Vue lecture

Le nouveau Warzone et la saison 1 de Call of Duty: Black Ops 6 sont arrivés

Les joueurs réguliers de Call of Duty l’attendaient avec impatience, la saison 1 de Call of Duty: Black Ops 6 est arrivée, et avec elle, la mise à jour du mode battle royale free-to-play, Warzone. Le gameplay du jeu de Treyarch vient donc remplacer le précédent, tandis que la map Area 99 vient succéder à Urzikstan. On a testé sur une partie ou deux, le TTK est affreusement long, c’est absolument à chier.

Du côté du jeu multi, énormément de contenu est mis à disposition, puisqu’il y a des nouvelles cartes et un nouveau mode de jeu. Certains éléments ne seront disponibles qu’à la mi-saison, mais on peut déjà profiter de Hideout et Extraction en 6v6, tandis que la petite carte Heirloom est proposée également en mode escarmouche. Du côté des modes de jeu, on a dès maintenant accès à saccage, qui demande aux joueurs de récupérer de l’or sur des points spécifiques pendant un certain temps, et de rapporter le butin à sa base. Mais les adversaires peuvent aussi récupérer l’or depuis le stockage de l’autre équipe, s’il n’est pas protégé. Pas désagréable, mais pas exceptionnel non plus. Le mode Prop Hunt sera disponible à la mi-saison.

Black Ops 6 Season 1

Du côté des zombies, les développeurs ont intégré un nouveau mode, appelé « dirigé », qui permet aux joueurs de se focaliser sur l’aspect narratif. Pour cela, le nombre de vagues est limité à 15 et les activités annexes sont désactivées. C’est plutôt une bonne idée pour ceux qui auraient deux mains gauches, ou pas la volonté de try hard pour suivre l’histoire.

Enfin, comme vous pouvez le voir sur l’image au-dessus, il y a également de nouveaux perks, de nouvelles armes et des nouveaux opérateurs. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette mise à jour, ainsi que les éléments prévus pour la mi-saison dans l’article dédié sur le site officiel de Call of Duty.

Si Call of Duty 21: Black Ops 6 vous tente, vous pouvez l’obtenir contre 80 € sur Steam ou Battle.net, ou sans supplément dans le Game Pass. Si seul Warzone vous intéresse, rendez-vous plutôt sur cette page Steam, vous aurez un bouton pour installer tout le bouzin sans rien payer, puisque c’est free-to-play.

Le mode versus de Warhammer: Vermintide 2 est sorti après cinq ans d’attente

On vous en parlait cet été à l’occasion d’une phase de bêta, le mode versus de Warhammer: Vermintide 2 est enfin sorti, cinq ans après son annonce ! Pour ceux qui n’étaient pas nés, il s’agit d’un jeu coopératif développé par Fatshark (Vermintide, Darktide), reprenant le concept de Left 4 Dead, mais dans l’univers de Warhammer, et avec un gros aspect loot, grind et RPG. En effet, il faut faire et refaire les différentes campagnes avec son personnage choisi parmi plusieurs classes pour débloquer des objets plus puissants, améliorer ses armes ou en fabriquer de nouvelles, gagner des points d’expérience à répartir dans un arbre, etc. Les antagonistes, les skavens, incluent des ennemis spéciaux très inspirés de ceux du jeu de Valve : un équivalent au smoker, un équivalent au hunter, au tank, etc. Il était donc plutôt étonnant de ne pas voir le mode versus arriver plus tôt.

On ne sait pas ce qui a pris autant de temps (peut-être le développement de Darktide entre-temps ?), mais c’est enfin disponible, pour le plus grand bonheur des joueurs, dont le nombre a été multiplié par trois. Cependant, il est assez difficile de trouver des avis pour l’instant. N’hésitez pas à faire votre retour en commentaires si vous avez testé.

Si le mode versus de Warhammer: Vermintide 2 vous intéresse, et que vous n’avez pas encore le jeu, sachez qu’il est actuellement en promotion à 1,39 € sur Steam jusqu’au 26 novembre.

PAPERHEAD EP.0, le prologue de PAPERHEAD, est sorti

Comme prévu, PAPERHEAD EP.0 est sorti sur Steam hier. Il s’agit d’un prologue pour PAPERHEAD, un fast-FPS dans un univers composé essentiellement de carton, annoncé en 2019. En plus d’une direction artistique particulière, le jeu propose un gameplay très nerveux et sanglant. On n’avait pas eu l’occasion de tester la démo proposée en 2023, mais on s’est rattrapés cette fois-ci en lançant le prologue.

Et on a bien fait, car c’est franchement sympa : on peut se déplacer très rapidement, notamment avec des glissades, des double-sauts et un dash avec un coup de pied, et les armes ont une sacrée patate. Tirer sur nos ennemis faits de carton est très jouissif, car il y a un bon feedback et de belles gerbes de sang.

Si vous appréciez un tant soit peu les fast-FPS viscéraux, n’hésitez pas à tester PAPERHEAD EP.0 en vous rendant sur sa page Steam, c’est gratuit. Au passage, vous pouvez aussi ajouter le futur jeu complet à votre liste de souhaits.

The Mandalorian Adventures

J’aime beaucoup la série The Mandalorian. Déjà, parce qu’elle met en avant les derniers représentants de Mandalore et leur credo, mais aussi parce qu’elle relate les déboires d’un chasseur de primes, la solitude du job et ses dangers. Après les peluches Grogu et autres produits dérivés, un jeu de société vous propose désormais d’incarner les chasseurs de primes de la série… il me le fallait absolument.

Cassez votre voix dans le FPS phonique Shout & Shoot

Si pour vous faire du bruit avec vos orifices est une passion inavouable ou un art de vivre, peut-être que le FPS multi Shout & Shoot, développé par le studio Shout Games, est fait pour vous. Dévoilé la semaine dernière sur la chaîne YouTube des devs, ce FPS atypique vous plonge dans le noir total et seule la puissance de votre voix vous permettra de vous repérer ou de tirer. Avec les différents modes de jeu prévus (PvP, battelroyale, capture de drapeau, team deathmatch et cache-cache), vous pourrez utiliser diverses armes ayant leurs propres spécificités et personnaliser également votre personnage.

Ça a l’air plutôt fun comme concept, et si le jeu perce assez, on risque de voir quelques vidéos chez les influenceurs pour qui gueuler H24 est une vocation. Et qui sait, peut-être que certains membres de la rédaction seront tentés par l’expérience ?

Pour le moment, Shout & Shoot n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles news, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Aloft sortira finalement le 15 janvier 2025 en accès anticipé

Annoncé pour cette fin d’année, le studio Astrolabe Interactive Inc. a finalement revu son calendrier et reporte la sortie en accès anticipé de leur jeu Aloft pour le 15 janvier 2025. Dans cet univers d’îles flottantes infectées par un mystérieux champignon, seul ou accompagné, vous devrez survivre en récoltant des ressources, en craftant divers équipements, en cultivant votre potager et en élevant des animaux trop kawai. Également, vous pourrez utiliser la force du vent à votre avantage pour voyager grâce à votre île qui fait office de base ou en planant. En explorant les différents écosystèmes, il vous faudra trouver un antidote contre cette corruption et rétablir ce fragile équilibre en luttant contre des champignons humanoïdes vénères.

Si vous êtes animé par la cause écologique et la destruction de champignons envahissants, sachez qu’Aloft sortira le 15 janvier 2025 en accès anticipé sur Steam. En attendant, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam.

Télex

Selon le Wall Street Journal, Andrew Wilson, le PDG d’EA, serait parmi les favoris pour succéder en 2026 à Bob Iger, le big boss de la PME Disney. La ligne de temps du MCU sera plus simple comme ça finalement, avec Spider-Man 2026, Spider-Man 2027, Spider-Man 2028… P.

Amplitude Studios : 6 jeux et toute son indépendance

À l’occasion du rachat du studio par ses employés, son président Romain de Waubert a accepté de passer en revue les différents jeux d’Amplitude, leurs places respectives dans le parcours de la société et les souvenirs qu’ils évoquent. Cet article vient en complément de notre interview plus longue, publiée séparément.

Et si on allait prendre une cuite ?

C’est l’heure de la news « on ferme », et aujourd’hui c’est le studio madrilène Tequila Works qui dépose donc le bilan. Le fait que Tencent en soit devenu l’actionnaire majoritaire depuis deux ans et les licenciements de septembre n’ont pas suffi. Si Rime, Gylt ou le spin-off pour le compte de Riot Song of Nunu : A League of Legends Story ne vont pas nous laisser un souvenir impérissable, je vous encourage très très fort à aller jouer à leur merveille de 2017 The Sexy Brutale, une formidable boucle temporelle dans un bal masqué meurtrier. Allez, pour ne pas vous laisser sur une mauvaise nouvelle, sachez que Netflix, lui, continue dans le secteur, a viré fin octobre sa Blue Team (censée être son fer de lance pour les AAA) avant même un seul jeu, puis muté, début novembre, son vice-président des jeux Mike Verdu, qui devient « VP for GenAI for Games » et s’extasie devant « ce tournant dans le développement de jeux qui n’arrive qu’une fois par génération ». TOUT-VA-BIEN (tuez-moi) ! P.

7 indés à mettre sur votre radar pour 2025

Plusieurs fois par an, le festival de démos Steam est l’occasion d’essayer plein de jeux et de repartir avec notre besace remplie de studios à surveiller de près. Voici sept de ces indés (ou quasi indés) qui devraient émettre un « bip » sonore sur votre radar à chaque fois que vous le mettez en route.

Sector Zero, le jeu d’énigmes et de plateformes, dévoile un peu plus ses environnements

Découvert lors du Best Indie Games Summer Showcase 2024, Sector Zero, développé par Ondrej Angelovic (ARTIFICIAL), est un puzzle game avec une touche horrifique. Vous y incarnerez une entité extraterrestre nommée la Corruption qui traque les humains présents dans l’astéroïde 2031 XT. Le dev solo a récemment publié sur sa chaîne YouTube, une bande-annonce pour dévoiler les environnements atypiques de son jeu. Avec une prédominance de noir et de blanc, on y aperçoit des installations industrielles, des tourelles, ou encore des lasers rouges qui contrastent avec le reste du décor.

La direction artistique est plutôt originale, mais il est bien dommage qu’il n’y ait pas quelques extraits de gameplay à se mettre sous la dent. De plus, Sector Zero, initialement prévu pour le troisième trimestre 2024, a été reporté au premier trimestre 2025.

En attendant une date de sortie plus précise., vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Bethesda spoile 14 minutes d’Indiana Jones and the Great Circle

La machine marketing de Bethesda s’est enclenchée, puisqu’après les previews « exclusives » de dizaines de médias et influenceurs, voici le « deep dive » de gameplay pour Indiana Jones and the Great Circle. Dans cette nouvelle vidéo, les développeurs nous présentent toutes les mécaniques de gameplay que l’on pourra rencontrer. On vous a mis la version française, pour profiter du doublage de Richard Darbois.

Personnellement, on aurait préféré les découvrir en jeu, alors on n’a pas prêté beaucoup d’attention aux détails. Il y aura des séquences d’infiltration avec des IA débiles et sourdes, qui n’entendent pas un claquement de fouet à 3 mètres d’eux, mais à part ce bémol, le reste a l’air sympa : des combats au corps-à-corps rigolos, des environnements plutôt jolis, et des énigmes qui semblent plutôt intéressantes. Le tout saupoudré d’un soupçon de RPG avec des compétences à débloquer. Globalement, on n’en apprend pas beaucoup plus, mais on le voit. Donc si vous voulez la surprise, ne regardez pas la vidéo. De notre côté, on l’a déjà oubliée, car en tant que grands fans du héros au fedora, on se plongera à fond dans l’aventure, même si ce n’est pas terrible.

Indiana Jones and the Great Circle sortira le 9 décembre sur Steam et Xbox Game Pass. Vous pouvez également précommander le jeu chez notre partenaire Gamesplanet avec 10 % de réduc, ce qui fait l’édition standard à 63 € et l’édition premium à 90 €, même si on vous conseillera toujours d’attendre les premiers retours avant de faire un achat.

Accrochez-vous à votre slip, Nvidia publie des benchmarks pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl

Hier, Nvidia a partagé des benchmarks réalisés sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl avec leur série de cartes graphiques RTX 40xx. Ces mesures ont été faites sans ray tracing, puisqu’il ne sera pas présent à la sortie du jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne vont pas faire plaisir à tout le monde.

S.T.A.L.K.E.R. 2 1440p
S.T.A.L.K.E.R. 2 1080p
S.T.A.L.K.E.R. 2 laptop 1080p
S.T.A.L.K.E.R. 2 2160

En 1440p, sans doute la résolution la plus utilisée par la communauté NoFrag, on peut voir que sans DLSS, même la surpuissante 4090 n’atteint pas les 80 FPS. Cependant, on constate qu’on obtient à peu près la même chose avec la 4080 SUPER, ce qui pourrait trahir une limitation côté CPU. C’est encore plus flagrant en 1080p, qui montre que la 4070 Ti SUPER est à 82 FPS, soit seulement 3 FPS de moins que la 4090. Mais ces graphiques proposés par Nvidia sont surtout là pour vanter les mérites du DLSS 3, puisqu’ils se gargarisent sur le fait qu’au minimum, on double le nombre de FPS dans chaque configuration. Néanmoins, ce qui permet un bond dans le nombre d’images par seconde est principalement la génération de frame, permettant d’insérer une image créée par IA entre deux autres qui sont calculées. Si avec un framerate haut à la base, le rendu est très correct, lorsque l’on passe sous les 60 FPS avant framegen, on ressent énormément l’input lag, malgré la compensation par la technologie Reflex – ou Anti-Lag+ côté AMD. On peut donc raisonnablement penser que le minimum pour bien profiter du jeu en 1440p sera d’avoir une RTX 4070 – et un CPU qui suit le rythme.

Pour ceux qui sont dotés d’un écran 4K, on peut voir que le DLSS 3 avec framegen est encore plus efficace, mais avec le risque, encore une fois, de proposer un feeling bien dégueulasse à cause d’un gros input lag. Si on est raisonnable, et qu’on enlève la framegen, soit 33 %, on ne dépassera sans doute pas les 80 FPS avec la carte graphique la plus puissante du marché. Bon, on a conscience qu’on ne s’adresse ici qu’à la crème de la crème, l’élite parmi l’Élite de la PC Master Race, ceux qui comptent leur salaire en brut annuel. D’ailleurs, avez-vous pensé à soutenir NoFrag.com ?

S.T.A.L.K.E.R. 2 requirements

De toute façon, cela reste des benchmarks réalisés par un constructeur de cartes graphiques pour mettre en valeur ses produits, donc il faut rester prudent. En attendant, on peut se tourner vers les spécifications requises, publiées hier sur le site officiel. Comme d’habitude, les systèmes demandés sont le strict minimum pour faire tourner le jeu à 60 FPS, ce qui tend à être un peu limite pour une partie grandissante de joueurs, même pour un titre solo.

On imaginait bien que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl serait exigeant, et pour l’instant, on a l’impression qu’on ne s’est malheureusement pas trompés. Il faudra évidemment juger sur pièces, mais n’espérez pas de miracles. On s’attend, de toute manière, à des patches après la sortie le 20 novembre. En attendant, vous pouvez retrouver les précommandes sur GoGSteamEpic Games Store et le Game Pass. On vous recolle également notre petit pavé pour la promo que propose notre partenaire Gamesplanet : avec le code promo NOFRAGSTALKER, vous bénéficiez de –20 % sur les précommandes du jeu (standarddeluxeultimate). Mais on vous conseille toujours d’attendre la sortie, d’autant plus que la promo sera toujours valide après la sortie du jeu.

Dragon Quest III HD-2D Remake

La littérature de voyage se trimbale aujourd’hui entre un conservatisme forcené qui ouvre les yeux à moitié, et une critique post-moderne qui ferme à moitié les yeux. Et si le récit d’exploration de notre époque, c’était le jeu vidéo ? Et si le grand roman qui marquait les jours de l’aventure et du vagabondage, c’était ce Dragon Quest III ?

Télex

Le Steam Deck OLED, c’est bien. Mais que faire si votre intérieur, des murs à la brosse des toilettes, est dans le style « Pure White » (dont je prédis un retour en grâce aux États-Unis) ? Ouf, un nouveau modèle « édition limitée » blanc arrive le 19 novembre, jusqu’à épuisement des stocks. C’est exactement le modèle 1TB noir, mais 30$ plus cher. Lecteurs fidèles au papier, je viens de vous faire économiser 30$ P.

Belles-lettres et gros sous

Strauss Zelnick, grand patron poète de Take-Two Interactive, n’a pas d’heure pour recevoir les muses. Par exemple, elles se sont pointées en plein milieu d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, au sujet du second trimestre 2025, nous rapporte PC Gamer : « Rien ne dure dans notre jardin des délices terrestres, pas même les jeux vidéo à succès, et c’est pourquoi il est vital d’essayer de nouvelles choses », lui ont-elles soufflé. La peur de lasser un jour, même avec GTA, l’angoisse de celui dont l’anxiété et le doute guident les pas, sur un parterre de roses de créations originales, rahh c’est beau ! Ensuite, il a raccroché, claqué un « Bon, cassez-vous les muses, j’ai du taf » et vendu – le même jour – le label Private Division (les Kerbal Space Program, Ancestors: The Humankind Odyssey, The Outer Worlds, etc). La poésie c’est rigolo, mais faut payer le fioul des yachts, hein. P.

Pampero

Désolé, mais mes amis sont de sacrés ingrats. Ah ça, pour aller boire des coups à 22 heures parce que « le bar est juste à côté de chez toi, alllllllez promis après tu rentres », ils débarquent à quinze dans mes DM. Mais quand il faut leur demander de me rendre un service pour essayer un jeu de gestion du parc d’éoliennes de l’Uruguay pendant 4 heures, étrangement là plus personne n’a de réseau sur son téléphone.

Comment Amplitude Studios a racheté son indépendance

Romain de Waubert, cofondateur d’Amplitude (Humankind, Endless Space…) avec Mathieu Girard (depuis parti fonder Tactical Adventures), nous explique comment le studio de développement parisien, racheté par Sega en 2016, a pu redevenir indépendant début novembre et pourquoi il croit que le ciel va s’éclaircir au-dessus de l’industrie du jeu vidéo.

Dead Cells

Courir, bastonner, mourir. Courir, bastonner, mourir. Encore. Et encore. Pour aller plus loin, toujours plus loin. Pour accumuler plus de Cells. Pour obtenir un meilleur stuff. Pour se prouver, avec ses coéquipiers, qu’on est plus forts que le jeu. Jusqu’à la prochaine punition.

Hello Neighbor 3 – le voisin le plus malsain du jeux vidéo est de retour

Dimanche dernier, le studio TinyBuild et le créateur – game designer Nikita Kolesnikov de la licence Hello Neighbor, ont dévoilé Hello Neighbor 3 via un billet de blog Steam. Pour en apprendre un peu plus, le dev a publié un devlog vidéo scénarisé et beaucoup trop long pour annoncer simplement le concept retenu pour cette suite. Pour la faire courte, les devs nourrissaient l’ambition d’une expérience multi en pvp, puis finalement en coop. Mais vu que ça semblait être assez casse-gueule et que les précédents opus étaient axés sur des expériences solo, ils se sont probablement dits qu’ils n’allaient pas trop se casser le cul, et rester sur quelque chose qu’ils maîtrisaient à peu près.

Ayant à peine débuté le développement du jeu, Nikita nous informe que nous incarnerons un personnage étranger à la ville abandonnée de Raven Brooks qui fera office de sandbox. Également, nos actions auront des répercussions sur les événements ou encore les personnages rencontrés. Pour terminer ce jeu d’acting de qualité, le dev nous invite au prochain devlog qui se focalisera sur l’ambiance et le monde dans lequel devra évoluer le joueur.

Pour le moment, Hello Neighbor 3 n’a pas de date de sortie annoncée mais dispose déjà d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.

❌