Ça y est, l’automne arrive. Les derniers jours de beau temps sont terminés, et la pluie va redevenir notre quotidien. Pour les bons plans NoFrag du week-end, c’est l’occasion de faire de belles balades, sans se faire emmerder. Pour éviter d’être trop mouillé, il faudra s’équiper d’un joli poncho, ou d’un ciré – uniquement dans le cas où vous seriez Breton. Au cas où, on pourra aussi prendre des bouchons d’oreilles pour éviter de prendre froid. Parce que c’est rigolo de sauter dans les flaques de boue, ces bottes seront indispensables. Évidemment, il ne faudra pas oublier un discret pantalon de circonstance. Si vous n’aimez pas trop les capuches, rassurez-vous, il existe plein d’alternatives toutes plus pratiques et fashion les unes que les autres. Il ne manque plus qu’un séchoir pour s’occuper de tout ça à votre retour, et une bonne tisane. Vous voilà fin prêt pour l’automne !
Les bons plans Amazon
Gothax, plus motivé que jamais, nous a concocté une nouvelle petite liste de plein de trucs pour votre PC :
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Mais cette semaine, un autre jeu très attendu est sorti : Frostpunk 2. D’après les premiers retours, c’est aussi plutôt pas mal. Ça tombe bien, il est en promo à –15 %, ce qui fait l’édition classique à 39 €, et l’édition deluxe à 64 €.
Et sinon, voici une petite sélection de trucs plus ou moins intéressants :
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Les bons plans Gamesplanet
Notre partenaire Gamesplanet continue la mise en avant de Warhammer 40,000: Space Marine 2 sorti le 9 septembre, véritable événement du mois. Avec le code promo NOFRAG, vous avez toujours –15 % au lieu de –10 %, ce qui fait la version Standard à un peu moins de 52 €, l’édition Gold à 77 € ou la version Ultra à 85,5 €. Les retours sont globalement très positifs, de quoi ravir les fans de petites figurines et de soldats bodybuildés avec de grosses armures.
Il y a évidemment plein d’autres promotions, dont, par exemple, cette petite sélection :
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Attendu depuis des années, Witchfire a su faire monter la sauce tout au long de son développement. Dès son annonce en 2017, sa direction artistique avait attiré notre attention en présentant un univers de dark fantasy très alléchant, inspiré de la série des Souls. En plus, ses créateurs n’étaient pas des inconnus, puisqu’ils étaient derrière The Vanishing of Ethan Carter, mais surtout Painkiller et Bulletstorm, nous rassurant pour l’aspect FPS. Au fil des années et des reports, le cadre s’est précisé, jusqu’à parler de composantes RPG, et de rogue-lite. Enfin sorti en accès anticipé, nous avons pu nous plonger dans cet univers sombre et fantastique. Même s’il est déjà un très bon et très beau jeu, Witchfire n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains.
Genre : Rogue-lite extraction shooter | Développeur : The Astronauts | Éditeur : The Astronauts | Plateforme : Epic Games Store | Configuration minimum : i5-8400, 16 Go de RAM, GTX 1060 | Prix : 35,99 € | Langues : Anglais | Date de sortie en accès anticipé : 20/09/2023 | Durée de vie : une trentaine d’heures pour l’instant
Preview réalisée sur une version commerciale
Le rogue-lite qui ne voulait pas en être un
Difficile de faire sortir un jeu d’une case dans laquelle on l’a mit soi-même. The Astronauts semble bien embêté avec l’aspect rogue-lite de leur titre, après l’avoir décrit comme tel pendant des mois. Surtout que d’après moi, c’est tout de même ce qui le caractérise le mieux. Dans Witchfire, on incarne le bras armé de l’Église, dont le but est d’anéantir The Witch. Dans cet accès anticipé, seuls deux de ses familiers, sous forme de boss clairement localisés sur leur carte respective, seront à éliminer. Mais les capacités de notre personnage sont beaucoup trop limitées au début de l’aventure pour y parvenir. Il va donc falloir monter en puissance, et pour cela, il faudra tuer tuer tuer, et revenir au hub pour améliorer ses armes. Certes, rien n’est aléatoire, et les cartes sont statiques, mais cette notion de progression en faisant et refaisant des runs me semble bien décrire le concept de rogue-lite. D’autre part, le hasard intervient tout de même un peu, car à chaque groupe d’ennemis décimé, un bonus à choisir entre deux viendra renforcer notre chasseur. La mort d’adversaires donne également du witchfire volatile, une ressource magique permettant de prendre des niveaux une fois rentré sain et sauf dans le hub. C’est ici que le concept d’extraction shooter arrive, car tout ce witchfire qui a pu être récolté sera perdu en cas de mort. Il est possible d’aller le récupérer à notre point de décès, mais si une autre mort survient avant d’y parvenir, il sera définitivement perdu. Pour s’extraire en vie, il “suffira” de trouver un portail de téléportation.
Ce qui est étonnant, c’est que le gain de puissance n’est pas lié au niveau du personnage – dans le sens RPG du terme –, ou très peu, car s’il est bien possible de faire évoluer directement son chasseur en lui donnant plus de vie, une régénération plus rapide des sorts ou autre, chaque nouveau point attribué réorganise les groupes de monstres, et surtout, les renforce avec l’ajout de pièges sur la carte, de nouveaux ennemis plus puissants ou encore de nouveaux événements cataclysmiques. C’est plutôt du côté des armes et pouvoirs qu’il faudra jeter un œil pour espérer avancer un peu plus sereinement. Car oui, Witchfire est dur, très dur. On peut aisément le qualifier de die & retry, puisqu’on mourra facilement en boucle jusqu’à capter le truc, ou upgrader son équipement.
Witchfire, des sensations pures
Un suivi exemplaire
Entre le début de l’accès anticipé et le test, deux semaines se sont écoulées, et neuf patches portant notamment sur l’équilibrage ont été déployés. Pour chacun d’entre eux, la qualité de vie pour les nouveaux joueurs a été améliorée. Par exemple, en réduisant certains malus, ou en limitant le renforcement de difficulté à chaque montée en niveau.
Presque 20 ans après Painkiller, les développeurs n’ont pas perdu la main. Les sensations en combat sont vraiment très bonnes. Les armes bénéficient d’un très bon sound design, d’un recul satisfaisant et d’un gros impact sur les ennemis. Si au départ, notre arsenal ne se compose que d’un revolver, il s’enrichira d’un fusil à verrou, d’un pistolet-mitrailleur, d’un fusil d’assaut, d’un fusil sniper, d’un fusil à pompe, et enfin, d’une arbalète démoniaque. Ces armes seront à débloquer auprès d’un grand miroir situé dans le hub, accessible une fois mort, ou de retour d’une expédition réussie. La vitesse de progression des recherches sera fonction du nombre d’adversaires vaincus. On y découvrira également des sorts rapides, des sorts plus puissants et des objets magiques donnant divers bonus passifs, souvent agressifs. Chaque arme, artefact ou pouvoir peut être augmenté en atteignant un certain nombre de kills et en appliquant une sorte de sceau magique récupéré dans le miroir, débloquant le niveau suivant. Ce sont principalement ces évolutions qui vous permettront de réellement gagner en puissance. Par exemple, le pistolet amélioré délivrera des balles beaucoup plus dévastatrices après rechargement, si les coups au but précédents étaient critiques. Le fusil à pompe évolué, lui, donnera des munitions enflammées, tandis qu’un des talismans de niveau deux ou trois foudroiera les ennemis les plus faibles autour de vous avec une efficacité accrue. Mais n’espérez pas tout emporter sur le terrain avec vous, il faudra choisir deux armes – outre l’arbalète démoniaque, qui est un objet spécial –, un sort léger, un sort lourd et trois types d’objets magiques. Plusieurs associations semblent viables, avec des styles de jeux un peu différents. J’ai particulièrement apprécié le couple fusil d’assaut/fusil à verrou, avec les pouvoirs d’éclair et de dôme de glace. Les mouvements, avec le dash, la glissade et le double saut, participent grandement au sentiment de jouissance, lorsque l’on commence à maîtriser tous ces outils et que l’on valse entre nos adversaires en enchaînant les headshots. Tout comme le sprint, ils puisent dans une réserve d’énergie, qui se régénère lorsque l’on se déplace “normalement”. Un point de détail m’a cependant parfois un peu gêné : lorsque l’on est affecté par des dégâts, notre jauge d’énergie tombe immédiatement à zéro, nous empêchant de rapidement nous désengager du combat, ce qui peut être un peu frustrant. J’espère que cet élément sera revu pendant la phase d’accès anticipé.
Les ennemis sont plutôt variés, et disposent de patterns qu’il faudra bien identifier si l’on ne veut pas mourir en quelques secondes. Une alerte visuelle vous indique si l’impact d’un coup – généralement à distance – est imminent, vous permettant de faire un dash salvateur, ou d’éliminer l’assaillant avant que ce ne soit l’inverse. Ceux-ci sont étourdis sous notre déluge de balles ou de sorts, ou voient leur tête exploser dans une gerbe d’étincelles maléfiques très satisfaisante. Ils ne sont pas spécialement futés, mais leur nombre et leur comportement seront les principales difficultés. Ils sont répartis en groupes, matérialisés sur la carte par un crâne orné de cornes plus ou moins imposantes, symbolisant leur difficulté. En fonction de sa confiance, on tentera d’éliminer un certain nombre de ces groupes pour obtenir des bonus temporaires, tout en économisant ses potions de soin. On pourra ensuite aller affronter le boss dans les meilleures conditions possibles. Il m’a fallu presque 14 heures pour battre le premier, ce qui déverrouille la seconde map de cet accès anticipé. Et comptez un peu plus de 20 heures pour maxer tous vos items. Rajoutez-en 10, et vous aurez sans doute vaincu le second boss. Avec de l’optimisation d’équipement – et peut-être quelques patches d’équilibrage – il sera sans doute possible de faire beaucoup plus court avec ce contenu.
Une direction artistique envoûtante
Witchfire est une putain de réussite visuelle et technique. La direction artistique est à tomber par terre : les environnements sont beaux, les lumières sont sublimes, les effets magiques sont superbes. Et le tout fonctionne déjà très bien pour un accès anticipé, même sur des machines pas folles. En témoigne mon PC portable, doté d’un Core I5-12500H, de 32 Go de RAM et d’une RTX 3060, mais habitué à de bien piètres performances, qui fait tourner le jeu à 60 FPS (limité par l’écran) en 1080p et preset moyen. Du côté des bugs, rien à signaler, le jeu fait beaucoup mieux que 90 % des titres en version finale.
Cet accès anticipé est donc actuellement composé de deux cartes distinctes, hébergeant chacun un familier de The Witch. D’après le menu de sélection, on peut s’attendre dans le futur à quatre nouveaux environnements, de nouveaux paramètres à améliorer pour son personnage, et sans doute aussi de nouveaux objets et sorts.
J’ai tâché mon caleçon
Witchfire est incroyable. L’accès anticipé est certes très difficile à appréhender et laissera de nombreux joueurs de côté. Mais si l’on parvient à atteindre les exigences du gameplay, on peut y découvrir des combats jouissifs, avec un gunfeel exemplaire et des mouvements très dynamiques. Oui, on meurt souvent, et on parcourt sans cesse la même carte, mais la satisfaction de vaincre ses ennemis dépasse largement toute la frustration que l’on aurait pu accumuler. De son côté, la direction artistique superbe, avec de très beaux environnements et des lumières magnifiques, nous envoûte et nous fascine. Et le jeu se permet de fonctionner correctement, même sur des machines modestes. Enfin, les développeurs suivent les retours des joueurs avec assiduité, puisqu’ils ont publié quasiment un patch tous les deux jours depuis la sortie en accès anticipé. Le rythme va certainement ralentir, mais le contenu promet de grandement s’étoffer. Cela laisse présager le meilleur pour la sortie en version finale, prévue dans un an. À noter que son exclusivité à l’Epic Game Store devrait s’achever à ce moment.
Si la lecture n’est pas votre truc, vous pouvez consulter la version vidéo, enregistrée lors du NoScope #44.
Après la semaine de la reprise, les bons plans NoFrag du week-end n’ont qu’une envie : s’affaler sur leur canapé et ne rien branler. Les plus acrobates s’orienteront plutôt vers un hamac, qui sera du plus bel effet au milieu du salon. Parce qu’on sait que vous voudrez utiliser votre tablette pour regarder des vidéos de chats, prenez ce pied, qui s’adaptera à n’importe quelle situation. Et au cas où il commencerait à faire frisquet, une couverture chauffante avec des manches sera idéale. Bon, maintenant que vous avez un peu glandé, direction le PC pour une activité plus productive. Préparons maintenant vos prochains jours de télétravail avec des accessoires pour vous faciliter la vie. On commence avec un joli tapis de souris, que vous n’abîmerez pas, puisque vous utiliserez évidemment un mouse jiggler pour simuler votre présence. Pour les réunions Teams, il faudra tout de même faire bonne impression, donc optez pour une MX Master et un clavier sobre. Enfin, n’oubliez pas l’horloge, pour vous réveiller de votre sieste et éteindre votre PC de travail à la fin des heures réglementaires.
Les bons plans Amazon
Notre expert Gothax a repris du service, et s’est plongé dans les rayonnages de notre partenaire Amazon. Voici ce qu’il vous propose :
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Les bons plans Gamesplanet
Ça y est, c’est l’événement chez notre partenaire Gamesplanet. Warhammer 40,000: Space Marine 2 sort le 9 septembre, mais ceux qui ont opté pour l’édition Gold à 77 € ou la version Ultra à 85,5 € avec le code promo NOFRAG, peuvent déjà y jouer depuis hier. Sinon, la version Standard est à un peu moins de 52 €. Apparemment, si vous avez une bonne machine, le jeu est plutôt sympa. Par contre, il semble qu’il y ait pas mal de problèmes d’optimisations pour le moment, il est peut-être plus sage d’attendre quelques jours.
Et pourquoi ne pas attendre lundi soir, lors du prochain NoScope, pendant lequel nous feront gagner une version Ultra, offerte par Gamesplanet ? On vous le demande…
On ne l’avait pas encore vu, mais les précommandes pour Indiana Jones and the Great Circle, prévu pour le 9 décembre, sont à –10 %, ce qui fait l’édition classique à 63 €, et l’édition Premium à 90 €.
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Cette semaine, notre cher Gothax prend un repos bien mérité. Nous reprenons sa lourde tâche au pied levé, en tentant, tant bien que mal, de vous dénicher quelques affaires :
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Les bons plans Gamesplanet
Cette semaine, plein de jeux sont sortis (mais pas des FPS) et notre partenaire Gamesplanet propose plein de petites réductions dessus. Ce serait bien dommage de passer à côté !
Évidemment, on ne peut pas passer à côté de Star Wars Outlaws, le nouveau monde ouvert d’Ubisoft sorti aujourd’hui. Apparemment, il n’est pas si raté, et sans doute même une bonne expérience si vous êtes fan de l’univers. Toutes les éditions sont à –10 %, ce qui fait la version de base à 63 €, la version Gold à 99 €, et la version Ultimate à 117 €.
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À quelques heures près, on aurait pu croire qu’Activision allait oublier d’être des connards, mais non, les développeurs du mod H2M pour Call Of Duty: Modern Warfare Remastered, intégrant de nombreux éléments de Call Of Duty 6: Modern Warfare 2, ont bien reçu un « Cease and Desist » afin d’empêcher la sortie du mod le 16 août. Ça vous dit quelque chose ? Eh bien les développeurs de SM² avaient subi exactement la même chose en mai 2023, bien que ceux-ci avaient pour ambition de proposer un mod gratuit stand-alone. La décision d’Activision était alors un tout petit peu plus compréhensible.
Parce que cette fois-ci, pas d’embrouille, il fallait bien posséder la version Steam de Call Of Duty: Modern Warfare Remastered. D’ailleurs, la veille, tout le monde se félicitait de voir le jeu dans les top ventes, en prévision de la publication du mod.
Évidemment, attendre jusqu’à trois heures avant la sortie du mod était absolument requis pour éviter de ternir l’image d’Activision, qui a sa réputation à tenir. Mais pour quelle raison voudraient-ils empêcher les joueurs de profiter de leur jeu avec quelques ajouts ? Peut-être la peur d’éclipser la sortie de Modern Warfare 21: Black Ops 6 prévu pour cet automne ? En tout cas, les joueurs n’ont pas hésité à leur pourrir la gueule en utilisant tous les moyens possibles, dont le review bombing et une pétition.
D’autre part, d’une manière totalement imprévisible et complètement fortuite, il s’avère que les fichiers du mod ont fuité. Saleté de hackers. Maintenant, à cause d’eux, il serait donc possible de facilement récupérer les fichiers, et de trouver des parties en suivant un tuto très détaillé, comme le dénoncent avec virulence nos confrères d’Insider Gaming. C’est vraiment honteux.
Même si nous avons fait une pause la semaine dernière, notre expert Gothax, lui, est resté au taquet pour nous proposer plein de choses à mettre dans votre donjon de gaming :
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Les bons plans Gamesplanet
Même si les soldes d’été de notre partenaire Gamesplanet se sont terminées, il y a toujours des promos intéressantes à découvrir :
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Avec les nombreuses médailles gagnées par les sportifs français, les bons plans NoFrag du week-end sont encore plus galvanisés par les Jeux olympiques. Ils ont décidé de se mettre au sport, et imiter leurs nouvelles idoles. On commence avec l’escrime et son fleuret, accompagnée des protections adéquates. On enchaîne sur le BMX freestyle, avec ce modèle sans doute idéal pour les débutants. N’oubliez pas le casque ! Et le judo, me direz-vous ? Eh bien prenez ce kimono, ainsi que cette ceinture noire, reflet de votre futur niveau. Et maintenant, tous à l’eau, avec ce maillot, parfait pour la nage papillon, mais prenez tout de même une bouée au cas où. De toute façon, elle vous servira pour atteindre le spot de surf. Si la mer, ce n’est pas votre truc, il y a toujours l’aviron. Ou le kayak, pour ceux qui aiment quand ça bouge tout de même un peu. On termine avec des sports de précision : le tir à l’arc, et enfin, pour recoller à la ligne éditoriale, le tir sportif. Là aussi, un bonéquipement est trèsimportant. Voilà, avec ça, si les bons plans ne récoltent pas une médaille à Los Angeles en 2028, c’est qu’il y a de la triche !
Les bons plans Amazon
C’est l’été, et tout le monde est en vacances. Tous ? Non, pas notre cher Gothax, qui résiste toujours et encore à la chaleur, pour nous préparer une petite liste d’équipements informatiques :
Le CPU AMD Ryzen 7 7800X3D à 421 €. Bon, on l’a déjà vu moins cher, mais si vous avez une machine à monter maintenant, vous n’aurez pas meilleur rapport qualité/prix.
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Les bons plans Gamesplanet
Surprise ! Notre partenaire Gamesplanet a lancé ses Summer Sale hier ! Plus de 3700 jeux PC sont soldés non-stop pendant 10 jours en continu, du 2 août 10h du matin au 12 août 10h du matin. Notre contact nous a préparé une petite liste de trucs qui ressortent un peu du lot :
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Peut-être l’ignorez-vous, mais sous leur armure de Doom Slayer, les membres de la rédaction de NoFrag ont parfois un petit cœur tout mou, qui apprécie les expériences apaisantes entre deux headshots. C’est notamment mon cas, et dès l’annonce par le studio Impossible d’Été en 2023, j’avais été plutôt emballé par le concept : découvrir Montréal et ses habitants avec les yeux d’un peintre, dans une sorte de walking sim très feel good. Bien qu’assez peu sensible à la peinture, je me suis plongé avec enthousiasme dans cet univers d’aquarelle. Si l’on pourra lui trouver quelques longueurs, la réalisation esthétique est une sacrée réussite, et le gameplay est franchement original.
Genre : Peinture et walking sim |Développeur : Impossible | Éditeur : Impossible | Plateforme : Steam|Prix : 24,50 €|Configuration recommandée : Core i7-11700K / Ryzen 7 5700X, 16 Go de RAM, RTX 2070 SUPER / RX 6650XT / ARC A750|Langues : québécois, anglais |Date de sortie : 23/07/2024 |Durée de vie : une dizaine d’heures minimum
Test effectué sur une version fournie par le développeur.
Une écriture sua coche
Dès ses premières secondes, on s’aperçoit qu’Été n’est pas qu’un simple walking sim. Il nous place dans la peau d’un peintre venu dans la capitale québécoise pour la saison estivale, et nous met directement face à l’un des points centraux du jeu : les habitants de Montréal. Les dialogues – uniquement écrits –, sont en version originale québécoise. En effet, Impossible n’est pas français, mais canadien. Et la particularité, c’est qu’ils transcrivent une langue orale naturelle, réelle, et non pas des dialogues tels qu’on peut en rencontrer d’habitude dans tous les autres jeux. Attendez-vous à lire des « je l’sais », « j’peux » et autres « pis tu vois », assaisonnés de savoureuses expressions locales et exotiques pour nous, les maudits Français. On pourrait regretter l’absence de doublages, cependant, il faut garder en tête que le studio de développement est indépendant, et qu’un tel travail aurait sans doute coûté très cher – en plus de nous compliquer la compréhension. On apprécie rapidement les échanges avec ces personnages variés, aux conversations parfois amusantes, parfois un peu futiles, mais toujours bienveillantes. Pas de déprime ici, tout est chaleureux et rassurant.
Un concept ben unique
Le second point principal est l’exploration par la peinture. Le monde dans lequel on évolue est noyé dans une sorte de brouillard gris, qu’il faudra dissiper en dispersant de la couleur, en peignant les objets environnants. On peut rapprocher cela à une sorte de Powerwash Simulator, sans doute encore plus satisfaisant. De petites notes de musique viennent ponctuer notre progression, dans des harmonies très agréables. On explore ainsi divers niveaux, représentant un lieu distinct à chaque fois : l’appartement dans lequel on commence l’aventure, un marché, quelques rues, un parc… D’autre part, il y aura une gestion du temps, qui file plutôt vite, mais sans réel autre impact que de repousser le moment où l’on pourra retrouver tel ou tel personnage. Une jauge nous empêche également d’asperger en continu, ce qui demandera de réfléchir un minimum sur quoi pointer la souris. Avec ce procédé, on débloque également les choses révélées, qui viendront remplir notre bibliothèque d’éléments, ou de nouvelles couleurs, lorsque l’on découvre des pigments, cachés çà et là dans les niveaux. Ce qui nous mène au troisième point : la réalisation d’œuvres en elles-mêmes.
Au hasard des rencontres avec les habitants de la cité aux cent clochers, certains nous demanderont de créer des tableaux avec tels ou tels éléments. Pas de panique, ce ne sera pas à vous de peindre un visage ou un oiseau à la souris, vous « n’aurez qu’à » déposer l’élément sur la toile, le déplacer, le faire pivoter, l’agrandir, le changer de couleur, etc. Le truc, c’est que le procédé est plutôt permissif. À partir du moment où l’objet a été ajouté à la toile, même s’il est complètement recouvert ensuite, ce sera validé. La créativité est donc le seul mot d’ordre, ce qui amènera à nous faire produire tout ce que l’on souhaite. J’avoue que n’étant pas spécialement porté sur l’art plastique, j’ai souvent voulu apporter une touche comique, ce qui est parfois d’ailleurs encouragé par la liste d’objets compatibles avec la demande. Par exemple, je vous laisse deviner sur quel genre de trône j’ai placé une représentation d’un agaçant personnage, qui nous exige un portrait représentant sa condition royale. D’autre part, une petite notion d’économie est nécessaire pour avancer dans le récit. Il faut alors vendre notre production, et dans ce cas, c’est « carte blanche ». Un exercice qui peut être difficile quand on n’a pas trop la fibre artistique. Heureusement, le grand choix de formes et d’objets permet de réduire ce syndrome de la page blanche. Et si l’on se prête au jeu sur les dix ou vingt premières toiles, j’ai tout de même ressenti une certaine lassitude au bout d’un moment.
Une direction artistique full nice, mais une technique toute croche
Visuellement, Été est une formidable réussite. L’aspect aquarelle fonctionne parfaitement, la direction artistique est vraiment exceptionnelle. Malheureusement, plusieurs lieux souffrent de chutes de framerate assez catastrophiques. Par exemple, en 4k, tout au max, j’avais une moyenne de 80 FPS, avec des baisses localisées à 45. Pourtant, ma RTX 4090 n’était utilisée qu’à 70 %, et mon 7800x3D à moins de 30 %. Avec un PC portable moyen de gamme, j’ai constaté des chutes de performances similaires en 1080p et en moyen, aux mêmes endroits. D’autre part, lorsque l’on peint l’environnement, cela génère de petites bulles de couleur, et parfois, lorsqu’il y en a beaucoup d’un coup, cela engendre des freezes successifs plutôt désagréables, comme lorsque l’on passe d’une période de la journée à une autre. Certes, on n’est pas sur un fast-FPS, donc ce n’est pas critique, mais c’est juste un peu gênant. Par contre, je n’ai rencontré aucun bug tout au long de l’aventure.
Une aventure ben hot
Comme on s’y attendait, Été est formidablement joli, avec sa direction artistique en aquarelle et un feeling lumineux, apaisant. Son concept de devoir peindre l’environnement pour le découvrir est sympa, bien qu’un peu redondant à la longue. J’ai particulièrement apprécié les petits dialogues en québécois avec les habitants de Montréal, qui racontent leur vie avec les mots du quotidien. Enfin, le cœur du jeu est évidemment la création artistique, plutôt habilement mise en œuvre avec un gameplay qui encourage les expérimentations, même si l’on est, comme moi, plutôt réfractaire à la discipline. Le fait de pouvoir faire des tableaux aussi bien esthétiquement recherchés que complètement débiles, est une très bonne réussite. Je suppose que les joueurs possédant une fibre un peu plus artistique que moi ne ressentiront pas cette lassitude qui peut s’installer après avoir produit une vingtaine de toiles. Mais dans tous les cas, c’est un objet vraiment unique qui vaut la peine de s’y pencher si l’on est réceptif au genre des wholesome games.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.
Merci à tous ceux qui m’ont aidé pour leurs retours sur les titres.
C’est l’été, mais il ne fait jamais assez chaud dans votre bureau. Pour vous aider à augmenter la température, Gothax a déniché de quoi vous monter un nouveau PC :
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Les bons plans Gamesplanet
Ce sont peut-être les vacances, mais chez notre partenaire Gamesplanet, pas de repos pour les promos (visez un peu notre skill pub !). Même si on va moins parler des précommandes de Warhammer 40K: Space Marines II, sachez qu’elles sont toujours là. On va plutôt se reposer sur les recommandations de notre contact, qui propose un peu de variété :
Renaissance Kingdom Wars, un jeu de stratégie sorti en début de semaine et qui semble contenter tout le monde, est à –10 %, soit 22 €.
Le dernier DLC de Destiny 2, Destiny 2 : La Forme Finale semble combler les fans de bonheur, alors que c’est vraiment sans saveur. Mais qui sommes nous pour juger ? Vous serez donc peut-être heureux de savoir qu’il est actuellement à –30 %, soit 35 €.
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