Vue lecture

Énormes progrès sur les mods pour Dark Messiah of Might & Magic : Ubisoft est capable de faire des choses bien

Alors qu’on jetait déjà des fleurs à Ubisoft en août 2023, lorsqu’on vous parlait pour la première fois des mods coop et RTX pour Dark Messiah of Might & Magic, il s’avère que certains membres du studio sont allés encore plus loin que de laisser carte blanche aux moddeurs. En effet, dans un très long billet de blog partagé sur la page dédiée aux mods du vénérable jeu d’Arkane de 2006, le développeur principal du mod coop, RTX et Restoration mod (entre autres) a encore une fois remercié le géant Breton (ou du moins, ses contacts qui semblent s’être démenés pour lui), car il a reçu du contenu exclusif de la version Xbox 360 (sortie en 2008), ainsi que des assets finalement laissés de côté, comme des armes, et même un niveau entier. Des éléments que l’équipe s’est empressée d’intégrer à son Restoration mod. Il a même été invité dans les locaux de Montréal pour rencontrer quelques devs et travailler sur des points bloquants, notamment pour le SDK et le mod coop. Côté RTX, il remercie Nvidia, grâce à qui ils ont pu bien avancer sur leur version.

Mais nous, ce qui nous intéresse le plus, c’est le mod coopératif. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est actuellement en cours de test et ouvert à tous. Par contre, ne vous attendez pas à ce que ça marche parfaitement, c’est encore une version de travail – uniquement disponible sur GitHub pour l’instant. On vous encourage à rejoindre le serveur Discord pour trouver des moyens de le faire fonctionner ou faire vos retours. À la rédac’, on attendra une version un peu plus stable pour tester. Mais si vous avez mis les mains dessus, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.

On n’a pas détaillé tous les progrès listés par le moddeur, notamment sur le SDK ou la génération de cartes, donc si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le long post sur la page ModDB dédiée au jeu.

Si tous ces mods vous ont donné envie de découvrir Dark Messiah of Might & Magic, le précurseur de Dishonored, vous pouvez le trouver à 5 € sur la plateforme de Gaben.

 

P.S.: on profite de parler d’Ubisoft pour demander si des personnes y travaillant sont motivées pour échanger avec nous sur les sujets d’actualité (grèves, fermetures de studios, etc.), plusieurs lecteurs nous ont sollicité sur ces points. Mais nous n’avons pas (plus ?) de contact. Pour nous joindre : contact [at] nofrag.com.

GTA Nude NPC 4K Textures Advanced Edition 1.76

Attention, on relance le gros moulin à rumeurs GTA VI. D'après le site DigiDay, qui cite trois sources anonymes très proches du dossier, Rockstar aurait rencontré secrètement les plus gros créateurs de mods pour Grand Theft Auto, mais aussi Roblox et Fortnite. Toujours d'après Digiday, ces meetings signaleraient un virage à 180° pour Rockstar : après avoir fortement limité (voire interdit) les possibilités de modding sur ses précédents GTA, l'éditeur américain voudrait transformer GTA VI en une véritable plateforme de création de contenu, ouverte aussi bien aux joueurs qu'aux marques, exactement comme ce qui se fait sur Roblox et Fortnite. Franchement, ça ne serait pas la stratégie la plus idiote, puisque le succès monstrueux de GTA Online doit déjà beaucoup aux nombreuses variantes (serveurs FiveM, mods RP, etc.) bricolées par sa communauté. A.

Lost Records : Bloom & Rage (Tape 1)

Bonjour, vous ai-je déjà dit que j’adorais le premier Life is Strange et que j’attendais fébrilement son digne successeur ? Que malgré les nombreuses suites officielles, malgré la préquelle, malgré l’abondance de jeux narratifs qui parlent du passage à l’âge adulte qu'on a eu l’occasion de voir fleurir depuis 2015, je n’avais jamais vraiment retrouvé ce sentiment si singulier qui s’était emparé de moi lorsque j’avais croisé le regard de Max Caulfield et Chloe Price pour la première fois ? Je crois que c'est bon, vous commencez à être au courant.

Libéré, délivré du bilan comptable

Après STALKER 2, qui a pété tous ses objectifs en novembre dernier, un second jeu d'Europe de l'Est claironne ses bons résultats : Kingdom Come : Deliverance II a été rentabilisé 24 heures après sa sortie et vient de dépasser les deux millions d'exemplaires vendus. Cela va faire du bien à son développeur tchèque, Warhorse Studios, mais aussi à son éditeur suédois, Embracer, qui a eu un gros coup de mou ces dernières années (ils ont licencié comme des dingues). Le premier KCD s'était vendu à 8 millions d'exemplaires en dix ans, ils ont donc encore une bonne marge de progression. Comme quoi, quand on fait des jeux AAA originaux, avec une vision forte, développés par des employés motivés qui n'ont pas été éparpillés sur douze fuseaux horaires, ça se vend. Je ne vise personne. A.

Flipping Frogs

« Perco, j’ai de jeunes enfants, et envie d’être un bon parent. Je leur ai fait essayer un Stéphane Feld, mais ça n’a pas pris et le plus petit s’est mis à saigner des oreilles. Que faire ? »

Selon IGN, Killing Floor 3 n’a pas tant de nouveautés, mais il reste tout de même sympa

Au début de la semaine, nos confrères d’IGN ont publié une preview vidéo sur Killing Floor 3. Sur les quelques heures pendant lesquelles il a pu tester le titre, il semblerait que le journaliste ait trouvé la proposition plutôt sympa. Il indique que, bien qu’il n’y ait pas franchement de nouveautés par rapport à Killing Floor 2, le rafraîchissement des mécaniques est tout de même bienvenu. Visuellement, il paraît satisfait de ce qu’il a vu, même si on aura du mal à le constater : il faut imputer la bouille de pixels à une résolution limitée à 1080p et une compression digne du meilleur DivX du film DOOM de 2005. Merci YouTube. Mais ce ne sont pas les seuls fautifs, puisqu’on peut admirer un magnifique gameplay à la manette et un putain de flou de mouvement absolument atroce, sans doute activé par défaut par un champion de l’équipe de devs. À moins que la démo ne tourne sur une console à peine capable de tenir les 30 FPS, il n’y a aucune raison de nous infliger ça, et encore moins dans une vidéo « promotionnelle ».

Du côté des mises à jour, le journaliste d’IGN a noté un menu bien meilleur qu’avant, un système de gore très poussé et rigolo, et une difficulté adaptative. Cette dernière ajuste le nombre d’ennemis, permettant de jouer aussi bien à six en coopération que tout seul comme un gland. Il a également noté qu’en plus des vagues de zombies, on aura la possibilité d’avoir de petits objectifs supplémentaires, afin de faire progresser une sorte de scénario principal, mais optionnel. Globalement, il semble donc plutôt convaincu par la proposition, et indique avoir passé un très bon moment. Reste à voir si les joueurs du deuxième opus trouveront suffisamment de changements pour ne pas se lasser au bout d’une paire d’heures.

La sortie de Killing Floor 3 est toujours prévue pour le 25 mars au prix de 40 €. En attendant, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

Ubisoft publie un teaser pour Rainbow Six Siege X

✇NoFrag
Par : ANzer

Pour fêter les 10 ans du très rentable mais un peu vieillissant Rainbow Six Siege, Ubisoft a annoncé une mise à jour majeure du jeu, baptisée Rainbow Six Siege X. Un teaser a même été mis en ligne récemment et tous les détails seront partagés lors du R6 Siege X Showcase du 13 mars à 18h CET.

Si les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines, ce n’est donc pas un Rainbow Six Siege 2 que nous préparait Ubisoft, mais plutôt une refonte du jeu existant. Au menu : un gameplay renforcé et une mise à jour visuelle et sonore. Après les récents échecs du studio (coucou Rainbow Six: Extraction), nul doute qu’Ubisoft espère offrir une seconde décennie à son tactical shooter.

Nous attendrons donc le 13 mars pour découvrir cette « évolution majeure ». Ubisoft promet déjà de « renforcer les fondations de Siege pour assurer qu’il reste le pinacle du FPS technique PvP ». Le pinacle, rien que ça.

Twin Peaks : Into the Night

Une fois n’est pas coutume, je reprends le Cabinet ce mois-ci. J'en profite pour me faire plaisir, tout comme Sébum s'était fait plaisir quand il a repris le flambeau de Malware et avait balancé quatorze idées de jeux à traiter en me lâchant un timide « Pardon, ça fait des années que je rêve d'écrire pour cette rubrique ». De mon côté, je cherchais une excuse pour lancer Twin Peaks : Into the Night, sorti pendant l'été 2023, et l'occasion est désormais toute trouvée.

Curieuse idée : un mode team deathmatch pour The Finals

Le 14 février, les développeurs de The Finals ont ajouté un nouveau mode de jeu à leur free-to-play mulitjoueur axé sur la destruction : le team deathmatch. Vu de loin et sans avoir mis les mains dessus, ça nous semble être une idée à la con, puisque tout l’intérêt et l’originalité du titre repose sur la capture et la défense de points ou de variantes du style. Mais si ça se trouve, ce n’est pas si nul.

Si vous avez eu l’occasion de tester, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti. Et si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver The Finals gratuitement sur Steam.

Level Zero: Extraction largue sa communauté le 14 février

Pour certains et certaines, le 14 février est le symbole de l’amour enflammé et du chocolat délicat avec son cœur fondant de liqueur. Pour d’autres, c’est un moment privilégié pour mettre les choses à plat et rappeler que ça n’ira pas plus loin que l’addition au resto. Dans le cas présent, le Community Manager du studio Doghowl Games s’est fendu d’un tweet sur le compte officiel X de Level Zero: Extraction pour annoncer qu’il n’y aura plus de petites attentions (mises à jour) et qu’il vaut mieux que l’aventure se termine là pour ne garder que les meilleurs moments (celui où tu t’es fait pigeonner durant l’accès anticipé). Les joueurs Steam, compréhensifs, l’ont évidemment très bien pris et l’ont exprimé au travers les soixante derniers avis négatifs.

page de rupture 1
page de rupture 2

Soyons honnêtes, cette annonce n’étonnera personne, hormis peut-être la quarantaine de joueurs au moment où nous écrivons cette news. Depuis le déploiement des diverses mises à jour et de l’arrivée de la build 1.0, la base de joueurs s’était effondrée, soit moins d’un mois après la sortie du jeu. Et le peu qui restait gueulait copieusement contre l’équilibrage de merde entre les humains et les aliens. Si votre amour pour ce studio continue de vous rendre aveugle, sachez que ce dernier a d’ores et déjà informé que leur prochain jeu sera multi et coopératif.

Atomfall propose une bande-annonce récapitulative pour les nuls

En ce début de semaine, le studio Rebellion a publié une bande-annonce d’Atomfall sur sa chaîne YouTube. Cette dernière semble viser les joueurs mous du bulbe en rappelant que leur FPS de survie et d’action se déroule dans un monde postapocalyptique où se côtoient différentes factions plus ou moins amicales. Vous y incarnerez un personnage devant découvrir les mystères qui entourent les événements de Windscale. Pour cela, vous aurez à disposition un panel d’armes au corps-à-corps et à feu toutes rouillées, ainsi qu’un détecteur de métaux pour ramasser toutes les détritus qui serviront à la revente. Mais le point le plus important reste la présentation des éditions disponibles à la pré-commande, dont la plus chère vous octroie le fameux accès anticipé probablement full buggé avant le patch day one providentiel.

Atomfall est toujours prévu pour le 27 mars. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits et le précommander sur Steam ou l’Epic Games Store. Ce dernier sera également disponible day one sur le Game Pass.

System Shock 2: Enhanced Edition renommé System Shock® 2: 25th Anniversary Remaster

Hier, Nightdive Studios a envoyé un mail à la presse pour annoncer que le remaster de System Shock 2 avait été renommé en System Shock® 2: 25th Anniversary Remaster. Pour rappel, le but n’est pas de faire un remake comme ils avaient pu le faire pour System Shock, mais uniquement une modernisation du titre de 1999 : portage sous KEX Engine, textures HD et basta. Le truc, c’est qu’il devait initialement sortir en 2023. Mais on n’avait pas eu de nouvelles depuis.

System Shock 2: 25th Anniversary Remaster X

Mais une question nous brûle les lèvres : pourquoi 25th anniversary alors que les 25 ans étaient le 11 août 2024 ? On suppose que le titre va donc sortir avant ses 26 ans, soit avant le 11 août prochain. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre le 20 mars, puisque le studio nous prévient qu’ils annonceront la date de sortie lors du Future Game Show Spring Showcase.

À noter que System Shock® 2: 25th Anniversary Remaster ne dispose toujours pas de page Steam, mais uniquement d’une page GoG – qui n’a d’ailleurs pas été mise à jour.

Chernobylite 2: Exclusion Zone nous décevra en accès anticipé le 6 mars et sera un RPG/TPS avant tout

Il y a une dizaine de jours, The Farm 51 a annoncé que Chernobylite 2: Exclusion Zone sortirait le 6 mars prochain en accès anticipé. Mais le plus intéressant est arrivé deux jours plus tard : la synthèse des questions et réponses du Ask Me Anything organisé sur Reddit. On y apprend notamment que le premier opus de la saga n’avait jamais eu comme objectif d’être un shooter à la S.T.A.L.K.E.R., mais un RPG. Pas de bol, ils se sont magistralement foirés. Parce que si effectivement la partie tir n’était pas au centre de l’expérience, elle était pourtant réussie. Et l’ambiance était excellente, en grande partie grâce à l’immersion due à la vue FPS. Ils expliquent donc que ce nouvel opus va enfin pouvoir être la concrétisation de leur rêve : un RPG pourri à la troisième personne en monde ouvert, comme tous les autres et, surtout, sans aucune âme.

Et ce n’est pas parce qu’ils vont bricoler une vue à la première personne que ça va nous rassurer sur le feeling des combats, jusqu’à présent parfaitement atroce.

Si vous êtes teratophile, en attendant le 6 mars prochain pour sa sortie en accès anticipé, vous pouvez toujours ajouter Chernobylite 2: Exclusion Zone à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Les bons plans NoFrag du week-end sont fleur bleue

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté, et les bons plans NoFrag du week-end non plus : c’est la putain de Saint-Valentin ! Misère, ils n’ont aucune inspiration ! Mais heureusement, notre partenaire Amazon propose toujours quelques babioles liées aux événements saisonniers. Par exemple, on commence avec un joli bouquet de fleurs impérissables et à monter soi-même, ou cette souris de PGM, accompagnée d’un tapis de souris haute performance. Et pourquoi pas des loisirs créatifs avec ce moule, pour réaliser de jolies sculptures ? La suite logique, selon l’algo, ce sont les sous-vêtements coquins, les bijoux, et puis le bricolage. On se demande bien quelle idée il avait en tête. Vraiment, c’est un sacré mystère. Surtout quand il termine la sélection sur une tisane anti gueule de bois et un truc pour soulager les articulations après un effort. Mais on est sûr que ça pourra vous servir !

Les bons plans Amazon

Et si vous montiez un PC gaming pour l’élu de votre cœur ? C’est ce que s’est dit Gothax en préparant cette petite liste :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Code promo NOFRAGKINGDOM nouveau prix
Code Promo AVOWEDNOFRAG
Code promo DOOMFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Edit du 15/02 : Pour Kingdom Come: Deliverance II, notre partenaire Gamesplanet nous indique que la promotion a changé : ce n’est malheureusement plus 14 %, mais 10 % de réduction, parce que l’éditeur Plaion a décidé de recouper leur marge. Sympa… Cela ne change pas la qualité du titre, on le trouve toujours très bien. Du coup, maintenant, avec le code promo NOFRAGKINGDOM, vous bénéficiez de 10 % de remise. L’édition classique passe à moins de 55 €, tandis que la version Gold passe à 72 € et des bananes. Par contre, les clefs sont actuellement en rupture de stock, elles devraient revenir bientôt.

Du côté d’Avowed, certains le qualifient de chef d’œuvre, tandis que d’autres le trouvent tout juste passable, voire à chier. Mais on a tout de même le code promo AVOWEDNOFRAG, pour toucher la version standard à 68,39 €, et la version premium (jouable immédiatement) à 85,49 €. Attention, ce sont des clefs Microsoft Store.

Ce n’est pas tout, ils nous ont évidemment aussi fait un petit code pour DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025. Avec DOOMFRAG, vous obtenez 11 % de réduction, ce qui fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €.

Et comme toujours, il y a aussi des promos sur plein d’autres jeux :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Marche ou grève

Jeudi 13 février 2025, les salariés du jeu vidéo français ont répondu au tout premier appel national à la grève du secteur, à l’initiative du Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV). À Paris, le rendez-vous était donné place de la Bastille.

Luminothérapie

Arte Interactive, Pierre Corbinais et le studio français The Pixel Hunt (allez tout de suite jouer à The Wreck) veulent remettre un peu de soleil dans nos cœurs. L’actu est déprimante (pas toujours), on veut jouer pour se détendre et rigoler un bon coup que diable ! Wednesdays, leur prochain jeu narratif, à venir ce trimestre, sera donc « tout sauf glauque ou déprimant » et même « un lumineux message d’espoir à destination de tous ». Une démo est déjà disponible sur itch.io, pour se faire une idée. Timothée y redécouvre Orco Park, un jeu vidéo de sa jeunesse qui, vingt ans plus tard, fait revenir son passé en mémoire. Oh oui, un jeu nostalgique wholesome, c’est ça qu’il me fallait ! Il se souvient de quoi ? Des pins, des pogs, des Maîtres de l’univers ? Non ? De… l’inceste et des abus intrafamiliaux sur mineurs « sans tabou, mais non sans justesse ». J’aurais dû le savoir, on ne réunit pas la talentueuse Dream Team « dépression » pour rien. P.

Télex

Les Japonais de Grasshopper Manufacture (No More Heroes, Killer7), le studio de Suda51, regrettent le confinement. « De nombreux fans se sont présentés au studio à l’improviste, ça commence à poser problème, ha ha ha… sérieusement, arrêtez », annoncent-ils. Les studios Vanillaware et FromSoftware rencontreraient le même problème. P.

C’est dans les vieux ninpos…

J’ai envie de retrouver les sensations de ma jeunesse, et 2025 a clairement décidé de m’y aider. Ah, revivre les samedis des années 1990, où tous les enfants restaient outrageusement tard en pyjama, buvaient un chocolat chaud et s’installaient sur un pouf pour faire une activité saine : buter tout le monde avec un ninja sautillant partout. Pas comme les gosses d’aujourd’hui, qui glandent pas habillés jusqu’à midi, et regardent Naruto ! Bonne nouvelle, cette année, deux jeux vont nous faire ressortir les shurikens en side-scrolling 2D, à l’ancienne. Le Ninja Gaiden : Ragebound de The Game Kitchen (Blasphemous), édité par Dotemu, vise l'été, sans date précise, mais Sega vient de lâcher celle de Shinobi : Art of Vengeance, par Lizardcube (Streets of Rage 4). Le retour de Joe Musashi est prévu pour le 29 août. Ouf, ils ont failli rater les grandes vacances ! P.

Foundation

Quoi, vous n'avez pas encore joué à Foundation !? Mais bon sang de bonsoir, cela fait cinq ans que je m'échine à vous dire que c'est le city-builder médiéval de la décennie. Et ne me sortez pas vos excuses bidons du genre « j'avais trop de travail », « j'attendais la version finale » ou « j'ai été retenu en otage par un groupuscule salafiste ».

Avowed est sorti en « accès anticipé » : bien, mais pas ouf

Comme prévu, les possesseurs de l’édition pigeon d’Avowed ont pu se lancer dans l’aventure dès hier, soit 5 jours avant la sortie officielle. Pour rappel, il s’agit du tout dernier RPG d’Obsidian Entertainment (Fallout: New Vegas, The Outer Worlds), prenant place dans l’univers de Pillars of Eternity. C’est propulsé par Microsoft, dont on reconnaît bien la patte côté marketing : aucune cohérence de prix dans les stores, et une publicité proche du néant. Cependant, cela n’a pas empêché les Grands Journalistes de produire leurs tests, et les avis sont plutôt mesurés. La note Metacritic reste en effet sous la barre psychologique des 80, ce qui n’est pas nul, mais tout de même pas terrible. Bien que nos confrères, aussi bien outre-Atlantique que franchouillards, trouvent la proposition très correcte, il leur manque un petit quelque chose pour y déceler une âme. A priori, la simplification à outrance de certaines mécaniques de jeu pourrait y être pour quelque chose – même si tout n’est pas à mettre à la benne.

Du côté de l’écriture, les Grands Journalistes estiment que c’est du très bon Obsidian, ce qui est plutôt rassurant. Mais ils pourront reprocher un équilibrage parfois complètement pété, des performances décevantes et des problèmes techniques – qui peuvent encore être corrigés avant la sortie officielle le 18 février.

À la rédac, c’est ANzer qui a fait le meilleur jet de dé pour pouvoir tester Avowed. On vous conseille donc d’attendre un peu avant de craquer. Mais comme d’habitude, ne vous attendez pas à un retour immédiatement, on va prendre notre temps pour explorer tout ça. Cependant, si vous êtes déjà convaincus, sachez que notre partenaire Gamesplanet nous a fait un code promo. Comme ce sont des clefs Microsoft et que le jeu est 10 € plus cher sur le MS Store, la réduction n’est pas folle, mais c’est mieux que rien.

Code Promo AVOWEDNOFRAG

Avec le code promo AVOWEDNOFRAG, vous bénéficiez de 14 % de réduction sur le prix MS Store, ce qui fait la version standard à moins de 69 €, et l’édition premium à moins de 86 €.

Sinon, vous pouvez aussi le trouver sur Steam à partir de 70 €, ou sans supplément dans le PC Game Pass. À noter que seule la version premium permet d’y jouer dès aujourd’hui. La version standard (et sans doute un peu moins buggée) sortira le 18 février.

« Player’s flashlight now casts shadows on objects » : meilleur patch S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl ever

C’est avec une certaine surprise qu’on a vu le patch 1.2 pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl débarquer un peu plus tôt dans la journée, avec la promesse de 1700 corrections et améliorations. Parce qu’on n’a évidemment pas eu le temps de vérifier ça en direct, on ne peut que s’en remettre à l’immense patch note, présent sur le site officiel. Mais voici un petit condensé :

  • de multiples corrections de comportements de l’IA, liées au système A-Life 2.0 ou non
  • de l’équilibrage de dégâts de certaines armes et des chances d’apparition de certains équipements
  • amélioration des performances et réduction du nombre de crashes
  • de nombreuses corrections de bugs affectant la quête principale et les quêtes secondaires
  • des corrections sur le doublage et la traduction
  • des centaines de corrections de bugs divers et variés touchant à tous les éléments du jeu

cf6d86d11526408a3dd88893b8c6a0db28f51387

Mais ce qui est sans doute le plus important, c’est que la putain de torche du joueur génère enfin de l’ombre ! OMFG !

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur Steam, ou même sur le site officiel pour quelques précisions supplémentaires.

Si pour vous, le patch 1.2 est le signal pour rejoindre la zone, vous pouvez retrouver S.T.A.L.K.E.R.2: Heart of Chornobyl à partir de 60 € sur Steam, l’Epic Games Store, ou chez notre partenaire Gamesplanet. Il n’y est pas moins cher, mais ça nous permet d’accumuler quelques euros supplémentaires dans notre portefeuille sur le site, si vous le prenez via ce lien. Sinon, il est aussi disponible sans supplément via le PC Game Pass.

Reikon Games, le studio derrière Ruiner, officialise METAL EDEN

Découvert lors du Summer Game Fest 2021 sous le nom provisoire de Final Form, ce FPS se déroulant dans un univers futuriste avec un protagoniste se la jouant boule de flipper, n’avait plus donné signe de vie. On aurait pu penser que le projet était mort et enterré, mais c’est à l’occasion du State of Play d’hier, que le studio Reikon Games a officialisé METAL EDEN au travers d’une bande-annonce. Dans la vaste cité MOEBIUS, vous incarnerez l’HYPER-UNITÉ ASKA, un androïde de combat ayant pour mission de récupérer les CORES des citoyens et combattre les INGENIEURS.

Le design des environnements et des personnages sont plutôt beaux. Le gameplay a l’air dynamique, même si certaines armes semblent manquer de punch. De plus, à la lecture de la page Steam du jeu, il sera possible de se la jouer wrecking ball et compter sur un arbre de compétences que vous pourrez personnaliser en fonction de votre style de jeu. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

METAL EDEN est prévu pour le 6 mai prochain. En attendant sa sortie, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Avowed

Vous connaissez Skyrim ? C’est un petit RPG indépendant sorti il y a bientôt quinze ans, qui démarre à l’arrière d’une charrette et nous emmène casser de la bouche de dragon à grands coups d’épée et de sorts qu’on fait avec les mains. Une petite pépite méconnue du grand public, si vous voulez mon avis. Non non, pas la peine de me remercier – c’est mon travail de journaliste de dénicher des surprises comme celle-ci.

Misère, Borderlands 4 sortira le 23 septembre 2025

Hier, lors du State of Play, événement a priori pourrave dédié à Sony, Gearbox a partagé un nouveau trailer pour annoncer la date de sortie de Borderlands 4 : ce sera le 23 septembre 2025. Vous le savez, on ne porte pas spécialement la licence dans notre cœur, donc on vous laisse ça ici, sans plus de commentaire :

Le seul point positif qu’on a pu déceler, c’est qu’en regardant la vidéo, vous ne perdrez que 1’13″ de votre vie.

Si, par une raison qui nous échappe, Borderlands 4 vous intéresse, sachez qu’il ne sera pas une exclusivité Epic Games Store. Il sera aussi disponible sur Steam.

The Roottrees are Dead

Nous sommes le 6 décembre 1998 et la famille Roottree vient de mourir dans un accident de jet privé. Ou, pour être plus précise : Carl Roottree, sa femme et leurs trois filles viennent de mourir dans un accident de jet privé. Le reste de la famille Roottree, vous allez passer des heures à apprendre à les connaître.

ALARA Prime ne proposera finalement pas de démo lors du prochain Steam Néo Fest

Cela fait quelques mois que l’on se moque gentiment d’ALARA Prime, le projet de Splash Damage de proposer encore un nouvel hero shooter tactique free-to-play hyper générique avec une esthétique et un gameplay se rapprochant de VALORANT, mais en 4v4v4. Le mois dernier, nous avions eu des nouvelles des relations presses, nous demandant de nous inscrire pour récupérer des clefs de test, en amont du Steam Neo Fest, prévu pour le 24 février prochain. Leur but était de proposer une phase d’alpha fermée afin d’ajuster la démo à venir. Cependant, nous avons reçu un nouveau message hier nous annonçant ceci :

ALARA Prime ne participe plus au Steam Néo Fest de février. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des futurs playtests et avant-premières.

On vous promet, ce n’est pas de notre faute : on n’a même pas reçu de clef, donc impossible de leur transmettre notre lassitude face à un énième projet sans âme. Mais on suppose que ceux qui ont pu mettre la main dessus l’on fait sans problème, lorsqu’ils l’ont essayé entre le 23 janvier et le 3 février dernier. Après, peut-être qu’on est mauvaise langue et que l’annulation de la démo n’a strictement rien à voir avec la qualité du jeu ni de son dramatique manque d’originalité…

Pour suivre les aventures trépidantes d’ALARA Prime, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, si vous n’avez pas honte.

Du gameplay pour Mouse P.I. For Hire

Il y a quelques jours, du nouveau gameplay pour Mouse P.I. For Hire a été publié via la chaîne Punish, qui fait souvent des compilations de vidéos avec des titres putaclic. Bon, cette fois-ci, il semblerait que les sept premières minutes soient bien exclusives. On y voit différentes armes et leurs animations très réussies, ainsi que quelques ennemis. Le gore est bien présent et plutôt sympathique, avec l’explosion des membres de nos adversaires. Le level design semble miser un peu sur la verticalité, et a l’air correct. La direction artistique est toujours très réussie, reprenant les codes des dessins animés des années 30. Bon, pas de bol, toute la phase est enregistrée à la manette, ce qui donne des mouvements mollassons et parfois pathétiques, mais on ne doute pas que ce sera plus dynamique clavier et souris en main.

On n’a malheureusement pas grand-chose de plus à dire pour l’instant, puisqu’aucune date de sortie plus précise que 2025 n’a été annoncée. En attendant, si Mouse P.I. For Hire vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

PRIMITIVE : une grosse mise à jour médiévale pour Rust

Sorti en 2018 en version finale, le mythique jeu de survie Rust continue d’attirer des joueurs par paquets de mille et de recevoir des mises à jour régulières, ce qui force le respect. Ce mois-ci, Facepunch Studios a décidé de ramener tout le monde au moyen-âge avec le mode de jeu PRIMITIVE, où la bagarre se règle à coup de cailloux et de mini-arbalètes. Exit les AK et autres sulfateuses, les technologies modernes ont mystérieusement disparu. Vous devrez donc utiliser des arcs et des armes de mêlée, mais pas beaucoup plus. En revanche, les marchands PNJ restent en place, parce que même après un cataclysme, l’âme du capitalisme survit.

Vous aurez aussi l’occasion d’utiliser des armes de siège, et si vous n’avez pas de chance, vous pourrez même servir de munition et ainsi profiter du travail effectué sur les ragdolls. La liste de changements est extrêmement longue, on vous laisse aller consulter tout ça directement sur la page dédiée du blog Steam.

Si crafter à l’âge des châteaux forts vous tente, vous pouvez retrouver Rust sur Steam au prix de 40 €.

Merci a Speeder pour l’info.

Delta Force : la campagne solo & coop Black Hawk Down arrivera le 21 février

Initialement prévue en janvier, la campagne solo de Delta Force commençait à se faire attendre. Mais lundi dernier, le studio Jade, qui développe aussi la partie multijoueur, a publié un nouveau teaser pour enfin annoncer la date de sortie de Black Hawk Down : ce sera le 21 février. D’après les informations que l’on peut trouver sur le Discord officiel et chez les Grands Journalistes, la campagne sera payante et jouable en coopération.

Contrairement à sa partie free-to-play Battlefieldesque, la campagne solo laisse de côté le futur pour se plonger dans les années 90, et plus particulièrement 1993. C’est en effet le remake du jeu éponyme et franchement pas ouf, sorti en 2003, adaptation du film de Ridley Scott de 2001. On nous promet des « scènes cultes, une intrigue classique et des personnages classiques » eux aussi, le tout sous Unreal Engine 5. Il n’y a pas à chier, ils savent y faire côté marketing. En vrai, on est un peu curieux de voir ce qu’ils vont proposer, car leur tentative multijoueur, que ce soit à grande échelle avec le mode Havock, ou avec le mode extraction shooter, est tout de même plutôt réussie et appréciée.

En attendant de découvrir la campagne solo et coop Black Hawk Down pour Delta Force le 21 février à un prix encore inconnu, vous pouvez déjà installer le reste – qui lui est gratuit – depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

Une réception un peu froide pour la sortie de ColdVR

Sorti comme prévu ce 11 février, ColdVR, le FPS en VR repompant le concept (inversé) de SUPERHOT, n’a pas rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de la plateforme de Gaben. Bien que ces derniers semblent apprécier le jeu, il est souligné que la durée de vie est plutôt courte, que l’optimisation est aux fraises et que le level design est franchement sommaire. Du côté de Meta Store, les joueurs semblent conquis par l’action frénétique procurée par le titre, mais mentionnent la présence de bugs de texture. Sans casser trois pattes à un canard, ColdVR paraît donc être une expérience sympathique. Mais pour vous faire votre propre avis, vous pouvez tester la démo, disponible sur la page Steam du jeu.

Si vous aimez strafer en slow-motion dans un monde virtuel minimaliste, ColdVR est disponible plein pot à environ 20 € sur Meta Quest, ou à -15 % pour son lancement jusqu’au 18 février sur Steam, soit moins de 17 €.

Crytek met Crysis 4 en pause, vire 60 personnes et se recentre sur Hunt: Showdown 1896

Dans un communiqué effectué sur X, l’éditeur et développeur allemand Crytek vient d’annoncer, en fin de matinée, devoir se séparer de 15 % de ses effectifs, soit une soixantaine de personnes. D’autre part, le studio indique que le développement de Crysis 4, que l’on sait en cours depuis plusieurs années, a finalement été mis en pause au troisième trimestre dernier, pour recentrer les forces sur Hunt: Showdown 1896. Mais malgré le succès du titre et la solide base du nombre d’utilisateurs de leur très bon jeu service, il n’était plus possible financièrement de conserver autant de monde, selon la direction. On notera le « nous offrirons des indemnités de licenciement aux employés affectés », certes étrange pour nous, Français, mais sans doute utilisé ici comme moyen de communication international, afin de montrer à quel point c’est doux de se faire virer de chez Crytek.

Crytek - Crysis 4 en pause

Depuis son annonce officielle en 2022, Crysis 4 n’avait pas du tout fait parler de lui. On ne savait pas vraiment l’orientation prise par les développeurs, et on ne pouvait que soupçonner l’arrivée de composantes sandbox dans la licence. Les remasters des trois premiers opus ne nous avaient d’ailleurs pas vraiment convaincus, et on doit vous avouer qu’on n’était plus très chauds pour une suite, d’autant plus que sans aucune nouvelle, on pouvait même penser que le projet avait été abandonné. Avec cette annonce, on peut maintenant statuer qu’ils n’ont pas encore trouvé de concept suffisamment intéressant pour repartir pour un tour. En même temps, ils se sont fait piquer leur principe de base : mettre à genoux les plus gros PC possibles avec des effets visuels. Merci aux Kevin autoproclamés gamedev, accros aux assets gratuits du store Unreal Engine 5.

Télex

Moteur… coupez ! Unity, qui a décidé de continuer à faire n’importe quoi, vire encore des employés. Son PDG, Matthew Bromberg, a fait ça avec respect, en ne tenant pas compte des différents fuseaux horaires des équipes. Un e-mail de licenciement à 5 heures du matin, ça lance bien une journée ! P.

Shadow Empire

Comme tout bon amateur de 4X à cases hexagonales, je n'aurais dû inscrire qu'un seul nom sur mon planning pour ce mois de février 2025, celui de Civilization VII. Mais tout a dérapé. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, quelle mouche malade m'a piqué, mais je me suis mis en tête, durant les vacances de Noël, de tester un obscur 4X qui végétait dans ma bibliothèque Steam depuis 2020.

NoScope #69 : premières impressions sur Kingdom Come: Deliverance II, VOIN, Butcher’s Creek et GRAVELORD

Hier soir, nous avons enregistré, en direct sur Twitch, le 69e épisode de NoScope, notre émission plus trop bimensuelle. Comme d’habitude, nous sommes revenus, avec notre légendaire bienveillance et notre objectivité à toute épreuve, sur ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages, l’ouverture de bêta-tests pour Battlefield 10, ou encore le patch 0.16 pour Escape From Tarkov, un mois après sa sortie.

Si le tout début de l’année avait été pauvre en tests, on s’est rattrapés, puisqu’on a parlé de l’accès anticipé de VOIN, de Butcher’s Creek et de l’accès anticipé de GRAVELORD. On a également pu donner nos premières (et très bonnes) impressions sur Kingdom Come: Deliverance II.

00:00:00 – Intro
00:01:50
– Les news (Battlefield 10, DOOM: The Dark Ages, Escape From Tarkov…)
00:49:44
– Quiz : la musique des FPS à la mode médiévale
01:07:39
– PREVIEW : VOIN
01:15:25
– TEST : Butchers’ Creek
01:24:45
– PREVIEW : GRAVELORD
01:32:30
– Premières impressions sur Kingdom Come: Deliverance II
01:59:32
– À venir
02:04:18
– À quoi on joue ?

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Rift of the NecroDancer

Cela fait déjà dix ans que je ne suis qu’amour pour la licence NecroDancer. Depuis le premier titre, Crypt of the NecroDancer et ses dérivés, puis avec Cadence of Hyrule, les roguelite rythmiques un peu hardcore de Brace Yourself Games m’ont toujours scotchée pendant des heures. Autant dire que j’attendais le retour de leur héroïne Cadence avec impatience, surtout depuis les premières images aperçues lors de la Gamescom en 2022.

Abus de faiblesse

C’est moche ce que vous faites Galaxy Grove, c’est très moche. Exploiter comme cela mon amour des gros voxels, c’est petit et vil. J’avais résisté aux trains tout mignons de leur Station to Station, refroidi par Izual qui ne voyait rien d’autre dans sa démo qu’un joli puzzle game pour enfants, sans profondeur aucune. Izual n’est plus là, je suis seul face à la tentation désormais, et je suis faible. Annoncer Town to City, qui a l’air d’être exactement la même chose, mais sous la forme d’un city-builder alors que je suis vulnérable, c’est presque déloyal. Et sans grille, pour fabriquer une cité du XIXe toute en courbes et en suavité ? Quelle indignité. Pas de date annoncée, ce qui me laisse un peu de temps pour travailler ma résistance mentale. P.

Tout est footu

Ivan Le Fou vient officiellement de déclarer 2025 « année de merde pour le jeu vidéo ». C’est un peu tôt, alors que le printemps n’a pas encore déposé sa tiédeur sur nos corps et ses allergènes dans nos nez, mais pas pour lui. Le jour même où il pouvait enfin jouer à sa première sucrerie annuelle (Civilization VII), Sports Interactive et Sega ont décidé de lui gâcher son plaisir en annulant purement et simplement la seconde : Football Manager 2025. Depuis, il tente de se consoler en hurlant dans la rédaction : « ackboo, remonte remonte ! Reste pas planté », « Bouge Perco, je te paye pas un million (NDPerco : de roubles) pour glandouiller » ou encore « Ellen, 4-4-2 j’ai dit ! Le brassard de capitaine il faut le mériter ». Nous jouons le jeu, mais voyons bien dans son regard que ce n’est pas pareil. Courage patron. P.

Psycho Patrol R sortira en accès anticipé le 31 mars

✇NoFrag
Par : Stuka

Un peu moins d’un an après son annonce, la suite du très bon, mais très dégueulasse, Cruelty Squad sortira en accès anticipé le 31 mars prochain. Psycho Patrol R, de son doux nom, vous mettra dans la peau d’un flic de la Police Fédérale Européenne dans un vingt-et-unième siècle des plus dystopique. Notre mission, la répression de gens qui ne pensent pas bien à coup de kqlqsh et mécha avec canon de 120mm dans un monde ouvert.

Si l’esthétique et le design sonore sont toujours peu conventionnels, Consumer Softproducts semble avoir usé de retenue comparé à son précédent jeu, et le trailer fait déjà moins mal à la tête. Pour les amateurs d’expériences vidéoludiques avec du caractère, la page Steam est par .

Syncthing

Moi je vous le dis les petits amis, le stockage dans le cloud, c'est finito ! C'est ringardos ! C'est cringe as fuck ! Déjà, parce que cela coûte cher (10 € par mois pour Dropbox, non merci), mais aussi parce que cela met vos données personnelles à la merci d'entreprises pas toujours irréprochables ou des hackers qui les pirateront.

Civilization VII

« Qu’est-ce qu’une civilisation ? Une somme de strates, de cultures qui ont occupé la même terre au fil des siècles. » Voilà sans doute le jeu qui incarne le mieux ce pitch. Par contre, c’était celui de Humankind. Oups.
❌