Lundi dernier, nous avons enregistré le NoScope #56. On est rapidement revenus sur les quelques news des dernières semaines, avec notamment la sortie en accès anticipé de Bodycam, les patches d’Escape From Tarkov et l’avenir incertain d’ALARA Prime.
On a enchaîné avec le test de l’excellent Selaco, ce rétro-FPS développé sous GZDoom mais qui met la misère à la plupart des triple A. Et on a terminé avec un gros dossier, les conférences du Non-E3, qui nous ont semblées beaucoup trop prolifiques, avec des lives et des annonces dans tous les sens, sans vraiment de cohérence. Mais on a tout de même vu deux ou trois trucs intéressants.
00:00:00 – Intro 00:01:57 – Les news en vrac (Bodycam, Road to Vostok, Core Decay…) 00:29:51 – Les news tech/business (ALARA Prime) 00:32:16 – Les mises à jour & DLC (Rainbow Six: Siege, Escape From Tarkov, Gloomwood) 00:46:01 – PREVIEW : Selaco 01:11:10 – DOSSIER : les conférences du Non-E3 02:15:01 – À venir 02:17:27 – À quoi on joue
En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !
Rêvez-vous d’un jeu à l’aventure « rythmée par vos décisions, mais aussi par celles de vos amis et de vos streamers préférés » ? Pour moi, cela sonne comme une menace, mais tous les goûts sont dans la nature. Révélé à la conférence Day of the Devs, on ne sait pas grand-chose de Tides of Tomorrow, ni de l’articulation entre vos propres actions et celles de Dark-Bisounours_546, qui butte tous les PNJ parce que « loooool », à part qu’il prendra place dans un univers à la Waterworld, mais sans Kevin Costner. De l’exploration en zodiac, du craft et des promesses jamais vues avant dans cette industrie, comme « tous vos choix ont des conséquences », je m’apprêtais déjà à le ranger dans ma case mentale « jamais de la vie », avant de réaliser qu’il était développé par les Français de DigixArt Studio, auteurs du sympathique, mais limité Road 96. Une bonne équipe aux commandes, mais une annonce qui commence par « Salut, les Tiders ! », la recette du chaud et froid. P.
Une fois la manette reposée, impossible de quantifier précisément la puissance de l’impact engendré par le récit subjuguant de 1000xRESIST, le dernier triomphe du label Fellow Traveler.
Ça y est, on est enfin arrivé au bout de ces maudites conférences du Non-E3 (désolé Ubi, il n’y aura pas de récap pour toi) ! On termine donc avec le PC Gaming Show, qui, bien que dernier à passer, présente quelques exclusivités. Voici notre sélection.
Retrouvez la liste de tous les événements du Non-E3 dans notre super guide NoFrag !
On n’est pas extrêmement fan du genre, mais la proposition d’Aloft est originale. En plus d’avoir du craft et de la survie classique, il place le ou les joueurs sur de minuscules îles flottant dans les airs, qu’il est même possible de diriger à l’aide de grandes voiles et hélices. La première démo était sympa, mais la nouvelle, qui vient d’être mise à disposition, propose maintenant de jouer en coopération.
Escape From Tarkov vient nous faire coucou en nous rappelant qu’il existe, et qu’il ne faut pas aller chez les concurrents. Et ils nous montrent aussi ARENA, même si personne ne veut y jouer. Comme le narrateur parle en russe, et que ce n’est pas sous-titré, on ne peut que déduire que c’est un trailer pour le prochain patch, prévu pour août prochain.
Avec sa direction artistique minimaliste, mais tout de même réussie, I Am Your Beast intrigue un peu. D’autant plus lorsque l’on voit le gameplay, basé sur la préparation et la rapidité d’exécution. Il a l’air très sympathique. Une démo est disponible sur Steam.
Encore un projet qui bifurque pour aller sur le sujet à la mode. Initialement un concept de jeu multi asymétrique, Level Zero: Extraction est devenu un extraction shooter dans un environnement confiné, avec un ou deux monstres, qui peuvent être incarnés par des joueurs. On avait pu tester une première démo il y a quelques mois, et ce n’était pas fameux. Depuis, peut-être que les développeurs ont réussi à améliorer le feeling ? Pour le savoir, vous pouvez le tester en vous rendant sur la page Steam.
Auparavant nommé Project Hornet, Phantom Line, un genre de jeu coopératif à deux dans un univers inspiré de la Fondation SCP, avait proposé des playtests fermés, sous NDA. Maintenant qu’il est levé, on peut enfin vous dire que c’est franchement pas terrible. Ce qui pêche principalement, c’est la technique. D’une part, c’est très mal optimisé, en plus d’être capé à 60 FPS, et d’autre part, le feeling et les mouvements sont un peu ratés. Dommage, parce que le reste avait au moins un tout petit peu d’originalité.
Le walking-sim horrifique et narratif Still Wakes the Deep se montre en fin de Non-E3 pour annoncer sa date de sortie : ce sera le 18 juin prochain, contre 35 €. Au programme, une petite balade sur une plateforme pétrolière avec des monstres.
On en parlait il y a un an et demi, lorsqu’il s’appelait encore Striden Fogboud, STRIDENfrappe un grand coup en lançant ses playtests. Il s’agit d’un « fast-paced, sandbox looter shooter survival game » avec de la construction. Et en plus, on peut devenir, le temps d’un « powerstrike », un ours radioactif, ou un élan. Wahou, ils ne sniffent pas que de la neige, en Suède ! En gros, c’est un gros fourre-tout de plein de gameplay, avec un feeling un peu à la Call Of’, et ça n’a pas l’air terrible. Vous savez ce qu’on dit, quand on fait un peu de tout, on ne fait rien de bien. Pour en être sûr, une seule solution : se lancer dans le playtest.
On y est ! Le plus gros événement du Non-E3, le Xbox Games Showcase, s’est déroulé hier soir. Sans grande surprise à quelques exceptions près, plusieurs bandes-annonces ont été diffusées et des dates (ou des périodes) de sortie ont été confirmées. Voici donc un nouveau bilan proposé par la rédac. Bonne lecture !
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Cool, une vraie nouveauté ! Les développeurs de la série Sniper Elite se mettent au FPS avec Atomfall, un jeu de survie/action dans une Grande-Bretagne post-apocalyptique. Visuellement, c’est pas mal, mais au niveau du gameplay, on a l’impression qu’on sera plutôt sur du RPG, puisque ça fait furieusement penser à du Fallout. Pour l’instant, on n’a pas beaucoup d’informations, mais comme il est prévu pour 2025, on aura sans doute l’occasion d’en reparler au cours de l’année.
Mouaif. Pas ouf. En même temps, on n’attendant pas grand-chose du côté d’Avowed. C’est pas moche, mais pas si beau non plus, et le gameplay a l’air toujours aussi mou. Mais au moins, il a l’avantage de proposer de vrais sorts, pas comme ce simplet d’Immortals of Aveum. C’est prévu pour cette année.
On ne change pas une formule qui gagne, à savoir Call of Duty fait du Call of Duty. Au travers de cette bande-annonce, Call of Duty 21: Black Ops 6 nous présente son « scénario » et ses personnages accompagnés par des explosions, des gunfights, des scènes d’action, des archives vidéos… Ne vous inquiétez surtout pas, le mode zombie n’est jamais très loin. Également, les devs ont eu leur moment de gloire en présentant le nouveau système de déplacements du personnage (Max Payne Style en vue FPS) et en survendant comme d’habitude la campagne solo. Mais où sont les précommandes chères au cœur d’Activision !? Vu leurs prix indécents, la rédac a préféré vous épargner une syncope, mais si vous y tenez, c’est par ici. Elles sont d’ailleurs en tête des ventes sur Steam. Avec tout ça, on a failli oublier de vous informer que ce nouvel opus sortira le 25 octobre.
Ce n’était un secret pour personne, Id Software a confirmé le retour en 2025 de l’iconique Doom Slayer. Ce nouvel opus se nommera Doom: The Dark Ages, dans lequel notre énervé du super shotgun devra massacrer du démon médiéval avec un tout nouvel arsenal et de nouvelles mécaniques de gameplay. Par exemple, le bouclier intégrant des lames de scie ou encore le lance-pieux, ne vous auront certainement pas échappés. Et si vous ajoutez à cela la possibilité de piloter un mecha géant, c’est un grand oui ! Par contre, un peu moins sûrs pour la sorte de dragon en vue TPS. Et puis dommage que le gameplay montré soit si mou, mais comme d’hab, c’est la faute à la manette. Shua, on t’attend pour nous montrer le vrai potentiel du jeu !
Il faut croire que le concept de Friends Vs Friends a fait des émules. Le studio Bad Guitar a dévoilé FragPunk, un fast FPS où deux équipes de cinq héros pourront modifier le cours de la partie avec des cartes. Au début, on avait l’impression de voir un jeu Ubisoft avec toutes ces couleurs flashy et le design très décalé des personnages. D’après la fiche Steam du jeu, les parties dureront moins de trois minutes et il sera possible de customiser les armes, les capacités des héros ou le deck de cartes. Franchement, ça pue la microtransaction à plein nez, mais le jeu pourrait s’avérer sympa quelques minutes. FragPunk pointera le bout de son nez en 2025.
Certains membres de la rédaction attendaient le trailer d’Indiana Jones and the Great Circle avec impatience. Eh bien, ça ne s’est pas passé comme prévu. Alors qu’il avait déjà enfilé son chapeau, et qu’il faisait tournoyer son fouet au milieu de la rédaction, nous avons vu le visage d’Estyaah se décomposer peu à peu pendant le visionnage du trailer cinématique complètement à chier que nous propose MachineGames. Mais qu’est-ce qu’on vient de voir ? Était-ce un flashback des années 2010 ? Si le but est de faire baisser les attentes de joueurs, c’est plutôt réussi. Et ce ne sont pas les quelques images à la fin qui nous permettrons de nous rassurer, tant cela semble mou du bulbe, joué à la manette. Mais au fond de notre cœur, l’espoir luit toujours, malgré le bruit des bottes qui se fait de plus en plus présent. C’est toujours prévu pour 2024.
On ne sait pas trop ce qu’il fout là, mais un nouveau trailer pour Killing Floor 3 a été présenté pendant le Xbox Games Showcase. Et on voit enfin un peu de gameplay ! Bon, il n’y pas à tortiller du cul pour chier droit, c’est du Killing Floor. Mais si jusqu’à présent, on en avait plutôt rien à foutre, il faut avouer que le déluge d’hémoglobine, les explosions de membres et le feeling des grosses pétoires nous ont fait lever un sourcil. En plus, on a maintenant une fenêtre de sortie : ce sera pour 2025.
Suprise ! Après quatre ans de mutisme, on a enfin des nouvelles de Joanna Dark ! Pour changer, elle reprend du service pour arrêter le plus grand criminel du monde. C’est toujours le studio The Initiative qui a la lourde charge de développer Perfect Dark qui, il faut bien l’avouer, est visuellement très beau. Le gunplay a l’air également tout à fait correct, mais avec une IA un peu trop polie : elle attend bien son tour pour se faire buter. Il reste aussi à espérer que la capacité à voir les ennemis à travers les murs ne soit pas trop abusée. Dans l’ensemble, le jeu semble prometteur et les inspirations de Deus Ex et Mirror’s Edge ne sont pas pour nous déplaire. Aucune de date de sortie n’est pour l’instant annoncée.
À l’occasion du Xbox Games Showcase, le studio Rare, en charge de Sea of Thieves, a dévoilé la saison 13 qui arrivera le 25 juillet. La particularité de cette dernière est que vous pourrez incarner le méchant qui fera chier les autres joueurs avec son équipage de squelettes et son navire Burning Blade. De nouvelles informations arriveront prochainement pour apporter plus de détails sur cette saison.
Bonne nouvelle, le studio GSC Game World a dévoilé de nouveaux extraits de gameplay de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl et a surtout reconfirmé la date de sortie, le 5 septembre. Pendant deux minutes, entrecoupées de cinématiques et de gunplay, vous pourrez découvrir de nouveaux lieux, des anomalies, des mutants et une base où vous pourrez probablement marchander, dialoguer ou récupérer des quêtes. À la rédac, on est toujours impatients de pouvoir mettre la main de dessus.
Bestheda Games Studios a balancé sa bande-annonce pour le prochain DLC de Starfield, Shattered Space, toujours prévu pour l’automne 2024. En répondant à un signal de détresse provenant d’une station spatiale délabrée, vous vous retrouverez malencontreusement sur Va’ruun’kai. Vous pourrez ainsi explorer de nouveaux lieux, pacifier de nouveaux ennemis et découvrir l’histoire de la Maison Va’ruun. Pour faire d’une pierre deux coups, les devs ont annoncé le contenu de la nouvelle mise à jour 1.12.30 sortie hier, dont le billet de blog Steam est consultable ici.
2K Games avait promis mi-mai le retour d’une grande licence lors du Summer Game Fest de Geoff Keighley — la kermesse à Gégé, comme on dit dans le milieu. Les cyniques imaginaient Borderlands ou Bioshock, ceux qui n’apprennent pas du passé un Mafia 4. Ce sera finalement Civilization VII, l’an prochain. Cela vous laisse le temps de mettre vos affaires en ordre et d’embrasser votre famille. P.
Depuis 10 ans, les Américains de Nightdive Studios aiment chiner, faire les brocantes, dégoter des vieilleries à retaper pour les revendre. Je vois que vous êtes déjà client — faite attention, cette armoire System Shock 2 : Enhanced Edition style haute-époque ne va pas du tout à côté de ce bureau Turok : Dinosaur Hunter typiquement Louis XV —, vous serez donc ravi par le futur ajout d’une commode The Thing, délicieusement scandinave. Elle arrivera au catalogue cette année et ne sera pas un remake, mais un remaster, autrement dit légèrement poncée, mais laissé dans son jus. L’originalité restera donc la même qu’en 2002 : être parano, recruter des survivants et monter une équipe dont le sang des membres devra être testé, si possible, pour vérifier qu’ils ne vont pas muter en monstruosités pour vous mordiller la carotide. Un lundi au bureau quoi. P.
« Le jeu vidéo Kafka ultime » promet la page Steam de Playing Kafka, ce qui est en soi assez mystérieux. Car non seulement on ne voit pas trop quels autres jeux Kafka il espère détrôner (Bad Mojo ?) mais surtout on se demande bien pourquoi quiconque voudrait un jeu vidéo Kafka et encore moins « jouer Kafka » comme semble nous le promettre son titre. Osciller entre névrose et tuberculose avant de mourir à 40 ans, disons que niveau gameplay, on a vu mieux. Mais c'était compter sans le talent de Charles Games.
S’il y a bien un événement qu’il fallait suivre, c’était l’Indie FPS Summer Showcase de ZlimBratSki, un youtuber spécialiste des FPS. Pour l’occasion, la rédaction a mis en place un dispositif exceptionnel : un restream commenté. En plus, on a eu la visite surprise d’un ancien rédacteur, et non des moindres, puisqu’il s’agit de notre très estimé Rutabaga.
Mais on va quand même vous faire un récap des jeux les plus intéressants, car il y en avait une sacrée palanquée. On ne va pas vous faire une description détaillée, comme pour les autres articles, car ce serait trop long. Alors voici un tableau !
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On ne va pas se le cacher, ça devient un peu ridicule, tous ces showcases diffusés à la chaîne, qui dévoilent parfois les mêmes jeux sans apporter une info inédite. Pour ce énième dossier Non-E3, la rédac vous propose un condensé des trois événements que sont le Future Game Show, le Wholesome Direct et le Latin American Games Showcase. Attendez-vous à des dates de sortie et deux nouveaux titres, comprenant un hardcore FPS et un fast FPS, selon les dires des devs.
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Prévu initialement pour ce début d’année, le studio québécois Impossible a profité de son passage au Wholesome Direct pour dévoiler la date de sortie d’Été. Ce sera donc le 23 juillet prochain. À vous les joies de l’exploration dans le quartiers de Montréal et de la créativité en répondant aux commandes données par les différents PNJ que vous rencontrerez. Bien loin de notre motto tuer tuer tuer, on est tout de même séduits par la proposition du studio. Et si vous l’êtes également, vous pouvez ajouter Été à votre liste de souhaits Steam.
Présenté comme un fast FPS, Extinction Rifts vous mettra dans la peau d’un héros doté du gantelet de l’extinction, permettant d’effectuer des coups de poing puissants en fonction du nombre de combos. Plus ce dernier est élevé, plus puissante sera l’attaque. Par contre, nous n’avons pas la même définition de Fast FPS car il y a tout de même plus rapide (1 et 2) et en prime, il n’y a pas de glissade. Le gunplay, quant à lui, n’a pas l’air terrible, même si ça explose de partout. Extinction Rifts n’a pas de date de sortie annoncée pour le moment.
Apprécié par notre expert Zéphyr à sa sortie en accès anticipé l’année dernière, Hell of an Office a annoncé, via une bande-annonce survitaminée, que sa version 1.0 sortira le 3 octobre 2024. Vous pourrez profiter d’une centaine de niveaux, répartis dans les dix cercles de l’enfer, de nouveaux pouvoirs et skins. Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise du gameplay, une démo est disponible depuis la page Steam du jeu.
Même si la démo ne nous avait pas particulièrement convaincus en 2023, les devs du studio Deadbolt Interactive ont tenu tout de même à rappeler que Pneumata sortira bien cet été. Inspiré de Resident Evil VII et d’Outlast, vous y incarnerez un détective devant découvrir la vérité derrière les mystérieuses disparations à Clover Hill et recouvrer la mémoire par la même occasion. Il faut reconnaître que l’ambiance est gore et dégueulasse à souhaits. Du côté du gunplay, c’est pas vraiment terrible jusqu’à présent. Vu que c’est un jeu d’horreur comme tant d’autres, on ne vous conseillera pas de vous y attarder. Mais si vous le souhaitez malgré tout, voici sa page Steam.
Suite à l’arrivée d’extraterrestres sur Terre et de changements climatiques, la ville de Buenos Aires a été ravagée et est devenue Abyss, un lieu inhospitalier où se côtoient plusieurs factions désireuses de dominer ce territoire. Vous y incarnerez un personnage dont l’aventure sera influencée par ses choix et ses alliances avec les différents PNJ rencontrés. Il y aura un système de crafting unique, d’IA (Abyss AI et Abyss Director) et de météo dynamiques. En voyant ce trailer, il est difficile de nier que les devs du studio MXR Productions puissent leur inspiration de S.T.A.L.K.E.R. 2 (surtout la cinématique avec le feu de camp). Sur le papier, ça l’air très prometteur tout ça, mais il serait plus prudent d’attendre de nouveaux extraits de gameplay pour se faire une idée plus concrète. Si vous êtes séduit par ce S.T.A.L.K.E.R-like, vous pouvez ajouter The Path Into The Abyss à votre liste de souhaits Steam en attendant l’annonce d’une date de sortie.
Comme prévu, Bodycam, le FPS multijoueur avec une esthétique reprenant les caméras embarquées des policiers, est sorti en accès anticipé le 8 juin. Un lancement plutôt réussi, car il a vu un peu plus de 16 000 joueurs simultanés dans les premières heures. Cependant, les avis sont plutôt mitigés : seulement 67 % sont positifs, ce qui n’est pas terrible. Même l’affreux et vide Incursion Red River, dans un autre registre, fait mieux.
En même temps, ce n’est pas très étonnant. On a pu tester pendant deux petites heures cet accès anticipé, et on a fait le tour de ce qui est proposé. En effet, si le concept fonctionne, à savoir, la vue bodycam et le gameplay viscéral, il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent. Les maps proposées sont des éléments achetées sur le store Unreal, et seulement deux d’entre elles présentent un réel intérêt. On se demande bien ce qu’a branlé le level designer, qui semble d’ailleurs avoir quitté le studio la veille du lancement. Du côté game design, c’est l’encéphalogramme plat, avec un mode bombe complètement déséquilibré, ajouté pour le lancement sans aucune vision précise. Ce qui fait que le team deathmatch est l’unique mode valable. Autant vous dire qu’on est sacrément déçus. Dans tous les cas, on va essayer de rapidement vous proposer une preview pour rentrer un peu plus dans les détails.
En attendant, on vous déconseille fortement de vous lancer dès maintenant dans Bodycam, qui, en plus, est proposé à un prix vraiment élevé pour ce qu’il propose. Même en promo à -10 % sur Steam pour la semaine de sa sortie, ça le fait à 30 €.
Lundi soir, le 10 juin à 21 h, nous enregistrerons le NoScope #56. On reviendra rapidement sur les quelques news des dernières semaines, avec notamment la sortie en accès anticipé de Bodycam, les patches d’Escape From Tarkov et l’avenir incertain d’ALARA Prime.
On enchaînera sans doute avec le gros dossier, les conférences du Non-E3, qui nous ont semblées beaucoup trop prolifiques, avec des lives et des annonces dans tous les sens, sans vraiment de cohérence.
Enfin, on finira en beauté avec le test de l’excellent Selaco, ce rétro-FPS développé sous GZDoom, mais qui met la misère à la plupart des triple A.
Alors enfilez vos claquettes, piochez dans le bol de cacahuètes, et retrouvez nous lundi soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !
L’IGN LIVE 2024. Celui-là, on ne l’avait pas vu venir, et on a l’impression qu’il y a beaucoup de redite sur les gros titres. Par contre, des sections dédiées à de petits jeux indépendants semblent révéler quelques titres intéressants. Comme l’événement se décompose en trois jours, nous viendrons rajouter les jeux au fur et à mesure dans cet article. Voici notre récapitulatif.
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Très inspiré de Portal, ChromaGun 2: Dye Hard nous fait découvrir une licence initiée en 2016 avec un concept de puzzle basé sur les couleurs. Visuellement, ça semble plutôt pas mal, et les énigmes ont l’air sympas. Pourquoi pas ?
Encore un survival-horror à petit budget. Côté scénario, il vient puiser dans l’immense base de données participative de la fondation SCP, ce qui est bien pratique quand on n’a pas trop d’idée. Et côté gameplay, ça ne semble pas casser trois pattes à un canard non plus. Bon, vous vous demandez alors pourquoi on en parle. En fait, nous aussi. Ah si ! C’est parce qu’il n’y a pas grand chose d’autre dans cette conférence. Sinon, une démo est disponible pour se faire une idée. On vous laisse y aller en premier.
Un rogue-lite dans un open-world peuplé de zombies. Pas hyper original, mais la direction artistique en cel shading est plutôt sympa, et il y a de la coop. Par contre, d’ici la sortie prévue en fin d’année, on espère que les développeurs vont bosser sur le feeling des arme et l’impact sur les ennemis, parce que là, ça semble tout de même un peu à chier.
Soldats ! Le studio Offworld, en charge de Starship Troopers: Extermination, a annoncé que le guerre contre les arachnides prendra une nouvelle tournure avec la sortie de la version 1.0, le 11 octobre. Il faudra donc vous attendre à un nouveau mode de jeu solo comprenant des missions variées, de nouveaux ennemis et environnements. De plus, vous aurez l’honneur de combattre auprès de trois PNJ dont le célèbre Johnny Rico doublé par Casper Van Dien (acteur original du film). Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le billet de blog Steam s’y référant et découvrir également les dernières nouvelles du front via le patchnote 0.7.1 publié le mois dernier.
Incarnez le détective James Karra chargé de mener l’enquête sur un mystérieux tueur en série qui assassine l’élite d’un New York fictif des années 2300. À l’aide d’un équipement vous permettant de manipuler le temps, vous devrez lever le voile sur les sombres secrets qui entourent ces meurtres. Visuellement, ça a l’air très beau et en termes de gameplay, il faudra peut-être plutôt s’attendre du Quantic Dream-like (plus de narration que d’action, avec différents embranchements possibles). Si vous êtes intéressé, Nobody Wants to Die sortira le 17 juillet sur Steam.
Juste après le dispensable Summer Game Fest, deux nouveaux lives se sont déroulés à la suite, à savoir, le Day of the Devs et le Devolver Direct. Comme pour les précédents shows, très peu de nouveautés, en somme, mais des dates de sorties annoncées. Voici le petit récap proposé par la rédac.
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Encore un peu plus de gameplay pour l’intriguant Zoochosis. Même si on est sur un jeu d’horreur, le cadre et le gameplay semblent vraiment originaux. D’après les développeurs, il y aura plusieurs fins possibles, selon les choix que l’on aura pu faire. On verra bien ce que ça donnera à sa sortie, annoncée pour cet été.
Les développeurs français du très narratif (et plutôt chouette) Road 96 ont présenté leur nouveau projet lors du Day of the Devs. Il s’agit de Tides of Tomorrow, un concept assez flou pour l’instant, de jeu narratif multijoueur asynchrone, dans lequel on pourra intervenir pour modifier l’aventure de nos potes, et vice-versa. On pourra également suivre l’aventure d’un streamer et influencer son déroulement. On ne pourra pas dire que ce n’est pas original. Et la direction artistique claque bien. En vérité, on n’est pas encore tout à fait sûrs que c’est en vue subjective, donc c’est peut-être la dernière fois qu’on vous en parle.
On attendait des news d’Anger Foot avec impatience, car la démo avait été appréciée par l’ensemble de la rédac. On n’a pas été déçus lors du Devolver Direct, car en plus de révéler des pompes avec différentes capacités, ils ont enfin annoncé une date de sortie. Vous pourrez balancer vos pieds dans la gueule des gens à partir du 11 juillet.
À la rédac, nous pensions être débarrassés de The Talos Principle2 pour un bon bout de temps. Eh bien, nous avions tort, puisque le studio Croateam a annoncé la sortie du DLC Road to Elysium pour ce 14 juin. Il va falloir remettre le cerveau en marche, car ce nouveau contenu se décomposera en trois parties ayant chacune sa propre histoire et son lot d’énigmes toutes plus tordus les unes que les autres. La direction artistique est toujours aussi sublime et les amateurs de puzzles en auront sans doute pour leur argent.
Le Summer Game Fest, présenté par Geoff « Doritos » Knightley, s’est déroulée le jeudi 6 juin. Ne vous inquiétez pas, le récap ne va pas durer très longtemps, on n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Voici la liste des trucs que l’on a retenus.
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À l’occasion du Summer Game Fest, les développeurs chinois de Delta Force: Hawk Ops ont montré de nouveau du gameplay de leur mode extraction. Cette fois-ci, ils ont eu la bonne idée de supprimer la sorte de nuage vert dégueulasse, sans doute utilisé dans la version censurée, pour la remplacer par de belles effusions d’hémoglobine rougeoyantes. Sinon, difficile de se faire une idée sans mettre les mains dessus. Un peu de gameplay de la partie solo, qui se déroule en 1993, est également montrée.
Plus on en voit, moins on a envie de tester Killer Bean. À l’origine, c’est en TPS, mais une vue FPS est également montrée dans les vidéos. Cependant, on a l’impression que c’est un peu bancal, et ça ne nous semble vraiment pas très intéressant à jouer. Peut-être aurons-nous une bonne surprise, mais pour l’instant, on n’en attend strictement rien.
Chouette, un nouveau trailer pour Kingdom Come: Delivrance II ! On voit que ça a progressé graphiquement, mais on espère surtout que le gameplay aura été amélioré depuis le premier. Dans tous les cas, ça donne tout de même furieusement envie de s’immerger dans la suite de ce Skyrim sans magie. Rassurez-nous, nous ne sommes pas les seuls ?
Après un premier report en 2022 et un renforcement de leur équipe de développement en 2023, le studio Torn Banner, en charge de No MoreRoom in Hell 2, voit enfin le bout du tunnel en annonçant la sortie en accès anticipé de leur titre pour Halloween 2024. Pour rappel, c’est un jeu d’action et de survie en coop jusqu’à 8 joueurs, sur une carte immense infestée de zombies. Avec la mécanique de permadeath (mort permanente), vous prendrez le risque de tout perdre (personnage, progression et équipements ramassés) en l’absence de cohésion de groupe ou de prise de décision trop audacieuse. Dans l’ensemble, les graphismes se sont largement améliorés et le gunplay a l’air plutôt bon. Ça donne nettement plus envie que les premières bandes-annonces (1 et 2).
Loin d’avoir atteint les objectifs fixés par la société mère Nexon, les développeurs d’Embark Studio, en charge de The Finals, ne se laisse pas abattre pour autant et annoncent la sortie de la saison 3 pour le 13 juin. Dans cette dernière, il est toujours question du dernier mode de jeu, Terminal Attack, avec une nouvelle arène s’inspirant de Kyoto au XVIe siècle. De plus, des armes (arc, lance, katana, griffe de combat…) de cette période historique seront ajoutées à chaque classe du jeu. Même si on n’y croit plus trop, on souhaite bien du courage au studio pour la suite. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.
Après la sortie de l’Arsenal Update au mois d’avril et dans la continuité de la roadmap présentée en ce début d’année, le studio RyseUp a publié un nouveau billet de blog Steam pour le déploiement de la Super Update de Roboquest, ce 6 juin. Il est question d’une nouvelle quête vous permettant de débloquer une nouvelle classe, le Superbot (initialement pris comme un poisson d’avril). Vous aurez également accès à une nouvelle arme nommée Captain Mc Slice (une épée avec un œil) et un niveau qui fera office de chemin alternatif pour accéder à l’acte 3 depuis Haven City, Harmony Square. Si vous souhaitez avoir plus de détails, vous pouvez consulter le patchnote en anglais.
La conférence Guerrilla Collective s’est déroulée le jeudi 6 juin. Comme d’habitude, il a fallu faire le tri pour ne pas vous parler de tous les trucs pourris. Si vous ne voyez pas votre jeu favori, c’est que vous avez des goûts de chiotte. Voici notre petit récapitulatif.
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On ne vous parle pas souvent de Devilated, un fast-FPS sorti en accès anticipé en 2021. Pourtant, il ne paraît pas dénué d’intérêt. Il affiche une direction artistique originale, et semble proposer un gameplay dynamique et viscéral. Lors de la conférence, l’unique développeur nous a partagé un nouveau trailer pour enfin annoncer la sortie en 1.0 : ce sera en octobre prochain. En attendant, vous pouvez toujours tester la démo pour voir ce que ça donne.
Enfin ! Fallen Aces, le rétro-FPS immersive sim avec une direction artistique inspirée des comics, va sortir ! Bon, ce ne sera que le premier épisode, mais on est tout de même contents de le voir arriver. Lors du Guerrilla Collective, les développeurs nous ont partagé un trailer, qui nous annonce la sortie pendant le PC Gaming Show. Si vous avez bien tout suivi, ce sera donc dimanche à 22 h.
Nouvelle petite surprise de la part de Nightdive Studios ! Killing Time Resurrected entend proposer une version HD de ce titre plus ou moins oublié sorti en 1995. Les visuels, certes un peu déjantés, nous tentent déjà plus que l’affreux PO’ed: Definitive Edition sorti il y a quelques semaines.
En préparation depuis 2020, Projekt Z: Beyond Order avait bien failli rejoindre dans la tombe, les zombies qu’il entend combattre. En effet, la campagne Kickstarter lancée en 2022, n’avait abouti. Mais un an plus tard, les développeurs allemands de 314/Arts annonçaient avoir un éditeur, et qu’ils continuaient le développement de leur jeu coopératif à quatre pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le gameplay s’inspire un peu de Left 4 Dead, en y incluant des éléments d’extraction shooter et de gestion de base. Les différentes vidéos de gameplay montrées jusqu’ici nous donnaient plutôt envie, notamment grâce au gunplay, qui semble vraiment réussi. Et ce nouveau trailer, bien qu’annonçait la venue du titre sur console, ne déroge pas à la règle. Ça semble toujours aussi violent. Il n’y a plus qu’à attendre une annonce de date de sortie.
Comme on vous le disait en septembre lors du Fear Fest 2023 Black Summer, The Axis Unseen ne nous emballe pas vraiment. La direction artistique a toujours l’air sympa, mais le gameplay semble tellement mou… Le gameplay à la manette assorti à un FOV ridicule n’aide certainement pas. En tout cas, on a maintenant un peu plus de précisions pour la sortie, ce sera normalement en octobre.
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Microsoft se désengage doucement du marché de la VR. Une charrette de licenciement a touché son département Mixed Reality (qui gérait notamment le casque Hololens 2 à 3500 dollars) et le module Windows Mixed Reality sera retiré des systèmes d'exploitation en 2026. A.