Militsioner proposer plusieurs vidéos de gameplay de leur nouvelle démo. Comme pour celle de février dernier, celle-ci est réservée aux membres de leur Patreon qui payent au moins $10 par mois. Un procédé discutable auquel on ne souscrit pas, mais qui a le mérite d’engager la communauté – pour peu que le projet soit d’une certaine qualité. En l’occurrence, Militsioner a l’air particulièrement intéressant, puisqu’il propose au joueur de tenter de s’échapper d’une ville surveillée par un policier géant, par n’importe quel moyen. Alors qu’initialement, on imaginait plus une sorte de walking sim, il s’avère que ce sera plutôt un immersive sim. Les vidéos montrent qu’il sera possible de jouer avec les sentiments du gardien pour l’amadouer et atteindre son objectif, et que la ville sera parfois inondée, ce qui permettra de varier un peu le gameplay.

À la rédac, on a toujours été intrigué par le titre, et cette orientation immersive sim n’est vraiment pas pour nous déplaire. Par contre, on a un peu de mal à voir ce qui pourrait être proposé dans le jeu complet, comparé à ce qu’on peut voir de la démo. En tout cas, il semble que le projet avance dorénavant plus rapidement, et il ne serait pas étonnant d’en voir son terme d’ici quelques mois.

En attendant, si comme nous, Militsioner vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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