Vue lecture

Et si on allait prendre une cuite ?

C’est l’heure de la news « on ferme », et aujourd’hui c’est le studio madrilène Tequila Works qui dépose donc le bilan. Le fait que Tencent en soit devenu l’actionnaire majoritaire depuis deux ans et les licenciements de septembre n’ont pas suffi. Si Rime, Gylt ou le spin-off pour le compte de Riot Song of Nunu : A League of Legends Story ne vont pas nous laisser un souvenir impérissable, je vous encourage très très fort à aller jouer à leur merveille de 2017 The Sexy Brutale, une formidable boucle temporelle dans un bal masqué meurtrier. Allez, pour ne pas vous laisser sur une mauvaise nouvelle, sachez que Netflix, lui, continue dans le secteur, a viré fin octobre sa Blue Team (censée être son fer de lance pour les AAA) avant même un seul jeu, puis muté, début novembre, son vice-président des jeux Mike Verdu, qui devient « VP for GenAI for Games » et s’extasie devant « ce tournant dans le développement de jeux qui n’arrive qu’une fois par génération ». TOUT-VA-BIEN (tuez-moi) ! P.

7 indés à mettre sur votre radar pour 2025

Plusieurs fois par an, le festival de démos Steam est l’occasion d’essayer plein de jeux et de repartir avec notre besace remplie de studios à surveiller de près. Voici sept de ces indés (ou quasi indés) qui devraient émettre un « bip » sonore sur votre radar à chaque fois que vous le mettez en route.

Sector Zero, le jeu d’énigmes et de plateformes, dévoile un peu plus ses environnements

Découvert lors du Best Indie Games Summer Showcase 2024, Sector Zero, développé par Ondrej Angelovic (ARTIFICIAL), est un puzzle game avec une touche horrifique. Vous y incarnerez une entité extraterrestre nommée la Corruption qui traque les humains présents dans l’astéroïde 2031 XT. Le dev solo a récemment publié sur sa chaîne YouTube, une bande-annonce pour dévoiler les environnements atypiques de son jeu. Avec une prédominance de noir et de blanc, on y aperçoit des installations industrielles, des tourelles, ou encore des lasers rouges qui contrastent avec le reste du décor.

La direction artistique est plutôt originale, mais il est bien dommage qu’il n’y ait pas quelques extraits de gameplay à se mettre sous la dent. De plus, Sector Zero, initialement prévu pour le troisième trimestre 2024, a été reporté au premier trimestre 2025.

En attendant une date de sortie plus précise., vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Bethesda spoile 14 minutes d’Indiana Jones and the Great Circle

La machine marketing de Bethesda s’est enclenchée, puisqu’après les previews « exclusives » de dizaines de médias et influenceurs, voici le « deep dive » de gameplay pour Indiana Jones and the Great Circle. Dans cette nouvelle vidéo, les développeurs nous présentent toutes les mécaniques de gameplay que l’on pourra rencontrer. On vous a mis la version française, pour profiter du doublage de Richard Darbois.

Personnellement, on aurait préféré les découvrir en jeu, alors on n’a pas prêté beaucoup d’attention aux détails. Il y aura des séquences d’infiltration avec des IA débiles et sourdes, qui n’entendent pas un claquement de fouet à 3 mètres d’eux, mais à part ce bémol, le reste a l’air sympa : des combats au corps-à-corps rigolos, des environnements plutôt jolis, et des énigmes qui semblent plutôt intéressantes. Le tout saupoudré d’un soupçon de RPG avec des compétences à débloquer. Globalement, on n’en apprend pas beaucoup plus, mais on le voit. Donc si vous voulez la surprise, ne regardez pas la vidéo. De notre côté, on l’a déjà oubliée, car en tant que grands fans du héros au fedora, on se plongera à fond dans l’aventure, même si ce n’est pas terrible.

Indiana Jones and the Great Circle sortira le 9 décembre sur Steam et Xbox Game Pass. Vous pouvez également précommander le jeu chez notre partenaire Gamesplanet avec 10 % de réduc, ce qui fait l’édition standard à 63 € et l’édition premium à 90 €, même si on vous conseillera toujours d’attendre les premiers retours avant de faire un achat.

Accrochez-vous à votre slip, Nvidia publie des benchmarks pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl

Hier, Nvidia a partagé des benchmarks réalisés sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl avec leur série de cartes graphiques RTX 40xx. Ces mesures ont été faites sans ray tracing, puisqu’il ne sera pas présent à la sortie du jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne vont pas faire plaisir à tout le monde.

S.T.A.L.K.E.R. 2 1440p
S.T.A.L.K.E.R. 2 1080p
S.T.A.L.K.E.R. 2 laptop 1080p
S.T.A.L.K.E.R. 2 2160

En 1440p, sans doute la résolution la plus utilisée par la communauté NoFrag, on peut voir que sans DLSS, même la surpuissante 4090 n’atteint pas les 80 FPS. Cependant, on constate qu’on obtient à peu près la même chose avec la 4080 SUPER, ce qui pourrait trahir une limitation côté CPU. C’est encore plus flagrant en 1080p, qui montre que la 4070 Ti SUPER est à 82 FPS, soit seulement 3 FPS de moins que la 4090. Mais ces graphiques proposés par Nvidia sont surtout là pour vanter les mérites du DLSS 3, puisqu’ils se gargarisent sur le fait qu’au minimum, on double le nombre de FPS dans chaque configuration. Néanmoins, ce qui permet un bond dans le nombre d’images par seconde est principalement la génération de frame, permettant d’insérer une image créée par IA entre deux autres qui sont calculées. Si avec un framerate haut à la base, le rendu est très correct, lorsque l’on passe sous les 60 FPS avant framegen, on ressent énormément l’input lag, malgré la compensation par la technologie Reflex – ou Anti-Lag+ côté AMD. On peut donc raisonnablement penser que le minimum pour bien profiter du jeu en 1440p sera d’avoir une RTX 4070 – et un CPU qui suit le rythme.

Pour ceux qui sont dotés d’un écran 4K, on peut voir que le DLSS 3 avec framegen est encore plus efficace, mais avec le risque, encore une fois, de proposer un feeling bien dégueulasse à cause d’un gros input lag. Si on est raisonnable, et qu’on enlève la framegen, soit 33 %, on ne dépassera sans doute pas les 80 FPS avec la carte graphique la plus puissante du marché. Bon, on a conscience qu’on ne s’adresse ici qu’à la crème de la crème, l’élite parmi l’Élite de la PC Master Race, ceux qui comptent leur salaire en brut annuel. D’ailleurs, avez-vous pensé à soutenir NoFrag.com ?

S.T.A.L.K.E.R. 2 requirements

De toute façon, cela reste des benchmarks réalisés par un constructeur de cartes graphiques pour mettre en valeur ses produits, donc il faut rester prudent. En attendant, on peut se tourner vers les spécifications requises, publiées hier sur le site officiel. Comme d’habitude, les systèmes demandés sont le strict minimum pour faire tourner le jeu à 60 FPS, ce qui tend à être un peu limite pour une partie grandissante de joueurs, même pour un titre solo.

On imaginait bien que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl serait exigeant, et pour l’instant, on a l’impression qu’on ne s’est malheureusement pas trompés. Il faudra évidemment juger sur pièces, mais n’espérez pas de miracles. On s’attend, de toute manière, à des patches après la sortie le 20 novembre. En attendant, vous pouvez retrouver les précommandes sur GoGSteamEpic Games Store et le Game Pass. On vous recolle également notre petit pavé pour la promo que propose notre partenaire Gamesplanet : avec le code promo NOFRAGSTALKER, vous bénéficiez de –20 % sur les précommandes du jeu (standarddeluxeultimate). Mais on vous conseille toujours d’attendre la sortie, d’autant plus que la promo sera toujours valide après la sortie du jeu.

Dragon Quest III HD-2D Remake

La littérature de voyage se trimbale aujourd’hui entre un conservatisme forcené qui ouvre les yeux à moitié, et une critique post-moderne qui ferme à moitié les yeux. Et si le récit d’exploration de notre époque, c’était le jeu vidéo ? Et si le grand roman qui marquait les jours de l’aventure et du vagabondage, c’était ce Dragon Quest III ?

Télex

Le Steam Deck OLED, c’est bien. Mais que faire si votre intérieur, des murs à la brosse des toilettes, est dans le style « Pure White » (dont je prédis un retour en grâce aux États-Unis) ? Ouf, un nouveau modèle « édition limitée » blanc arrive le 19 novembre, jusqu’à épuisement des stocks. C’est exactement le modèle 1TB noir, mais 30$ plus cher. Lecteurs fidèles au papier, je viens de vous faire économiser 30$ P.

Belles-lettres et gros sous

Strauss Zelnick, grand patron poète de Take-Two Interactive, n’a pas d’heure pour recevoir les muses. Par exemple, elles se sont pointées en plein milieu d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, au sujet du second trimestre 2025, nous rapporte PC Gamer : « Rien ne dure dans notre jardin des délices terrestres, pas même les jeux vidéo à succès, et c’est pourquoi il est vital d’essayer de nouvelles choses », lui ont-elles soufflé. La peur de lasser un jour, même avec GTA, l’angoisse de celui dont l’anxiété et le doute guident les pas, sur un parterre de roses de créations originales, rahh c’est beau ! Ensuite, il a raccroché, claqué un « Bon, cassez-vous les muses, j’ai du taf » et vendu – le même jour – le label Private Division (les Kerbal Space Program, Ancestors: The Humankind Odyssey, The Outer Worlds, etc). La poésie c’est rigolo, mais faut payer le fioul des yachts, hein. P.

Pampero

Désolé, mais mes amis sont de sacrés ingrats. Ah ça, pour aller boire des coups à 22 heures parce que « le bar est juste à côté de chez toi, alllllllez promis après tu rentres », ils débarquent à quinze dans mes DM. Mais quand il faut leur demander de me rendre un service pour essayer un jeu de gestion du parc d’éoliennes de l’Uruguay pendant 4 heures, étrangement là plus personne n’a de réseau sur son téléphone.

Comment Amplitude Studios a racheté son indépendance

Romain de Waubert, cofondateur d’Amplitude Studios (Humankind, Endless Space…) avec Mathieu Girard (depuis parti fonder Tactical Adventures), nous explique comment le studio de développement parisien, racheté par Sega en 2016, a pu redevenir indépendant début novembre et pourquoi il croit que le ciel va s’éclaircir au-dessus de l’industrie du jeu vidéo.

Dead Cells

Courir, bastonner, mourir. Courir, bastonner, mourir. Encore. Et encore. Pour aller plus loin, toujours plus loin. Pour accumuler plus de Cells. Pour obtenir un meilleur stuff. Pour se prouver, avec ses coéquipiers, qu’on est plus forts que le jeu. Jusqu’à la prochaine punition.

Hello Neighbor 3 – le voisin le plus malsain du jeux vidéo est de retour

Dimanche dernier, le studio TinyBuild et le créateur – game designer Nikita Kolesnikov de la licence Hello Neighbor, ont dévoilé Hello Neighbor 3 via un billet de blog Steam. Pour en apprendre un peu plus, le dev a publié un devlog vidéo scénarisé et beaucoup trop long pour annoncer simplement le concept retenu pour cette suite. Pour la faire courte, les devs nourrissaient l’ambition d’une expérience multi en pvp, puis finalement en coop. Mais vu que ça semblait être assez casse-gueule et que les précédents opus étaient axés sur des expériences solo, ils se sont probablement dits qu’ils n’allaient pas trop se casser le cul, et rester sur quelque chose qu’ils maîtrisaient à peu près.

Ayant à peine débuté le développement du jeu, Nikita nous informe que nous incarnerons un personnage étranger à la ville abandonnée de Raven Brooks qui fera office de sandbox. Également, nos actions auront des répercussions sur les événements ou encore les personnages rencontrés. Pour terminer ce jeu d’acting de qualité, le dev nous invite au prochain devlog qui se focalisera sur l’ambiance et le monde dans lequel devra évoluer le joueur.

Pour le moment, Hello Neighbor 3 n’a pas de date de sortie annoncée mais dispose déjà d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.

The Rise of the Golden Idol

J’ai toujours été une piètre détective, du moins quand il s'agit de résoudre une affaire loin des écrans. Il m’est arrivé de me trouver face à un paquet de gâteaux vide avant l’heure du goûter, de suivre une piste de miettes pour remonter jusqu’à un enfant à la mine penaude, du chocolat encore présent sur la commissure de ses lèvres, et de chercher désespérément le coupable ailleurs. En ce sens, The Rise of the Golden Idol constitue pour moi une belle revanche sur la vie.

Ensemble, on va plus loin. Payés, on va plus vite.

La joyeuse équipe de moddeurs du Crowbar Collective, avait, avec la bénédiction de Valve, réalisé Black Mesa, pour recréer Half-Life sous moteur Source. Sorti en 2020 après seize ans de travaux (le devis disait 3 mois), pour refaire les peintures, reprendre l’électricité et les plinthes, il avait été plutôt très bien reçu par ces monstres de la presse. Mais que faire ensuite ? Ses membres ont mûri et commencé à penser au futur, je les comprends. Était-il raisonnable d’en faire un business model et d’enchaîner sur une refonte sous UE5 d'Half-Life 2 ? Quoi qu'il en soit, que faire après un 2 de Valve ? Le collectif se transforme donc en studio à part entière et annonce sa propre licence Rogue Point, un rogue-lite tactical co-op shooter (soupir). Ne soyons pas mauvaises langues, ce sera peut-être très bien. Par contre, désormais il faut raccourcir le pipe pour deliver plus vite, comme on dit dans la vraie vie des studios qui ne peuvent pas passer 16 ans sans payer les gens. Le devis dit 2025, on verra. P.

Test PS5 Pro : un tournant pour les consoles de jeu

Après plus d'un an et demi de fuites et rumeurs, la PlayStation 5 Pro est enfin arrivée dans le commerce, et c'est un véritable soulagement de pouvoir en parler de façon concrète et empirique, sans jamais devoir s'adonner à la spéculation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'avère surprenante : c'est une console qui a quelque chose d'inédit, parce qu'elle négocie finalement plutôt bien le contexte technologique et économique hostile dans lequel elle sort, et qu'elle dit des choses intéressantes sur la façon dont le jeu vidéo va poursuivre son évolution technique.

Rogue Point : un nouveau FPS tactique coopératif, par les devs de Black Mesa

À l’approche des 20 ans d’Half-Life 2 (le 16 novembre), les actualités liées de près ou de loin à la licence semblent s’enchaîner : le prochain chapitre de Black Mesa: Blue Shift par-ci, Project Borealis par-là, et hier, l’annonce de Rogue Point, un nouveau jeu par Crowbar Collective, les développeurs de Black Mesa, le remake d’Half-Life. Cependant, on s’éloigne tout de même rapidement de l’univers de Valve, puisqu’il s’agit ici d’un FPS tactique et coopératif, avec une pointe de rogue-lite dans un monde qui n’a rien à voir.

La description sur la fiche Steam est plutôt expansive et nous apprend qu’il y aura quatre environnements différents, avec des cartes agencées de manière aléatoire à chaque run. La position des ennemis, divisés en plusieurs archétypes (soldat, sniper, mitrailleur…), ne sera donc pas connue à l’avance. Chaque mission rapportera de l’argent permettant d’acheter de l’équipement et des armes plus puissantes. Bien que le concept semble plutôt orienté vers l’action et qu’il n’y ait pas de monstres, ça nous rappelle un peu GTFO. Si, sur le papier, c’est plutôt intrigant, on doit dire que la présentation vidéo ne nous a pas fait grande impression. Les animations font un peu peur et la direction artistique semble avoir le cul entre deux chaises : elle oscille entre le réalisme et le cartoon, mais sans réussir à bien mélanger les deux. Un peu curieux, vu la réussite esthétique de Black Mesa en 2020. D’un autre côté, ce n’est peut-être pour l’instant qu’une ébauche. Et le plus important reste tout de même le gameplay, que l’on ne peut qu’imaginer pour l’instant. Espérons que les développeurs n’aient pas perdu la main.

Rogue Point devrait proposer une sortie en accès anticipé en 2025. En attendant, si le jeu vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Le prologue de Project Borealis, le Half-Life 2: Episode 3 fan made sous Unreal 5, est disponible sur Steam

On vous en parlait en septembre dernier, Project Borealis: Prologue vient de sortir sur Steam. Il s’agit d’une courte démonstration des différentes mécaniques qui seront embarquées dans Project Borealis, un jeu développé par une armée de fans, prenant comme base les ébauches de script de Marc Laidlaw pour Half-Life 2: Episode 3.

Pour faire patienter les joueurs, et pour montrer qu’ils travaillent réellement, les développeurs ont donc publié le prologue, qui vous permettra de découvrir une petite zone pendant dix à quinze minutes. On l’a lancé pour voir ce que ça donnait, et on a été plutôt surpris par une très bonne maniabilité, ainsi qu’une gestion de la lumière plutôt sympathique. Globalement, c’est assez joli et le gunfeel est très similaire à celui de Half-Life 2. Si on n’avait initialement pas forcément beaucoup d’attentes, on est maintenant un peu plus intéressés par le projet. En parallèle de la sortie du prologue sur Steam, l’équipe a publié une vidéo sur l’avancement du développement.

Ils parlent un peu des techniques et des mécaniques qu’ils sont en train d’intégrer au jeu, et terminent en évoquant leurs besoins en main-d’œuvre. Pour rappel, c’est une équipe totalement bénévole qui développe tout ça, même s’ils sont soutenus par Valve et Epic, comme ils le rappellent à la fin du prologue.

Si vous voulez voir ce que ça donne, Project Borealis: Prologue est disponible sur Steam gratuitement. Même s’il tourne sous Unreal Engine 5, il s’agit d’un mod, donc il vous faudra Half-Life 2 pour le lancer – actuellement à moins de 10 €. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel.

Analyse de boîte noire

Après la publication des derniers résultats financiers de Sony, son PDG Hiroki Totoki s’est prêté au jeu des questions-réponses. Un exercice un peu masochiste car, évidemment, le désastre Concord est revenu sur la table. Totoki, tout en enfilant une combinaison en latex noire, a expliqué au sujet des jeux services : « Actuellement, nous sommes encore en phase d’apprentissage. Et en ce qui concerne toute nouvelle propriété intellectuelle, bien sûr, vous ne connaissez pas le résultat tant que vous ne l’avez pas essayé. » Ramassant ses gants et un fouet clouté, il s’est ensuite absenté une minute pour aller, j’imagine, « pratiquer l’apprentissage » sur ses commerciaux, le studio étant, lui, déjà fermé. En revenant, et après avoir essuyé le sang de ses bottes ferrées pour ne pas pourrir le parquet, il a ajouté : « Nous avons probablement besoin de beaucoup d’étapes de contrôle, y compris des tests d’utilisateurs ou des évaluations internes. […] Nous aurions dû procéder à ces contrôles bien plus tôt que nous ne l’avons fait. » Un safeword Hiroki, c’est un safeword qu’il faut. P.

Les Fourmis

Il y a mieux que d’avoir raison : avoir raison seul. Les Fourmis, à la rédaction, personne n’en voulait, personne. Pas par entomophobie, mais, pour être honnête, par peur du passif de l’éditeur. Bam, dans leurs tronches les journaleux !

Clickolding

Depuis le temps que cette rubrique puise dans les recoins les plus sombres, étranges, pour ne pas dire malsains d’itch.io, ça devait finir par arriver. Eh bien ça y est, nous y sommes, nous avons fini par basculer dans la perversion pure et simple. Dans le cabinet de ce mois-ci, je vous propose donc d’aller retrouver un vieux monsieur bizarre dans une chambre d’hôtel pour réaliser son fantasme le plus secret.
❌