Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Starlink, l’essai impromptu

Parfois, les opportunités de s'essayer aux extravagances du monde numérique d’aujourd’hui vous tombent dessus comme la misère sur le pauvre monde. Imaginez un peu la situation suivante : vous êtes plutôt du genre hyperconnecté, d’autant plus que vous exercez un métier en télétravail qui demande un accès internet permanent. Un beau jour, de secourables anonymes, s’imaginant que toutes ces informations numériques qui vous arrosent en permanence, ça ne doit pas être bon pour votre santé mentale, décident de sectionner votre fibre optique – et même, tant qu’à faire, celles de tout votre quartier. Voilà comment je me suis retrouvé, par la force des choses, à tester la connexion Internet satellitaire par Starlink.

La nouvelle naissance de l’impression 3D

Et si l’on pouvait fabriquer à volonté ses propres objets sans avoir à sortir d’un BTS CPRP ou s’infiltrer dans les locaux d’un industriel ? C’est la promesse que formule, depuis près de vingt ans déjà, l’impression 3D. Pourtant, pendant tout ce temps, elle n’a jamais réussi à devenir autre chose qu’un loisir de niche pratiqué par quelques passionnés (et des startups). Mais voilà que depuis 2022, de nouveaux acteurs ont entrepris de la rendre beaucoup plus abordable pour le grand public.

Quelle machine pour se lancer dans l’impression 3D en 2024 ?

La théorie c’est bien joli, mais par où commencer si l’on a envie de sortir ses premières pièces ? L’offre est pléthorique mais toutes les machines ne sont pas forcément adaptées aux néophytes. Voici donc quelques conseils pour faire ses premiers pas dans les meilleures conditions.
❌