Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Comment l’assurance chômage tient la scène indé à bout de bras

Quand on leur pose la question, de nombreux petits développeurs en France l’affirment : sans l’assurance chômage, ils n’auraient pas pu concrétiser leurs projets, en tout cas pas de la même façon. Alors que les labels et les investisseurs se montrent de plus en plus réticents à prendre des risques, ce dispositif reste une des clés de voûte économiques de la scène indépendante dans l’Hexagone.

Fouinette lance Leak. C’est très efficace.

Quelqu’un chez Game Freak risque de se faire taper très fort sur le bout des doigts. Le développeur japonais, spécialisé dans le trafic d’animaux et leur dressage au combat par des enfants soldats (oui, voilà : Pokémon) a vécu une toute petite fuite de données en août, si minuscule qu’elle est nommée le « Teraleak ». Se baladent donc dans la nature : des infos sur les jeux passés et à venir, des designs de Pokémons non retenus (Sado-Masoux n’a pas passé la validation), un nom de code pour la Switch 2, ce qui nous fait une belle jambe, des détails sur les séries et film à venir pour la licence, etc. Bref, découvrir que Game Freak envisage un énième Pokémon : Saumon et Gris taupe et à peu près tout ce qui peut essorer le plan d’épargne des enfants n’a rien de nouveau, le fait que les données personnelles d’employés ont été volées au passage est beaucoup plus embêtant. La rédaction de Canard PC va, bien évidemment, éplucher tout le contenu de cette fuite, fichier par fichier, pour vous tenir informés (non). P.

Télex

Premier novembre 2024, c’est vendredi, le soleil se lève, vous buvez votre café et ouvrez votre Canard PC. J’ai une bonne nouvelle : dans à peine 12 jours, The Rise of the Golden Idol, la suite de The Case of the Golden Idol, sera disponible. Cette joie, ce moment de béatitude, souvenez-vous que c’est nous qui venons de vous les donner. P.

Gazon maudit

Globant est une entreprise qui « réinvente le digital » avec une approche qui, je cite, « apporte de la valeur ajoutée à une plus grande opportunité ». Ah oui, ils accueillent aussi l’IA à bras et portefeuilles ouverts, comme le démontre cette traduction. Invitée sur leur chaîne YouTube, Pascale Clarac s’est sentie en confiance, entre gens sérieux qui font du branding, pour s’interroger sur « Des créations porteuses de sens pour se démarquer dans le jeu vidéo ? » (ne riez pas). Elle a rassuré sur l’IA, dont elle « ne pense pas qu’elle va remplacer les gens » dans les studios, mais aider pour qu’ils « soient là pour des trucs hyper qualitatifs et gagner du temps sur des choses qui soient moins importantes ». Son exemple ? Les décors environnementaux, l’herbe, les arbres, etc. « C’est beaucoup de temps passé pour pas grand-chose », estime-t-elle, et les concernés pourront « se focus sur les habits du personnage ou des trucs comme ça ». Le hic ? Pascale Clarac est directrice du business development de Don’t Nod depuis 2023, et ses déclarations ont entraîné une volée de bois vert de la part des artistes environnementaux d’un peu partout. C’est pas un move hyper quali ça, Pascale. P.

Dead Rising Deluxe Remaster

Près de vingt ans après sa sortie, Dead Rising revient sous la forme d’un remaster qui lui permet de briller un peu plus d’un point de vue graphique, et qui permet surtout au joueur de ne pas péter un câble face à la nullité de l’IA des survivants. Pour le reste, pas grand-chose n’a changé : vous incarnez toujours Frank West, un photoreporter qui doit survivre dans un centre commercial infesté de zombies pendant 72 heures.

Bohemia Interactive annonce Arma 4 pour 2027

À l’occasion d’un concert pour les 25 ans de Bohemia Interactive, une image furtive s’est glissée sur l’écran géant situé derrière le parterre de musiciens : « ARMA 4 COMING 2027″. Attention, ne clignez pas des yeux, ou vous allez le louper.

La seule info que l’on a pour l’instant, c’est que ça tournera sur l’Enfusion Engine, comme Arma Reforger. C’est tout. Vous pouvez aller vous recoucher.

Des démos du 14 au 21 octobre pour le Steam Néo Fest

Steam Néo Fest, l’événement quadrimestriel qui propose de nombreuses démos plus ou moins bien, fait son grand retour. Cette fois-ci, on a pu en tester un paquet, et on vous indique comme à notre habitude si ça en vaut la chandelle. On a même mis de jolis pictogrammes pour être sûrs que vous ayez bien compris.

Si lire un article plus long que votre CV vous rebute, vous pouvez au moins tester Hail to the Rainbow, Neverlooted Dungeon ou encore VOIN.


BloodshedThermofragV3 mini temp CHAUD 3

Genre : Rétro Roguelite survivors

Bloodshed, un rétro-FPS plutôt sympa avec des mécaniques de rogue-lite et une direction artistique qui nous rappelle Cultic. Ça fait évidemment penser à Vampire Hunters, en plus inspiré niveau direction artistique, mais moins fun au niveau des armes. Il faut survire à des vagues infinies d’ennemis pendant un temps limité. Vous avez le choix entre différentes armes plus ou moins efficaces, mais quasiment toutes avec un feeling plutôt sympa. Il y a également plusieurs personnages, ce qui fait un peu varier l’expérience de jeu. Le gameplay est assez basique, mais nerveux.

Bloodshed sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp tiedeCop Bastard

Genre : Rétro-FPS

Un rétro-FPS qui se déroule dans le Japon des année 90. Hormis quelques améliorations graphiques, on n’a pas remarqué d’énormes changements depuis la démo disponible en avril dernier. Vous jouez un détective qui devra éliminer des Yakuza à coup de cartouches de fusils à pompe et de rafales de d’Uzi dans la tronche. C’est sympa, mais sans plus. Les ennemis sont particulièrement cons.

Cop Bastard sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp glacialBlood Peace

Genre : Fast-FPS rogue-lite

Mon Dieu que c’est moche. Et ça pèse 27 putain de gigaoctets. Merci à l’Unreal Engine 5 de permettre à de petits développeurs de nous proposer un festival d’assets gratuits dans des niveaux générés procéduralement, garantis sans aucune direction artistique. Mais les mouvements ont l’air nerveux en vidéo.

Blood Peace sur Steam

ThermofragV3 mini temp BouillantHail to the Rainbow

Genre : Walking sim, combat & horreur

Dotée d’une direction artistique très réussie, et d’un univers post-apocalyptique emprunt de nostalgie, la démo de Hail to The Rainbow nous propose plusieurs types de gameplay. Tout d’abord, on a une séquence proche du walking sim, avec un peu d’exploration, et même un peu de combat au corps à corps. Une seconde partie, un peu différente, nous propose un jeu de cache-cache dans des placards pour éviter de se faire dépecer par un robot. Tous les membres de la rédaction n’ont pas franchement accroché à ce passage, résolument tourné vers l’horreur. Mais dans tous les cas, la réalisation est très bonne et l’ambiance vraiment chouette.

Hail to the Rainbow sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp CHAUD 3KARMA: The Dark World

Genre : Walking sim horrifique

KARMA: The Dark World propose une qualité de réalisation au-dessus de la moyenne : c’est très beau, les doublages sont chouettes, et il semble raconter une histoire un minimum originale. Il plaira à coup sûr aux fans de jeux d’horreur. Dommage que ce soit limité à 60 FPS.

KARMA: The Dark World sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp glacialLast Frontier

Genre : Coopératif horrifique

Ah ah ah. Non.

Last Frontier Steam

ThermofragV3 mini temp BouillantNeverlooted Dungeon

Genre : immersive sim médiéval humoristique

Impossible de ne pas évoquer Neverlooted Dungeon lors d’un Steam Néo Fest, c’est l’un des jeux les plus attendus de la rédaction. Comme à son habitude, le développeur solo profite de l’événement pour mettre à jour sa démo, en attendant la sortie du jeu à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Pour rappel, on vous propose de piller un donjon rempli de pièges mécaniques à déjouer de la manière que l’on souhaite. Il y a aussi des ennemis, que vous pouvez combattre avec vos armes, ou grâce à l’environnement. Et en plus, il y a pas mal d’humour. Si vous ne l’avez pas encore testée, allez-y, c’est super bien.

Neverlooted Dungeon sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp tiedeLiminalcore

Genre : Walking sim

Rien de très original pour ce walking sim dans des environnements liminaux, mais la direction artistique est plutôt chouette. Ça doit tout de même être très chiant.

jeu sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp froidFractured Mind

Genre : Bodycam FPS d’objets cachés

Prenez l’Unreal 5, ajoutez-y des assets tout faits, saupoudrez d’un effet bodycam, puis assaisonnez avec des contrôles bien pourraves. Vous obtenez une bonne base de merde pour un jeu sans aucune originalité. Réglez l’optimisation sur 0° pendant 15 minutes, puis préparez la boucle de gameplay : surtout, n’allez pas imaginer quelque chose, reprenez ce qui existe déjà ! Un soupçon de SCP pour faire boucler une rame de métro tant qu’on n’a pas trouvé une lettre cachée, par exemple, vous assurera une saveur d’une parfaite neutralité.

Fractured Mind sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp CHAUD 3Gravelord

Genre : Rétro fast-FPS rogue-lite

Alors qu’il semblait tout mou dans sa vidéo de présentation, il s’avère finalement très nerveux et assez sympa à jouer. On débloque régulièrement des modificateurs qui modifient un peu de gameplay. Une très bonne surprise.

Gravelord sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp froidSecond Sun

Genre : RPG

Avec une direction artistique correcte, Second Sun semble nous emporter dans un univers magique, où les images par seconde disparaissent mystérieusement sans aucune raison. On suppose que la quête ultime de ce RPG à la Skyrim est de récupérer la puissance de son PC pour le faire tourner correctement. Malgré le côté très clunky et amateur du titre, le gunfeel du pistolet est plutôt réussi, contrairement à l’arbalète, qui est une purge.

Second Sun sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp tiedeIrreversible

Genre : VR

Quand on n’a pas d’idée, on regarde ce que font les copains et on copie en changeant un truc ou deux. C’est sans doute ce que ses sont dit les développeurs d’Irreversible, qui repompent sans vergogne The Invincible, que ce soit pour l’ambiance générale ou les éléments scénaristiques, allant même jusqu’à proposer un jaquette Steam dans le même ton. Mais c’est en VR, évidemment beaucoup moins beau et il y a un flingue, donc ça n’a rien à voir. D’ailleurs, le jeu a l’air globalement sympa, mais les combats, eux, paraissent vraiment désagréables dans la vidéo de présentation.

Irreversible sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp CHAUD 3

Delta Force

Genre : Battelfield-like & extraction shooter

Delta Force a beau être un free-to-play chinois, ce qu’il nous a montré en août dernier nous avait épaté. Le mode à la Battlefield était très agréable à jouer, et on avait bien apprécié la synergie des différents personnages. La modification des armes nous avait également bien plu, tout comme le feeling, franchement sympa. On avait un peu moins aimé la partie extraction shooter, calquée sur DMZ de Call Of, mais plus pour une question de goût qu’à cause de vrais soucis. On n’a pas relancé pour ce Steam Néo Fest, mais vu les retours, on peut raisonnablement vous conseiller de le tester, si c’est votre genre de jeu.

Delta Force sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp tiedeWorld of Unlit

Genre : Echo Point Nova du pauvre

C’est Echo Point Nova en moche, sans destruction, avec uniquement le grappin, des contrôles moins biens, et une démo qui pèse plus lourd que le jeu complet de Greylock Studio. Ce n’est pas nul pour autant, mais il y a du boulot à faire pour arriver à quelque chose d’intéressant.

World of Unlit sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp glacialSlipgate

Genre : Rétro-FPS

Un rétro-FPS qui avec une direction artistique qui semble s’inspirer de DOOM 3 et Warhammer, mais avec des graphismes de la génération précédente. Et le gameplay aussi, on ne va pas se mentir. Sauf qu’ils ont pris comme modèle une sombre merde. Du coup, c’est complètement naze. On s’y est mis à deux pour être sûrs.

Slipgate sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp froidThe Axis Unseen

Genre : Rogue-lite de chasse

On n’était déjà pas chauds avant de le lancer, mais c’est encore pire clavier et souris en main. Certes, on voit qu’il y a eu pas mal de boulot du côté de la direction artistique, mais le reste est très compliqué : l’optimisation est inexistante et les animations sont risibles. Côté gameplay, c’est du rogue-lite plutôt classique, mais avec un feeling pas ouf.

The Axis Unseen sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp CHAUD 3Butcher’s Creek

Genre : Rétro-Condemned-like

Le prochain jeu de David Szymanski (Dusk, Gloomwood). Le gameplay est plutôt simpliste, mais efficace, et l’ambiance est très réussie. Malgré un setup qui pourrait faire croire à un pur jeu d’horreur, le côté humoristique est très présent, notamment avec la paraphilie embarrassante du personnage principal. Prévu pour début 2025, ce ne sera sans doute pas le jeu de l’année, mais une petite expérience sympathique.

Butcher’s Creek sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp froidMohrta

Genre : rétro-FPS

Faire un rétro-FPS sous GZDoom avec une direction artistique originale n’est pas une garantie pour que ce soit un bon jeu. La preuve par l’exemple.

Mohrta sur Steam

ThermofragV3 mini temp froidHoly Shoot

Genre : FPS rogue-lite

Un rogue-lite style Bordel land Borderlands pour son côté cel-shading avec un gameplay et des mécaniques quasiment identiques au très bon Roboquest, sauf qu’ici, c’est pas si bon. Double saut, dash, compétences, tout y est, pourtant. Mais les armes manquent cruellement de patate, rendant les combats peu amusants. Même si on apprécie la bonne grosse musique de bourrin dans les oreilles, elle masque un sound-design qui a du mal à convaincre.

Holy Shoot sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp froid

Codename TCT

Genre : FPS au ralenti

On sent que le développeur aime les FPS comme F.E.A.R., mais avoir de la bonne volonté ne suffit pas toujours. Les contrôles sont étonnamment assez peu précis et pas franchement agréables. La mise en joue sur certaines armes est même vraiment à chier, ce qui complique le combat contre la mauvaise optimisation du jeu. Les ennemis, quant à eux, ne réagissent qu’une fois sur deux, et sont cons comme des ballons.

Codename TCT sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp glacialExfil

Genre : Extraction shooter

La particularité de cet extraction shooter, c’est qu’avec votre équipe de quatre militaires, vous devez récupérer un disque dur dans un hélicoptère crashé sur la map, puis vous devrez vous extraire sur un point aléatoire. Comment ? Quoi ? Ah oui pardon, c’est exactement comme tous les autres extraction shooter. Sauf qu’ici, la réalisation est affreuse : direction artistique inexistante, des animations très rigides, un gunfeel pas ouf, et un sound design risible. Bon courage au dev solo pour en faire quelque chose d’intéressant.

Exfil sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp glacial

Project: Mist

Genre : Survie / horreur (parce que c’est moche)

Une des plus belles illustration de la phrase « Unreal Engine est le nouveau FPS Creator ».

Project: Mist sur Steam

ThermofragV3 mini temp tiede

Juice

Genre : WTF

Parfois, laisser son jeu au stade de concept est une bonne idée.

Juice sur Steam

ThermofragV3 mini temp CHAUD 3

Future Breach 64

Genre : Tactique solo

Il ne paye pas de mine, avec ses graphismes style Nintendo 64, mais ce petit jeu tactique solo est bien sympathique. On part en mission avec quelques coéquipiers pour capturer des « ouvrier ennemis » ou des ressources, afin de faire prospérer notre camp. La partie tactique est légère, mais déjà très amusante, avec la possibilité de donner des ordres à son équipe, menotter les otages, ou utiliser ses différentes grenades. À tester.

Future Breach 64 sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp CHAUD 3

Sulfur

Genre : Rogue-lite

Très bon petit rogue-lite avec des graphismes minimalistes. Les sensations sont bonnes, et la boucle de gameplay est cool. Le jeu complet devrait sortir le 28 octobre.

Sulfur sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp froid

ASCENDANT

Genre : Hero shooter

Une très grosse production value pour un concept éculé. On n’a pas réussi à rejoindre une seule partie. Peut-être parce que personne n’a envie de jouer à un énième hero shooter, fusse-t-il coloré et commenté avec une voie super enjouée ?

ASCENDANT sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp glacial

Sand

Genre : Survie sur des robots géants

C’est tellement mauvais qu’ils sont supprimé la page dédiée à la démo, sur laquelle on pouvait mettre des avis. Que dire de plus ?

Sand sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp froid

SWAT Commander

Genre : Ready Or Not wish

Auparavant appelé Tactical Squad, puis Tactical Squad: SWAT Stories, SWAT Commander n’en est pas moins toujours aussi nul. C’est vraiment comme Ready Or Not, mais en moins bien à tous niveaux. La dernière fois qu’on avait testé, le gunfeel était vraiment à chier, et les animations, risibles. On n’a pas eu le courage de retenter pour l’instant.

SWAT Commander sur NoFrag // Steam

ThermofragV3 mini temp Bouillant

VOIN

Genre : First Person Slasher rogue-lite

On avait déjà testé la démo de VOIN, et on avait trouvé ça bien. Ça n’a pas changé : c’est toujours aussi viscéral, nerveux et la direction artistique est vraiment sympa. Sans doute l’une des meilleures démos de ce Steam Néo Fest.

VOIN sur NoFrag // Steam

La liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à parler des démo qui vous ont plu en commentaires !

Marche ou grève

Hier, plus de 700 salariés d’Ubisoft (sur les 4 000 qui travaillent en France) se sont mis en grève, selon le STJV – ils étaient à peu près le même nombre en février dernier au cours d’un premier mouvement social. Ils contestent notamment la décision de la direction d'imposer une présence au bureau trois jours par semaine (contrairement à ce qui avait été promis à des salariés récemment embauchés), et demandent une hausse des salaires et un vrai dialogue avec la direction, laquelle n’a pas encore répondu pour l’heure. La grève est prévue jusqu’à jeudi, et le message pour la direction d’Ubisoft est très clair : la balle est dans votre camp. ER.

Ara : History Untold

Alors qu’ackboo gère des rayonnages et des scanettes dans Supermarket Together, je dirige un empire. Il se salit dans les coursives de la vie fictive, mais active, tandis que je m’élève dans les hautes sphères, prend les grandes décisions. Pourtant, tandis que je tiens dans le creux de mes mains le destin de millions d’hommes, et qu’il ne tient dans le sien que celui de la supérette du coin, c’est moi le tâcheron et lui le patron.

On touche l’ultrafond ?

Le youtubeur HiddenXperia a annoncé sur X – anciennement « Twitter », anciennement « l’artiste qu’on appelait Prince » – avoir participé à un playtest de Marathon dans les locaux de Bungie. L’extraction shooter PvP et PvE dans l’espaaaaaace ne sortira pas comme prévu cette année, mais en 2025 (au mieux). HiddenXperia, spécialiste de Halo, semble avoir apprécié et parle d’une « expérience surréaliste ». Bungie ne nous a pas conviés, mais nous sommes tout de même d’accord avec l’expression. Voir les cadres du studio nous observer, souris en main, jouer à Marathon, quelques mois après le départ de son directeur puis celui de son producteur exécutif ; avec les doutes sur le timing et le pertinence du genre émis par Jason Schreier chez Skill Up et le flop intergalactique de Concord chez Sony ? Oui, en effet, cela devait être surréaliste de découvrir que le corps humain est capable de produire 8 litres d’huile avec une seule olive, rien qu’en serrant les fesses. P.

2-4-deuil

Ivan Le Fou erre à la rédaction, le regard vide, le cœur noir. Plus rien n’a de sens, plus rien ne ravivera le soleil dans son cœur. Je m’approche, prudemment. « Ça va Ivan ? », il ne m’entend même pas. Il marmonne : « Il m’a donné des nouvelles début octobre, on avait convenu de se voir fin novembre. » Ellen Replay lève la tête et met en pause sa partie de Silent Hill 2, remaster of the remake of the reboot 2, puis lance, imprudente : « C’est la vie. » C’est la goutte d’eau, Ivan sort de sa torpeur : « C’est la vie ? La vie est une chienne, oui. Mon seul ami depuis 20 ans, comment vivre un Noël sans lui ? Les fêtes sont gâchées, d’ailleurs, j’annule toutes vos primes, bande d’insensibles. » Bref, pour le peaufiner, et dompter Unity, Football Manager 2025 a été reporté à mars 2025. P.

A Dark Forest

Les jeux incrémentaux sont peut-être bêtes et répétitifs, mais au moins ils sont honnêtes : on est là juste pour remplir des jauges et faire grossir des chiffres. La nature profondément crétine du leveling, que même les premiers MMO essayaient de cacher en nous envoyant chasser des sangliers low poly pour nous faire croire que tout cela avait un sens, eux la dévoilent telle quelle. Ce qui rend d'autant plus admirables ceux qui, comme A Dark Forest, parviennent à les utiliser pour raconter une histoire.

Moon Mystery sort le 28 Octobre

✇NoFrag
Par : ANzer

Après une campagne Kickstarter réussie, ayant récolté 25 000 € pour un objectif initial de 20 000 €, les développeurs de Moon Mystery ont enfin annoncé la sortie du jeu, prévue pour le 28 octobre prochain.

Pour rappel, il s’agit d’un FPS solo narratif mêlant action et énigmes, où vous devrez reconstituer les événements survenus lors d’une précédente mission sur la Lune. Cette enquête vous mènera à explorer divers mondes extraterrestres, tels que des plaines désertiques ou aquatiques, une station spatiale et diverses installations.

Nous avions testé la démo en avril 2023 et le résultat n’était pas fou, la faute à des combats sans répondant et des graphismes pas au niveau des trailers. Sans doute dû à la version précoce du jeu. Nous verrons à la fin du mois si ces aspects ont été améliorés dans la version finale.

Si le jeu vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhait steam

Cultic – Chapter Two est prévu pour le deuxième trimestre 2025

Dans un devlog publié hier, Jason Smith, le développeur solo de Cultic – Chapter One, le meilleur rétro-FPS de 2022, a donné des nouvelles sur la suite de son excellent boomer-shooter, Cultic – Chapter Two. Il indique qu’il a visé un peu plus grand, et que les cartes sont donc plus longues à développer. Il considère néanmoins être parvenu à environ la moitié de ce qu’il voulait faire, et estime la sortie pour mi-2025. Il nous laisse avec des images alléchantes pour patienter.

Pour rappel, Cultic propose une direction artistique radicale, mais très réussie, ainsi qu’un gunfeel franchement jouissif. Inspiré des grands noms des FPS, ses mouvements très dynamiques et ses armes avec un sacré punch, en font un incontournable du genre. On est extrêmement confiants pour le prochain épisode, annoncé début 2023. Mais comme le développeur est tout seul, mieux vaut s’armer de patience.

Si vous n’avez pas encore fait Cultic – Chapter One, courez vite sur Steam, il vaut moins de 10 €. En plus, il y a même une démo.

Merci à Shamanix pour l’info.

Starship Troopers: Extermination est sorti en version 1.0, mais les joueurs râlent

Comme prévu, Starship Troopers: Extermination est passé en version 1.0 le 11 octobre. Et alors que les avis sur l’accès anticipé étaient « très positifs », les commentaires les plus récents sont plus partagés. Plus de la moitié déconseillent désormais le jeu, critiquant le manque d’optimisation et la présence de nombreux bugs – logiciels, évidemment. Qui s’étonne que les joueurs soient indulgents pendant une phase d’accès anticipé, mais un peu moins quand les développeurs indiquent que le jeu est « terminé » ? C’est d’autant plus légitime lorsque l’on voit passer le prix de 30 € à presque 50 €. Pourtant, le patch note, long comme le bras, indique qu’ils ont travaillé sur l’optimisation. Mais il faut croire que ça n’a pas été suffisant, tout comme les efforts pour produire du contenu propre à renouveler l’expérience. En plus, c’est toujours très moche.

Du côté des nouveautés, attendez-vous à un tuto solo, de nouvelles missions, un nouvel adversaire et plein d’ajustements. Le lendemain de la sortie, une roadmap a été publiée, dévoilant les plans d’Offworld Industries pour la suite. On peut donc voir que le travail sur l’optimisation n’est pas achevé, et qu’il y aura encore de nouvelles armes, nouveaux ennemis, et au moins une nouvelle map en 2025. Mais à moins d’un retournement de situation, il est peu probable que les pics à plus de 2 000 joueurs continuent très longtemps.

Si vous avez envie de rejoindre la bataille contre les arachnides, Starship Troopers: Extermination est actuellement en promo à –10 % chez notre partenaire Gamesplanet, ce qui le fait à 44 €.

Killing Floor 3 se détaille dans un making of

Dans une vidéo making of publiée par nos confrères de PC Gamer, on en apprend un peu plus sur Killing Floor 3. Les membres du studio nous parlent de leurs inspirations et de ce qu’ils ont voulu faire avec ce nouvel opus. On apprend notamment qu’ils ont pris un peu de recul sur les différents monstres, afin de repenser leurs capacités. Le Crawler, par exemple, aura la capacité de marcher sur les murs et plafonds, ce qui apporte finalement pas mal de changements, puisqu’ils pourront surprendre les joueurs et les contourner plus facilement. Ils citent aussi le grappin du Scrake, qui vous jettera directement dans la horde. Un des nouveaux monstres est également montré, une sorte de géant cuirassé, avec une lame rétractile au niveau de la tête. D’autre part, les adversaires seront beaucoup plus variés en taille, apportant de la verticalité dans le shoot, ce qui nécessitera sans doute un peu plus de skill. D’autre part, les développeurs ont également apporté de la verticalité dans les mouvements, avec la possibilité de franchir facilement les obstacles ou d’y grimper, de passer à travers les fenêtres, etc. Évidemment, avec ces nouvelles capacités, le level design devrait pas mal changer par rapport aux précédents jeux : des espaces plus ouverts, plusieurs niveaux différents… On voit d’ailleurs qu’ils tentent d’accélérer le jeu pour le rapprocher d’un fast-FPS avec des glissades, un dash et des tyroliennes.

Du côté des armes, ils veulent les rendre encore plus puissantes, ce qui est toujours sympa. Ils insistent sur le feedback, les effets de headshot et de démembrement. Vu leurs jeux précédents, on peut sans doute leur faire confiance. Mais par contre, il faudra crafter les mods à appliquer dessus, tels que les optiques, les poignées et autres cache-flammes. On s’attend donc encore à pas mal de grind pour assembler la pétoire de ses rêves. Du côté des compétences, on devrait avoir plus de granularité que sur Killing Floor 2, mais ça reste globalement du même style. Enfin, ils rappellent que leur jeu est développé sous Unreal Engine 5, pour profiter de plein de technos super sympas – mais super mal optimisées. Attendez-vous à devoir utiliser une carte graphique de dernière génération pour le faire tourner correctement, quand il sortira début 2025.

En attendant, si Killing Floor 3 vous fait de l’œil, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

[PREVIEW] Playtests de Beautiful Light : un projet ambitieux, mais avec la tête sur les épaules

Jeudi dernier, j’ai été invité par Deep Worlds SA, le studio qui développe Beautiful Light, à participer à un playtest organisé avec des influenceurs américains sur un serveur aux US. Dans une ambiance plutôt détendue, nous avons donc pu faire quelques parties de l’extraction shooter suisse et enfin voir ce qu’il en était. Si vous avez d’abord pensé « encore un extraction shooter ? », là où la plupart reprennent avec plus ou moins d’application – et de réussite – le principe d’Escape From Tarkov, Beautiful Light s’inspire plus d’Hunt Showdown, comme nous l’expliquera Aherys, le PDG du studio et game director, au cours de la soirée. Mais loin de copier/coller la recette, ils apportent de vraies nouveautés, notamment avec la possibilité pour des joueurs d’incarner des monstres afin d’empêcher les équipes de militaires de s’extraire. On y reviendra plus en détails un peu plus bas.

Beautiful Light

La version que nous avons testée est à un stade alpha : les plus grosses mécaniques de jeu sont déjà là, mais certaines ne sont pas développées, et il y a encore de nombreux bugs. Il y a aussi des placeholders, c’est-à-dire des éléments temporaires simplifiés, qui seront amenés à être remplacés par les définitifs plus tard. Malgré tout, on a été très agréablement surpris par le rendu global et la direction artistique, très réussis, que l’on avait déjà un peu vus dans les différentes vidéos de présentation. Les développeurs ont indiqué néanmoins que l’accès anticipé devrait arriver début 2026, ou fin 2025 dans le meilleur des cas, ce qui laisse encore pas mal de temps pour développer le jeu. Nous avons évidemment rencontré pas mal de petits soucis, et Aherys a déployé un ou deux patches pendant notre session pour pallier les plus gros problèmes – notamment des crashes pour certains. Mais l’expérience a été globalement très bonne. La boucle de gameplay présentée est très intéressante et fonctionne bien. Un peu à la manière de Hunt: Showdown avec ses indices, on doit tout d’abord trouver un PC à « pirater » (avec quelques commandes Linux !) pour récupérer une carte d’accès, ce qui nous permettra ensuite d’accéder au bunker principal qui protège un artefact. Comme chaque équipe commence d’un côté de la map et qu’il y a plusieurs portes, il est possible de ne pas croiser d’adversaire avant d’arriver dans ce fameux bâtiment. Les affrontements seront, par contre, presque inévitables à ce stade, puisque les opérations pour récupérer l’objectif prennent un peu de temps. Une fois l’artefact en possession d’un joueur, il est visible sur la carte par tout le monde. Mais l’extraction ne consiste pas uniquement en la fuite vers un point : il faut appeler un hélicoptère, qui mettra quelques minutes à arriver sur une zone aléatoire, elle aussi visible par tout le monde. En parallèle, un ou deux joueurs incarnent un monstre – le Juggernaut dans notre session –, une sorte de gros chien mutant très puissants, pour gêner les opérateurs. Même avec un ping élevé (le serveur étant aux US), j’ai trouvé les affrontements très réussis. Le TTK (Time To Kill) est court, il y a de la tension, mais le fait de pouvoir relever ses coéquipiers plusieurs fois ne rend pas l’expérience trop exigeante. Le gunfeel est franchement bon, et on sent que les devs ont porté une attention particulière aux détails pour le maniement des armes. On se rapproche de ce que pourrait proposer Escape From Tarkov en un peu plus simplifié.

Entre deux parties, j’ai pu réaliser une petite interview improvisée (en français) d’Aherys, qui nous présente en détail Beautiful Light. Elle est suivie d’un match complet en trio avec NoiceGuy et SaltSnake. Bon, on a perdu, mais c’était évidemment à cause du ping :

Vous pouvez retrouver la partie interview sur Spotify et Soundcloud.

Pour ceux qui préfèrent le texte au doux son de nos voix, voici une petite liste des informations les plus importantes que j’ai pu relever tout au long de la soirée à propos de Beautiful Light :

  • C’est un extraction shooter « PvPvPvE » : 4 équipes de 3 joueurs tentent d’atteindre un objectif, tandis que deux autres joueurs incarnant un monstre, les en empêchent. Des ennemis IA, sous forme de sorte de zombies (les reavers) sont aussi présents un peu partout.
  • Il est aussi possible de jouer en solo, bien que l’on soit plus vulnérable (car personne ne sera là pour nous relever). Mais en contrepartie, on sera moins visible par les bestioles, qui devraient se focaliser sur les équipes.
  • Le jeu n’a pas vocation à être réaliste, mais plutôt immersif. Les devs sont fans de « tacticool », et portent leur attention là-dessus (lasers, lampes, visions nocturnes, etc).
  • Une phase de playtest ouverte à la communauté, mais restreinte en nombre de places, sera proposée en 2025 via Steam.
  • Une bêta ouverte à tous de quelques jours sera proposée avant la sortie en accès anticipé.
  • Le modèle économique est déjà fixé : 40 € pour le jeu, des DLC payants prévus après la 1.0, et des cosmétiques en micro-transactions.
  • L’accès anticipé, prévu pour début 2026, offrira trois cartes, proposant des boucles de gameplay différentes. Pour la sortie en version finale, huit cartes sont prévues, avec des composantes que l’on nous promet de plus en plus étranges.
  • Un système de faction est envisagé, avec pas mal de lore, et un end game plus centré sur l’aspect social. Il y aurait par exemple un chat global.
  • Même s’il y aura des quêtes fedex à la Tarkov, ils vont tenter de proposer des choses un peu plus variées, notamment axées sur l’aspect paranormal.
  • Les quêtes, mais aussi la récupération d’artefacts et peut-être aussi d’autres objets, permettront de gagner de l’argent pour améliorer son équipement.
  • On pourra looter les corps des ennemis pour récupérer leurs armes et munitions, mais il n’y aura pas de « Tetris-management » comme dans Tarkov. D’autre part, il n’y aura qu’un seul calibre de munitions par arme, et une gestion plus simple des chargeurs.
  • Une mécanique de piratage des PC et PDA des joueurs est en cours d’élaboration.
  • Le gameplay des anomalies (les monstres) est comparé à Dead By Daylight, mais avec une composante rogue-lite : on commence avec le Windigo, on débloque des compétences et/ou des perks, jusqu’à obtenir le Juggernaut. Si on meurt, on repart à zéro. De la customisation (on parle de la couleur des poils, là ?) est prévue, mais pas dès le début de l’accès anticipé.

Beautiful Light - Juggernaut

J’en ai profité pour poser également quelques questions sur le studio :

  • Beautiful Light était à l’origine, le projet de fin d’études d’Aherys. Un investisseur suisse l’a repéré, et lui a proposé de financer son projet. C’est pour cela que Deep Worlds SA est basé à Genève.
  • Le studio emploie trois personnes dans les bureaux en Suisse, six prestataires à temps plein à distance (Europe, Russie, États-Unis, Afrique) et quelques autres prestataires à temps partiel.
  • Ils font appel à un studio externe pour les animations des monstres, ainsi que pour le trailer.
  • Ils ne recherchent pas d’éditeur, car leur projet est financé, mais s’ils peuvent obtenir d’autres fonds, ils repousseront la sortie pour ajouter plus de contenu. Mais ils ne souhaitent pas solliciter les joueurs pour le financement (précommande ou autre).

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez jeter un œil à l’interview, ou consulter la FAQ étendue présente sur le site officiel.

À la fin de la session, Aherys a proposé à ceux qui le souhaitaient de rester discuter du jeu. Si le début a été une séquence de questions/réponses sur Beautiful Light, on a rapidement dévié sur l’industrie du jeu vidéo en général. Si ça vous intéresse, c’est sur Youtube, Spotify & SoundCloud.

En résumé, on est très contents d’avoir pu expérimenter Beautiful Light, même si c’était à un stade encore précoce du développement. La volonté des membres du studio d’être totalement transparents et le fait qu’ils soient conscients des difficultés susceptibles de rencontrer, nous donnent confiance sur la suite du projet. Ils savent qu’ils ont encore beaucoup de boulot, mais semblent ne pas partir dans tous les sens, malgré une grande ambition. La base est très bonne, et certains éléments sont déjà très bien finis (notamment le PDA). Le gunfeel est aussi un point vraiment sympa. On suivra donc les évolutions du développement avec attention, et on essayera de participer aux prochains playtests pour prendre la température.

En attendant l’accès anticipé prévu pour 2026, si Beautiful Light vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Arkane fête ses 25 ans

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Arkane, le studio fondé à Lyon par Raphaël Colantonio en 1999. Cela fait donc 25 ans qu’ils explorent, avec plus ou moins de succès, le monde des immersive sim. Pour l’occasion, Sébastien Mitton, le directeur artistique historique, s’est fendu d’un petit billet sur le site de Bethesda. Il passe en revue les étapes clef du studio et cite tous les jeux réalisés, excepté Dark Messiah of Might & Magic, pour une raison inconnue. Pourtant, si on devait choisir, on préférerait plutôt oublier Redfall, véritable égarement dans la carrière d’Arkane. Pour ceux qui auraient la mémoire courte, ce sont les petites mains derrière Arx Fatalis, Dark Messiah, Dishonored, Dishonored 2, Prey (2017), et enfin, DEATHLOOP. Malgré quelques défauts et un engouement souvent décevant, la plupart de ces jeux sont devenus cultes pour beaucoup de joueurs.

Art of Arkane

Malheureusement, le prochain titre du studio, Blade, sera a priori cantonné au TPS, l’excluant de facto de notre ligne éditoriale. Et compte tenu de leur (bonne) habitude à prendre leur temps pour réaliser des jeux, il ne faut pas s’attendre à voir un nouveau projet poindre le bout de son nez avant de nombreuses années. Mais on leur souhaite tout de même un bon anniversaire, et un bon courage au sein de Bethesda, qui fait lui-même partie de Microsoft – surtout depuis la fermeture de la branche texane du studio en mai 2024.

En attendant, on braquera nos projecteurs sur Wolfeye Studios, lui aussi fondé par Raphaël Colantonio après son départ d’Arkane en 2019 : en août dernier, il nous révélait un peu plus de détails sur son projet d’immersive sim / RPG de science-fiction rétro-futuriste.

Possible erreur stratégique : Halo change de moteur, mais garde ses développeurs

À l’occasion d’une compétition sur Halo Infinite, 343 Industries, le développeur de la série Halo depuis 2011, a publié une vidéo annonçant de grands changements pour la licence : d’une part, ils changent de nom pour s’appeler dorénavant Halo Studios, mais surtout, ils bazardent leur moteur maison, Slipspace, pour embrasser l’Unreal Engine 5. L’info était déjà connue depuis les licenciements de janvier 2023, mais jamais officiellement annoncée. Ils en profitent pour nous partager des rendus, certes jolis, mais pas beaucoup plus impressionnants que n’importe quel petit studio indé avec une once de sens artistique ou de quelques fans un peu motivés.

« Qu’est-ce qui a fait d’Halo un succès à l’origine ? Nous voulons retrouver cet esprit », indiquent les développeurs au début de la vidéo. À part remonter dans le temps, on ne voit pas trop comment ils pourraient de nouveau faire un FPS passable, mais le seul disponible sur console. Sinon, ils semblent bien contents de se débarrasser de leur vieux moteur tout pourri, puisqu’ils révèlent qu’ils peuvent enfin aller où ils veulent avec la licence. D’autre part, on peut espérer une certaine évolution, car ils embauchent un peu de tout, de l’artiste au designer, en passant par l’ingénieur.  À la rédac, même si on n’est pas de grands fans de la franchise, on est tout de même curieux de voir quelle direction ils vont pouvoir emprunter.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter l’article dédié sur le site Xbox.

Dark Hours, un jeu d’horreur en coop pour joueurs hystériques, sortira le 24 octobre en accès anticipé

On l’avait découvert en mai 2023 lors de l’AG French Direct, Dark Hours est un jeu d’horreur coopératif développé par Piece of Cake studios, un studio parisien. Il propose à une équipe de joueurs de cambrioler une maison, qui devient très rapidement un piège mortel : une créature surnaturelle vient faire capoter le plan, et il faudra survivre en coopérant ou en trahissant ses collègues. Il y a quelques jours, les développeurs ont annoncé la prochaine sortie en accès anticipé : ce sera pour le 24 octobre. On vous avoue qu’on l’avait complètement perdu de vue, et on a été assez surpris de trouver un prologue (une démo, quoi) avec des avis très positifs sur Steam. Mais a priori, le prérequis pour s’amuser sur le jeu est de hurler comme un débile à la moindre apparition d’un monstre :

Un tel jeu est du pain béni pour tout YouTuber qui se respecte, qui pourra donc faire étalage de sa maîtrise de la surréaction. Néanmoins, malgré un concept proche d’un Lethal Company, il est tout de même possible que l’expérience de Dark Hours avec des gens normaux puisse être sympathique – si tant est que vous ayez au moins un ami, ce qui n’est pas évident si vous lisez NoFrag.

En attendant le 24 octobre pour tenter le casse du siècle, vous pouvez tester la démo de Dark Hours depuis sa page Steam, et ajouter le jeu à votre liste de souhaits si ça vous a plu.

❌