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7 indés à mettre sur votre radar pour 2025
Sector Zero, le jeu d’énigmes et de plateformes, dévoile un peu plus ses environnements
Découvert lors du Best Indie Games Summer Showcase 2024, Sector Zero, développé par Ondrej Angelovic (ARTIFICIAL), est un puzzle game avec une touche horrifique. Vous y incarnerez une entité extraterrestre nommée la Corruption qui traque les humains présents dans l’astéroïde 2031 XT. Le dev solo a récemment publié sur sa chaîne YouTube, une bande-annonce pour dévoiler les environnements atypiques de son jeu. Avec une prédominance de noir et de blanc, on y aperçoit des installations industrielles, des tourelles, ou encore des lasers rouges qui contrastent avec le reste du décor.
La direction artistique est plutôt originale, mais il est bien dommage qu’il n’y ait pas quelques extraits de gameplay à se mettre sous la dent. De plus, Sector Zero, initialement prévu pour le troisième trimestre 2024, a été reporté au premier trimestre 2025.
Bethesda spoile 14 minutes d’Indiana Jones and the Great Circle
La machine marketing de Bethesda s’est enclenchée, puisqu’après les previews « exclusives » de dizaines de médias et influenceurs, voici le « deep dive » de gameplay pour Indiana Jones and the Great Circle. Dans cette nouvelle vidéo, les développeurs nous présentent toutes les mécaniques de gameplay que l’on pourra rencontrer. On vous a mis la version française, pour profiter du doublage de Richard Darbois.
Personnellement, on aurait préféré les découvrir en jeu, alors on n’a pas prêté beaucoup d’attention aux détails. Il y aura des séquences d’infiltration avec des IA débiles et sourdes, qui n’entendent pas un claquement de fouet à 3 mètres d’eux, mais à part ce bémol, le reste a l’air sympa : des combats au corps-à-corps rigolos, des environnements plutôt jolis, et des énigmes qui semblent plutôt intéressantes. Le tout saupoudré d’un soupçon de RPG avec des compétences à débloquer. Globalement, on n’en apprend pas beaucoup plus, mais on le voit. Donc si vous voulez la surprise, ne regardez pas la vidéo. De notre côté, on l’a déjà oubliée, car en tant que grands fans du héros au fedora, on se plongera à fond dans l’aventure, même si ce n’est pas terrible.
Indiana Jones and the Great Circle sortira le 9 décembre sur Steam et Xbox Game Pass. Vous pouvez également précommander le jeu chez notre partenaire Gamesplanet avec 10 % de réduc, ce qui fait l’édition standard à 63 € et l’édition premium à 90 €, même si on vous conseillera toujours d’attendre les premiers retours avant de faire un achat.
Accrochez-vous à votre slip, Nvidia publie des benchmarks pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl
Hier, Nvidia a partagé des benchmarks réalisés sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl avec leur série de cartes graphiques RTX 40xx. Ces mesures ont été faites sans ray tracing, puisqu’il ne sera pas présent à la sortie du jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne vont pas faire plaisir à tout le monde.
En 1440p, sans doute la résolution la plus utilisée par la communauté NoFrag, on peut voir que sans DLSS, même la surpuissante 4090 n’atteint pas les 80 FPS. Cependant, on constate qu’on obtient à peu près la même chose avec la 4080 SUPER, ce qui pourrait trahir une limitation côté CPU. C’est encore plus flagrant en 1080p, qui montre que la 4070 Ti SUPER est à 82 FPS, soit seulement 3 FPS de moins que la 4090. Mais ces graphiques proposés par Nvidia sont surtout là pour vanter les mérites du DLSS 3, puisqu’ils se gargarisent sur le fait qu’au minimum, on double le nombre de FPS dans chaque configuration. Néanmoins, ce qui permet un bond dans le nombre d’images par seconde est principalement la génération de frame, permettant d’insérer une image créée par IA entre deux autres qui sont calculées. Si avec un framerate haut à la base, le rendu est très correct, lorsque l’on passe sous les 60 FPS avant framegen, on ressent énormément l’input lag, malgré la compensation par la technologie Reflex – ou Anti-Lag+ côté AMD. On peut donc raisonnablement penser que le minimum pour bien profiter du jeu en 1440p sera d’avoir une RTX 4070 – et un CPU qui suit le rythme.
Pour ceux qui sont dotés d’un écran 4K, on peut voir que le DLSS 3 avec framegen est encore plus efficace, mais avec le risque, encore une fois, de proposer un feeling bien dégueulasse à cause d’un gros input lag. Si on est raisonnable, et qu’on enlève la framegen, soit 33 %, on ne dépassera sans doute pas les 80 FPS avec la carte graphique la plus puissante du marché. Bon, on a conscience qu’on ne s’adresse ici qu’à la crème de la crème, l’élite parmi l’Élite de la PC Master Race, ceux qui comptent leur salaire en brut annuel. D’ailleurs, avez-vous pensé à soutenir NoFrag.com ?
De toute façon, cela reste des benchmarks réalisés par un constructeur de cartes graphiques pour mettre en valeur ses produits, donc il faut rester prudent. En attendant, on peut se tourner vers les spécifications requises, publiées hier sur le site officiel. Comme d’habitude, les systèmes demandés sont le strict minimum pour faire tourner le jeu à 60 FPS, ce qui tend à être un peu limite pour une partie grandissante de joueurs, même pour un titre solo.
On imaginait bien que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl serait exigeant, et pour l’instant, on a l’impression qu’on ne s’est malheureusement pas trompés. Il faudra évidemment juger sur pièces, mais n’espérez pas de miracles. On s’attend, de toute manière, à des patches après la sortie le 20 novembre. En attendant, vous pouvez retrouver les précommandes sur GoG, Steam, Epic Games Store et le Game Pass. On vous recolle également notre petit pavé pour la promo que propose notre partenaire Gamesplanet : avec le code promo NOFRAGSTALKER, vous bénéficiez de –20 % sur les précommandes du jeu (standard, deluxe, ultimate). Mais on vous conseille toujours d’attendre la sortie, d’autant plus que la promo sera toujours valide après la sortie du jeu.
Dragon Quest III HD-2D Remake
Télex
Belles-lettres et gros sous
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Comment Amplitude Studios a racheté son indépendance
Dead Cells
Hello Neighbor 3 – le voisin le plus malsain du jeux vidéo est de retour
Dimanche dernier, le studio TinyBuild et le créateur – game designer Nikita Kolesnikov de la licence Hello Neighbor, ont dévoilé Hello Neighbor 3 via un billet de blog Steam. Pour en apprendre un peu plus, le dev a publié un devlog vidéo scénarisé et beaucoup trop long pour annoncer simplement le concept retenu pour cette suite. Pour la faire courte, les devs nourrissaient l’ambition d’une expérience multi en pvp, puis finalement en coop. Mais vu que ça semblait être assez casse-gueule et que les précédents opus étaient axés sur des expériences solo, ils se sont probablement dits qu’ils n’allaient pas trop se casser le cul, et rester sur quelque chose qu’ils maîtrisaient à peu près.
Ayant à peine débuté le développement du jeu, Nikita nous informe que nous incarnerons un personnage étranger à la ville abandonnée de Raven Brooks qui fera office de sandbox. Également, nos actions auront des répercussions sur les événements ou encore les personnages rencontrés. Pour terminer ce jeu d’acting de qualité, le dev nous invite au prochain devlog qui se focalisera sur l’ambiance et le monde dans lequel devra évoluer le joueur.
Pour le moment, Hello Neighbor 3 n’a pas de date de sortie annoncée mais dispose déjà d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.
The Rise of the Golden Idol
Ensemble, on va plus loin. Payés, on va plus vite.
Test PS5 Pro : un tournant pour les consoles de jeu
Rogue Point : un nouveau FPS tactique coopératif, par les devs de Black Mesa
À l’approche des 20 ans d’Half-Life 2 (le 16 novembre), les actualités liées de près ou de loin à la licence semblent s’enchaîner : le prochain chapitre de Black Mesa: Blue Shift par-ci, Project Borealis par-là, et hier, l’annonce de Rogue Point, un nouveau jeu par Crowbar Collective, les développeurs de Black Mesa, le remake d’Half-Life. Cependant, on s’éloigne tout de même rapidement de l’univers de Valve, puisqu’il s’agit ici d’un FPS tactique et coopératif, avec une pointe de rogue-lite dans un monde qui n’a rien à voir.
La description sur la fiche Steam est plutôt expansive et nous apprend qu’il y aura quatre environnements différents, avec des cartes agencées de manière aléatoire à chaque run. La position des ennemis, divisés en plusieurs archétypes (soldat, sniper, mitrailleur…), ne sera donc pas connue à l’avance. Chaque mission rapportera de l’argent permettant d’acheter de l’équipement et des armes plus puissantes. Bien que le concept semble plutôt orienté vers l’action et qu’il n’y ait pas de monstres, ça nous rappelle un peu GTFO. Si, sur le papier, c’est plutôt intrigant, on doit dire que la présentation vidéo ne nous a pas fait grande impression. Les animations font un peu peur et la direction artistique semble avoir le cul entre deux chaises : elle oscille entre le réalisme et le cartoon, mais sans réussir à bien mélanger les deux. Un peu curieux, vu la réussite esthétique de Black Mesa en 2020. D’un autre côté, ce n’est peut-être pour l’instant qu’une ébauche. Et le plus important reste tout de même le gameplay, que l’on ne peut qu’imaginer pour l’instant. Espérons que les développeurs n’aient pas perdu la main.
Rogue Point devrait proposer une sortie en accès anticipé en 2025. En attendant, si le jeu vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Le prologue de Project Borealis, le Half-Life 2: Episode 3 fan made sous Unreal 5, est disponible sur Steam
On vous en parlait en septembre dernier, Project Borealis: Prologue vient de sortir sur Steam. Il s’agit d’une courte démonstration des différentes mécaniques qui seront embarquées dans Project Borealis, un jeu développé par une armée de fans, prenant comme base les ébauches de script de Marc Laidlaw pour Half-Life 2: Episode 3.
Pour faire patienter les joueurs, et pour montrer qu’ils travaillent réellement, les développeurs ont donc publié le prologue, qui vous permettra de découvrir une petite zone pendant dix à quinze minutes. On l’a lancé pour voir ce que ça donnait, et on a été plutôt surpris par une très bonne maniabilité, ainsi qu’une gestion de la lumière plutôt sympathique. Globalement, c’est assez joli et le gunfeel est très similaire à celui de Half-Life 2. Si on n’avait initialement pas forcément beaucoup d’attentes, on est maintenant un peu plus intéressés par le projet. En parallèle de la sortie du prologue sur Steam, l’équipe a publié une vidéo sur l’avancement du développement.
Ils parlent un peu des techniques et des mécaniques qu’ils sont en train d’intégrer au jeu, et terminent en évoquant leurs besoins en main-d’œuvre. Pour rappel, c’est une équipe totalement bénévole qui développe tout ça, même s’ils sont soutenus par Valve et Epic, comme ils le rappellent à la fin du prologue.
Si vous voulez voir ce que ça donne, Project Borealis: Prologue est disponible sur Steam gratuitement. Même s’il tourne sous Unreal Engine 5, il s’agit d’un mod, donc il vous faudra Half-Life 2 pour le lancer – actuellement à moins de 10 €. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel.