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PVKK, une simulation de vie dans un gros canon

Lors du Games Baked in Germany Showcase, nous avons découvert un concept assez étrange : une simulation de vie dans une sorte de bunker depuis lequel on doit opérer un énorme canon de défense anti-aérienne. Et son nom est encore plus étrange, puisque c’est Planetenverteidigungskanonenko, pour PVKK, pour les intimes. Ah, le charme de l’allemand !

Alors certes, vous ne serez pas confronté directement aux ennemis, et il y a peu de chance d’entrevoir le moindre fusil à pompe, mais si vous aimez titiller les boutons et manier un gros canon, PVKK pourrait vous séduire. La vidéo nous fait penser à Contraband Police et son inspirateur Paper Please, qui demandaient de suivre des procédures et parfois faire des choix moraux. Visuellement, c’est plutôt sympa, et on est assez intrigué par la proposition.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée. Mais si PVKK vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Plongez dans un monde d’énigmes et de mystères avec la sortie du remake de Riven

Comme annoncé, la nouvelle version de Riven, suite directe de Myst, est sortie ce 25 juin. Dans ce monde qui porte le même nom, vous devrez explorer différents lieux et résoudre de multiple puzzles pour révéler les secrets qui s’y cachent. Ici, l’exploration et l’observation seront les maîtres mots de votre aventure. Ce remake est une transposition en full 3D de l’enchaînement des tableaux fixes d’origine, et possède un mode VR à l’exemple de Firmament, le précédent jeu du studio. Pour vous faire une idée plus précise du jeu, les devs ont publié récemment une longue vidéo de gameplay depuis leur chaîne officielle YouTube.

Visuellement, Riven a l’air très beau avec ses environnements variés et détaillés. Du côté des puzzles, ces derniers ont l’air plutôt sympas même si quelques neurones pourraient griller au passage. À la rédac, on est prêt à relever le défi, quitte à s’y mettre à plusieurs, pour vous proposer un test prochainement.

Si vous êtes nostalgique ou juste curieux du remake de Riven, celui-ci est disponible sur Steam et GoG avec une promotion de lancement à -10 % jusqu’au 9 juillet, soit moins de 31 € pour le premier et moins 29 € pour le second. Vous pouvez également vous le procurer sur Meta Quest pour 35 € environ, évidemment accompagné d’un downgrade graphique.

Le jeu vidéo à deux vitesses

Black Myth: Wukong, le très beau jeu de rôle/action du studio chinois Game Labs, voit sa date de sortie repoussée indéfiniment, mais uniquement sur Xbox. Les versions PC et PlayStation 5 seront elles disponibles le 20 août, comme prévu. Raison invoquée : il y a encore quelques « optimisations » à trouver sur la console de Microsoft (en clair, ça rame à mort). Ce n'est pas la première fois que le problème se pose. L'année dernière, Larian avait dû retarder de trois mois la sortie de Baldur's Gate 3 sur les Xbox Series X/S. Le studio avait même fini par sabrer le mode de jeu coopératif en split screen sur la Series S, car elle n'était pas assez puissante pour le gérer. Triste fin de vie d'une machine – qui n'aurait peut-être jamais dû exister ? A.

Télex

Dans le cadre de son cycle consacré à Hong Kong et en partenariat avec Canard PC, le Forum des Images organise une séance interactive autour du jeu Forgetter en compagnie de ses développeurs Allison Yang Jing et Alan Kwan. C'est à Paris, le 29 juin à partir de 15h30 – et ce sera sans doute votre seule occasion de jouer sur grand écran à un jeu où il est possible d'incarner l'employé d'une compagnie qui efface des souvenirs de traumatismes dans le cerveau d'artistes morts. Venez nombreux ! ER.

Poésie allemande

Il n'y avait que des allemands pour nous annoncer un jeu pareil. Planetenverteidigungskanonenkommandant, de son petit nom PVKK (mais la version longue est tellement plus sexy) est un simulateur de canon anti-aérien planétaire développé par Bippinbits. Cette équipe s'est déjà fait remarquer en 2022 avec un bon petit roguelike à gros pixel, Dome Keepers. Ils passent cette fois-ci à la vitesse supérieure avec une réalisation 3D toute pimpante et surtout une ambiance rétrofuturiste qui m'a donné envie de lécher l'écran. Le jeu, né « d'une envie d'appuyer sur de gros boutons et d'une fascination pour les beaux cockpits » selon ses créateurs teutons, devrait mélanger du shoot, du Tower Defense et de l'escape game avec un peu de Papers Please. Écoutez, c'est vendu, il ne nous manque plus qu'une date de sortie. A.

Télex

Zenimax, la maison mère de Bestheda, vient de déposer le nom « MOTOR - Powered by idTech ». Alors idTech, on sait ce que c'est – le moteur 3D d'id Software, utilisé notamment sur Rage et les deux derniers Wolfenstein, mais MOTOR est inconnu au bataillon. Cela pourrait être aussi bien une nouvelle franchise qu'un nom de moteur 3D. A.

Nivalis, le simulateur de vie dans un univers cyberpunk, est repoussé à 2025

Initialement prévu pour 2024, les développeurs de Nivalis, un simulateur de vie et de gestion à la première personne, ont annoncé le report du jeu pour 2025. Dans une bande-annonce dévoilée durant le Games Baked in Germany Showcase, on y découvre de nouveaux extraits de gameplay. Vous pourrez parcourir la ville en empruntant le train, aménager la salle de votre restaurant et dialoguer avec des PNJ en choisissant différentes réponses. À défaut de proposer des gunfight trépidants, le studio vous rappelle que vous pourrez toujours pratiquer la pêche pour atténuer vos pulsions meurtrières.

La direction artistique est toujours aussi sublime. La musique du trailer nous immerge complément dans cette ville cyberpunk qu’est Nivalis. Cependant, on n’a toujours pas une idée concrète du gameplay concernant la gestion et l’impact de notre business (restaurant et night-club) dans le quartier. Pour le moment, on a plus le sentiment d’avoir à faire à une simulation de marche avec quelques rencontres et activités au passage.

Prévu pour 2025, Nivalis dispose déjà d’une page Steam et Epic Games Store depuis lesquelles vous pouvez l’ajoutez à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.

Un mécha pilotable et des dinos friendly dans FEROCIOUS

Après un devlog sur les armes en avril, le studio OMYOG, en charge du développement de FEROCIOUS, a fait un petit détour au Games Baked in Germany Showcase pour dévoiler une nouvelle bande-annonce. Dans cette dernière, il y a pas mal de gunfights, de dinosaures vénères et un mécha digne du film Avatar. Ainsi, vous pourrez arroser cette faune et cette flore insolentes de plombs, pour leur rappeler qui est au sommet de la chaîne alimentaire. Il vous sera même possible d’apprivoiser des dinos et leur donner des ordres pour récupérer des éléments dans des endroits difficiles d’accès ou tuer des ennemis. On notera également ce subtil clin d’œil à la licence Far Cry avec le système de soin qui horrifierait n’importe quel professionnel de santé.

À tout ça, il ne manque plus qu’une armure technologiquement très avancée avec un tomahawk en prime, pour se retrouver avec un Crysis of Turok. Comme pour les dinosaures et insectes affamés, les ennemis humains n’ont pas l’air très futés dans les extraits présentés. Pour le travail d’une petite équipe de devs indépendants, les graphismes sont plutôt beaux et le gunfeel est correct.

FEROCIOUS n’a toujours pas de date de sortie. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits de Steam, si vous souhaitez avoir des dinos pour copains.

Télex

Treyarch le confirme, en dépit des rumeurs qui bruissaient sur la toile (ce qui fait sans doute un bruit très doux, j’aimerais bien écouter une toile bruisser), Black Ops 6 ne contiendra aucune scène en lien avec le 11 septembre. Le jeu se contentera de proposer une vision conspirationniste des conflits des années 90, ce qui est tout de même d’un meilleur goût. LFS.

Death by You

Vous souvenez-vous de Life by You, le Sims-like de Paradox qui devait mettre la part belle sur la création de contenu par les utilisateurs ? Eh bien vous vous en êtes souvenu pour rien, puisque le jeu a été débranché par Paradox. L’éditeur a dans la foulée fermé Paradox Tectonic, le studio qui bossait sur le projet depuis des années. Ses employés ne s’y attendaient visiblement pas, puisque même si le développement avait connu quelques difficultés (repoussé plusieurs fois, le jeu était finalement censé sortir le 4 juin dernier), le projet semblait bien engagé dans sa dernière ligne droite. Quant aux raisons exactes de cette annulation de dernière minute, certains évoquent le perfectionnisme de Paradox qui refuse de sortir un jeu moyen (comme si ça ne leur était jamais arrivé), d’autres la difficulté de lancer un concurrent à la hauteur des Sims, dont la base d’utilisateurs risque d’avoir du mal à lâcher un jeu qu’elle pratique depuis vingt ans. LFS.

[INTERVIEW] Des nouvelles de Check & Clean, un FPS indé qui mélange électro, speedrun et bullet time

Découvert en avril 2023 par le biais d’un teaser, Check & Clean n’avait plus trop donné de nouvelles depuis. Pour rappel, la vidéo présentait un gameplay violent et viscéral, avec beaucoup de slow motion, et une phase de préparation préalable en utilisant des caméras de surveillance. Il y a quelques jours, j’ai pu échanger avec Julien Morris, qui travaille avec Yanice Trech sur ce projet depuis trois ans. Et les deux membres du studio cannois Unexpected Games l’affirment : leur jeu sortira début 2025. Mais ce n’est pas la seule information que j’ai pu en retirer.

Check & Clean est né de l’envie de travailler autour d’un concept basé sur la musique, et plus particulièrement du « drop » dans les musiques électro, telles qu’on peut en entendre notamment dans Cyberpunk 2077. C’est de là que vient le principe de poser le C4, qui explose au moment du drop, ce qui lance le joueur dans l’action. Contrairement à des jeux tels que Metal Hellsinger ou plus récemment Robobeat, le but n’est pas ici de tirer en rythme, mais d’éliminer le plus rapidement les adversaires présents dans la pièce. Pour la musique, Unexpected Games a fait appel à Loris Bini, rencontré quelques années auparavant sur Escape From Tarkov. Il a réalisé l’intégralité des morceaux de Check & Clean (un par niveau) ainsi que celui des bandes-annonces. Et si le nouveau trailer est mis en ligne aujourd’hui, jour de la fête de la musique, c’est aussi pour le remercier : Julien a vraiment insisté sur l’importance de Loris depuis le début du projet, qui leur redonnait un coup de boost pour avancer sur le développement à chaque nouvelle piste envoyée.

L’autre particularité du gameplay mise en avant est la préparation : après avoir choisi son équipement, on pourra consulter des caméras de surveillance, qui nous permettront de situer les ennemis et l’ordre dans lequel ils tireront. On pourra également repérer les mines et les packs de munitions. Tous ces éléments seront placés à des endroits bien définis par les développeurs, mais tout de même agencés de manière aléatoire, afin d’apporter un peu de variété dans chacune des cinq pièces de chacun des vingt niveaux.

Check & Clean
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Chaque pièce sera donc une sorte de petit puzzle d’adresse, dont la mécanique est plutôt empruntée au speedrun, ou tout simplement aux jeux de courses – Julien cite par exemple le jeu de moto/plateforme Trials Rising. Et le scénario n’a clairement pas été la priorité pour les deux cannois. Le gameplay est orienté arcade, sans plus de prétention. Des médailles viendront récompenser les performances du joueur en fonction de son temps. À ce stade du développement, ils ont choisi que le bullet time ne soit pas limité par une jauge, mais plutôt sanctionné par un malus à la fin du niveau. Ce qui fait que si on l’utilise trop, on aura sans doute du mal à atteindre l’or. D’autre part, les plus acharnés pourront tenter de terminer les niveaux sans aucun slow motion afin d’obtenir une ultime médaille.

Pour finir, j’ai interrogé Julien sur l’intérêt d’avoir certains éléments tels que des silencieux pour un jeu de ce type, et il m’a expliqué que c’était uniquement cosmétique – hormis un viseur ou deux. Comme il aime bien le principe de customiser son arme, avec notamment des viseurs, des cache-flamme ou autres, et trouvait ça intéressant de l’ajouter, en cachant les accessoires derrière de petites interaction à gauche et à droite. D’ailleurs, il est possible de savoir quel niveau recèle tel ou tel élément lorsqu’on est dans le menu.

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À la rédac, on est plutôt enthousiasmés par le concept de balancer le joueur directement dans l’action, avec un bon feeling et une musique qui tabasse. On est donc assez impatients de voir le projet sortir. Il faudra tout de même patienter jusqu’à 2025, mais en attendant, si Check & Clean vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, et suivre les réseaux du studio, qui nous promet de nouvelles vidéos très bientôt.

Histera, le free-to-play avec des voyages dans le temps, est sorti

Avec un bon mois de retardHistera, un free-to-play où l’arène glitch en passant d’une époque à une autre, est sorti. On aurait préféré que StickyLock Games s’abstienne.

Sans surprise, c’est catastrophique. Les sensations de tir et les déplacements sont nazes, les animations sont ridicules, c’est moche, et ça rame. Par contre, le magasin à skins est bien là et fonctionnel. Les développeurs savent gérer leurs priorités.

Avec 26 % d’avis positifs et une quarantaine de joueurs seulement quelques heures après sa sortie, nul doute qu’Histera retombera dans l’oubli où il aurait dû rester.

Un nouveau trailer de pseudo gameplay pour Industria 2

Suite du très mauvais moyen Industria, on apprenait l’existence d’Industria 2 en mars dernier, avec un mélange de surprise et de désintérêt. Et ces émotions laisseraient presque leur place à de la colère lorsqu’on voit le nouveau trailer, paru à l’occasion du Games Baked in Germany tenu par IGN (oui, le nom est d’eux).

Comme pour le premier opus, c’est joli, mais ça va sans doute être la seule qualité du jeu. Entre la distraction scriptée, les arachnides animées sous PowerPoint, et les ennemis humains qui ne leur tirent plus dessus une fois que les bestioles sont trop proches, ça ne donne pas vraiment envie. Le fait que ce soit joué au pad sublime cette allégorie de la médiocrité.

Si vous aimez les jeux allemands mal finis, vous pouvez ajouter Industria 2 à votre liste de souhaits sur Steam. S’il-vous-plait ne faites pas ça, il ne faut pas les encourager.

Poké pique

« Je dois avouer que quand je regarde la boutique, je suis un peu perdu devant la quantité d’options et j’ai du mal à comprendre ce que fait chaque amélioration. » Non, ce n’est pas Tonton Michel qui a dit cela après avoir téléchargé un nouveau jeu mobile vérolé du Play Store, mais Michael Steranka, game director de Pokemon Go, à propos de son propre jeu. Cela fait en effet plusieurs mois que les gens qui pratiquent toujours le jeu de chasse au Pokémon (dont les individus normaux se sont lassés à la fin de l’été 2015) se plaignent de le voir devenir un pay-to-win bourré de boosts et d’améliorations payantes. « Nous souhaitons que le cœur de Pokemon Go reste toujours accessible gratuitement », a tenu à les rassurer Steranka, qui cela dit a bien raison de vouloir chercher à monétiser le peu de ses clients réguliers qui n’ont toujours pas été écrasés par une voiture. LFS.

Après le flagelleur, c’est plus l’heure

Le patch 7 de Baldur’s Gate 3, qui devrait sortir en septembre, ne sera pas comme les autres. Non seulement ce sera le dernier, mais en plus il contiendra tout un tas d’outils de création de mods qui permettront aux fans du jeu de créer enfin leur propre contenu — même si on se demande un peu comment les moddeurs vont pouvoir créer les traditionnels mods « sexe » ou « nude » pour un jeu déjà tellement horny. Mais le plus intéressant dans tout cela reste l’explication de Sven Vincke, président de Larian, qui voit l’ouverture aux mods comme une nouvelle étape de la vie du jeu. Après l’accès anticipé, durant lequel le studio a utilisé les retours de la communauté pour finaliser le jeu, puis la sortie officielle qui lui a permis d’en profiter, cette dernière étape du cycle revient pour Larian à confier l’avenir du jeu aux joueurs, qui l’emmèneront dans la direction qu’ils souhaitent. Ce qui, affirmeront les mauvaises langues, est quand même autrement plus beau et plus noble que de traire ses fans pendant une décennie à coups de microtransactions et de season pass. LFS.

Murky Divers est sorti en toute sobriété en accès anticipé

Non, on déconne. À l’occasion de la sortie de Murky Divers, les développeurs ont eu la super bonne idée de publier une vidéo avec les réactions live de joueurs PAS DU TOUT EXAGÉRÉES !!! OH MY GOD !!! Autant vous dire que ça ne nous donne pas franchement envie de tester ce clone de Lethal Company, mais sous l’eau et limité à quatre joueurs. NoTip : baissez le son avant de lancer la vidéo.

Si vous êtes streamer et que vous aimez en faire des caisses, l’accès anticipé de Murky Divers est actuellement en promo pour sa semaine de lancement à –25 % sur Steam, soit un peu moins de 5 €.

Jurassic Park: Survival ne sortira pas en 2024

La semaine dernière, nos confrères d’IGN ont pu s’entretenir avec Saber Interactive et Universal à propos de Jurassic Park: Survival. On avait découvert le projet à l’occasion des Game Awards de décembre dernier, qui s’annonçait comme un FPS solo d’action/aventure. Les quelques bribes d’images de gameplay à la fin du trailer ne nous avaient pas vraiment renseignés sur ce qui attendrait les joueurs, et les conjectures allaient bon train. Un walking-sim horrifique ? Un Alien Isolation-like ?

L’article d’IGN ne révèle pas grand-chose sur le gameplay, hormis le fait qu’il y aura sans doute une très grande part d’infiltration. L’un des producteurs indique que le personnage que l’on incarne n’aura pas de super-pouvoir, et qu’il faudra rester discret pour survivre. Du côté du lore, on apprend que l’histoire se déroulera le lendemain des événements du premier film, et que l’on sera amenés à visiter des endroits que l’on ne connaît pas, en plus des lieux iconiques de la série.

Enfin, si aucune fenêtre de sortie n’est pour l’instant annoncée, on sait que ce ne sera pas en 2024, comme le précisent les producteurs. En attendant, si Jurassic Park: Survival vous intéresse, vous pouvez toujours suivre le projet sur le site officiel, sa page Steam ou Epic Games Store.

Un trailer sans aucun gameplay pour A Quiet Place: The Road Ahead, prévu pourtant pour 2024

Il y a quelques jours, un trailer pour A Quiet Place: The Road Ahead est apparu sur la chaîne YouTube officielle de Xbox. Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez que Saber Interactive avait annoncé en 2021, être l’éditeur d’une adaptation du film éponyme. À l’origine, ce jeu d’horreur et d’infiltration, a priori basé sur le son, devait sortir en 2022.

Trois ans plus tard, on n’en sait pas beaucoup plus, puisque c’est une bande-annonce en CGI qui a été présentée. On suppose qu’il faudra fouiller des lieux et éviter de faire du bruit pour survivre. Rien de bien folichon ni très original, et ce n’est pas la description sur Steam qui va nous contredire. De là à dire qu’on est sur un schéma classique de cash grab sur une licence à succès, il n’y a qu’un pas…

En attendant d’en savoir plus, ce qui ne saurait tarder vu qu’il est prévu pour cette année, vous pouvez ajouter A Quiet Place: The Road Ahead à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

Télex

Alors qu’il vaquait à son absence d’occupation, un individu désœuvré a remarqué que Resident Evil (le premier, celui de 1996) venait de recevoir un rating PEGI sur PC. Signe qu’on peut sans doute espérer le voir bientôt débarquer sur Steam, où seul le remaster de 2015 est actuellement disponible. LFS.
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