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[TEST] Baby Blues Nightmare : un jeu d’enfant !

C’est le 16 septembre dernier qu’est sorti Baby Blues Nightmare, la toute dernière copie nouveauté du studio Steelkrill, connu pour leurs jeux d’horreur (The Voidness, Rotten Flesh ou encore The Backrooms 1998). Après avoir découvert le trailer en février dernier, on savait un peu à quoi s’attendre. On ne va pas se mentir, c’est franchement naze. Si se retrouver dans la peau d’un enfant en bas âge semblait plutôt original au départ, un sentiment de lassitude s’installe très vite. Fort heureusement le supplice ne dure vraiment pas longtemps.

Genre : survival horror  | Développeur : Steelkrill Studio | Éditeur : Steelkrill Studio | Plateforme : Steam | Prix : 12,79 € | Configuration recommandée :  Intel Core i7 4790K / AMD équivalent, 8 GB de RAM, GTX 970 Ti / AMD équivalent | Langues : Anglais | Date de sortie : 16/09/2024 | Durée de vie : 1 heure

Test effectué sur une version commerciale

Baby Blues Nightmare 1

Dur, dur d’être un bébé

L’histoire commence dans votre lit de petit marmot. Entouré de vos magnifiques horribles poupées, vous écoutez sagement votre mère qui essaie de vous border en vous racontant l’histoire d’un petit enfant qui collectionnait des poupées effrayantes, parce qu’il se sentait en sécurité avec. Jusqu’au jour où celles-ci ont toutes disparu. Vous vous réveillez en pleine nuit à cause de l’orage, mais aussi parce qu’une grosse dispute éclate dans la maison. Vos poupées ne sont plus là, il faut alors les retrouver. Si l’histoire est un peu vague au départ, il faudra attendre de terminer le jeu pour que tout s’explique.

Dès les premières secondes, on remarque une chose dont on aurait pu se passer. L’ajout du clignement des yeux de l’enfant. Ça ne sert strictement à rien et c’est assez déroutant. Ensuite, c’est par le biais de cette introduction que l’on va découvrir le gros manque d’originalité dans le gameplay. Le développeur se contente de transposer des mécaniques que l’on connaît dans de nombreux jeux, dont principalement les siens, dans un nouveau décor. Et c’est tout. Il n’y a aucune once d’originalité. Même le fait de jouer un enfant en bas âge avait déjà été exploité dans le très bon Among the sleep, qui avait le mérite d’avoir sa propre identité. Ici, le gameplay que procure l’aventure est minimaliste. Marcher, courir, ouvrir des portes et sauter. Oui, un bambin peut apparemment sauter très haut et enchaîner les plateformes, prendre de la hauteur pour ensuite atterrir sans qu’il ne se mette à hurler pour qu’on vienne lui faire un bisou magique. C’est vraiment dommage, car si le studio se spécialise dans les walking sim horrifiques, en aucun cas, il ne se remet en question pour proposer quelque chose de neuf.

Une fois descendu au rez-de-chaussée, alors que vous vous attendiez à voir vos parents, vous vous retrouvez finalement tout seul. Enfin presque : votre principale préoccupation sera dorénavant Red Belly, l’unique menace qui vous poursuivra tout au long du jeu pour vous mettre en pièces. Rassurez-vous, le monstre est aussi lent qu’un nonagénaire en déambulateur. Vous aurez toujours le temps de vous cacher sous une table ou dans les nombreux casiers disséminés un peu partout sur la map. La particularité de ces derniers, c’est que vous ne pouvez pas entrouvrir la porte ni voir entre les grilles. Vous devrez donc patienter gentiment que l’ennemi s’éloigne doucement. Une fois la partie de cache-cache terminée, vous pourrez chevaucher votre tricycle et ainsi fuir les lieux.

Baby Blues Nightmare 5

Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? M’entends tu ?

Après la courte introduction évoquée plus tôt, vous passerez tout le reste de l’aventure dans une série de pièces remplies de blocs colorés et de jeux d’enfant en tout genre, et dans lesquelles vous devez retrouver vos fameuses poupées. Attention cependant à ne pas trop faire de bruit en marchant sur des jouets, car ça risquerait d’alerter le méchant monstre qui veut votre peau. Ces passages de poursuite horrifiques ainsi que les nombreux screamers feront baisser votre jauge de sang-froid. Pour pallier cela, vous pouvez compter sur le chocolat. En effet, muni d’un sac à dos, votre bambin pourra ramasser des plaques de chocolat et les manger pour ne plus avoir peur. Il peut également ramasser certains objets de mission qui seront directement mis dans votre inventaire. Vous aurez également la possibilité de sauvegarder à des endroits spécifiques, et un coffre sera à disposition. Dans celui-ci, vous pourrez stocker vos objets ramassés çà et là, mais j’ai trouvé qu’il n’avait aucun intérêt, vu le peu de difficulté du titre.

Baby Blues Nightmare 2

Prendre un enfant par la main

Baby Blues Nightmare est court, très court, même, puisqu’il se termine en une heure. Le niveau principal est vraiment petit et les nombreux indices prennent beaucoup trop le joueur par la main. Une fois la carte en votre possession, elle affichera tous les emplacements où vous devrez aller. À cela, s’ajoutent les traces de sang qui indiquent les passages à prendre, des flèches sur les murs, et même des petits dessins pour vous montrer ce que vous devez faire. Je ne sais pas si c’était un souhait du studio, mais les habitués du genre vont vite tomber dans l’ennui et dans la frustration. Personnellement, je trouve cela totalement ridicule. Mis à part terminer le jeu plus rapidement, ça n’a aucun intérêt. Un autre exemple, le code à quatre chiffres d’une porte est écrit plusieurs fois sur les murs.

Malheureusement, Baby Blues Nightmare rate aussi son sound design. Certes, l’utilisation d’effets sonores qui s’intensifient lors des menaces où l’ajout de douce musique de berceuse fonctionne plutôt bien, mais un petit conseil : ne mettez pas le son du jeu trop fort, puisque lors des jumpscares et des attaques, le son vous détruit littéralement les oreilles. On peut constater exactement le même problème dans leurs précédents jeux, une situation parfaitement incompréhensible – à moins que le développeur ne soit malentendant.

Un nightmare qu’il faut cesser

Une nouvelle fois, Steelkrill Studio ne se mouille pas et nous offre ici un énième jeu d’horreur où toutes les mécaniques sont affligeantes. C’est aussi sans étonnement que toute la clique d’influenceurs écervelés vont trouver le jeu formidable, car ils vont pouvoir hurler comme des idiots au moindre bruit. Malgré le principe d’incarner un enfant en bas âge, ce qui promettait un peu de fraîcheur, le titre manque cruellement d’originalité, et réussit l’exploit de rapidement nous ennuyer, alors qu’il ne dure en tout qu’une petite heure. Rien de bien étonnant, au final, quand on connait les autres productions du studio. Même si vous êtes fan du genre, ne perdez pas de temps avec ce jeu, il y a beaucoup mieux et plus long partout ailleurs.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Les bons plans du week-end préparent l’automne

Ça y est, l’automne arrive. Les derniers jours de beau temps sont terminés, et la pluie va redevenir notre quotidien. Pour les bons plans NoFrag du week-end, c’est l’occasion de faire de belles balades, sans se faire emmerder. Pour éviter d’être trop mouillé, il faudra s’équiper d’un joli poncho, ou d’un ciré – uniquement dans le cas où vous seriez Breton. Au cas où, on pourra aussi prendre des bouchons d’oreilles pour éviter de prendre froid. Parce que c’est rigolo de sauter dans les flaques de boue, ces bottes seront indispensables. Évidemment, il ne faudra pas oublier un discret pantalon de circonstance. Si vous n’aimez pas trop les capuches, rassurez-vous, il existe plein d’alternatives toutes plus pratiques et fashion les unes que les autres. Il ne manque plus qu’un séchoir pour s’occuper de tout ça à votre retour, et une bonne tisane. Vous voilà fin prêt pour l’automne !

Les bons plans Amazon

Gothax, plus motivé que jamais, nous a concocté une nouvelle petite liste de plein de trucs pour votre PC :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Apparemment, on a bien fait de mettre en avant Warhammer 40,000: Space Marine 2, car il ne récolte que des éloges, bien que ce ne soit pas un FPS. Alors on continue de le faire, ce serait dommage de ne pas partager les bons plans de notre partenaire Gamesplanet. Avec le code promo NOFRAG, vous avez toujours –15 % au lieu de –10 %, ce qui fait la version Standard à un peu moins de 52 €l’édition Gold à 77 € ou la version Ultra à 85,5 €.

Mais cette semaine, un autre jeu très attendu est sorti : Frostpunk 2. D’après les premiers retours, c’est aussi plutôt pas mal. Ça tombe bien, il est en promo à –15 %, ce qui fait l’édition classique à 39 €, et l’édition deluxe à 64 €.

Et sinon, voici une petite sélection de trucs plus ou moins intéressants :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Intel a vécu l’été de tous les dangers

Cette année chez Intel, la belle saison n’a pas été l’occasion de prendre beaucoup de repos. L’entreprise vient de vivre quelques mois particulièrement agités, entre controverses liées à la fiabilité défaillante de ses processeurs Core de 13e et 14e génération, lancement à haut risque d’une nouvelle génération de processeurs pour ordinateurs portables, résultats financiers alarmants et changements de plans industriels brutaux. Essayons de résumer la situation.

Voyage, voyage : les jeux de l’autre bout du monde

On parle d'eurogames (dits aussi « à l’allemande », les trucs avec des cubes en bois), on parle d'ameritrash (les trucs avec des dés et des gros monstres), et on peut avoir l’impression que c’est ça, le marché du jeu de plateau : l’Europe et l’Amérique. Quand on fouille un peu, tous les continents sont ludiques.

Nintendo lance « attaque en justice »

Palworld, souvenez-vous, ce Faux-kémon pas si pire en accès anticipé qui a fait couler beaucoup d’encre en début d’année parce qu’il permettait de tirer à l’AK-47 sur les adorables bestioles qui ressemblait à s’y méprendre à celles de Game Freak. Beaucoup de gens ont spéculé sur une action en justice venant de Nintendo pour violation de copyright. Mais retournement de situation ! C’est sur le front des brevets que le consolider décide de prendre le Tauros par les cornes. C’est, en réalité, plutôt une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Car si les brevets concernés sont trop larges et que la justice japonaise tranche en faveur de Nintendo, c’est tout un pan de la création qui pourrait être limité à l’avenir. Vous pensez que j'exagère ? Pendant 20 ans, c’est à cause d’une telle intimidation par Namco qu’on était collectivement obligés de se taper des temps de chargement sans minijeux. K.

Inheritors

Préparer sa succession est important. Il faut être précis et spécifique, pour tuer dans l’œuf toute querelle intestine. J’ai déjà clairement défini qui héritera de ma bibliothèque Steam et de ma collection de bols bretons de Pornic. Sinon, c’est le boxon.

Le Vaillant Petit Page

Laïus est le héros d’une série d’aventures pour enfants, Le Vaillant Petit Page, dans lequel il protège le royaume de Mojo des attaques répétées de l’infâme sorcier Ragecuite. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que Laïus réalise qu’il vivait en réalité dans un livre, dont il est possible de sortir pour découvrir un nouveau monde en trois dimensions.

L’épopée Japon Brand

Si ce nom ne vous dit rien, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de certains des titres issus de cet étrange assemblage. Des jeux comme Love Letter,  Minivilles ou Time Bomb. Ah, vous voyez ! Et comme cette association vient d’être engloutie par le géant CMON, l’occasion était toute trouvée pour vous présenter cet éditeur pas comme les autres.

Clavier Logitech G515 Lightspeed TKL

Il faut bien le dire, dans le catalogue de périphériques pour joueurs de Logitech, en ce moment, c'est pas la grande forme. Au printemps dernier, le clavier G Pro X 60 marquait le paroxysme d'une tendance beaucoup trop souvent suivie ces derniers mois par le constructeur suisse : des produits sans grande innovation, proposés à des prix franchement excessifs. Heureusement, ce n'est pas sans fin : alors qu'il s'attaque maintenant au renouvellement de sa gamme « non-Pro », le constructeur retrouve enfin un peu de verve.

Souris Logitech G309 Lightspeed

Autre grande nouveauté « non-Pro » dans la gamme Logitech G, la G309 a elle aussi de quoi attiser notre curiosité, parce qu'elle succède à l'une des souris les plus populaires de la marque, la G305. Et le fait somme toute plutôt bien.

Bagarre au marché aux puces

On n’a pas fini de remonter sur la chaise de laquelle on est tombé après avoir pris connaissance du tarif de la PS5 Pro – pour rappel, 800 balles. Aïe ! Je suis retombé — que voilà qu’on parle déjà de la PS6, carrément ! Reuters a appris que les négociations sur le SoC (« System on a Chip », le cœur battant de la machine) se sont soldées par une victoire d’AMD qui équipait déjà les PS5 et la prochaine PS5 Pro (pas d’inquiétude, je me suis mis debout pour finir cette brève). Sony aura donc préféré favoriser la rétrocompatibilité de son futur système, plus simple à assurer quand on ne change pas de fournisseur. Reuters nous apprend aussi qu’Intel a parlementé jusqu’en 2022 sans s’entendre avec Sony à cause d’un pourcentage demandé sur chaque vente trop important. De tous les acteurs en présence, seul Intel a réagi en disant en substance « Euh, même pas vrai, d’abord » avant de bouder. K.

Enotria : The Last Song

Le genre du Souls-like commence à doucement devenir l’équivalent vidéoludique des Aventures de Tintin. Souls-like au Japon : Sekiro. Souls-like en Chine : Wu-Kong. Souls-like de dark fantasy : quasiment tous les autres Souls-like. Qu’est-ce que je pourrais proposer aux insatiables petits gourmands que vous êtes, aujourd’hui ? Ah, tiens, Souls-like en Italie : Enotria.

Starfield souffle sa première bougie avec l’extension Shattered Space

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Par : ANzer

Bethesda Softworks nous rappelle que Shattered Space, la première grosse extension pour Starfield, sortira le 30 septembre 2024. L’année fut chargée pour le studio car après la sortie du jeu en septembre dernier, les équipes se sont concentrés sur diverses mises à jour visant à corriger les bugs, améliorer la stabilité et la qualité graphique. Elles ont également lancé le Creation Kit, introduit le premier véhicule terrestre et c’est au tour de l’extension Shattered Space.

Cette dernière semble d’ailleurs se rapprocher davantage du savoir-faire de Bethesda. Exit les 1000 planètes générées de façon procédurale, cette extension se déroulera uniquement sur la planète Va’ruun’kai, conçue à la main. Côté narration, Shattered Space se focalisera sur la Maison Va’Ruun et la religion du Grand Serpent, déjà introduites dans le jeu de base. L’ambiance change radicalement avec un style plus sombre, voire horrifique et mystique.

Sur le plan du gameplay, l’extension apportera de nouvelles armes, des personnages inédits, ainsi que de nouveaux environnements. Elle introduira aussi des ennemis plus agressifs, avec davantage de combats rapprochés. Par ailleurs, Bethesda en profite pour intégrer un système d’anomalies capable de modifier la gravité, influençant ainsi divers aspects du gameplay, notamment en combat et en exploration.

L’extension sera gratuite pour les détenteurs de l’édition premium, sinon vous pouvez toujours l’acheter séparément sur Steam.

Le bureau de l’année 2024

La très attendue cérémonie du Desktop of the Year 2024 s'est tenue le 1ᵉʳ septembre dernier sur Twitch, devant un parterre de célébrités de la politique, de la télévision et du gangsta rap west coast. Au milieu du glamour, des paillettes, du champagne, des petits fours, le vote de la communauté Canard PC s'est porté sur le splendide bureau de Le Pec, une œuvre à la fois engagée (il y a une affiche de Bénabar sur le mur) et radicale (la pièce était à l'origine un garage, elle a été entièrement réaménagée).

Télex

Final Fantasy XVI est arrivé sur PC et son producteur Naoki Yoshida ne dort plus la nuit à cause des mods. « Nous ne voulons rien d’offensant ou d’inapproprié, [...] ne faites ou n’installez rien de tel », a-t-il dit à PC Gamer. De l’intolérance et du porno sur internet ? Ça se saurait. K.

Clavier Turtle Beach Vulcan II TKL Pro

Pour la vaste majorité des constructeurs, l’émergence des claviers à switchs analogiques a surtout été prise comme une opportunité de pousser l’acheteur vers des tarifs habituellement réservés au très haut de gamme. Heureusement, on en trouve quelques-uns pour tirer les prix vers le bas et essayer de rendre la technologie un peu plus accessible.

Souris Turtle Beach Burst II Air et Pure SEL

Ce qui est vrai pour les claviers ne l’est pas moins pour les souris : Turtle Beach est là aussi en train de faire disparaître la marque Roccat, pour faire « renaître » sa gamme sous une nouvelle griffe. Mais au moins, la philosophie du constructeur allemand semble respectée : il s’agit toujours de proposer des produits haute performance à des prix aussi raisonnables que possible.

Deux vidéos de gameplay pour Beautiful Light

✇NoFrag
Par : ANzer

Le streameur spectakil a publié deux vidéos sur Beautiful Light, présentant plusieurs environnements du jeu ainsi qu’une boucle complète de gameplay. Pour rappel, le jeu est un extraction shooter PvPvE d’horreur, où six équipes de trois opérateurs doivent récupérer un artefact et l’extraire.

Côté graphismes, pas de surprise : le jeu tourne sous Unreal Engine 5. Les décors sont réussis, les animations fluides, et la lumière est belle (Ah Ah !). Le joueur évolue dans différentes zones, allant d’une vaste usine à un village abandonné, en passant par des labos, gares routières, etc… Tous ces bâtiments sont présents sur une même carte, vaste et ouverte. En ce qui concerne les phases de tir, les sensations semblent être au rendez-vous, avec un son plutôt bien travaillé et spatialisé. Bien que le PVP soit peu mis en avant, on assiste à quelques affrontements rapides avec un TTK très court. Concernant le PVE, il faudra attendre car l’IA semble encore perfectible.

Deep Worlds SA, les développeurs de Beautiful Light, misent beaucoup sur le côté immersif du titre. Le sound design joue un rôle important dans l’ambiance et il est appuyé par un HUD très minimaliste. Seule une barre d’endurance est visible à l’écran, tandis que les autres informations, comme le temps restant ou la distance à un objectif, sont accessibles via un écran monté sur l’avant-bras du personnage. Certaines portes nécessitent des cartes d’accès, que vous pourrez récupérer en piratant manuellement des ordinateurs.

Si l’IA des PNJ est améliorée et si le type d’ennemis est diversifié et que nous avons autre chose que des zombies poussant des cris de baleine, le jeu pourrait être un extraction shooter avec une ambiance très sympathique. Beautiful Light n’a pas encore de date de sortie officielle, mais s’il vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Annonce de TRUST, le prochain FPS des développeurs de Forgive Me Father

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Par : Stuka

Dans la foulée de l’annonce de la sortie de Forgive Me Father 2, Byte Barrel tease leur prochain FPS teinté d’immersive sim dans lequel on jouera un vampire affaibli par un sommeil de plusieurs siècles. Si les mots « vampire » et « immersive sim » utilisés dans la même phrase suffisent à déclencher notre PTSD, le fait que ce ne soit pas un looter shooter et qu’on incarne cette fois la menace vampirique nous rassure un peu.

La vidéo ne nous apprend pas grand chose, si ce n’est que que les développeurs sont passé des sprites en 2D de Forgive Me Father, à des modèles entièrement en 3D pour TRUST, tout en conservant le style comic books qui caractérise leurs précédentes productions. La description sur la page Steam laisse entendre qu’on aura le choix entre différentes approches — à savoir flinguer tout le monde à tout va ou rester discret, la base —, et entre se concentrer sur les armes à feu des humains, ou au contraire, user principalement de nos pouvoirs de vampire. La présentation parle également de « runs » et d’une expérience différente pour chacune d’elles. On n’a pas plus d’info à ce sujet, mais on peut suspecter que le jeu aura un aspect rogue-lite.

Si TRUST vous intéresse, vous pouvez dès maintenant l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

Forgive Me Father 2 sortira en version finale le 24 octobre

✇NoFrag
Par : Stuka

Comme prévu, la deuxième mise à jour majeure pour l’accès anticipé de Forgive Me Father 2 est sortie le 16 septembre. Outre la multitude d’équilibrages, dont la liste est visible ici, cette update ajoute deux nouveaux niveaux, deux nouveaux ennemis, deux nouvelles armes, et un nouveau boss.

Byte Barrel en a également profité pour dévoiler que la version 1.0 de leur jeu sortira le 24 octobre prochain. C’est toujours aussi beau, toujours aussi sanglant, délicieusement lovecraftien, et cela avait bien plus à notre spécialiste des rétro-FPS, Loulou. Si Forgive Me Father 2 vous intéresse, il est à – 20 % en ce moment sur Steam, soit moins de 16 €. Et comme d’habitude, le prix risque d’augmenter à la fin de l’accès anticipé.

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